Trouver Qi dans les hauts lieux sur le chemin de l'Inca et Machu Picchu

© Copyrights 2015 Dr Paul Lam. Tous droits réservés, vous êtes invités à partager le lien de cet article avec vos amis.
DSC08201

Trouver le qi (lumière) sur le sentier de l'Inca

Mark Hoyle est un ami et un instructeur à mon école de Tai Chi. Né avec 5% vision, Mark ne l'a jamais laissé interférer avec vivre une vie pleine et aventureuse. Il aime visiter les merveilles du monde, alors quand il m'a offert une chance de voyager avec lui à Machu Picchu, j'ai sauté dessus, même si je n'en savais rien.

Après une série d'ateliers animés et passionnants aux Etats-Unis, j'attendais avec impatience une longue marche parmi la nature dans les montagnes. Cinq jours de belles vues et l'air frais serait céleste. J'ai appris quelque chose sur Machu Picchu étant l'une des Sept Merveilles du Monde, mais toujours rien sur le Chemin Inca.

J'aime marcher. Quand je suis arrivé à Stockholm pour la première fois à 8am après avoir volé pour 30 heures, frappé par la beauté de la ville, j'ai laissé tomber mes bagages à l'hôtel et a marché jusqu'à 10 pm. Je pensais que le Chemin de l'Inca serait un morceau de gâteau.

Le premier jour, j'ai réalisé que le gâteau était plein de roches, tout le Trail était en granit solide. Il fait 35 km de long, ces roches ont été coupées sans aucun outil métallique, positionnées si parfaitement qu'aucune ne glisse jamais. C'était une tâche inimaginable dans 1400 AD.

Un bon début

Nous avons vraiment bien commencé

Je ne pouvais pas me concentrer sur l'incroyable Trail en face de moi. L'air dans mes poumons semble disparaître à haute altitude et je suis tombé à bout de souffle trop vite. Il est difficile de ralentir quand je suis habitué à prendre les escaliers deux à la fois. Je souffre d'arthrite depuis mon adolescence à cause de la malnutrition chronique pendant la Grande Famine où j'ai grandi en Chine. Le Tai chi a transformé ma santé, en particulier l'amélioration de mon arthrite, mais mes genoux avec des antécédents d'arthrite 55 n'ont pas aimé le martèlement constant sur les rochers.

J'étais épuisé à la fin du premier jour. Le Trail était magnifique, mais ne voyait rien de tout cela alors que je peinais à suivre le groupe. Nous étions en retard à cause de moi. La plupart des autres trackers que nous avons rencontrés étaient beaucoup plus jeunes que moi, et ils étaient aussi très athlétiques.

Nouveau 19

Roches, rochers et autres rochers

Partage d'une tente avec Mark était une expérience différente de toutes les chambres d'hôtel auxquelles je suis si habitué. À 2 am, j'avais besoin d'une visite de salle de bain. Je n'ai pas utilisé de flash pour ne pas déranger Mark. Après des minutes 20 de tâtonner avec les doubles fermetures à glissière sur la tente dans l'obscurité, j'ai sorti ma tête et a été choqué de rencontrer les yeux au clair de lune trois ânes gigantesques et un chien aboyant. Heureusement, ils étaient beaucoup plus intéressés par l'herbe que moi alors que je prenais la longue marche jusqu'à la toilette sale et malodorante.

Ils nous ont averti que le deuxième jour le plus dur - une journée complète 8 de trekking jusqu'à 3800 m! Ils avaient raison, le premier jour était un morceau de vrai gâteau par rapport à cela! J'ai demandé à notre guide ce qui se passerait en cas d'urgence médicale. Et si quelqu'un tombait et se blessait gravement, ou avait une crise cardiaque? Russell, notre guide amical a esquivé mes questions assez habilement. Puis j'ai réalisé qu'il n'y avait probablement pas grand chose à faire! La peur du trekking dans les ténèbres m'a poussé dessus; J'ai prolongé et étendu mes capacités physiques malgré mes poumons restreints! Pousser moi-même passé ma zone de confort m'a conduit à fatiguer mon genou gauche a entraîné plus de douleur. Russell resta avec moi pour garder un œil sur moi; nous étions encore en retard, à peine le faire avant que la nuit ne tombe.

Russell nous a dit que le troisième jour serait beaucoup plus facile. À ce moment-là, j'avais des douleurs musculaires partout, les deux articulations du genou étaient douloureuses avec des douleurs mixtes arthritiques et blessures, mon corps était au-delà de l'épuisement. Étais-je heureux que ce soit une journée plus facile! Mais il a plu. J'ai découvert que ma veste de ski (j'avais l'habitude de skier régulièrement) n'était pas étanche dans des conditions difficiles. Toutes les zones à l'extérieur du Poncho sont devenues humides et froides, mes mains sont devenues engourdies. C'était une bénédiction mélangée parce que l'engourdissement a également arrêté la douleur brûlante de ma réaction allergique au jet d'insecte! Oh oui, ces insectes étaient durs.

La pluie a non seulement rendu le sentier beaucoup plus difficile, mais elle a ajouté du poids aux bagages des porteurs, de sorte que nous avons dû reporter notre déjeuner. Au lieu de déjeuner à 12, ce qui signifie un repos bien mérité, nous avons dû continuer. Il devenait plus difficile chaque minute; J'étais dans la douleur et épuisé, et respirer avec difficulté! J'ai commencé à penser à abandonner.

DSC08168

Marcher à travers la grotte faisait partie de la piste.

Quelque chose au fond de moi bougea. C'était l'ombre de mon qi (énergie vitale intérieure). Normalement, je me sens bien et je me sens bien avec un sentiment de qi qui coule comme de l'eau dans la rivière quand je marche. Comme une ombre dans l'eau que je ne pouvais pas toucher à mon Qi épars. mais je savais qu'il était là et je l'ai creusé profondément. Ma voix intérieure m'a dit: "La clé pour cultiver le qi est les principes du tai-chi". J'ai commencé à ralentir, à bouger doucement et à garder le flux. À mesure que le Qi devenait plus accessible, je pouvais me concentrer sur mon transfert de poids - toucher légèrement pour minimiser ma douleur au genou, et garder une posture droite me donnait un esprit plus positif. J'ai détendu ma boucle de poitrine de mon sac à dos pour faciliter la restriction sur mes muscles de la poitrine. J'ai découvert que prendre plus de repos avant que je sois épuisé, a raccourci le temps de récupération et ma vitesse s'est réellement améliorée. Heureusement, comme les nombreuses fois où nous avons filmé nos démonstrations de tai-chi en plein air, la pluie s'est arrêtée au moment critique. Mon qi s'est rassemblé et m'a aidé à continuer. Lentement et régulièrement nous sommes arrivés au site de déjeuner par 3 pm.

Après le déjeuner, Russell nous a dit, à ma grande surprise, que nous allions camper là-bas - nous avons fait le travail de la journée! Et il a dit que nous étions très proches d'une célèbre ruine appelée Qunchamarka. Mark a suggéré que nous sommes allés là-bas pour filmer le tai-chi.

J'aime filmer dans de grandes montagnes et des rivières où le qi de la nature améliore puissamment notre tai-chi. C'était une offre que je ne pouvais pas refuser, alors nous avons pris nos trépieds, caméras et caméras vidéo et nous sommes partis. Mon corps n'était pas en forme et mes chaussures de montagne étaient lourdes. Je ne savais pas comment j'ai réussi à compléter le jeu de Tai Chi contre l'arthrite, mais ce serait l'un des pires. Cliquez ici pour un clip YouTube de cela.

un autre fort de roches

Un bon endroit pour le tai-chi

J'ai rappelé ma lutte et les principes du Tai Chi sont venus à mon secours. J'ai donc contrôlé mes mouvements, vérifié la posture de ma structure corporelle et mesuré le bon transfert de poids pour le prochain set. Au fur et à mesure que je maîtrisais mieux mon mouvement et mon corps, j'étais capable de 'Jing' mon esprit - être concentré et être serein et conscient. Je pourrais couler mon qi au danian en utilisant ma méthode de respiration dan tian. Je 'chante' - desserrant et doucement étirer mes articulations de l'intérieur, approfondir les principes du tai chi me donne plus de puissance. J'ai senti le Qi revenir et l'altitude a eu moins d'effet sur moi. Ma douleur était plus tolérable. Mon tai chi revenait!

Au fur et à mesure que mon esprit et mon corps devenaient mieux connectés, j'ai ressenti l'énergie de cet ancien fort. Au-dessus de la montagne la plus magnifique, comme si "l'esprit des Incas" se joignait à moi, mon tai chi prenait cette énergie, je sentais la puissance de mon tai chi comme je ne l'avais jamais ressenti auparavant. C'était l'expérience la plus incroyable!

Ce fut le tournant, j'ai filmé plusieurs séries avec Mark et moi-même. Au moment où nous avions fini, il faisait presque nuit.

Le lendemain, j'ai senti la différence dès la minute où je me suis réveillé, mon Qi coulait, les poumons étaient moins restreints, les genoux moins douloureux. J'ai ressenti la fraîcheur et la puissance de la montagne. J'ai vu la flore, différentes orchidées et le chemin incroyable fait de rochers. J'ai pleinement apprécié le mouvement, et pour un changement menait la troupe la plupart du temps. Nous nous sommes arrêtés à Fort Intipata pour filmer plus de tai-chi. Cliquez ici pour le clip suivant. C'était assez incroyable que la pluie se soit arrêtée à nouveau pendant le tournage. Malgré l'arrêt, nous sommes arrivés à la prochaine destination tôt!

Nouveau 25

Se sentir énergisé ici!

Je compare souvent mon voyage de tai chi à l'escalade d'une montagne. Maintenant j'apprécie vraiment d'escalader les montagnes !! Et quand vous pensez que vous avez atteint le sommet, au-delà de la crête est un autre sommet. Les vues sont indescriptiblement magnifiques, valent vraiment la peine. Bien sûr, le meilleur est le voyage - comment trouver votre Qi surtout quand il était dans l'ombre! Si vous voulez nous suivre sur le chemin de l'Inca, faites vos recherches, entraînez-vous et soyez prêts!

Le dernier jour a été récompensé par le splendide Machu Picchu. On ne peut pas imaginer le travail - comment ont-ils sculpté de telles pierres énormes qui s'emboîtent presque sans couture et ont fait de magnifiques bâtiments sans mortier et sans ciseau ni métal à l'époque!

Machu Picchu est l'icône de la civilisation inca. Construit en 1450, c'est une structure énorme qui est faite de centaines et de milliers de roches. Il y a des terrasses 600 et des centaines de bâtiments. Il est 2438m au-dessus du niveau de la mer avec de magnifiques structures rocheuses. Des centaines de milliers de roches s'accordent avec une précision impossible sans mortier. Il y a même des fontaines avec des aqueducs dans les rochers.

Ceci est un vidéo par moi, et un autre de YouTube ce qui montre à quel point Machu Picchu est majestueux.

DSC08704

Il y a plusieurs grandes cours

vue de dessous dans Machu Picchu

Les lamas vivaient sur ces hauts lieux

Une chambre à Machu Picchu

Une des chambres

Comment les anciens Incas ont-ils construit le sentier et le Machu Picchu? Je soupçonne qu'ils connaissaient le chemin du qi!

Nouveau 21

Nous offrons quelque chose d'utile

Parmi les nuages

À droite des nuages

Finding Qi in High Places on the Inca Trail and Machu Picchu

© Copyrights 2015 Dr Paul Lam. All rights reserved, you are welcome to share the link of this article with your friends.
DSC08201

Finding the qi (light) on the Inca Trail

 

Mark Hoyle is a friend and an instructor at my tai chi school.  Born with 5% vision, Mark has never let it interfere with living a full and adventurous life.  He loves visiting the wonders of the world, so when he offered me a chance to travel with him to Machu Picchu I jumped at it, even though I knew nothing about it.

 

After a series of busy and exciting workshops in the USA, I was looking forward to a long walk among nature in the mountains. Five days of beautiful views and fresh air would be heavenly. I did learn something about Machu Picchu being one of the Seven Wonders of the World, but still nothing about the Inca Trail.

 

I love walking. When I arrived in Stockholm for the first time at 8am after flying for 30 hours, struck by the beauty of the city, I dropped my luggage at the hotel and walked until 10 pm. I thought the Inca Trail would be a piece of cake.

 

The first day I realized the cake was full of rocks, the entire Trail was solid granite. It is 35 km long, these rocks were cut without any metal tool, positioned so perfectly that none ever slip. It was an unimaginable task in 1400 AD.

 
A great start

We started really well

I could not focus on the amazing Trail in front of me. The air in my lungs seems to disappear at high altitude and I ran out of breath too quickly. It is hard to slow down when I am used to take stairs two at a time. I have had arthritis since my early teens due to chronic malnutrition during the Great Famine where I grew up in China. Tai chi has transformed my health especially improving my arthritis, but my knees with 55 years history of arthritis did not like constant pounding on rocks.

 

I was exhausted by the end of day one. The Trail was magnificent, but saw none of that as I struggled to keep up with the group. We were late because of me. Most other trackers we met were much younger than me, and they were a pretty athletic looking lot too.

 
new-19

Rocks, rocks and more rocks

Sharing a tent with Mark was a different experience from any hotel rooms that I am so accustomed to. At 2 am, I needed a bathroom visit. I did not use a flash light so as not to disturb Mark. After 20 minutes of fumbling with the double zips on the tent in the dark, I stuck my head out and was shocked to meet eye to eye by moonlight three gigantic donkeys and a barking dog. Fortunately they were much more interested in the grass than me as I took the long walk to the dirty and smelly toilet.

 

They warned us that the second day the hardest – a full 8 hour day of trekking up to 3800 m! They were right, the first day was a piece of real cake compared to this! I asked our guide what would happen in the event of a medical emergency. What if someone fell and hurt themselves badly, or had a heart attack? Russell, our friendly guide sidestepped my questions quite skilfully. Then I realised there probably wasn’t much they can do! The fear of trekking in darkness urged me on; I extended and over extended my physical ability despite my restricted lungs! Pushing myself passed my comfort zone led me to strain my left knee resulted in more pain. Russell stayed with me to keep an eye on me; we were late again, barely making it before the night fell.

 

Russell told us the third day would be much easier. By then I had muscular pain all over, both knee joints were agony with mixed arthritic and injury pain, my body was beyond exhaustion. Was I glad it was going to be an easier day! But it rained. I found out my ski jacket (I used to ski regularly) was not waterproof in heavy conditions. All areas outside the Poncho became wet and cold, my hands became numb. That was a mixed blessing because the numbness also stopped the burning pain from my allergic reaction to the insect spray! Oh yes, those insects were tough.

 

The rain not only made the Trail much more challenging, it added weight to the porters’ luggage so we had to defer our lunch. Instead of lunch at 12, which means a well deserved rest, we had to press on. It was getting more challenging every minute; I was in pain and exhausted, and breathing with difficulty! I began to think of giving up.

 
DSC08168

Walking through the cave was part of the trail.

Something deep inside me stirred. It was the shadow of my qi (inner life energy). I normally feel well and fit with a feeling of qi flowing like water in the river when I walk. Like a shadow in the water that I could not quite touch my scattered qi. but I knew it was there and I dug deep down it. My inner voice told me: “The key to cultivate qi is the tai chi principles”. I started working on slowing down, moving smoothly, and keeping the flow. As the qi became more reachable, I could focus on my weight transference – touching down lightly to minimise my knee pain, and keeping an upright posture gave me more positive spirit. I unfastened my chest buckle of my back pack to ease the restriction on my chest muscles. I found out that taking more rest before I became exhausted, shortened the recovery time and my speed actually improved. Fortunately, like the many times we filmed our outdoor tai chi demonstrations, the rain stopped at the critical time. My qi gathered and helped me to keep going. Slowly and steadily we arrived at the lunch site by 3 pm.

 

After lunch, Russell told us, to my surprise, that we would camp there – we have done the day’s work! And he said that we were very close to a famous ruin called Qunchamarka. Mark suggested that we went there to film tai chi.

 

I love filming in great mountains and rivers where the nature’s qi enhances our tai chi powerfully. That was an offer I couldn’t refuse, so we took our tripods, cameras and video cameras and off we went. My body was not in good shape and my mountain boots were heavy. I did not know how I managed to complete the Tai Chi for Arthritis set, but it would be one of the worst ones. Click here for a YouTube clip of this.

 
another fort from rocks

A great place for tai chi

I recalled my struggle and the tai chi principles came to my rescue. So I controlled my movements, checked my body structure with posture and good weight transference for the next set. As I gained better control of my movement and body, I was able to ‘Jing’ my mind – focus at being present and be serene and mindful. I could sink my qi to the dan tian using my dan tian breathing method. I ‘song’ – loosening and gentle stretch my joints from within, going deeper into the tai chi principles give me more power. I felt the qi return and the altitude had less effect on me. My pain was more tolerable. My tai chi was coming back!

 

As my mind and body became better connected I felt the energy of this ancient fort. Over the most magnificent mountain, as though the “spirit of the Incas” joined me, my tai chi took in that energy, I felt the power of my tai chi like I had never felt before. That was the most amazing experience!

 

That was the turning point, I filmed several sets with Mark and myself. By the time we were finished it was nearly dark.

 

The next day I felt the difference from the minute I woke up, my qi was flowing, lungs less restricted, knees less painful. I felt the freshness and the power of the mountain. I saw the flora, different orchids and the incredible path made with rocks. I fully enjoyed the movement, and for a change was leading the troop most of the time. We stopped again at Fort Intipata to film more tai chi. Click here for the next clip. It was quite amazing that the rain stopped again during the filming. Despite the stop we arrived at the next destination early!

 
new-25

Feeling energised here!

I often compare my tai chi journey to climbing a mountain. Now I really appreciate climbing the mountains!! And when you think you have reached the top, beyond the crest is another peak. The views are indescribably magnificent, definitely worth the effort. Of course the best is the journey – how to find your qi especially when it was in shadow! If you want to follow us walking the Inca Trail, do your research, train for it and be prepared!

 

The last day was rewarded by the splendid Machu Picchu. One cannot imagine the work – how did they carved such huge stones that fit into each other almost seamlessly and made magnificent buildings without mortar and without chisel and metal back then!?

 

Machu Picchu is the icon of the Inca civilization. Built in 1450, it is a huge structure that is made from hundreds and thousands of rocks. There are over 600 terraces and hundreds of buildings. It is 2438m above sea level with magnificent extensive rock structures. Hundreds of thousands of rocks fit together with impossible precision without mortar. There are even fountains with aqueducts within the rocks.

 

This is a video by me, and another from YouTube which shows how majestic Machu Picchu is.

DSC08704

There are several huge courtyards

view from down under in Machu Picchu

Llamas lived on these high places

One room in Machu Picchu

One of the rooms

How did the ancient Incas build the Trail and Machu Picchu? I suspect they knew the way of qi!

new-21

We are offering something useful

Among the clouds

Right amoung the clouds