Comment fonctionne le programme Tai Chi pour l'arthrite?


Dr Paul Lam
Une brève discussion sur la façon dont ce programme aide les personnes atteintes d'arthrite.

Copyrights 2005 Dr Paul Lam, photocopie à des fins éducatives autorisée. Vous pouvez donner cet article à vos étudiants payants mais ne pas leur vendre.


Atelier de Tai Chi à Sydney 2005L'exercice est connu pour bénéficier de la plupart des aspects de la santé et est reconnu comme une partie essentielle de la gestion de l'arthrite. La douleur, la raideur et la crainte d'autres dommages peuvent dissuader les personnes souffrant d'arthrite de faire de l'exercice. Cependant, sans exercice régulier, les articulations deviennent plus raides et plus douloureuses, les muscles perdent de la force, les os s'affaiblissent, l'endurance diminue, la circulation sanguine ralentit et le risque de maladie cardiaque, d'hypertension et de diabète augmente.

La réponse est de développer un programme d'exercice qui est sûr et efficace pour votre propre condition et capacités. Le Tai Chi est un choix idéal car il implique une variété de mouvements qui agissent sur tous les aspects de votre condition physique et de votre bien-être.

Les exercices de flexibilité permettent de savoir jusqu'où vous pouvez bouger vos articulations (amplitude de mouvement) et comment ils se déplacent facilement. Les articulations raides sont difficiles et douloureuses à déplacer. Le Tai Chi déplace doucement toutes les articulations, les muscles et les tendons du corps.

Les exercices de renforcement maintiennent et augmentent la force musculaire. Avec des muscles solides pour les soutenir, vos articulations sont plus stables et protégées contre les blessures. Les mouvements lents et contrôlés du Tai Chi accumulent la force musculaire dans vos jambes, bras et tronc.

David Dean, 65, obtient un soulagement du Tai Chi pour l'arthrite et enseigne aux autresL'endurance ou les exercices cardiovasculaires augmentent le travail de votre cœur et de vos poumons, améliorant ainsi l'apport de sang et d'oxygène circulant dans votre corps. La pratique régulière du Tai Chi améliore la forme cardiovasculaire.

Les exercices de posture alignent correctement votre colonne vertébrale et ouvrent vos poumons. Le Tai Chi se concentre sur une posture droite tout au long. Les exercices de coordination et d'équilibre aident à intégrer la façon dont votre corps bouge dans les activités quotidiennes. Avec un bon équilibre et une bonne coordination, vous pouvez effectuer des tâches plus efficacement et moins susceptibles de tomber. Le Tai Chi incorpore des mouvements simultanés de bras et de jambes pour défier votre coordination et équilibre.

Les techniques du corps et de l'esprit montrent comment le pouvoir de l'esprit peut aider à guérir le corps. Les sentiments de stress et de dépression sont communs avec l'arthrite. Le Tai Chi intègre le mental et le corps, utilisant le mental conscient pour diriger la force interne qui, à son tour, dirige chaque mouvement. Lorsque vous pratiquez le Tai Chi, vous vous concentrez sur la performance de chaque mouvement. L'entraînement mental du Tai Chi améliore la clarté de votre esprit, libère le stress et élève votre humeur.

Selon la médecine chinoise, l'arthrite est le résultat du flux faible et lent de Qi à travers les méridiens. Les mouvements lents et doux du Tai Chi ouvrent vos canaux énergétiques et les mouvements rythmiques des muscles, des articulations et de la colonne vertébrale pompent l'énergie à travers tout le corps. Le Tai Chi est l'un des exercices les plus efficaces pour cultiver le Qi.Dr Lam à l'atelier de formation des instructeurs de la Nouvelle-Zélande sur le tai chi pour l'arthrite

Dans un étude contrôlée randomisée publié par le Journal of Rheumatology Sept 2003, un groupe de femmes souffrant d'arthrose (OA) pratiquait le programme de Tai Chi pour l'arthrite pour les semaines 12. Comparé à un groupe témoin, qui a reçu seulement un traitement standard, le groupe tai-chi a rapporté significativement moins de douleur (environ 30%) et moins de difficultés à mener ses activités quotidiennes (30%), ainsi qu'un meilleur équilibre (30%). Les chercheurs de l'Université nationale de Corée ont conclu que le Tai Chi pour l'arthrite est une forme d'exercice sûre et efficace pour les personnes âgées atteintes d'arthrose.

Cliquez clickez ici pour un article plus détaillé avec les références citées.

How Does the Tai Chi for Arthritis Program Work?

Dr Paul Lam
A brief discussion of how this program helps people with arthritis.

Copyrights 2005 Dr Paul Lam, photocopy for educational purpose permitted. You may give this article to your fee-paying students but not sell to them.

Tai Chi workshop in Sydney 2005Exercise is known to benefit most aspects of health and is recognised as an essential part of the management of arthritis. Pain, stiffness, and fear of further damage can deter people with arthritis from exercising. However, without regular exercise, joints become stiffer and more painful, muscles lose strength, bones weaken, stamina diminishes, blood circulation slows, and the risk of heart disease, high blood pressure and diabetes increases.

The answer is to develop an exercise program that is safe and effective for your own condition and capabilities. Tai Chi is an ideal choice since it involves a variety of movements that work on all aspects of your fitness and well-being.

Flexibility exercises work on how far you can move your joints (range-of-motion) and how easily they move. Stiff joints are difficult and painful to move. Tai Chi gently moves all the joints, muscles and tendons of the body.

Strengthening exercises maintain and increase muscle strength. With strong muscles to support them, your joints are more stable and protected from injury. The slow, controlled movements of Tai Chi build up muscle strength in your legs, arms and trunk.

David Dean, 65, gains relief from Tai Chi for Arthritis and is teaching othersStamina or cardiovascular exercises increase the work of your heart and lungs, thereby improving the blood and oxygen supply circulating through your body. Regular practice of Tai Chi improves cardiovascular fitness.

Posture exercises correctly align your spine and open your lungs. Tai Chi focuses on an upright posture throughout. Coordination and balance exercises help integrate the way your body moves in everyday activities. With good balance and coordination, you can perform tasks more efficiently and are less likely to fall. Tai Chi incorporates simultaneous arm and leg movements to challenge your coordination and balance.

Mind-body techniques show how the power of the mind can help heal the body. Feelings of stress and depression are common with arthritis. Tai Chi integrates mind and body, using the conscious mind to direct the internal force that, in turn, directs each movement. When practising Tai Chi, you focus on the performance of each movement. The mental training of Tai Chi enhances the clarity of your mind, releases stress and uplifts your mood.

According to Chinese medicine, arthritis is the result of the weak and sluggish flow of Qi through the meridians. The slow and gentle movements of Tai Chi open up your energy channels and the rhythmic movements of the muscles, joints and spine pump energy through the whole body. Tai Chi is one of the most effective exercises for cultivating Qi.Dr Lam at the New Zealand Tai Chi for Arthritis Instructors' training workshop

In a randomized controlled study published by the Journal of Rheumatology Sept 2003, a group of women with osteoarthritis (OA) practised the Tai Chi for Arthritis program for 12 weeks. Compared to a control group, who received only standard treatment, the tai chi group reported significantly less pain (approx. 30%) and fewer difficulties in carrying out their daily activities (30%), as well as improved balance (30%). The researchers from the Korean National University concluded that Tai Chi for Arthritis is a safe and effective form of exercise for older people with OA.

Click here for a more detailed article with references cited.