Le Tai Chi pour l'arthrite aide CVA

Dr Paul Lam

Publié dans Neurorehabilitation and Neuro Repair, Volume 20, Numéro 10, Janvier 7 2009
 
Auteurs Stephanie SY Au-Yeung, Ph.D., Christina WY Hui-Chan, Ph.D., et Jervis CS Tang, MSWtai-chi pour les personnes atteintes de maladies chroniques en Nouvelle-Zélande 2008
 
Tous les sujets avaient six mois ou plus après l'AVC. Au cours d'une période de douze semaines, un groupe témoin de sujets 62 a effectué un exercice général, et un autre groupe de sujets 74 a reçu une formation sur le Tai Chi pour l'arthrite. Les sujets ont été testés pour améliorer l'équilibre et la réaction après six semaines, douze semaines (fin de la formation) et dix-huit semaines (six semaines après l'étude).
 
Les résultats ont montré que le groupe tai-chi améliorait leurs temps de réaction du côté non affecté, ce qui était encore perceptible six semaines après la fin de l'étude.
 
Ce résultat soutient l'idée que la pratique régulière du Tai Chi court pour les semaines 6 à 12 améliore l'équilibre permanent chez les personnes ayant un AVC chronique. Avec son effet durable au-delà de la période d'entraînement, ce tai-chi de forme courte pourrait être appliqué dans les programmes de réadaptation communautaire pour les patients qui ont une fonction sensorimotrice et une capacité d'apprentissage adéquates pour participer en toute sécurité.
 
Articles liés
 
 

Référence de l'étude: Fransen M, Nairn L, J Winstanley, Lam P, Edmonds J: L'activité physique pour la gestion de l'arthrose: un essai clinique contrôlé randomisé évaluant les cours d'hydrothérapie ou de tai chi Arthrite et rhumatisme (Soins de l'arthrite et recherche) Avril 2007, 57 : 3 pp 407-414.

Tai Chi for Arthritis Helps CVA

Dr Paul Lam

Published in Neurorehabilitation and Neuro Repair, Volume 20, Number 10, January 7 2009
 
Authors Stephanie S. Y. Au-Yeung, PhD, Christina W. Y. Hui-Chan, PhD, and Jervis C. S. Tang, MSWtai chi for people with chronic conditions in New Zealand 2008
 
All subjects were six months or more post-stroke.  Over a twelve week period a control group of 62 subjects performed general exercise, and a further 74 subjects received training in Tai Chi for Arthritis.  The subjects were tested for improved balance and reaction after six weeks, twelve weeks (conclusion of training) and eighteen weeks (six weeks post study).
 
Results showed that the tai chi group improved their reaction times on the non-affected side, and this was still noticeable six weeks after the study concluded.
 
This result supports the idea that regular practice of short-form Tai Chi for 6 to 12 weeks improves standing balance in people with chronic stroke. With its lasting effect beyond the training period, such short-form Tai Chi might be applied in community rehabilitation programs for patients who have adequate sensorimotor function and learning ability to safely participate.
 
Related Articles
 
 

Reference of the study: Fransen M, Nairn L, Winstanley J, Lam P, Edmonds J : Physical activity for osteoarthritis management: a randomized controlled clinical trial evaluating hydrotherapy or Tai chi classes Arthritis & Rheumatism (Arthritis Care & Research) April 2007, 57:3 pp 407-414.