Entre Yang, Chen et Sun Styles


Dr Paul Lam
L'analyse de divers mouvements de styles différents nous aide à faire les liens entre les styles et clarifie la signification intrinsèque de ces mouvements.
Quelques points communs entre Yang, Chen et Sun Styles

Historiquement, le style Chen était le style original et Yang et Sun, de différentes manières, en étaient dérivés. Parfois, en regardant le style Yang, vous ne pouvez pas être en mesure de trouver un lien solide avec le style Chen original. Mais ces liens internes sont beaucoup plus forts qu'ils ne le semblent.

Caressant la queue de l'oiseau, style Yang

Ce mouvement représente les quatre composantes des mains-poussées, c'est-à-dire la garde, le recul, la pression et la poussée. Après avoir appuyé sur, vous poussez, et vous transférez votre poids vers l'avant pour pousser vers l'avant et vers le haut avec la force coordonnée de tout votre corps. La force provient du pied, se déplace du genou à la hanche, à la taille, puis au tronc et s'exprime à travers les mains. C'est en soi une force puissante.

En analysant cela attentivement, vous transférez votre poids vers l'avant, en positionnant le genou dans un arc convexe vers l'extérieur le long du membre inférieur vers le pied droit. Cela fait que la rotule se déplace vers l'extérieur (et donc plus en ligne avec le pied) et dans le cas de la queue de l'oiseau, elle va générer un mouvement de cambrure de la béquille de la jambe droite. En d'autres termes, il ouvre l'articulation de la hanche. Lorsque vous transférez votre poids vers l'avant pour libérer la force, et en ouvrant l'articulation de la hanche et le genou, le mouvement devient en spirale dans une pente ascendante très douce. La force ne serait alors pas juste droite et exaltante mais aussi une spirale tournante en trois dimensions. Cela le rend beaucoup plus puissant, et donc beaucoup plus difficile à contrer pour votre adversaire. La force spirale est la force fondamentale dans le style Chen. Pour plus de détails sur la force spirale, veuillez lire mon article "Force Spirale"Sur ce site.

Fair Lady travaillant au style Shuttles, Yang et Sun

Dans les formulaires 24 (style Yang), pour arriver à la navette, vous amenez les deux mains en avant comme si vous portiez une balle. Ensuite, la main gauche pivote vers l'avant et vers le haut pour protéger votre tête et la paume droite pousse vers l'avant pour pousser la poitrine de votre adversaire. En même temps, vous transférez votre poids vers l'avant de sorte que la force vienne de la jambe du genou à la hanche et s'exprime à travers les mains. Dans ce cas, la main gauche est en face de votre front, protégeant efficacement votre tête. Mais il peut laisser votre aisselle (et donc la zone de côtes adjacente) ouverte à l'attaque.

La navette du style Sun résout ce problème. Au lieu de simplement tourner le bras gauche pour protéger votre tête, vous coulez votre coude, gardez votre bras un peu plus près de l'aisselle, appuyez sur l'épaule, puis tournez et tournez le bras en même temps. Cela forme une force spirale qui s'étend vers le haut, et parce qu'elle est plus proche de la tête et plus près du corps, elle n'ouvre pas votre aisselle pour l'attaque. De plus, la force en spirale est beaucoup plus puissante car elle vous protège d'une force entrante, car votre avant-bras fait pivoter le glissement de force entrant latéralement. Ici, nous avons une économie de mouvement qui génère incroyablement plus de puissance.

Aller de l'avant pour donner de la force, du soleil et du style Yang

Le style de soleil est caractérisé par un pied qui suit l'autre quand il avance. Par exemple, Brush Knee et Twisted Step Left Side, lorsque le pied gauche s'avance vers la gauche et que les brosses gauches dépassent le genou, le pied droit suit le pied gauche d'un demi-pas. Lorsque la balle du pied droit touche le sol, elle pousse vers le sol et en même temps desserre ou ouvre la hanche qui permet au Qi de couler. En même temps, cette force de poussée permet à votre hanche de tourner dans une spirale très subtile et de générer une nouvelle force spirale à travers les mains.

En comparaison, avec le même mouvement dans le style Yang, vous avancez avec le pied gauche mais le pied droit reste en place. Ensuite, lorsque vous poussez votre main droite vers l'avant, vous êtes dans une position d'arc pleine, et dans cette position presque complètement étendue, votre adversaire n'a qu'à faire un petit pas en arrière pour éviter votre force. Avec le style Sun, l'adversaire ne l'a pas si facilement, parce que votre demi-pas en avant vous permet d'être plus proche de votre adversaire, et vous pouvez aller plus loin sans compromettre votre propre équilibre. En même temps, vous avez la force supplémentaire régénérée à partir du pied pas à pas vers l'avant. Ce mouvement provient du Double Canon Punch de style Chen dans lequel la même force en spirale est générée à partir du demi-pas en avant.

L'analyse de divers mouvements de styles différents nous aide à faire les liens entre les styles et clarifie la signification intrinsèque de ces mouvements.

Between Yang, Chen and Sun Styles

Dr Paul Lam
Analyzing various movements from different styles helps us make the connections between the styles and clarifies the intrinsic meaning of those movements.
Some Commonalities between Yang, Chen and Sun Styles

Historically, Chen style was the original style and Yang and Sun, in different ways, were derived from it. Sometimes, looking at Yang style, you may not be able to find a strong link to the original Chen style. But these internal links are a lot stronger than they look.

Stroking the Bird’s Tail, Yang Style

This movement represents the four components of push hands, i.e. ward-off, roll back, press and push. After you press, you push, and you transfer your weight forward to push forward and upward with the coordinated force from your whole body. The force originates from the foot, travels from the knee to the hip, waist, then to the trunk and is expressed through the hands. That itself is a powerful force.

Analysing this carefully, you transfer your weight forward, positioning the knee in a convex arc outward along the lower limb toward the right foot. This makes the kneecap move outward (and therefore more in line with the foot) and in the case of left Stroking the Bird’s Tail, it will generate an arching motion of the crutch from the right leg. In another words, it opens up the hip joint. As you transfer your weight forward to issue the force, and by opening up the hip joint and the knee cap, the movement becomes spiral in a very gentle upward slope. The force would then not just be straight forward and uplifting but also a three-dimensional turning spiral. That makes it much more powerful, and thus much harder for your opponent to counter. The spiral force is the foundational force in Chen style. For more details of spiral force, please read my article “Spiral Force” on this website.

Fair Lady Working at the Shuttles, Yang and Sun style

In the 24 Forms (Yang style), to get to the Shuttle, you bring both hands in front as though you’re carrying a ball. Then the left hand rotates palm out and upwards to protect your head and the right palm pushes forward to push your opponent’s chest. At the same time, you transfer your weight forward so that the force comes from the leg through the knee to the hip and is expressed through the hands. In this case, the left hand is in front of your forehead, effectively protecting your head. But it can leave your armpit (and therefore the rib area next to it) open for attack.

The Sun style’s Shuttle solves that problem. Instead of simply turning the left upper arm to protect your head, you sink your elbow, keep your arm a little closer to the armpit, depress the shoulder and then rotate and turn the upper arm at the same time. That forms a spiral force extending upward, and because it’s closer to the head and closer to the body, it doesn’t open up your armpit for attack. In addition, the spiral force is much more powerful because it shields you from an incoming force, as your forearm rotates the incoming force slip sideway. Here we have economy of movement that amazingly generates more power.

Step Forward To Deliver Force, Sun and Yang Style

Sun style is typified by one foot following the other when stepping forward. For example, Brush Knee and Twisted Step Left Side, when the left foot steps forward toward the left and the left hand brushes passed the knee the right foot follows the left foot half a step. When the ball of the right foot touches the ground, it pushes down toward the ground and at the same time loosens or opens up the hip which allows the qi to sink. At the same time that pushing force allows your hip to turn in a very subtle spiral and to generate a new spiral force through the hands.

In comparison, with the same movement in Yang Style, you step forward with the left foot but the right foot stays put. Then when you push your right hand forward, you’re in a full bow stance, and in that almost fully extended position, your opponent need only take a small step backward to avoid your force. With Sun style, the opponent doesn’t have it so easy, because your half step forward enables you to be closer to your opponent, and you can reach out further without jeopardizing your own balance. At the same time, you have the added force regenerated from the forward stepping foot. This motion originates from Chen style’s Double Canon Punch in which the same spiral force is generated from the half step forward.

Analyzing various movements from different styles helps us make the connections between the styles and clarifies the intrinsic meaning of those movements.