Diversité: bonne ou mauvaise?

 
De: Dr Paul Lam
© Copyrights Tai Chi Productions 2007. Tous droits réservés, aucune partie de cet article ne peut être reproduite sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, sans autorisation écrite, sauf à des fins éducatives à but non lucratif. Par exemple: vous pouvez photocopier cet article pour un ami, un étudiant payant ou un participant à la conférence, à condition que cet article ne soit pas inclus dans votre charge

D'un magazine d'affaires vient le suivant: "Dans un tel monde, la seule chose que nous pouvons faire confiance est que le certain devient incertain, et l'improbable devient probable. Le futur ne peut être prédit - il doit être créé. Einstein avait tort. Aucune théorie ne peut nous guider. Règles de diversité Les questions plutôt que les réponses conduisent fondamentalement l'avenir ... ".Dr Lam jouant épée de tai chi

Ceci est une citation du monde des affaires, qui est beaucoup moins tranquille que notre monde de Tai Chi. En fait, de nombreuses organisations commerciales utilisent le Tai Chi pour apporter la tranquillité dans leur monde. Alors que nous savons que la relaxation et une meilleure santé contribuent à l'efficacité, nous pouvons reconnaître les similitudes entre notre monde et le monde des affaires et en tirer parti. Par exemple: 1. Aucune théorie ne peut nous guider. 2. Règles de diversité 3. Les questions sont importantes.

1. Aucune théorie ne peut nous guider.
Le Tai Chi est comme un vaste océan - autant de connaissances, de compétences et de diversité! Personne ne sait tout. Les outils de communication modernes aident à apporter beaucoup de styles et de formes à notre portée. Une telle diversité peut être trop accablante pour les pratiquants de Tai Chi, en particulier les débutants.
 

En tant que débutant ou quelqu'un qui a une exposition limitée à d'autres styles, vous pouvez atteindre la grande taille. Cependant, l'exposition à d'autres formes ou styles pourrait vous aider à y parvenir. Cela me rappelle l'histoire bien connue des aveugles et de l'éléphant. Un roi allait découvrir comment les aveugles percevaient un éléphant. Après que chaque homme ait senti l'éléphant, il a décrit ce qu'il ressentait. Un aveugle a senti l'estomac de l'éléphant et a dit: «Un éléphant est comme un mur.» Un autre pensait que l'éléphant était comme un pilier (la patte de l'éléphant). Un autre encore a insisté sur le fait que le nez de l'éléphant était comme un tuyau en caoutchouc. Chacun d'eux avait raison, mais aucun n'avait l'image complète.

Le fait est que tous les aveugles avaient raison, mais seulement partiellement. Pour obtenir une image globale serait beaucoup plus utile. Nous, les amateurs de Tai Chi, nous pouvons être comparés aux aveugles. Certains d'entre nous ne peuvent voir qu'une facette de ce grand art.Dr Lam et Dr Stephanie Taylor exécutant des formes de 42 tai chi

Par exemple, dans le style Yang, vous avancez et reculez en soulevant votre pied du sol et en vous effleurant comme un «chat». Dans le style Chen, vous avancez en vous frottant le sol et en marchant bruyamment sur le sol . Cela peut être décourageant si vous avez appris pendant de nombreuses années que vous devez lever le pied pour avancer, et ensuite vous voyez les stylistes de Chen se traînant ou se brosser les pieds sur le sol. Mais pouvez-vous dire que tous les stylistes Chen ont tort?

L'un des principes essentiels que la plupart des pratiquants tiennent à cœur est de maintenir le corps droit. La plupart d'entre nous pensent que c'est simple et direct; il ne peut y avoir aucun conflit. Dans la plupart des styles, debout signifie que le tronc supérieur est vertical au sol. Pourtant, dans le style Wu (pas le wu / hao), debout signifie dessiner une ligne droite du pied à la hanche à la tête, et ils se penchent en avant par rapport aux autres styles. Le fait est que même de tels concepts fondamentaux peuvent être interprétés différemment.

Un des points essentiels de 10 par Yang Chen Fu est "Déprime la poitrine et lève le haut du dos".

Il y a différentes interprétations de ce point. Pour moi, cela signifie garder le haut du corps droit mais pas raide. Abaisser la poitrine signifie détendre les muscles de la poitrine. Élever le haut du dos signifie qu'il ne devrait pas être courbé, mais pour permettre à votre Qi d'atteindre votre dos. Pour le dire simplement: Détendez votre dos et laissez votre Qi atteindre là. Beaucoup de gens, cependant, tournent le dos parce que c'est ainsi qu'ils interprètent ce point particulier.

2. Règles de diversité
Les différents styles ont des formes de mains différentes. Par exemple, le style Yang utilise une paume ouverte, tandis que Chen utilise une paume fermée.
 

Il existe de nombreuses différences entre les styles. Même au sein d'un style, vous pouvez rencontrer de nombreuses variations, et même au sein d'un clan, il existe des différences assez importantes. Par exemple, parmi les trois célèbres disciples de Yang Chen Fu, son fils aîné Yang Shou-Zhong, ainsi que Cheng Man Ching et Dong Ying Jie, tous ont des variations très significatives. Le Yang exige un cadre plus petit avec moins de mouvement vers l'extérieur et une grande importance pour le pouvoir intérieur. (Voir mon article sur Yang Shou-Zhong dans le magazine Tai Chi, numéro d'août 2001.) Cheng met beaucoup l'accent sur la douceur, et Dong inclut des variations comme le Tai Chi rapide. Il s'est également penché nettement sur plusieurs de ses photos.

3. Les questions sont importantes
Le début du Tai Chi peut être déconcertant. Et les débutants posent inévitablement les questions: Quelle est la bonne façon? Y a-t-il une seule théorie pour nous guider? La diversité règne-t-elle?
 

Cette situation fait que certains d'entre nous souhaitons que nous vivions dans l'ancien temps, passer notre vie à chercher le meilleur professeur et totalement dévoué à étudier sous ses ordres. À l'époque; quand on vous a permis d'obtenir votre diplôme, vous étiez censé être un artiste complet, presque sans égal en dehors de votre professeur.

Non seulement nous ne pouvons pas remonter le temps, mais nous savons que c'est une situation impossible. Tout le monde ne peut pas être le meilleur! Une exposition limitée pourrait très souvent se terminer par une capacité limitée.

Pratiquer le Tai Chi aujourd'hui est une excellente opportunité. Comment les anciens auraient aimé avoir la chance de choisir le style et l'enseignant qui leur convient le mieux avant de confier leur vie à un enseignant. Passer du temps à choisir et à apprécier ce qui est disponible aujourd'hui peut nous faire gagner beaucoup de temps à aller dans la mauvaise directionÉpée de tai chi de style Chen de l'atelier de tai chi à Sydney 2005.

Je crois que nous devons obtenir des points de vue diversifiés auprès de personnes ayant des antécédents diversifiés, puis regrouper ces points de vue ensemble. Cela nous aidera tous à voir l'art mieux et dans une image plus grande. Nous approfondirons notre compréhension, ce qui serait impossible sans de meilleurs moyens de communication, de tolérance et de collaboration.

Grâce à notre diversité, nous avons une meilleure chance de voir l'éléphant mieux. Nous avons une meilleure chance de voir ce qui convient à nos propres besoins et ce qui fonctionnera le mieux pour nous. Nous n'avons pas besoin de passer nos vies consacrées à un seul chemin, seulement pour découvrir plus tard que ce n'était pas fait pour nous.

En outre, nous pouvons apprendre différentes choses à partir de différents styles et interprétations, ce qui raccourcira notre chemin vers un niveau supérieur. Voir toute l'image peut nous aider à progresser plus rapidement. Comme chercher dans une vaste ville, connaître les directions nous aidera à trouver où nous allons.

Résumé:

Confrontés à tant de styles, de formes et d'interprétations du Tai Chi, nous devrions considérer la situation comme une opportunité d'enrichir nos connaissances et de nous aider à progresser plus rapidement grâce à nos niveaux de Tai Chi.

 
Articles connexes:

Diversity: Good or bad?

By: Dr Paul Lam
© Copyrights Tai Chi Productions 2007. All rights reserved, no part of this article may be reproduced in any forms or by any means, without permission in writing, except for non-profit educational purpose. For example: you can photocopy this article for a friend, paying student, or conference participant as long as this article is not included as part of your charge

From a business magazine comes the following: “In such a world, the only thing we can trust is that the certain becomes uncertain, and the unlikely becomes likely. The future cannot be predicted – it has to be created. Einstein was wrong. No single theory can guide us. Diversity rules. Questions rather than answers fundamentally drive the future….”Dr Lam playing tai chi sword

This is a quote from the business world, which is a lot less tranquil than our Tai Chi world. In fact many business organizations are using Tai Chi to bring tranquillity into their world. While we know that relaxation and better health contribute to efficiency, we can recognize the similarities between our world and the business world and draw from them. For example: 1. No single theory can guide us. 2. Diversity rules 3. Questions are important.

1. No single theory can guide us.
Tai Chi is like a vast ocean – so much knowledge, skill and diversity! No one knows it all. The modern communication tools help to bring many styles and forms to our reach. Such diversity can be too overwhelming to Tai Chi practitioners, especially beginners.

As a beginner or someone who has limited exposure to other styles, you may want to reach the great height. Exposures to other forms or styles, however, could assist you to get there. This reminds me of the well-known story of the blind men and the elephant. A king was going to find out how blind people perceived an elephant. After each man felt the elephant, he described what it was he felt. One blind man felt the stomach of the elephant and said, “An elephant is like a wall.” Another thought the elephant was like a pillar (the elephant’s leg). Yet another insisted that the elephant’s nose was like a rubber hose. Each of them was right, but none had the complete picture.

The point is that all the blind men were right but only partially. To gain an overall picture would be much more useful. We Tai Chi enthusiasts could be likened to the blind people. Some of us can only see one facet of this great art.Dr Lam and Dr Stephanie Taylor performing 42 forms tai chi

For instance, in Yang style, you move forward and backward by lifting your foot just off the ground and touching down like a “cat.” In Chen style, you step forward, brushing your foot on the ground and often stomping noisily on the ground. It can be quite off putting if you have learned for many years that you should lift your foot up to step forward, and then you see the Chen stylists dragging or brushing their feet on the ground. But can you say all Chen stylists are wrong?

One of the essential principles most practitioners hold dear to our hearts is to maintain the body upright. Most of us would think this is simple and straight forward; there can be no disputes. In most styles, upright means the upper trunk is vertical to the ground. Yet in Wu (not the wu/hao) style, upright means drawing a straight line from foot to hip to head, and they lean forward compared to other styles. The point is that even such fundamental concepts can be interpreted differently.

One of the 10 essential points by Yang Chen Fu is “Depress the chest and raise the upper back.”

There are different interpretations of this point. To me, this means keeping your upper body straight but not stiff. To depress the chest means to relax the chest muscles. Raising the upper back means that it should not be hunched over, but to allow your Qi to reach your back. To put it simply: Relax your back and let your Qi reach there. Many people, however, hunch their backs because that’s how they interpret this particular point.

2. Diversity rules
Different styles have different hand shapes. For example, Yang style uses an open palm, while Chen uses a closed one.

There are numerous differences between the styles. Even within one style, you may encounter many variations, and even within one clan there are quite significant differences. For instance, among the three famous disciples of Yang Chen Fu, his eldest son Yang Shou-Zhong, as well as Cheng Man Ching and Dong Ying Jie, all have very significant variations. Yang requires a smaller frame with less outward movement and great emphasis on inner power. ( See my article re Yang Shou-Zhong in Tai Chi magazine, August 2001 issue.) Cheng greatly emphasis softness, and Dong includes variations like fast Tai Chi. He also leaned forward markedly in many of his photos.

3. Questions are important
Beginning Tai Chi can be bewildering. And beginners inevitably ask the questions: What is the right way? Is there a single theory to guide us? Does diversity rule?

This situation makes some of us wish we lived back in the old days, spending our lifetime seeking the best teacher and totally devoted to studying under him. Back then; when you were allowed to graduate, you were supposed to be a complete artist, almost second to none outside your teacher.

Not only can we not go back in time, we know this is an impossible situation Not everyone can be the best! Limited exposure could very often end with limited ability.

Practicing Tai Chi today is a great opportunity. How the ancients would have loved to have the chance to choose what style and teacher are best for them before committing their lives to one teacher. Spending some time choosing and appreciating what is available today can save us a lot of time from going to the wrong directionChen style tai chi sword from the tai chi workshop in Sydney 2005.

I believe we need to obtain diversified views from people with diversified backgrounds, and then pool those views together. This will help all of us see the art better and in a larger picture. We will gain deeper understanding, which would be impossible without better means of communication, tolerance and collaboration.

Through our diversity, we have a better chance to see the elephant better. We have a better chance to see what suits our own needs and what will work best for us. We don’t need to spend our lifetimes devoted to one path, only to find out later it was not meant for us.

Also, we can learn different things from different styles and interpretations, which will shorten our path to a higher level. Seeing the whole picture can help us to progress quicker. Like searching in a vast city, knowing the directions will help us to find where we are going.


Confronted with so many styles, forms and interpretations of Tai Chi, we should view the situation as an opportunity to enrich our knowledge and to help us progress more rapidly through our levels of Tai Chi.

Related Articles: