Comparant le Tai Chi pour la santé et pour l'art martial 2013-12-12T06:48:25+00:00
Chargement en cours ...

Comparant le Tai Chi pour la santé et pour l'art martial


Dr Paul Lam et Nancy Kieffer
La plupart des gens qui pratiquent le Tai Chi pratiquent à des fins de santé. Cependant, le Tai Chi était à l'origine un art martial, et il y a encore beaucoup de gens qui pratiquent le Tai Chi comme un art martial pour des raisons d'autodéfense. Certaines de ces personnes se considèrent comme «différentes» et considèrent le tai-chi comme un «pas vrai du tai-chi». Dans mon esprit, il n'y a pas de différence majeure à l'exception des méthodes de pratique.

La plupart des gens qui pratiquent le Tai Chi pratiquent à des fins de santé. Cependant, le Tai Chi était à l'origine un art martial, et il y a encore beaucoup de gens qui pratiquent le Tai Chi comme un art martial pour des raisons d'autodéfense. Certaines de ces personnes se considèrent comme «différentes» et considèrent le tai-chi comme un «pas vrai du tai-chi».

discussion des théories du tai-chiDans mon esprit, il n'y a pas de différence majeure à l'exception des méthodes de pratique. Regardons d'abord la direction, la raison et les résultats finaux du Tai Chi en tant qu'art martial. Pour être un artiste martial efficace, vous devez penser clairement, et votre esprit doit être mentalement équilibré. Vous vous battez mieux si vous avez la clarté d'esprit et évaluez clairement la situation plutôt que de vous mettre en colère.

Pour être un bon artiste martial, vous devez avoir des muscles forts, une bonne flexibilité, une bonne forme physique, un bon sens de l'équilibre, une capacité à transférer du poids efficacement, une bonne posture et une intégration esprit / corps. La combinaison du corps, de l'esprit et de l'esprit est très importante.

Si vous regardez le Tai Chi à des fins de santé, les objectifs sont exactement les mêmes: meilleure force musculaire, flexibilité, forme physique, posture, équilibre et transfert de poids. Les principales différences sont dans les méthodes de pratique. Pour l'art martial, si vous y réfléchissez, quand quelqu'un vous lance un coup ou vous attaque, vous n'aurez qu'une fraction de seconde pour répondre, et pour le faire correctement, vous devrez vous replier. sur votre entraînement. Votre réaction ou vos réponses sont presque par réflexe, donc si quelqu'un vous frappe dans une certaine direction, vous devez pratiquer des centaines, des milliers de fois sur la façon de traiter cette attaque particulière. Et la même chose vaut pour tout type d'attaque. Le problème avec sparring est que vous avez un risque beaucoup plus élevé de blessure.

démonstration par Jay et DanSi vous pratiquez le Tai Chi strictement pour la santé, vous devez visualiser que vous êtes en train de pousser les mains ou que vous êtes dans une situation d'arts martiaux. De cette façon, vous comprendrez le but du mouvement. Votre corps devrait être là; votre esprit devrait être là. Et votre énergie devrait être là parce que c'est nécessaire pour développer votre condition physique et votre force musculaire. Créer et cultiver une énergie intérieure puissante (qi) est nécessaire pour le bon pouvoir intérieur, avec l'intention de l'art martial droit et le mouvement du corps droit.

Laissez-moi vous donner un exemple sur l'art martial et la santé. Si quelqu'un vous frappe, la première chose que nous faisons dans le Tai Chi est «d'écouter», c'est-à-dire de ressentir le toucher, la direction et la qualité de la force qui arrive. Pour être capable de sentir la force entrante correctement, vous devez utiliser une certaine résistance avec votre force intérieure de garde (peng). Mais en même temps, vous devez céder et absorber une partie de la force entrante, comprendre sa direction et sa qualité, et ensuite vous pouvez la rediriger. Re-diriger est beaucoup plus facile que de le confronter. Après ré-orientation, vous êtes alors en mesure de prendre le contrôle à votre discrétion.

Avec d'autres styles de combat, les gens vous frappent et vous ripostez. Même si vous gagnez ce combat, vous perdez toujours parce que vous pourriez vous blesser ou blesser votre adversaire, et vous pourriez créer une mauvaise volonté qui pourrait créer un combat futur.

Démonstration de classe Sun 73À la manière du Tai Chi, si vous y réfléchissez, la vie est un combat. Si vous faites face à une situation de crise, ou si vous avez un combat verbal, le moyen le moins productif est d'affronter, frapper et riposter. Donc, si quelqu'un vous crie dessus, crier plus fort ne va pas résoudre la situation. Cela ne fera qu'empirer les choses. Au lieu de cela, si vous touchez la base, écoutez (cédez) à la force qui arrive, comprenez d'où vient la colère, vous absorbez la colère et une fois que vous connaissez la situation, vous pouvez alors rediriger la colère et trouver un moyen pour contrôler la situation. Vous aurez alors le choix d'atteindre une situation gagnant-gagnant pour les deux parties. Tout cela dépend de la façon dont vous abordez la situation et de votre équilibre mental. C'est la façon de Tai Chi.

Restez à jour avec des nouvelles, des événements et plus.

Inscrivez-vous au bulletin d'information gratuit sur le tai chi pour la santé

Comparing Tai Chi for Health and for Martial Art


Dr Paul Lam and Nancy Kieffer
Most people who practice Tai Chi practice for health purposes. However, Tai Chi was originally a martial art, and there are still many people who practice Tai Chi as a martial art for self-defense reasons. Some of these people consider themselves "different", and regard Tai Chi for health as "not real Tai Chi." In my mind, there’s no major difference with the exception of practice methods.

Most people who practice Tai Chi practice for health purposes. However, Tai Chi was originally a martial art, and there are still many people who practice Tai Chi as a martial art for self-defense reasons. Some of these people consider themselves “different”, and regard Tai Chi for health as “not real Tai Chi.”

discussion of tai chi theoriesIn my mind, there’s no major difference with the exception of practice methods. First let’s look at the direction, the reason, and the end results of Tai Chi as a martial art. To be an effective martial artist, you need to think clearly, and your mind needs to be mentally balanced. You fight better if you have clarity of mind and assess the situation clearly, rather than hit out in anger.

To be a good martial artist, you need to have strong muscles, good flexibility, fitness, a good sense of balance, ability to transfer weight efficiently, good posture, and mind/body integration. The combination of the body, mind and spirit is very important.

If you look at Tai Chi for health purposes, the aims are exactly the same: better muscle strength, flexibility, fitness, posture, balance and transference of weight. The main differences are in the practicing methods. For martial art, if you think about it, when someone throws a punch at you or makes an attacking move towards you, you will have only a fraction of a second to respond, and to do this properly, you’ll have to fall back on your training. Your reaction or responses are almost by reflex, so if someone punches you in a certain direction, you need to practice hundreds, thousands of times on how to deal with this particular attack. And the same holds true for any kind of attack. The problem with sparring is that you have a much higher chance of injury.

demonstration by Jay and  DanIf you practice Tai Chi strictly for health, you should visualize that you’re pushing hands or that you’re in a martial arts situation. That way, you’ll understand the purpose of the movement. Your body should be there; your spirit should be there. And your energy should be there because it’s needed to develop your fitness and muscle strength. Creating and cultivating powerful inner energy (qi) is necessary for the right inner power along with the right martial art intention and the right body movement.

Let me give you an example about martial art and health. If somebody punches you, the first thing we do in Tai Chi is to “listen,” meaning to feel the touch-the direction and quality-of the incoming force. To be able to feel the incoming force properly, you need to use some resistance with your inner wardoff (peng) force. But at the same time, you must yield and absorb some of the incoming force, understand its direction and quality, and then you can re-direct it. Re-directing is much easier than confronting it. After re-directing, you’re then in a position to gain control at your discretion.

With other styles of fighting, people hit you and you hit back. Even if you win that fight, you really still lose because you could injure yourself or your opponent, and you could create bad will which can create future fight.

Sun 73 class demonstrationIn the Tai Chi way, if you think about it, life is a fight. If you’re facing a crisis situation, or if you’re having a verbal fight, the least productive way is to confront, hit and retaliate. So if someone yells at you, yelling back louder is not going to solve the situation. It’s only going to make it worse. Instead, if you touch base, listen (yield) to the incoming force, understand where the anger came from, you’re absorbing the incoming anger and once you know the situation, you can then re-direct the anger, and find a way to control the situation. You will then have a choice to reach a win-win situation for both sides. All this depends on the way you approach the situation and on your mental balance. That’s the Tai Chi way.