Guide d'utilisation du forfait Tai Chi pour l'arthrite


Dr Paul Lam
Ce guide est conçu pour vous aider à utiliser tout le matériel d'apprentissage et d'apprentissage efficacement et en toute sécurité.
Droit d'auteur Dr Paul Lam 2005. La copie à des fins éducatives à but non lucratif est autorisée. Par exemple, vous pouvez donne vos étudiants payants des copies de cet article, mais non vendu pour eux.

Avertissement: Toutes les personnes impliquées dans la rédaction et la distribution de cet article ne seront pas tenues responsables de quelque manière que ce soit pour toute blessure ou conséquence qui pourrait résulter du respect des instructions données dans cet article. Il est conseillé aux lecteurs de demander conseil à leurs professionnels de la santé avant de commencer ces activités. Les lecteurs engagés dans les activités décrites dans cet article le font à leurs risques et périls.

NOTES:

  • Ce guide est conçu pour vous aider à utiliser le matériel d'apprentissage et d'enseignement de manière efficace et sûre. Utilisez-le avec discrétion et en conjonction avec les instructions du matériel pédagogique.
  • Prévoyez une heure régulière pour la pratique quotidienne, en fonction de votre emploi du temps et de votre condition physique, dites une demi-heure par jour et respectez-le, quoi qu'il arrive. Essayez de vous tenir à un horaire fixe tous les jours pour que cela devienne une routine à laquelle vous adhérerez. Rappelez-vous, votre santé est une priorité absolue. Vous devez prendre le temps pour la santé afin de profiter de la vie et être efficace.
  • Suivez les précautions qui viennent avec le matériel d'enseignement. Ne faites que ce que vous pouvez dans votre zone de confort et visualisez simplement ce que vous ne pouvez pas faire.
  • Consulter et travailler avec vos professionnels de la santé avant de commencer et chaque fois que vous rencontrez un malaise ou un problème. Vous pouvez ajuster votre niveau d'effort en fonction du degré de flexion des genoux, de l'utilisation de la force interne et de la durée du temps de pratique.

Une session signifie une demi-heure. Le nombre de sessions recommandées est un guide seulement. N'hésitez pas à faire plus de sessions. Évitez d'aller plus vite que recommandé, sauf si vous et votre professionnel de la santé êtes sûrs que vous pouvez le faire en toute sécurité. Si, par exemple, vous estimez qu'une demi-heure par session est trop longue et que les minutes 10 vous conviennent mieux, divisez-la en trois sessions pour couvrir le même contenu. Le tai chi ne concerne pas le nombre de formes que vous pouvez apprendre et la vitesse à laquelle vous apprenez, mais plutôt la façon dont vous comprenez les principes et les intégrez dans votre pratique. Pratiquer avec la visualisation peut être tout aussi efficace. Un bon guide serait combien de temps vous pouvez marcher sans aide. Si vous pouvez marcher une demi-heure sans aide, une séance d'une demi-heure vous convient

Lorsque vous atteignez la fin du DVD / vidéo, vous pouvez pratiquer avec moi en me suivant comme je démontre l'ensemble avec mon dos face à vous.

Vous voudrez peut-être utiliser le CD de musique Tai Chi pour obtenir le bon rythme et la bonne sensation des mouvements de tai-chi, ainsi que pour créer l'ambiance idéale pour la pratique. Le compositeur me regarde pratiquer le tai-chi pour capter le bon rythme et l'énergie pendant qu'elle compose la musique. Après la composition, elle a joué de la musique pendant que je pratiquais les formes pour voir si je ressentais la bonne énergie et l'esprit avec la musique. Au meilleur de ma connaissance, aucune autre musique de tai-chi n'est faite de cette manière laborieuse.

LE PAQUET:
1. Tai Chi pour l'arthrite DVD / Vidéo
2. Tai Chi pour l'arthrite Partie II DVD / Vidéo
3. Manuel de Tai Chi pour l'arthrite
4. Vaincre l'arthrite - le livre
5. Le CD Talking - «Le Dr Lam vous parle du programme de Tai Chi pour l'arthrite»
6. CD de musique Tai Chi
7. Sun Style 73 DVD / Vidéo

TAI CHI POUR L'ARTHRITE DVD / VIDEO

Il s'agit d'un DVD / vidéo pédagogique étape par étape qui a été testé et testé par plusieurs milliers de personnes. Il est conçu pour enseigner à un débutant le programme de Tai Chi pour l'arthrite à travers de nombreuses leçons. N'ESSAYEZ PAS DE FAIRE TOUT EN UNE SEANCE. Cet enregistrement est le principal outil d'enseignement du programme.

En commençant par le DVD ou la vidéo avec le manuel ou le livre Surmonter l'arthrite. Voir l'introduction en premier. Il contient des informations sur ce qu'est le tai-chi et les précautions générales. Prenez soin de suivre les précautions.

Lisez «Qu'est-ce que le Tai Chi?» Dans le manuel du Tai Chi pour l'arthrite et dans le matériel de base ou dans le livre Surmonter l'arthrite.

Apprenez les exercices de réchauffement. Vous pouvez suivre ceux avec le DVD / Vidéo ou les exercices de réchauffement révisés dans le manuel. Les révisés sont les plus récents et les plus intéressants. Bien que les deux soient similaires, je préférerais que vous fassiez les révisés. Le CD de conversation utilise les mêmes exercices que le DVD / vidéo.

Utilisez de une à trois séances pour apprendre le réchauffement, les exercices de refroidissement et le mouvement 1. Avant de continuer, pratiquez une à trois séances jusqu'à ce que vous soyez compétent pour les faire.

Commencez toujours une session avec des exercices d'échauffement et terminez par des exercices de récupération. Suivez par révision; apprendre de nouveaux matériaux seulement quand vous êtes prêt. Rappelez-vous d'apprendre pas plus d'un mouvement par session. Certains mouvements tels que Parry et Punch sont difficiles. Vous aurez peut-être besoin de deux à six séances pour les apprendre. Ne te précipite pas.

En tant que guide général pour le débutant moyen faisant une session quotidienne, vous devriez finir d'apprendre les six mouvements de base en trois à six semaines. Pratique pour quelques semaines avant de passer à autre chose. À ce stade, il peut être judicieux de faire le verso des Basic Six ou vous pouvez attendre la fin des mouvements complets de 12 pour faire le verso des mouvements 12. Vous pouvez trouver des instructions pour faire le verso de la partie II DVD / Vidéo.

En pratiquant le Basic Six, votre santé en bénéficiera et vous apprécierez de le faire. Vous n'avez pas à progresser vers les mouvements avancés afin d'obtenir des avantages pour la santé, surtout si vous pratiquez les deux côtés des six de base. Il est préférable de faire les deux côtés pour un bon équilibre.

Vous pouvez utiliser le CD Talk pour vous aider à pratiquer les six bases. Notez qu'il y a deux vitesses pour chaque ensemble, une pour les nouveaux apprenants et une pour la pratique normale. Si vous avez du mal à vous souvenir de tous les mouvements et que vous vous déplacez sans encombre, ma voix vous guidera à travers chaque mouvement à la bonne vitesse.

Les six avancés prendra environ la même période de temps. Pratiquez pendant quatre à huit semaines avant de passer à la partie II. N'oubliez pas d'utiliser le CD Talk pour vous entraîner.

À l'aide du DVD / vidéo, modifiez régulièrement votre formulaire, hebdomadaire ou mensuel, afin de pouvoir continuer à vous améliorer.

Utilisez une à trois séances pour apprendre les exercices de Qigong. Pratiquez plusieurs sessions jusqu'à ce que vous les connaissiez. La pratique du Qigong vous aidera à vous concentrer sur l'interne puisque vous n'avez pas à penser aux étapes.

Les «Six principes du Tai Chi pour les débutants» à la page 53 du manuel sont énumérés ci-dessous.

PRINCIPES ESSENTIELS DE TAI CHI

Tai Chi contient des principes essentiels, qui sont tous fondamentaux et similaires dans les différents styles. Lorsque vous vous concentrez sur l'essentiel, vous accélérez votre progression et vous vous améliorez, quel que soit votre style. Ne vous inquiétez pas pour les détails mineurs. Concentrez votre pratique sur ces principes.

Dans mes ateliers et vidéos, je mentionne ces principes essentiels. Ici, je les ai convertis en termes simples, faciles à comprendre. Ils sont classés en: Mouvement; corps et interne.

Mouvement:
1. Rendez vos mouvements lents, réguliers et réguliers, en maintenant la même vitesse partout. En d'autres termes, contrôlez vos mouvements.

2. Déplacez-vous comme s'il y avait une résistance douce. Imaginez que l'air autour de vous est dense et que vous devez vous déplacer contre cet air dense. Cela vous aidera à cultiver votre force intérieure.

Corps:
3. Soyez conscient de votre transfert de poids. Premièrement, centrez-vous, puis contrôlez votre équilibre, gardez vos alignements corporels, et lorsque vous reculez, avancez ou reculez, touchez d'abord, puis transférez graduellement et consciemment votre poids vers l'avant ou vers l'arrière.

4. Alignements du corps. Assurez-vous de garder votre corps dans une position verticale.

Interne:
5. Desserrer les articulations. Il est important de faire les mouvements de tai chi d'une manière détendue, mais la relaxation ne signifie pas que tous vos muscles deviennent disloqués. Vous devriez étirer, desserrer. Essayez consciemment et doucement d'étirer chaque articulation de l'intérieur, presque comme une expansion interne des articulations.

6. Foyer Mental. Assurez-vous de ne pas être distrait de ce que vous faites. Concentrez-vous sur votre mouvement afin que votre interne et externe soient bien intégrés.

Pendant plusieurs séances, essayez de travailler sur un principe à la fois, jusqu'à ce que vous vous sentiez compétent, puis concentrez-vous sur un autre principe. Ne vous découragez pas si vous ne les perfectionnez pas. Même le meilleur pratiquant du tai-chi n'est pas parfait. Vous obtiendrez le plus grand plaisir d'améliorer et découvrir de nouvelles dimensions pour chaque principe.

Revenez régulièrement aux principes du tai-chi. Au fur et à mesure que vous progresserez en tai-chi, ils prendront un sens différent. L'immense profondeur du Tai Chi et son pouvoir quasi magique proviennent de ses principes essentiels.

Après avoir pratiqué vos formulaires pendant une période de temps appropriée et après avoir fait plusieurs fois les Six Principes, vous pouvez passer aux Dix Principes Essentiels à la page 54 du manuel. Vous trouverez que les principes essentiels du tai chi écrits dans différents textes sont similaires et peuvent sembler simples aux débutants. Pour apprécier leur profondeur, vous devez pratiquer. Grâce à la pratique, vous pouvez apprendre et apprécier les différentes couches de significations intérieures du tai-chi.

À ce stade, vous pourriez avoir besoin d'un instructeur approprié pour progresser et aider à interpréter ces principes. Lire le livre Surmonter l'arthrite sur la façon de trouver un bon professeur de tai-chi, ou l'article de ce sujet sur mon site dans la section Article.

Si vous n'êtes pas en mesure de trouver un instructeur approprié et si vous n'êtes pas satisfait de vos progrès, envisagez des cours particuliers. Vous êtes invités à m'écrire pour obtenir des conseils ou des informations. La meilleure façon de me contacter est en ligne sur mon site: www.taichiproductions.com. Goto Forum, cliquez sur Demandez Dr Lam, ou écrivez-moi à service@taichiproductions.com Ou écrivez à: C / O Dr Paul Lam, Productions Tai Chi, 6 Fisher Place, Narwee, NSW 2209, Australie.

TAI CHI POUR L'ARTHRITE PARTIE II DVD / VIDEO

Il s'agit d'un enregistrement didactique étape par étape conçu non seulement pour enseigner la séquence de l'ensemble Tai Chi pour l'arthrite, mais aussi pour explorer la profondeur des mouvements 12. C'est fait par l'enseignement de l'envers des mouvements 12.

Prends ton temps. Expérimentez la compréhension plus profonde de chaque forme. Pratiquez-les pendant plusieurs sessions jusqu'à ce que vous puissiez les intégrer dans vos formulaires. Rappelez-vous que ce n'est pas le nombre de mouvements de tai chi qui rendent votre tai chi magique; c'est comme ça que tu les fais.

Lorsque vous avez terminé l'enregistrement, vous pouvez me suivre à la fin pendant que je vous montre avec mon dos tourné vers vous. Après une période appropriée, vous pouvez essayer de pratiquer le verso des neuf mouvements de la deuxième partie.

Le CD Talk comprend également la partie II. N'oubliez pas de l'utiliser pour apprendre et pratiquer.

MANUEL TAI CHI POUR L'ARTHRITE

C'est petit, facile à transporter et explicite. Vous le trouverez inestimable pendant votre pratique. Si vous avez oublié un point ou n'êtes pas sûr de la position exacte d'un mouvement, vous pouvez le trouver facilement dans le manuel. Vous trouverez l'explication de chaque mouvement simple et conçu pour compléter le DVD / vidéo.

SURMONTER L'ARTHRITE - LE LIVRE

Ce livre montre comment vous pouvez utiliser le tai-chi pour vous aider à prendre le contrôle de l'arthrite et de votre vie. Il contient des informations complètes sur l'arthrite, le tai chi et les thérapies orthodoxes et alternatives.

Il comporte le programme complet de Tai Chi pour l'arthrite avec des photographies de tous les mouvements et des instructions claires sur la façon de préparer et d'apprendre le tai-chi. Vous pouvez utiliser ce livre avec le DVD / Vidéo. Le livre fournit chaque posture en couleur et est donc plus clair que le manuel.

Vaincre l'arthrite est une référence utile pour les personnes atteintes d'arthrite et pour les professionnels de la rhumatologie. Vous pouvez l'apporter pour montrer à vos professionnels médicaux pour les aider à comprendre quel genre d'exercice que vous faites.

Toutes les informations sont soutenues par des recherches à jour au moment de la publication. Certaines des dernières recherches seront résumées sur mon site Web à www.taichiproductions.com/articles. Le livre est officiellement soutenu par Arthritis Care du Royaume-Uni et Arthritis Foundation of Australia avec leurs logos respectifs (en fonction du pays dans lequel il est publié) imprimé sur la couverture. Cela signifie que l'équipe d'experts médicaux de la fondation a soigneusement examiné le livre et l'a trouvé fiable et factuel. Presque toutes les personnes apparues dans le livre l'ont fait pour aider les personnes atteintes d'arthrite et elles souffrent elles-mêmes d'arthrite.

LE CD TALK
Dr Paul Lam vous parle du Tai Chi pour l'arthrite

Laissez-moi vous parler à travers les tracts "d'apprentissage" dans une vitesse d'entraînement plus lente que la normale. Lorsque vous êtes familier avec les mouvements, utilisez les tracés de «pratique». Ma voix vous guidera à travers n'importe quelle partie du programme afin que vous puissiez pratiquer même si vous ne vous souvenez pas des mouvements.

Si vous êtes un instructeur de ce programme, vous pouvez mettre le CD, et pendant que ma voix emmène vos élèves à travers les mouvements, vous pouvez manifester devant et / ou observer et corriger vos élèves.
Ce CD est le plus efficacement utilisé en conjonction avec une classe, et le livre, vidéo d'instruction ou DVD de ce programme.

TAI CHI MUSIQUE

Les quatre morceaux de musique, beaux et relaxants, sont composés pour améliorer la pratique et la performance du tai-chi. Je crois que la musique tai chi devrait être énergisante, valorisante et relaxante, avec le rythme et le rythme du tai-thi. J'ai travaillé en étroite collaboration avec le compositeur Jenny Ly pour atteindre ces objectifs.

Le tai-chi intègre l'esprit, le corps et l'esprit pour atteindre la sérénité et la puissance intérieures. Les mouvements de Tai Chi doivent couler doucement et puissamment car ils sont entraînés par une énergie interne. Les étudiants qui s'entraînent aux côtés d'un bon enseignant peuvent parfois ressentir que l'énergie de l'enseignant leur est transférée par magie. La compositrice Jenny Ly travaille avec moi pour capturer cette énergie dans la musique qui peut être utilisée pour améliorer la pratique et la performance.

SOLEIL STYLE 73 DVD / VIDEO

Tai Chi pour l'arthrite et la partie II sont dérivés des formes originales de style du soleil. Les formulaires 73 sont basés sur les formulaires 97 d'origine, créés par Sun Lu-tang.

Cette vidéo didactique étape par étape est idéale pour le développement des aspects internes du tai-chi. Avant de vous attaquer au 73, assurez-vous d'avoir terminé le Tai Chi pour l'arthrite et la Partie II et pratiqué pendant une période appropriée (de quelques mois à quelques années, selon vos besoins et votre condition physique). Rappelez-vous que vous pouvez le voir juste pour l'inspiration et le plaisir. Si vos besoins se limitent à une meilleure santé et plus de plaisir, pratiquez les six bases. Les deux parties peuvent vous fournir ces derniers. Mais si vous souhaitez progresser à l'Advanced Six; Partie II et les formulaires 73, veuillez le faire graduellement. Rushing est "un-tai chi".

Si vous commencez à apprendre le 73, n'oubliez pas d'utiliser autant que possible les méthodes adaptatives indiquées sur la bande. Par exemple, au moment de sauter et de tapoter les mouvements du pied, il est beaucoup plus sûr de marcher et de tapoter la cuisse plutôt que de sauter. Beaucoup de mouvements sont plus appropriés pour les personnes qui désirent entrer en compétition. La hauteur de votre niveau de tai chi ne dépend pas de la hauteur de votre saut ou de votre coup de pied. C'est le critère de l'athlétisme. Le Tai Chi est un art interne. Votre niveau dépend de votre compréhension et de votre intégration des principes essentiels du tai-chi.

EN CONCLUSION
Meilleurs vœux pour une meilleure santé et une meilleure qualité de vie, et profitez du voyage.

Guide to Use the Tai Chi for Arthritis Package


Dr Paul Lam
This guide is designed to help you use all the learning and teaching material effectively and safely.
Copyright Dr Paul Lam 2005. Copying for non-profit educational purposes is permitted. For example, you may give your fee-paying students copies of this article but not sell it to them.

Disclaimer: All persons involved in the writing and distribution of this article will not be held responsible in any way whatsoever for any injury or consequence that may arise as a result of following the instructions given in this article. Readers are advised to seek advice from their health professionals before commencing these activities. Readers engaged in activities described in this article do so at their own risk.

NOTES:

  • This guide is designed to help you use the learning and teaching material effectively and safely. Use it with discretion and in conjunction with the instructions from the teaching material.
  • Schedule a regular time for daily practice, depending on your time schedule and your physical condition, say half an hour per day and stick to that, no matter what. Try to stick to a fixed time daily so that it becomes a routine you will adhere to. Remember, your health is a top priority. You have to make time for health in order to enjoy life and be effective.
  • Follow the precautions that come with the teaching material. Do only what you can within your comfort zone and simply visualise whatever you can’t do.
  • Consult and work with your health professionals before you start and whenever you encounter any discomfort or problem. You can adjust your level of exertion by the degree of knee bends, use of internal force and the length of practice time.

A SESSION MEANS HALF AN HOUR. The number of sessions recommended is a guide only. Feel free to do more sessions. Avoid going faster than recommended unless you and your health professional are sure that you can do it safely. If, for example, you feel that half an hour per session is too long and 10 minutes would be better for you, divide it into three sessions to cover the same content. Tai chi is not about how many forms you can learn, and how fast you’re learning, but rather how well you understand the principles and integrate them into your practice. Practicing with visualization can be just as effective. A good guide would be how long you can walk without aid. If you can walk half an hour without aid then a session of half an hour is suitable for you

When you reach the end of the DVD/video, you can practice with me by following me as I demonstrate the whole set with my back facing you.

You may want to use the Tai Chi Music CD for the right rhythm and feel of the tai chi movements as well as for setting the right mood for practice. The composer watches me practice tai chi to capture the right rhythm and energy as she composes the music. After composition, she played the music while I practiced the forms to it to see if I felt the right energy and spirit with the music. To the best of my knowledge, no other tai chi music is done in this painstaking way.

THE PACKAGE:
1. Tai Chi for Arthritis DVD/Video
2. Tai Chi for Arthritis Part II DVD/Video
3. Tai Chi for Arthritis handbook
4. Overcoming Arthritis – the book
5. The Talking CD – “Dr Lam Talks You Through the Tai Chi for Arthritis Program”
6. Tai Chi Music CD
7. Sun Style 73 DVD/Video

TAI CHI FOR ARTHRITIS DVD/VIDEO

This is a step-by-step instructional DVD/video that was tried and tested by many thousands of people. It is designed to teach a beginner the Tai Chi for Arthritis program through many lessons. DON’T TRY TO DO IT ALL IN ONE SITTING. This recording is the main teaching tool of the program.

Starting with either the DVD or video together with the handbook or the book Overcoming Arthritis. View the introduction first. It contains information of what tai chi is and the general precautions. Take care to follow the precautions.

Read “What is Tai Chi?” from the Tai Chi for Arthritis handbook and background material from it or from the book Overcoming Arthritis.

Learn the warmup exercises. You can follow the ones with the DVD/Video or the revised warmup exercises in the handbook.The revised ones are the latest and more interesting. Although both are similar, I would prefer you do the revised ones. The talk CD uses the same exercises as the DVD/video.

Use from one to three sessions to learn the warmup, cooling down exercises and Movement 1. Before moving on, practice another one to three sessions until you are proficient at doing them.

Always start a session with warmup exercises and end with cooldown exercises. Follow by revision; learn new material only when you are ready. Remember to learn no more than one movement per session. Some movements such as Parry and Punch are difficult. You may need two to six sessions to learn them. Don’t rush.

As a general guide for the average beginner doing one session daily, you should finish learning the Basic Six movements in three to six weeks. Practice for another few weeks before moving on. At this point, it might be a good idea to do the reverse side of the Basic Six or you can wait until the end of the complete 12 movements to do the reverse side of the 12 movements. You can find instruction to do the reverse side from the Part II DVD/Video.

By practicing the Basic Six, your health will benefit and you’ll enjoy doing it. You don’t have to progress to the advanced movements in order to gain health benefits, especially if you practice both sides of the Basic Six. It’s preferable to do both side for good balance.

You can use the Talk CD to help you practice the Basic Six. Note that there are two speeds for each set, one for new learners and one for normal practice. If you find it difficult to remember all the movements and still move smoothly, my voice will guide you through every movement at the right speed.

The Advanced Six will take about the same period of time. Practice for four to eight weeks before moving on to Part II. Again remember to use the Talk CD for practice.

Using the DVD/video, revise your form on a regular basis-weekly or monthly-so that you can continue to improve.

Use one to three sessions to learn the Qigong exercises. Practice several sessions until you are familiar with them. Practice of the Qigong will help you to focus on the internal since you don’t have to think about the steps.

The “Six Tai Chi Principles for Beginners” on page 53 of the handbook are listed below.

ESSENTIAL TAI CHI PRINCIPLES

Tai chi contains essential principles, all of which are fundamental and similar in the different styles. When you concentrate on the essential, you speed up your progression, and you improve, no matter what style you do. Don’t worry about the minor details. Focus your practise on these principles.

In my workshops and videos, I mention these essential principles. Here, I’ve converted them into simple, easy to understand terms. They are classified into: Movement; body and internal.

Movement:
1. Make your movements slow, even and continuous, maintaining the same speed throughout. In other words, control your movements.

2. Move as though there is a gentle resistance. Imagine that the air around you is dense and you have to move against this dense air. This will help you cultivate your inner force.

Body:
3. Be aware of your weight transference. First, centre yourself, then control your balance, keeping your body alignments, and when you move backwards, forwards or sideways, touch down first, then gradually and consciously transfer your weight forward or backward.

4. Body Alignments. Be sure you keep your body in an upright position.

Internal:
5. Loosening the joints. It is important to do the tai chi movements in a relaxed manner but relaxation here does not mean that all your muscles go floppy. You should be stretching, loosening. Try consciously and gently to stretch every joint from within, almost like an internal expansion of the joints.

6. Mental Focus. Be sure not to getdistracted from what you’re doing. Focus on your movement so that your internal and external are well integrated.

For several sessions, try to work on one principle at a time until you feel proficient with it, and then focus on another principle. Don’t get discouraged if you don’t perfect them. Not even the best tai chi practitioner isperfect. You’ll get the greatest enjoyment out of improving and discover new dimensions for every principle.

Go back to the tai chi principles regularly. As you progress in tai chi, they will take on a some what different meaning to you. Tai chi’s immense depth and near magical power comes from its essential principles.

After practicing you forms for a suitable period of time and having done the Six Principles several times, you can move on to the Ten Essential Principles on page 54 of the handbook. You’ll find the essential principles in tai chi written in different texts are similar and could appear simple to beginners. To appreciate their depth, you need to practice. Through practice you can learn and enjoy the different layers of tai chi’s inner meanings.

By now you might need a suitable instructor to progress further and to help interpret these principles. Read the book Overcoming Arthritis on how to find a good tai chi teacher, or the article of this topic on my website in the Article section.

If you’re unable to find a suitable instructor and if you’re not satisfied with your progress, consider private lessons. You’re welcome to write to me for advice or information.The best way to contact me is online through my website: www.taichiproductions.com. Goto Forum, click Ask Dr Lam, or email me at service@taichiproductions.com Or write to: C/O Dr Paul Lam, Tai Chi Productions, 6 Fisher Place, Narwee, NSW 2209, Australia.

TAI CHI FOR ARTHRITIS PART II DVD/VIDEO

This is a step-by-step instructional recording designed to not only teach the sequence of the Tai Chi for Arthritis set but also to explore the depth of the 12 movements. It’s done through the teaching of the reverse side of the 12 movements.

Take your time. Experience the deeper understanding of each form. Practice them for several sessions until you are able to integrate them into your forms. Remember it’s not how many tai chi movements you can do that make your tai chi magical; it’s how well you’re doing them.

When you finish the recording, you can follow me at the end as I demonstrate with my back facing you. After a suitable period, you may wish to try practicing the reverse side of the nine Part II movements.

The Talk CD also includes Part II. Remember to use it for learning and practice.

TAI CHI FOR ARTHRITIS HANDBOOK

It’s small, easy to carry and self explanatory. You’ll find it invaluable during your practice. If you’ve forgotten a point or are unsure of the exact position of a movement, you can find it easily in the handbook. You’ll find the explanation of each movement simple and designed to complement the DVD/video.

OVERCOMING ARTHRITIS – THE BOOK

This book shows how you can use tai chi to help take control of arthritis and your life. It contains comprehensive information on arthritis, tai chi and orthodox and alternative therapies.

It features the complete Tai Chi for Arthritis program with photographs of all movements and clear instructions on how to prepare and learn tai chi. You can use this book with the DVD/Video. The book provides each posture in color and thus is more clear than the handbook.

Overcoming Arthritis is a useful reference for people with arthritis and for rheumatology professionals. You can bring it to show your medical professionals to assist them in understanding what kind of exercise you are doing.

All information is backed by up-to-date research at the time of publication. Some of the latest research will be summarized on my website at www.taichiproductions.com/articles. is the book is officially supported by Arthritis Care of UK and Arthritis Foundation of Australia with their respective logos (depending on the country in which it’s published) printed on the cover. This means the foundation’s medical expert team has carefully scrutinized the book and has found it reliable and factual. Almost all of the people who appeared in the book did so as their contribution to people with arthritis, and they have arthritis themselves.

THE TALK CD
Dr Paul Lam Talks You Through Tai Chi for Arthritis

Let me talk you through the “learning” tracts in a slower-than-normal practice speed. When you’re familiar with the movements, use the “practice” tracts. My voice will guide you through any part of the program so that you can practice even if you don’t remember the movements.

If you’re an instructor of this program, you can put the CD on, and while my voice takes your students through the movements, you can demonstrate in front of and/or observe and correct your students.
This CD is most effectively used in conjunction with a class, and the book, instructional video or DVD of this program.

TAI CHI MUSIC

The four beautiful and relaxing pieces of music are composed to enhance tai chi practise and performance. I believe tai chi music should be energizing, enhancing and relaxing, with the flow and rhythm of tai thi. I have worked closely with the composer Jenny Ly to achieve these aims.

Tai chi integrates mind, body and spirit to achieve inner serenity and power. Tai chi movements should flow smoothly and powerfully as they are driven by an internal energy. Students who practise along side a good teacher can sometimes feel the teacher’s energy magically transfer to them. Composer Jenny Ly works with me to capture this energy in music which can be used to enhance practise and performance.

SUN STYLE 73 DVD/VIDEO

Tai Chi for Arthritis and Part II are derived from the Sun style original forms. The 73 Forms is based on the original 97 Forms, created by Sun Lu-tang.

This step-by-step instructional video is ideal for development of the internal aspects of tai chi. Before you tackle the 73, be sure you have completed Tai Chi for Arthritis and Part II and practiced for a suitable period of time (a few months to a couple of years, depending on your need and physical condition). Remember you can view it just for inspiration and enjoyment. If your requirements are limited to better health and enjoyment, then practice the Basic Six. Both sides can provide you with these. But if you wish to progress to the Advanced Six; Part II and the 73 Forms, please do so gradually. Rushing is “un-tai chi.”

If you do take up learning the 73, remember to use the adaptive methods as much as possible as shown in the tape. For example, at the jumping up and patting foot movements, it’s much safer to just walk up and pat your thigh rather than jumping up. Many of the movements are more suitable for people who desire to enter competition. How high your level of tai chi is does not depend on how high you can jump or kick. That is the criteria for athleticism. Tai chi is an internal art. How good you are depends on how well you understand and integrate the essential principles of tai chi.

IN CONCLUSION
Best wishes for a healthier and better quality of life, and enjoy the journey.