Tirer le meilleur parti d'un atelier d'une semaine

2015 révisé par Dr Paul Lam

Photo du groupe 2, St Louis 2014 NLPourquoi un atelier d'une semaine?

Au cours des dernières années 17, j'ai présenté 26 des ateliers annuels de tai-chi d'une semaine en Australie et aux États-Unis, et j'ai dirigé des centaines d'autres ateliers dans le monde entier. Les résultats et vos commentaires m'ont conduit à conclure qu'une semaine est la période la plus idéale pour l'apprentissage et le développement du tai-chi.

Il y a dix-sept ans, j'ai présenté le premier atelier d'une semaine à Sydney. C'était une aventure passionnante dans un nouveau territoire, et nous avons eu tellement de succès que nous avons continué chaque année. En réponse à la demande du public, nous avons ajouté le même atelier aux Etats-Unis quelques années plus tard. Les amateurs de Tai Chi viennent du monde entier et certains parcourent des milliers de kilomètres pour assister aux deux ateliers. Presque tous les participants ont trouvé cet atelier inoubliable; pour certains, c'était une expérience qui change la vie.Le 17ème atelier annuel de Tai Chi à Sydney 2015

L'atelier se déroule dans un environnement interactif et favorable, idéal pour partager, apprendre et progresser au tai-chi. C'est aussi un excellent moment pour revitaliser l'énergie et améliorer la santé et le bien-être. Si vous n'avez pas encore assisté à cet atelier, je le recommande vivement. Pendant une semaine entière, vous travaillerez avec des personnes tout aussi enthousiastes au même niveau de tai-chi, partageant leurs connaissances et leur énergie. Les nombres sont limités afin que votre instructeur expérimenté puisse vous fournir une attention individuelle. Chaque jour, l'ensemble du groupe d'ateliers se réunit pour partager les connaissances et les compétences et il y a aussi des activités optionnelles en soirée.

L'énergie du Tai Chi est continue; comme l'eau d'une rivière qui recueille de l'énergie lorsqu'elle coule. Si le flux cesse, il stagne et peut régresser. Votre croissance du tai-chi sera améliorée en pratiquant, en travaillant avec vos amis tai-chi et en participant à des ateliers. Notre atelier annuel continue d'évoluer, rejoignez-nous l'année prochaine pour découvrir comment cela pourrait être encore plus excitant que les ateliers précédents. Venez profiter d'une semaine de croissance personnelle et de bon tai-chi. Vous allez renouveler vos amitiés et vous faire de nouveaux amis.La belle vue du port de Sydney que nous voyons tous les jours à l'atelier

Réservez dès que possible car les ateliers sont souvent complets des mois à venir. Voici quelques suggestions qui vous aideront à tirer le meilleur parti de mon atelier d'une semaine.

Choisissez votre cours avec soin

L'atelier propose généralement autour de 12 différents cours, conçus pour les participants de choisir un seul cours. Ce site dispose d'un guide complet pour vous aider à choisir le cours le plus adapté. N'hésitez pas à me demander, à moi ou à des instructeurs, quel cours vous offrira le plus. S'il vous plaîtenvoyervotre requête à service@tchi.org et demandez qu'elle me soit transmise.DSC07123

Les gens jugent souvent la difficulté d'un cours par le nombre de formulaires dans l'ensemble, ce qui n'est pas une indication de la difficulté du cours. Par exemple, Sun 73 Forms n'est pas trois fois plus difficile que les formulaires 24. En fait, ils sont similaires dans la demande technique. Si vous avez fait du Tai Chi pour l'arthrite et de la Partie II, puisque vous avez terminé près d'un tiers des formulaires 73, vous pourriez trouver 73 plus facile. Le style 36 Forms Chen est beaucoup plus complexe et complexe que 73.

Il est important de comprendre quel type d'apprenant vous êtes. Pour la plupart des gens, il est préférable de suivre un style que vous aimez et qui vous convient. Si vous aimez la diversité et les différentes formes et styles, alors il peut vous convenir de vous aventurer dans différents ensembles ou styles que vous n'avez pas encore essayé. Si vous aimez explorer la profondeur d'un style ou d'un ensemble de formes, je vous suggère de refaire le même cours l'année suivante ou de choisir «Explorer la profondeur» de cet ensemble. Une fois que vous avez choisi un cours, respectez-le pour la semaine. S'il vous plaît lire mon articleDiversité - bonne ou mauvaise? pour plus de détails.2 Dr Paul Lam avec MTs, St Louis 2014 NL

Les cours «Explorer la profondeur» sont conçus pour permettre aux participants de participer autant de fois qu'ils le souhaitent. Il y a une profondeur infinie dans n'importe quel ensemble de tai-chi, et vous apprendrez toujours quelque chose de nouveau et de valable. Non seulement votre instructeur aura progressé plus loin chaque année, mais vous entendrez des choses différentes et approfondirez votre appréciation à mesure que votre tai-chi s'améliorera. Je suis tellement impressionné de voir de nombreux participants de haut niveau revenir à l'atelier de profondeur année après année.

Préparation

Vous obtiendrez beaucoup plus d'un atelier en vous préparant le plus possible à l'avance. Nous offrons souvent des rabais pour l'achat de matériel d'apprentissage. Je vous recommande fortement de commencer à apprendre les formulaires le plus tôt possible. Ce n'est pas grave si vous éprouvez une certaine incertitude lorsque vous apprenez des DVD et des livres d'instruction. Quand cela arrive, faites ce que vous pouvez continuer à avancer. Une fois que vous avez mémorisé la séquence, vous pouvez construire sur la structure pour gagner plus de profondeur et de précision. Si vous rencontrez des points intéressants, intrigants ou difficiles, écrivez-les et apportez-les à l'atelier.jw stephpaulgp

Pendant l'atelier

Lorsque l'atelier est en cours, gardez votre esprit ouvert, concentrez-vous et cadencez-vous. Pendant les deux premiers jours, adoptez une position plus élevée et soyez gentil avec vos muscles. La plupart des gens n'ont pas l'habitude de pratiquer et d'apprendre le tai-chi pendant une journée complète chaque jour. Laissez votre corps et votre esprit s'accrocher lentement et régulièrement - vous apprendrez plus de cette façon.

Focus sur l'apprentissage de la séquence et la forme des formes au cours des premiers jours. Essayez de ne pas vous concentrer sur les détails mineurs. Tai Chi est une entreprise à vie et personne ne peut tout apprendre en une semaine. Beaucoup de choses deviendront claires pour vous pendant que vous pratiquez; c'est comme escalader une montagne, la vue plus claire viendra à vous comme vous progressez plus haut. Par exemple, si vous ne pouvez pas ressentir la puissance du qi (énergie interne), continuez à travailler sur les principes essentiels du contrôle de vos mouvements pour qu'ils soient doux et continus. Avec le temps, vous sentirez le pouvoir.jw social

Rappelez-vous aussi, lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, votre esprit et votre corps ont besoin de temps pour s'habituer à cela afin que vous vous sentiez mal à l'aise en premier, vos mouvements peuvent devenir moins lisses. Encore une fois avec la pratique, vous serez surpris de l'utilité de votre nouvelle compétence!

Ce qui est très important à savoir, c'est que tout le monde développe un fort sentiment de camaraderie. Il y aura un environnement ouvert et convivial où vous pourrez travailler et partager ensemble. Vous pouvez devenir une partie de la communauté et vous détendre dans l'environnement d'apprentissage le plus idéal avec vos amis. Interagir harmonieusement avec les autres est un excellent moyen d'améliorer votre tai-chi et votre vie!

Une bonne façon d'apprendre est de passer en revue ce que vous avez appris dans votre esprit après chaque session. La recherche sur l'apprentissage a montré que cela va grandement améliorer votre capacité d'apprentissage. Vous pouvez également utiliser mon DVD ou livre d'instructions pour vous aider à vous souvenir et apprendre de nouvelles idées. Souvent, lorsque vous travaillez avec mon matériau, vous pouvez voir une signification plus profonde la deuxième fois, comme la vue de la montagne - elle change à mesure que vous progressez.jw mt ws extérieur

Suivez à travers

Soyez prêt à passer du temps après la pratique de l'atelier et à passer en revue ce que vous avez appris. La première semaine et le mois sont les périodes les plus efficaces pour améliorer la mémoire et développer vos compétences.

InteractionDes instructeurs sympathiques et expérimentés

Les grandes choses au sujet d'un atelier intense apprennent de «l'osmose». Vous rencontrerez de nombreux pratiquants de tai-chi et des personnes apprises de différents horizons. Ouvrez votre esprit, participez et interagissez. Permettez-vous d'absorber l'esprit, l'énergie et la connaissance des autres. Faites un effort pour parler au plus grand nombre de personnes possible. Le Tai Chi est une question de nature, d'interaction avec les autres, d'harmonisation au sein de notre communauté et avec le monde. Je crois que le partage avec les autres est l'une des choses les plus importantes pour l'apprentissage et la croissance personnelle.

 

En conclusionJan 15 était tout

Une semaine à se concentrer sur l'apprentissage du tai-chi dans un environnement interactif convivial est un moyen idéal pour développer et grandir au tai-chi. J'ai vu beaucoup de gens se développer incroyablement au cours de ces ateliers, non seulement leur tai-chi s'améliorent hors de vue, mais aussi leur croissance personnelle. J'espère que vous pourrez vous joindre à nous et continuer à revenir à cet atelier très stimulant et agréable. J'aimerais avoir de vos nouvelles et interagir avec vous.

Articles connexes

Getting the Best out of a One Week Workshop

Revised 2015 by Dr Paul Lam

2 Group photo, St Louis 2014 NLWhy a one week workshop?

Over the last 17 years I have presented 26 annual one week tai chi workshops in Australia and USA, and conducted hundreds of other workshops around the world. The results and your feedback led me to conclude that one week is the most ideal period for tai chi learning and development.

Seventeen years ago I presented the first one-week workshop in Sydney. It was an exciting venture into new territory, and was so successful that we continued every year. In response to public demand we added the same workshop in the USA a few years later. Tai chi enthusiasts come from around the world, with some travelling thousands of miles to attend both workshops. Almost every participant has found this workshop unforgettable; for some it was a life-changing experience.The 17th Annual Tai Chi Workshop in Sydney 2015

The workshop is conducted in an interactive and supportive environment ideal to sharing, learning and progressing in tai chi. It is also an excellent time to revitalize energy and improve health and wellness. If you have not yet attended this workshop, I wholeheartedly recommend it. For an entire week, you will be working with equally enthusiastic people at a similar level of tai chi, sharing knowledge and energy. Numbers are limited so that your experienced instructor can provide you with individual attention. Every day the entire workshop group meets to share knowledge and skill and there are also optional evening activities.

Tai chi’s energy is continuous; like the water in a river gathering energy as it flows. If the flow ceases it becomes stagnant and can regress. Your tai chi growth with be enhanced by practising, working with your tai chi friends and participating in workshops. Our annual workshop keeps evolving, join us next year to find out how it could be even more exciting than previous workshops. Come and enjoy a week of self-growth and great tai chi. You will renew friendships and make new friends.The beautiful Sydney Harbour view we see everyday at the workshop

Do book as soon as you can as the workshops are often fully booked months ahead. Below are some suggestions that will help you get the best out of my one-week workshop.

Choose your course carefully

The workshop usually offers around 12 different courses, designed for participants to choose one course only. This website has a comprehensive guide to help you to choose the most suitable course. Do feel free to ask me or any instructors which course will offer you the most. Please send your query to and ask for it to be forwarded to me.DSC07123

People often judge the difficulty of a course by the number of forms within the set, which is not an indication of how challenging the course will be. For example, Sun 73 Forms is not three times as difficult as the 24 Forms. In fact they are similar in technical demand. If you have done Tai Chi for Arthritis and Part II then since you have finished close to one third of the 73 Forms, you might find 73 easier. The 36 Forms Chen style is much more challenging and complex than 73.

It is important to understand which type of learner you are. For most people it is best to follow a style that you like and which suits you. If you like diversity and different forms and styles, then it may suit you to venture out into different sets or styles that you haven’t yet tried. If you like to explore the depth of a style or a set of forms, I suggest you re-do the same course the following year or choose ‘Exploring the Depth’ of that set. Once you have chosen a course stick to it for the week. Please read my article Diversity – Good or Bad? for more details.2 Dr Paul Lam with MTs, St Louis 2014 NL

‘Exploring the Depth’ courses are designed for participants to attend as many times as they like. There is an infinite depth in any tai chi set, and you’ll always learn something new and worthwhile. Not only will your instructor have progressed further each year, but you will hear different things and develop a deeper appreciation as your tai chi improves. I am so impressed to see many high level tai chi participants returning to the Depth workshop year after year.


You will get a lot more out of a workshop by preparing as much as possible in advance. We often offer discounts for you to purchase learning materials. I strongly recommend you begin learning the forms as early as possible. It doesn’t matter if you experience some uncertainty as you learn from the instructional DVDs and books. When this happens, do what you can keep moving on. Once you have memorised the sequence, you can build on the structure to gain more depth and precision. If you come across any interesting, intriguing or challenging points, write them down and take them to the workshop.jw stephpaulgp

During the workshop

When the workshop is under way, keep your mind open, be focused and pace yourself. During the first two days, adopt a higher stance and be kind to your muscles. Most people are not used to practicing and learning tai chi for a full day every day. Let your body and mind catch on slowly and steadily – you will learn more this way.

Focus on learning the sequence and the shape of the forms during the first few days. Try not to focus on minor details. Tai chi is a lifetime venture and no-one can learn it all in one week. Many things will become clear to you as you practice; it is like climbing a mountain, the clearer view will come to you as you progress higher. For example, if you cannot feel the power of qi (internal energy), keep working on the essential principles of controlling your movements to be smooth and continuous. In time you will feel the power.jw social

Do remember too, when learning something new, your mind and body need time to get used to it so you might feel awkward as first, your movements might become less smooth. Again with practice, you will be surprised how useful your new skill can be!

What is very important to know is that everyone develops a strong feeling of camaraderie. There will be an open and friendly environment where you can work and share together. You can become a part of the community, and relax into the most ideal learning environment with your friends. Interacting with others harmoniously is a great way to improve your tai chi and your life!

A good way to learn is by going through what you have learned in your mind after each session. Research on learning has shown this will greatly enhance your learning ability. You can also use my instructional DVD or book to help you remember and learn new ideas. Often when you work with my material, you can see deeper meaning the second time around, like the view of the mountain – it changes as you progress higher.jw mt ws outdoor

Follow through

Be prepared to spend some time after the workshop practicing and going through what you have learned. The first week and month are the most effective times to enhance memory and grow in your skill.

InteractionFriendly and experienced instructors

The great things about an intense workshop is learning from ‘osmosis’. You will meet many tai chi practitioners and learned people from different backgrounds. Open your mind, join in and interact. Allow yourself to absorb the spirit, the energy and the knowledge from others. Make an effort to talk to as many people as possible. Tai chi is about nature, about interacting with others, being harmonised within our community and with the world. I believe that sharing with others is one of the most important things for learning and self growth.


In conclusionJan 15 ws all

A week to focus on learning tai chi in a friendly interactive environment is an ideal way to develop and grow in tai chi. I have seen many people develop incredibly over these workshops, not only does their tai chi improve out of sight, so does their personal growth. I hope you can join us, and continue to come back to this most empowering and enjoyable workshop. I would love to hear from you and interact with you.

Related articles