Cérémonie du thé japonaise2015-03-26T00:05:42+00:00
Chargement en cours ...

Cérémonie du thé japonaise

Cérémonie du thé japonaise
De: Dr Paul Lam

menant à une maison de théEn septembre 2002, j'étais au Japon pour une semaine. J'aime faire et boire du thé chinois, alors j'en ai profité pour en apprendre davantage sur la cérémonie du thé japonaise. (Je bois du thé Kung Fu tous les jours. mon article sur le thé chinois de Kung Fu.)

La cérémonie du thé est originaire de Chine, d'après une ancienne cérémonie du thé chinois. Certaines des méthodes qui ont été changées en Chine sont toujours conservées au Japon. Le plus notable est le thé en poudre. Dans la dynastie Sung il y a des centaines d'années, le thé chinois n'était plus fabriqué en broyant les feuilles de thé en poudre. Il a été changé pour tremper les feuilles de thé dans l'eau bouillie comme le thé anglais. Cependant, les Japonais dans leur cérémonie du thé utilisent des techniques très spécifiques pour broyer les feuilles de thé en poudre, et le mélanger avec de l'eau pour faire le thé. La cérémonie du thé est si sophistiquée et si ancrée dans la culture japonaise qu'elle est considérée comme faisant partie des cultures nationales. J'ai vraiment aimé plusieurs caractéristiques de la cérémonie, par exemple:

1. Un accent spirituel. L'hôte et l'invité approchent cette cérémonie avec sincérité et un esprit de partage positif. Je trouve cela intrigant, presque comme pratiquer le Tai Chi avec vos amis.

2. Les préparatifs approfondis. Si une personne peut se le permettre, elle construit un salon de thé ou une maison de thé pour faire du thé. Certaines personnes ont un jardin menant à un salon de thé artistique simple. J'aimerais faire ça. Le salon de thé doit être mis en place d'une certaine manière. L'hôte commence par nettoyer le salon de thé, et en exposant minutieusement les ustensiles et les décorations.

3. La valeur esthétique Ils prennent tout en considération pour la valeur esthétique - la façon dont le thé est présenté, comment les ustensiles et autres objets sont exposés, les décors et l'environnement. C'est vraiment bien d'avoir votre thé servi avec le bon esprit, la bonne ambiance et la bonne procédure, encore une fois, presque comme faire du Tai Chi dans un cadre idéal.

décoration simple et élégante à l'intérieur de la maison de théPendant que j'essayais d'apprendre autant que possible sur la cérémonie du thé japonaise, les procédures et le protocole sont si compliqués que j'ai fini par avoir l'impression que pour être un invité, il faut passer par une école de formation pour apprendre l'étiquette. En ce qui concerne l'apprentissage de l'art de servir le thé, il y a tellement de compétences que c'est un métier à temps plein pour beaucoup. D'une certaine manière, j'ai senti que les nombreux protocoles stricts de la cérémonie entravaient l'esprit libre.

L'histoire japonaise raconte l'histoire de certains maîtres de thé devenus si puissants qu'ils sont devenus proches des dirigeants. L'un d'eux est venu si près qu'il a menacé le pouvoir de son chef. J'ai du mal à imaginer qu'un maître de thé soit aussi puissant.

J'aimerais incorporer une partie de ce que j'ai appris au Japon dans mon art de faire du thé, alors la prochaine fois que vous êtes mon invité, attendez-vous à une tasse de thé Kung Fu dans mon salon de thé. Mais ne retiens pas ton souffle. Cela va prendre du temps, car ma priorité absolue est de semer les graines du Tai Chi pour la Santé dans le monde entier, le thé peut attendre.

Restez à jour avec des nouvelles, des événements et plus.

Inscrivez-vous au bulletin d'information gratuit sur le tai chi pour la santé

Japanese Tea Ceremony

Japanese Tea Ceremony
By: Dr Paul Lam

leading to a teahouseIn September 2002, I was in Japan for one week. I love making and drinking Chinese tea, so I took the opportunity to learn more about the Japanese tea ceremony. (I drink Kung Fu tea daily. Read my article on Chinese Kung Fu tea.)

The tea ceremony originally came from China based on ancient Chinese tea ceremony. Some of the methods that have been changed in China are still retained in Japan. The most notable is the tea in powder form. In the Sung dynasty hundreds of years ago, Chinese tea was no longer made by grinding the tea leaves into powder. It was changed to soaking tea leaves in boiled water like English tea. However, the Japanese in their tea ceremony use very specific techniques to grind the tea leaves into powder, and mix it with water to make the tea. The tea ceremony is so sophisticated and ingrained into the Japanese culture that it is known as a part of national cultures. I really liked several features of the ceremony, for example:

1. A spiritual emphasis. The host and the guest approach this ceremony with sincerity and a positive spirit of sharing. I find that most intriguing, almost like practising Tai Chi with your friends.

2. The thorough preparations. If a person can afford it, he or she builds a tearoom or teahouse just to make tea. Some people have a garden leading to a simple artistic teahouse. I would love to do this. The tearoom has to be set up in a certain way. The host starts by cleaning the tearoom, and by painstakingly setting out the utensils and decorations.

3. The aesthetic value. They take everything into consideration as far as aesthetic value-the way the tea is presented, how the utensils and other objects are displayed, the settings and the environment It's really nice to have your tea served along with the right spirit, right atmosphere, and the right procedure, again, almost like doing Tai Chi in an ideal setting.

simple and elegant decoration inside the tea houseWhile I tried to learn as much as I could about the Japanese tea ceremony, the procedures and the protocol are so complicated that I ended with the impression that just to be a guest, you have to go through a training school to learn the etiquette. As to learning the art of serving tea, there is so much skill involved that it'sa full-time profession for many. In a way, I felt that the many strict protocols of the ceremony hindered free spirit.

Japanese history tells of some tea masters who became so powerful that they became close to the rulers. One of them came so close that he threatened his ruler's power. I have trouble imagining a tea master being that powerful.

I would love to incorporate some of what I learned in Japan into my art of making tea, so next time you're my guest expect a cup of my Kung Fu tea in my garden teahouse. But don't hold your breath. It is going to quite a while, as my top priority is to sow the seeds of Tai Chi for Health around the world, the tea can wait.