Comment bénéficier de 'Diversity'


Dr Paul Lam
Comme beaucoup d'autres choses dans le monde moderne, nous sommes submergés par trop de choix. Quand vous allez à l'épicerie, vous voyez vingt ou peut-être une centaine de types différents de céréales que vous pouvez prendre pour le déjeuner seul et tout le monde dit très fort à travers la publicité et les techniques de marketing qui leur sont les meilleures. Si exposé à la diversité dans le Tai Chi peut être comme avoir trop de choix, il peut être déroutant, il peut être si écrasant qu'il peut vous empêcher d'apprendre le Tai Chi. Regardons-le positivement, prenons-le comme un défi et bénéficions des choix qui s'offrent à nous.
© Copyrights Dr Paul Lam. Tous droits réservés, la copie à des fins éducatives à but non lucratif est autorisée.

Comme beaucoup d'autres choses dans le monde moderne, nous sommes submergés par trop de choix. Quand vous allez à l'épicerie, vous voyez vingt ou peut-être une centaine de types différents de céréales que vous pouvez prendre pour le déjeuner seul et tout le monde dit très fort à travers la publicité et les techniques de marketing qui leur sont les meilleures. Si exposé à la diversité dans le Tai Chi peut être comme avoir trop de choix, il peut être déroutant, il peut être si écrasant qu'il peut vous empêcher d'apprendre le Tai Chi. Regardons-le positivement, prenons-le comme un défi et bénéficions des choix qui s'offrent à nous.

Les principes directeurs

Il est utile d'avoir quelques principes directeurs pour nous guider des choix écrasants, pour trouver les bonnes choses pour nos propres besoins. Un principe est quelque chose qui est toujours vrai malgré le changement de temps et de circonstances. Par exemple, l'amour est un meilleur lien pour la relation que la haine est un principe, qui est toujours vrai. Un ensemble de principes directeurs nous aidera à travailler à travers la diversité pour découvrir ce qui est bénéfique pour nous.

Une autre façon de considérer la diversité est que, d'une certaine façon, ces différences nous disent que peut-être elles ne sont pas si importantes; par conséquent, ils ne sont pas les principes qui restent vrai quoi qu'il arrive. Par exemple, différents styles ont différentes façons de façonner nos mains, le style Yang a des mains ouvertes, tandis que le style Chen a des mains qui se ferment (les doigts se rapprochent avec le petit doigt appuyant sur le pouce avec une force d'emballage). La différence avec le stepping est, Yang Style ne touche pas le sol entre chaque pas et dans Chen Style, nous traînons notre pied sur le sol.

Cela ne signifie pas que les détails mineurs ne sont pas importants, une fois que nous comprenons la grande image. Une fois que nous voyons l'éléphant comme un animal gigantesque au lieu d'un mur ou d'un tube (voir l'article précédent Diversité - bonne ou mauvaise?), Alors les différences mineures auront du sens. Par exemple, une fois que nous comprenons que le Tai Chi était à l'origine un art martial avec un accent particulier sur le développement interne du qi. Ensuite, nous pouvons regarder chaque mouvement et chaque étape pour voir si elle est efficace en tant qu'art martial et pour l'amélioration du qi. Nous pouvons alors voir toutes les différentes façons de façonner les mains et les étapes ont leurs avantages propres et uniques à ces aspects. Puis, parce que nous comprenons cette grande image, les différentes façons de faire les choses deviennent différentes et utiles techniques qui peuvent être très utiles, selon le style pour lequel nous sommes plus adaptés, ou pour avoir plus de talent, ou plus.

Je voudrais souligner quelques principes directeurs.

Passé le superficiel.

La seule chose qui distingue le Tai Chi des autres arts martiaux ou d'autres exercices, comme la course ou la marche, est que le Tai Chi est un art interne. Cela implique l'esprit, le corps intérieur et le pouvoir intérieur - le qi. Être interne signifie que nous devons constamment utiliser notre esprit pour nous concentrer sur ce que nous faisons. Se concentrer sur nos mouvements nous aide à intégrer notre esprit et notre corps. Nous devons constamment utiliser notre esprit pour analyser le mouvement qui nous aide à pratiquer intelligemment, à découvrir ce qui compte et ce qui est efficace. Nous utilisons constamment nos esprits pour vérifier si les mouvements remplissent les principes de l'art martial, le principe de l'esprit sur le corps et que le pouvoir de l'esprit est plus important que la force. Nous utilisons notre capacité de réflexion pour voir si ces étapes et mouvements particuliers nous ont aidés à améliorer notre Qi - notre pouvoir intérieur. Par exemple, la forme de la main ouverte du Yang est plus efficace pour que le qi s'écoule, tandis que les mains proches de Chen sont efficaces pour le combat. Les deux façons sont importantes et utiles, à long terme le Qi plus fort vous donnera un fort pouvoir intérieur et une capacité d'art martial plus efficace. Avec le pas de style Yang, il forme mieux le contrôle de l'équilibre et la subtilité, tandis que le pied traînant dans le style Chen est utile pour placer le pied dans une position stratégique au combat, et aussi former des muscles plus forts des membres inférieurs.

Un autre exemple est lorsque vous livrez un coup de poing de style Chen; il y a une différence évidente entre celui-ci et un coup de poing de style Karaté. Le poinçon de style Chen est alimenté par une force interne et est élastique avec la force qui se déplace en spirale. Il doit être doux à l'extérieur et fort à l'intérieur (extérieur en coton et intérieur en acier). Alors que j'imagine qu'un coup de Karaté mettrait l'accent sur une force et une vitesse simples. Quel que soit le coup de poing exécuté correctement, il génère plus de Qi et plus de conscience du corps pour vous.

Intégration

L'intégration signifie que chaque fois que vous bougez, votre esprit et votre corps sont intégrés. La main, le tronc, le pied entièrement coordonnés, à un moment donné, font partie du corps qui doit se trouver dans une position et se déplacer ensuite en coordination les uns avec les autres. Une partie du corps bouge le reste. En interne, le qi s'intègre harmonieusement aux mouvements et à l'intention de leur art martial. Un seul mouvement sans intégration dans tout le corps et avec le corps interne n'est pas du Tai Chi.

Équilibre

Le cœur même du Tai Chi est l'équilibre, l'équilibre des mouvements, du yin et du yang et de l'interne et de l'externe. Trop mou ou trop dur ne sont pas bien équilibrés; un mouvement qui s'étend si loin que vous failli tomber n'est pas bon Tai Chi.

Par exemple, dernier article dans la diversité, j'ai mentionné qu'avec le style Wu le corps a tendance à se pencher légèrement vers l'avant, cela vous donne-t-il quand même un bon équilibre? Maintenez-vous un meilleur équilibre avec votre corps vertical au sol? Je crois qu'apprendre 5 à des degrés 10 vers l'avant aide à délivrer la puissance. Si vous êtes totalement droit, il peut être plus difficile d'aller de l'avant avec le pouvoir. D'un autre côté, même si vous vous penchez légèrement en avant, vous êtes toujours capable de maintenir l'équilibre. Je ne veux pas dire ce qui est juste, en fait je pratique plusieurs styles de Tai Chi à l'exception du style Wu. Je crois que différentes personnes ont des structures de corps différentes et que pour beaucoup de personnes, pencher en avant peut être une bonne chose pour eux tant que le principe de l'équilibre est atteint.

Un autre exemple est trop l'accent sur la relaxation. C'est très important mais si vous êtes si doux et si détendu comme une gelée, alors il n'y a pas de force. Pour moi, c'est un déséquilibre avec seulement trop de yin et pas assez de yang.

Dantian

Dantian est trois fingerbreadths ci-dessous le nombril et légèrement vers l'intérieur. C'est le centre du corps et c'est le centre du qi. Peu importe le style que vous pratiquez, la conscience de Dantian et l'entraînement du Qi qui coule au Dantian sont une partie essentielle du Tai Chi. Si une technique particulière ne vous aide pas à être plus conscient du Dantian, ni à vous aider à plonger le qi dans le Dantian, alors vous devrez réfléchir très soigneusement à cette technique.

Entraine toi

L'un des principes absolus «reste toujours vrai» est la pratique. Peu importe à quel point vous êtes brillant ou à quel point votre méthode de Tai Chi est bonne et combien vous comprenez les théories, si vous ne pratiquez pas, si vous ne transpirez pas assez, vous ne comprendrez pas vraiment la signification profonde du Tai Chi. n'en profite pas beaucoup.

En guise de conclusion

Ne laissez pas la diversité vous submerger. Je crois que les meilleures choses de la vie sont simples. Comprendre la vérité simple. Expérimentez, essayez-le, testez-le, utilisez votre esprit pour le comprendre. Vous serez fasciné par différents styles, formes et interprétations et découvrez ce qui vous convient le mieux.

Il est important d'être conscient de votre besoin d'apprendre le Tai Chi. La plupart des gens apprennent le tai chi pour une meilleure santé. Je crois que les critères pour une meilleure santé ne sont pas différents d'un meilleur art martial. Être en bonne santé signifie que vous devez être plus fort à l'intérieur et à l'extérieur et avoir plus de clarté dans votre esprit. Avec un Qi plus fort, un meilleur équilibre entre le corps et l'esprit, fonctionne bien à la fois pour la santé et les arts martiaux. Une fois que vous connaissez vos besoins, vous pouvez graviter votre apprentissage vers ce qui est le plus efficace pour votre objectif.

How to benefit from ‘Diversity’


Dr Paul Lam
Like many other things in the modern world, we are overwhelmed with too many choices. When you go to the grocery store, you see twenty perhaps a hundred different types of cereals you can have for breakfast alone and everyone is saying very loudly through advertisement and marketing techniques that theirs is the best. So exposed to diversity in Tai Chi can be like having too many choices, it can be confusing, it can be so overwhelming it may put you off learning Tai Chi. Let us look at it positively, take it as a challenge and benefited from the choices available to us.
© Copyrights Dr Paul Lam. All rights reserved, copying for non-profit educational purpose is permitted.

Like many other things in the modern world, we are overwhelmed with too many choices. When you go to the grocery store, you see twenty perhaps a hundred different types of cereals you can have for breakfast alone and everyone is saying very loudly through advertisement and marketing techniques that theirs is the best. So exposed to diversity in Tai Chi can be like having too many choices, it can be confusing, it can be so overwhelming it may put you off learning Tai Chi. Let us look at it positively, take it as a challenge and benefited from the choices available to us.

The Guiding Principles

It is helpful to have some guiding principles to steer us from the overwhelming choices, to find the right things for our own needs. A principle is something that is always true despite change of time and circumstances. For example love is a better bonding for relationship than hate is a principle, which holds true always. A set of guiding principles will help us to work through the diversity to find out what is beneficial to us.

Another way to look at diversity is that in one way these differences are telling us that perhaps they are not so important; therefore they are not the principles that stay true no matter what. For example different styles have different ways to shape our hands, Yang style has open hands, while Chen Style has closing hands (the fingers closer with the little finger pressing toward the thumb with a inward wrapping force). The difference with stepping is, Yang Style not touching the ground in between each step and in Chen Style we drag our foot on the ground.

It doesn’t mean that the minor details are not important, once we understand the big picture. Once we see the elephant as a gigantic animal instead of a wall or a tubing (see the previous article Diversity – good or bad?), then the minor differences will make sense. For example, once we understand Tai Chi was originally a martial art with emphasis in internal development of qi. Then we can look at each movement and each step to see whether it is effective as a martial art and for qi enhancement. We can then see all different ways of shaping hands and stepping have their own and unique advantages at these aspects. Then because we understand this big picture, different ways to do things become different and useful techniques that can be quite useful, depending on which style we are more suited to, or have more talent for, or more liking to.

I would like to outline a few guiding principles.

Past the Superficial.

The very thing that sets Tai Chi apart from other martial arts or other exercises, like running or walking, is that Tai Chi is an internal art. It involves the mind, the inside body and the inner power – the qi. Being internal means we have to constantly use our minds to focus on what we are doing. To focus on our movements helps us to integrate our mind and body. We have to constantly use our minds to analyse the movement that helps us to practice intelligently, find out what matters and effective. We constantly use our minds to check if the movements fulfilling martial art principles, the mind over body principle and that the mind power is more important not just harsh force. We use our thinking ability to see if these particular steps and movements have helped us to improve our qi – our inner power. For example the Yang’s open hand shape are more effective for qi to flow through, while Chen’s close hands are effective for combat. Both ways are important and useful, in the long run stronger qi will give you strong inner power and more effective martial art ability. With the stepping of Yang style it train better balance control and subtlety while the dragging foot in Chen style is useful to place foot in strategically position in combat, and also train stronger lower limb muscles.

Another example is when you deliver a Chen style punch; there is a clear difference between it and a Karate style punch. The Chen style punch is powered by an inner force and is elastic with the force travelling in spiral. It has to be soft outside and strong inside (cotton exterior and steel inside). Whereas I imagine a Karate punch would emphasise on a straightforward force and speed. Whatever a punch is executed properly it generates more qi and more body awareness for you.

Integration

Integration means whenever you move, is your mind and body are integrated. The hand, trunk, foot all fully coordinated, at a given point of time, are part of the body should be at one position and then move in coordination with each other. One part of the body moves the rest follow. Internally qi flows smoothly integrating with the movements and their martial art intention. Any single movement without integration throughout the body and with the internal body is not Tai Chi.

Balance

The very core of Tai Chi is balance, balance of movements, of yin and yang and of internal and external. Too soft or too harsh are both not well balanced; a movement that stretches so far that you nearly fall is not good Tai Chi.

For example, last article in diversity, I mentioned that with Wu style the body tends to lean slightly forward, does it still give you good balance? Are you maintaining better balance with your body vertical to the ground? I believe learning 5 to 10 degrees forward helps to issue power. If you are totally upright it can be harder to push forward with power. On the other hand even though you lean slightly forward you’re still capable of maintaining balance. I do not want to imply which is right, in fact I practise several styles of Tai Chi except Wu style. I believe that different people have different structures of bodies and for many people to slightly lean forward may a good thing for them so long as the principle of being in balance is achieved.

Another example is too much emphasis on relaxation. This is very important but if you are so soft and so relaxed like a jelly, then there is no strength. That to me is imbalance with only too much yin and not enough yang.

Dantian

Dantian is three fingerbreadths below the belly button and slightly inwards. It is the centre of the body and is the centre of qi. No matter what style you practice the awarness of Dantian and the training of sinking qi to the Dantian is an essential part of Tai Chi. If a particular technique does not help you to be more aware of the Dantian, nor to help you sinking qi to the Dantian then you will need to think very carefully about that technique.

Practise

One of the absolute ‘always stay true’ principles, is practice. No matter how bright you are or how good your method of Tai Chi is and how much you understand the theories, if you do not practice, if you do not sweat enough, you will not truly understand the inner meaning of Tai Chi and you will not benefit much from it.

In Conclusion

Don’t let diversity overwhelm you. I believe the best things in life are simple. Understand simple truth. Venture out, try it out, test it out, use your mind to figure it out. You will be fascinated by different styles, forms and interpretations and discover what suits you best.

It is important to be aware of your need in learning Tai Chi. Most people are learning Tai Chi for better health. I believe the criteria for better health is no different from better martial art. Being healthy means you need to be stronger inside and out and have more clarity in your mind. Together with stronger qi, better balance of body and mind, works well both for health and martial arts. Once you know your needs you can gravitate your learning towards what is more effective for your goal.