Comment fonctionne le Tai Chi pour le diabète? 2013-12-12T07:21:50+00:00
Chargement en cours ...

Comment fonctionne le Tai Chi pour le diabète?


Dr Paul Lam
L'exercice aide les personnes atteintes de diabète en améliorant le contrôle du niveau de glucose dans le sang, également en minimisant les complications du diabète. Le Tai Chi aidera à améliorer les absorptions cellulaires et le métabolisme du glucose. Il y a d'autres avantages à faire du Tai Chi, il est prouvé qu'il a une adhérence élevée, il est agréable et profite à beaucoup d'autres aspects de la santé. Tai Chi pour le diabète est un programme spécialement créé par le Dr Lam pour les personnes atteintes de diabète.
Comment fonctionne le Tai Chi pour le diabète?

Atelier de Tai Chi pour le diabète à Victoria Sept 2005L'alimentation et l'exercice sont la pierre angulaire de la gestion du diabète. Les personnes diabétiques qui font de l'exercice régulièrement ont un meilleur contrôle de leur glycémie et moins de complications comme les maladies cardiaques et les AVC.

Beaucoup de gens, cependant, sont incapables de suivre leur exercice régulier parce qu'ils ne l'apprécient pas, ou ont du mal à trouver du temps pour faire de l'exercice. Le Tai chi offre un avantage majeur: il est agréable, et pour beaucoup, c'est presque addictif. Après avoir franchi la phase initiale d'apprentissage (environ trois à six mois) et se familiariser avec le rythme et la sensation du tai-chi, la plupart des gens continuent à faire de l'exercice. Vous pouvez pratiquer le Tai Chi presque partout.

Des exercices visant à prévenir le diabète chez 60 ont montré que l'exercice physique était doux (référence 1, Référence 2). Par conséquent, puisque le tai chi est un exercice doux, nous pouvons supposer qu'il est efficace pour prévenir et améliorer le contrôle du diabète.

Le stress fait obstacle au contrôle du diabète. Puisque le tai chi encourage la relaxation mentale et réduit le stress, il s'ensuit que le Tai Chi peut améliorer le contrôle du diabète.
Les principaux problèmes du diabète sont les complications associées telles que les maladies cardiaques, les déficiences visuelles et les accidents vasculaires cérébraux. Le tai chi met l'accent sur la force, l'équilibre et la souplesse, grâce à des mouvements lents et fluides combinés à une imagerie mentale et à une respiration profonde. Des études scientifiques ont montré que le tai chi avait des effets bénéfiques sur la santé cardio-respiratoire, la force musculaire, l'équilibre, la circulation périphérique, la tension réduite et l'anxiété.Référence 3,référence 4, Référence 5, Référence 6, référence 7, Référence 8). Ceux-ci minimisent les complications du diabète.

Le diabète provoque une neuropathie périphérique, une affection dans laquelle les nerfs des pieds sont endommagés, affectant ainsi la stabilité de la marche. Le tai-chi s'est révélé efficace pour favoriser l'équilibre et la mobilité.

Le pouvoir de l'esprit

tai chi pour un atelier sur le diabète à Sydney à l'auditorium de Diabetes Australia August 2005Tai Chi améliore la concentration, la clarté de l'esprit, améliore la relaxation et élève l'humeur. L'immense pouvoir de l'esprit n'a pas été entièrement estimé. L'un des exercices corps-esprit les plus efficaces, le tai-chi aide l'étudiant à prendre conscience de l'énergie intrinsèque à partir de laquelle il peut percevoir une plus grande maîtrise de soi et une plus grande autonomie.

Médecine traditionnelle chinoise et le pouvoir du Qi

Qi est l'énergie de la vie à l'intérieur d'une personne. Le concept de qi est fondamental dans la plupart des cultures orientales. En fait, la médecine traditionnelle chinoise est basée sur ce concept. Conçu pour cultiver et rehausser le qi, le tai-chi encourage les mouvements doux et lents qui étirent ses méridiens (canaux énergétiques le long desquels le qi se déplace) et les maintient forts et souples. Le mouvement rythmique du muscle et des articulations pompe l'énergie à travers tout le corps.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le diabète est une carence en eau et en essence (yin) des méridiens du poumon, de la rate et des reins. Amélioration du qi dans les méridiens appropriés (Référence 9) améliorera donc le diabète.

Tai Chi pour le diabète - Un programme spécialement conçu soutenu par Diabetes Australia
Vidéo didactique étape par étape / DVD Durée 90 minutes

Conçu pour aider à prévenir et améliorer le contrôle du diabète en augmentant doucement les activités physiques, l'absorption cellulaire du glucose et la relaxation. Il améliore le Qi (énergie vitale) qui, selon la médecine traditionnelle chinoise, aidera à contrôler le diabète. Ce programme peut être utilisé pour la forme physique générale et la santé.

Le programme comprend une introduction générale au Tai Chi et au diabète, des exercices d'échauffement et de refroidissement, du Qigong pour le Diabète, des mouvements de base 11 et des mouvements avancés 8. Les téléspectateurs peuvent apprendre différentes parties à leur propre rythme en utilisant les instructions faciles à apprendre et étape par étape.

Vous pouvez acheter votre copie de ce DVD / vidéo auprès des succursales locales de Diabetes Australia. Pour Plus d'information or commander en ligne de ce site.


Référence pour le diabète
1. J Tuomilehto & Associates, Département d'épidémiologie et de promotion de la santé Helsinki, 3 May 2001. Prévention du diabète sucré de type 2 par modification du mode de vie chez les sujets présentant une intolérance au glucose. Le New England Journal of Medicine.
2. Le New England Journal of Medicine, VOLUME 346, FÉVRIER 7, 2002, NUMÉRO 6. Eeduction dans l'incidence du diabète de type 2 avec l'intervention de mode de vie ou la metformine.
3. Lai J, Lan C, Wong M et Teng S. 1995. Tendances de deux ans de la fonction cardiorespiratoire chez les pratiquants de Tai Chi Chuan et les sujets sédentaires. Journal of American Geriatrics Society, 43 (11), p 1222-1227.
4. Wolfson L, Whipple R, Cerby C, Juge J, King M, Amerman P, Schmidt J et Smyers D. 1996. Équilibre et musculation chez les personnes âgées: gains d'intervention et maintien du tai-chi. Journal of American Geriatric Society, 44 (5), p 498-506.
5. Lan C, Lai J, Chen S et Wong M. 2000. Tai Chi Chuan pour améliorer la force musculaire et l'endurance chez les personnes âgées: une étude pilote. Archives de médecine physique et de réadaptation, 81 (5), 604-607.
6. Hong Y, Li X et Robinson P. 2000. Contrôle de l'équilibre, de la flexibilité et de la condition cardiorespiratoire chez les pratiquants de Tai Chi plus âgés. Revue britannique de médecine du sport, 34 (1), p 29-34.
7. Wang J, Lan C et Wong M. 2001. Formation au Tai Chi Chuan pour améliorer la fonction microcirculatoire chez les hommes âgés en bonne santé. Archives de médecine physique et de réadaptation, 82 (9), p 1176-1180.
8. Brown D, Wang Y, C Ebbeling, Fortlage L, Puleo E, Benson H et Rippe J. 1995. Effets psychologiques chroniques de l'exercice et de l'exercice ainsi que des stratégies cognitives. Medicice & Science dans le sport et l'exercice, 27 (5), p 765-775.
9. Théories médicales chinoises, entre ciel et terre par Harriet Beinfield et Efrem Korngold

Restez à jour avec des nouvelles, des événements et plus.

Inscrivez-vous au bulletin d'information gratuit sur le tai chi pour la santé

How Does Tai Chi Work for Diabetes?

Dr Paul Lam
Exercise helps people with diabetes by improving the control of blood glucose level, also by minimising the complications of diabetes. Tai Chi will help improve cellular uptakes and glucose metabolism. There are other advantages of doing Tai Chi, it is proven to have high adherence, it is enjoyable and benefit many other aspects of health. Tai Chi for Diabetes is a specially created program by Dr Lam for people with diabetes.
How Does Tai Chi Work For Diabetes?

Tai Chi for diabetes workshop in Victoria Sept 2005Diet and exercise are the cornerstone of diabetes management. People with diabetes who exercise regularly have better control over their blood glucose levels and fewer complications such as heart disease and stroke.

Many people, however, are unable to keep up with their regular exercise because they either don’t enjoy it, or have a problem finding time to exercise. Tai chi offers a major advantage: It’s enjoyable, and to many, it’s almost addictive. After getting over the initial learning phase (about three to six months) and becoming familiar with the rhythm and feel of tai chi, most people continue exercising. You can practice Tai Chi almost anywhere.

Gentle exercise has been shown by studies to prevent diabetes in 60 percent of cases (reference 1, reference 2). Therefore, since tai chi is a gentle exercise, we can assume that it’s effective in preventing and improving the control of diabetes.

Stress stands in the way of controlling diabetes. Since tai chi encourages mental relaxation and reduces stress, it follows that Tai Chi can improve the control of diabetes.
The major problems of diabetes are the associating complications such as heart disease, visual impairment, and stroke. Tai chi focuses on building strength, balance and flexibility through slow, fluid movements combined with mental imagery and deep breathing. Scientific studies have shown tai chi to have beneficial effects on cardio-respiratory fitness, muscular strength, balance, peripheral circulation, reduced tension, and anxiety.(reference 3,reference 4, reference 5, reference 6, reference 7, reference 8). These in turn minimise the complications of diabetes.

Diabetes causes peripheral neuropathy, a condition in which the nerves in the feet are damaged thus affecting stability in walking. Tai chi has proved to be effective in helping balance and mobility.

The Power of the Mind

tai chi for diabetes workshop in Sydney at the auditorim of Diabetes Australia August 2005Tai chi enhances concentration, clarity of the mind, improves relaxation and uplifts the mood. The immense power of the mind has not been fully estimated. As one of the most effective mind-body exercises, tai chi helps the student to be aware of the intrinsic energy from which he or she can perceive greater self-control and empowerment.

Chinese Traditional Medicine and the Power of Qi

Qi is the life energy inside a person. The concept of qi is fundamental in most eastern cultures. In fact, Chinese traditional medicine is based on this concept. Designed to cultivate and enhance qi, tai chi encourages gentle and slow movements which stretch one’s meridians (energy channels along which qi travels) and keeps them strong and supple. The rhythmic movement of the muscle and joints pump energy through the whole body.

According to traditional Chinese medicine, diabetes is a deficiency of moisture and essence (yin) of the lung, spleen and kidney meridians . Enhancing qi in the appropriate meridians (reference 9) will therefore improve diabetes.

Tai Chi for Diabetes – A specially designed program supported by Diabetes Australia
Step-by-step instructional video/DVD Duration 90 mins

Designed to help prevent and improve control of diabetes by gently increasing physical activities, cellular uptake of glucose and relaxation. It enhances Qi (life energy), which according to traditional Chinese medicine will help control diabetes. This program can be used for general fitness and health.

The program includes a general introduction of Tai Chi and diabetes, warm up and cooling down exercises, Qigong for Diabetes, 11 basic movements and 8 advanced movements. Viewers can learn different part at their own pace using the easy-to-learn and step-by-step instructions.

You can purchase your copy of this DVD/video from your local Diabetes Australia’s branches. For more information or order online from this site.

Reference for Diabetes
1. J Tuomilehto & Associates, Department of Epidemiology and Health Promotion Helsinki, 3 May 2001. Prevention of Type 2 Diabetes Mellitus by Changes in Lifestyle Among Subjects With Impaired Glucose Tolerance. The New England Journal of Medicine.
2. The New England Journal of Medicine, VOLUME 346, FEBRUARY 7, 2002, NUMBER 6. Eeduction In The Incidence Of Type 2 Diabetes With Lifestyle Intervention Or Metformin.
3. Lai J, Lan C, Wong M and Teng S. 1995. Two-Year Trends in Cardiorespiratory Function Among Tai Chi Chuan Practitioners and Sedentary Subjects. Journal of American Geriatrics Society, 43(11), p 1222-1227.
4. Wolfson L, Whipple R, Cerby C, Judge J, King M, Amerman P, Schmidt J and Smyers D. 1996. Balance and Strength Training in Older Adults: Intervention Gains and Tai Chi Maintenance. Journal of American Geriatric Society, 44(5), p 498-506.
5. Lan C, Lai J, Chen S and Wong M. 2000. Tai Chi Chuan to Improve Muscular Strength and Endurance in Elderly Individuals: a Pilot Study. Archives of Physical Medicine & Rehabilitation, 81(5), 604-607.
6. Hong Y, Li X and Robinson P. 2000. Balance Control, Flexibility, and Cardiorespiratory Fitness Among Older Tai Chi Practitioners. British Journal of Sport Medicine, 34(1), p 29-34.
7. Wang J, Lan C and Wong M. 2001. Tai Chi Chuan Training to Enhance Microcirculatory Function in Healthy Elderly Men. Archives of Physical Medicine & Rehabilitation, 82(9), p 1176-1180.
8. Brown D, Wang Y, Ebbeling C, Fortlage L, Puleo E, Benson H and Rippe J. 1995. Chronic Psychological Effects of Exercise and Exercise Plus Cognitive Strategies. Medicice & Science in Sports and Exercise, 27(5), p 765-775.
9. Chinese Medical Theories, Between Heaven and Earth by Harriet Beinfield and Efrem Korngold