Jing (calme mental) et Chen (naufrage)


Dr Paul Lam
Pour bien faire le Tai Chi, nous devons atteindre à la fois la tranquillité et la vigilance en même temps. Ceci n'est qu'un exemple de l'ensemble apparemment contradictoire d'états mentaux qui contribuent à l'intégration du corps et de l'esprit nécessaires à la pratique du Tai Chi. La visualisation peut être un outil utile pour vous aider à atteindre ces états mentaux désirables. Je trouve que l'utilisation de mots clés peut être efficace pour aider à la visualisation.
introduction

Pour bien faire le Tai Chi, nous devons atteindre à la fois la tranquillité et la vigilance en même temps. Ceci n'est qu'un exemple de l'ensemble apparemment contradictoire d'états mentaux qui contribuent à l'intégration du corps et de l'esprit nécessaires à la pratique du Tai Chi.

La visualisation peut être un outil utile pour vous aider à atteindre ces états mentaux désirables. Je trouve que l'utilisation de mots clés peut être efficace pour aider à la visualisation.

Pour commencer, chaque fois que j'atteins un état mental désiré, j'essaie d'associer ce sentiment à un mot clé. Ensuite, si pendant la pratique mon esprit vagabonde, je pense à ce mot clé et cela me ramène rapidement à l'état mental correct. Le mot-clé fonctionne presque comme un raccourci.

Mots clés

Je veux partager deux mots clés avec vous.

Pensez au mot "Jing", le mot chinois pour "tranquillité". Utilisez ce mot pour décrire votre tranquillité mentale. Si vous êtes comme la plupart d'entre nous, votre esprit court tout le temps. Mettez votre esprit en mode silencieux. Travaillez sur le calme de l'intérieur. Imaginez que vous êtes dans une forêt tropicale tranquille et tranquille. Bientôt vous deviendrez calme de l'intérieur, et alors vous serez en mesure de vous concentrer sur ce que votre corps fait. C'est ce que les pratiquants de Tai Chi appellent parfois "écouter votre corps".

Puis, en vous concentrant sur vos mouvements, vous pourrez vous concentrer sur votre posture et votre état d'esprit. Si vous trouvez que vos pensées errent partout, pensez au mot clé "Jing" et ramenez-vous à cet état mental tranquille.

Un autre mot clé est "Chen" (prononcé "chuen"). Chen signifie «couler» et est un concept qui concerne le corps externe qui s'intègre au corps interne. Tout d'abord, pensez au Dantian, au centre de Qi (l'énergie vitale) et au centre de la gravité du corps, qui est à une largeur de trois doigts sous l'ombilic ou le nombril. Permettre au Qi dans la partie supérieure du corps de couler dans cette zone. Si vous n'êtes pas familier avec le processus de diriger votre Qi, pensez simplement au Dantian et progressivement il deviendra légèrement lourd et chaud. Vous ressentez maintenant votre Qi. Si vous voulez en savoir plus sur la direction de votre Qi, vous pouvez lire mon article "Qi et Quan" qui se trouve sur mon site web.

Pratiquez cette sensation de descente en inspirant doucement puis en expirant lentement et doucement. Pendant que vous expirez, laissez les muscles abdominaux de votre région de Dantian se détendre doucement et votre bas-ventre pour pousser doucement. Permettez à vos articulations de la hanche de se desserrer et de s'ouvrir vers l'extérieur. Assurez-vous de garder le haut de votre corps droit et cela permettra au Qi de mieux circuler du haut de votre corps vers le bas de votre corps. Sentez vos articulations en douceur et en s'étirant. Alors vous sentirez un sentiment lourd dans la région de Dantian en expirant. C'est un état que vous pouvez parfois atteindre lorsque vous pratiquez bien le Tai Chi. Vous devriez vous souvenir du mot clé "Chen" chaque fois que vous ressentez ce sentiment de naufrage dans votre Dantian.

Chaque fois que vous pratiquez, si vous trouvez votre esprit vagabond, rappelez-vous de ces deux mots clés et visualisez votre corps s'étirant, votre esprit devenant silencieux et votre Qi s'enfonçant vers le Dantian. Si vous faites cela, cela vous aidera à atteindre plus rapidement ces états mentaux requis - vous serez en mesure de prendre le raccourci.

Jing (mental quietness) and Chen (sinking)


Dr Paul Lam
To do Tai Chi well, we need to achieve both tranquillity and alertness at the same time. This is only one example of the seemingly contradictory set of mental states that help bring about the integration of body and mind necessary in the practise of Tai Chi. Visualisation can be a useful tool in helping you achieve these desirable mental states. I find that using key words can be effective in helping with visualisation.
Introduction

To do Tai Chi well, we need to achieve both tranquillity and alertness at the same time. This is only one example of the seemingly contradictory set of mental states that help bring about the integration of body and mind necessary in the practise of Tai Chi.

Visualisation can be a useful tool in helping you achieve these desirable mental states. I find that using key words can be effective in helping with visualisation.

To begin with, whenever I reach a desired mental state I try to associate that feeling with a key word. Then, if during practise my mind wanders, I think of this key word and it quickly brings me back to the right mental state. The keyword works almost like a shortcut.

Keywords

I want to share two key words with you.

Think about the word “Jing,” the Chinese word for “quietness.” Use this word to describe your mental quietness. If you’re like most of us, your mind is racing all the time. Put your mind in quiet mode. Work on the quietness from within. Imagine you’re in a tranquil, quiet rain forest. Soon you’ll become quiet from within, and then you will be able to focus on what your body is doing. This is what Tai Chi practitioners sometimes call “listening to your body”.

Then as you focus on your movements, you’ll be able to focus on your posture and your state of mind. If you find your thoughts are wandering all over the place, think of the key word “Jing” and bring yourself back to that quiet mental state.

Another key word is “Chen” (pronounced “chuen”). Chen means “sinking” and is a concept that concerns the external body integrating with the internal body. Firstly, think of the Dantian, the centre of Qi (life energy) and the centre of the gravity of the body, which is a three fingers-width below the umbilicus or belly button. Allow the Qi in the upper part of the body to sink down to this area. If you are not familiar with the process of directing your Qi, simply think of the Dantian and gradually it will become slightly heavy and warm. You are now feeling your Qi. If you want to know more about directing your Qi, you can read my article “Qi and Quan” which is on my website.

Practice this sinking feeling by breathing in gently and then breathing out slowly and gently. As you breath out, allow the abdominal muscles in your Dantian area to gently relax and your lower abdomen to gently push out. Allow your hip joints to loosen and open up outwards. Make sure you keep your upper body upright and this will let the Qi flow better from your upper body to your lower body. Feel your joints gently loosening and stretching out. Then you will sense a heavy feeling in the Dantian area as you breathing out. This is a state you can sometimes reach when you are performing Tai Chi well. You should remember the key word “Chen” whenever you experience this sinking feeling in your Dantian.

Whenever you are practising, if you find your mind wandering, remind yourself of these two key words and visualise your body stretching out, your mind becoming quiet and your Qi sinking towards the Dantian. If you do this it will help you to reach those required mental states quicker-you’ll be able to take the short cut.