Chargement en cours ...

Tai Chi et Kung Fu

Dr Paul Lam Il existe de nombreuses similitudes entre le Tai Chi et le Kung Fu. Les pratiquants de Kung Fu trouveront que la pratique du Tai Chi complète et améliore leurs compétences dans le Kung Fu. Ils peuvent utiliser un programme que j'ai spécialement conçu pour initier les artistes martiaux au Tai Chi.

Il existe de nombreuses similitudes entre le Tai Chi et le Kung Fu. Les pratiquants de Kung Fu trouveront que la pratique du Tai Chi complète et améliore leurs compétences dans le Kung Fu. Ils peuvent utiliser un programme que j'ai spécialement conçu pour initier les artistes martiaux au Tai Chi.

Que signifie le Tai Chi?

Le Tai Chi dans le pin chinois officiel est connu sous le nom de Taiji, et son nom propre est Tai Chi Chuan (taijiquan). Les mots chinois qui se terminent par quan ou chuan (qui signifie «poing» en chinois) sont une forme d'art martial. Le Tai Chi est un terme philosophique en chinois qui signifie «ultime ultime des ultimes».

Kung Fu

La signification chinoise originale du Kung Fu est une compétence qui nécessite beaucoup de pratique. Par exemple, lorsqu'un artiste martial a beaucoup pratiqué, on dit souvent que son Kung Fu est très bon. Je pense que c'est à cause de cela que, dans le monde occidental, Kung Fu est confondu avec le nom d'art martial chinois. Si vous suivez la véritable signification du kung-fu en chinois, on dit que quiconque développe une grande habileté à quelque chose a un bon kung-fu. Par exemple, j'ai souvent dit à mon tailleur chinois que son Kung Fu est génial dans la fabrication de mon uniforme de Tai Chi.

Ce que les gens appellent souvent «Kung Fu» est vraiment «Wushu».

«Wu» est l'art de combattre et «shu» est l'habileté impliquée dans l'art du combat. Vous trouverez ce terme de plus en plus accepté dans le monde des arts martiaux. Par exemple, le Championnat du monde de wushu est approuvé par les organismes officiels de nombreux pays, dont plusieurs ont pour nom Kung Fu. La Fédération australienne de Kung Fu Wushu était auparavant connue sous le nom de Fédération australienne des organisations de kung-fu.

La signification de tous ces termes évolue constamment, ce qui peut créer de la confusion chez certaines personnes. Cependant, pour le moment, la signification du Tai Chi et du Kung Fu est généralement bien comprise.

À mon avis, le nom utilisé n'a pas vraiment d'importance: c'est ce qui est le plus important. C'est pourquoi je préfère utiliser le terme «Tai Chi» pour tout - cela évite la confusion.

Alors, qu'est-ce que le Tai Chi?

Dans le monde des arts martiaux chinois, il y avait deux grands courants, l'un appelé «l'école dure» comme le style Shaolin et le style Fist du Sud, et l'école douce représentée par le Tai Chi, le Xingyiquan et le Baguaquan.

Il existe des différences entre ces deux flux. L'école dure met davantage l'accent sur l'entraînement en force et la vitesse. Ce style a tendance à avoir des attaques de bloc et des coups de poing acharnés, et le concurrent plus rapide et plus fort gagnera. L'école interne douce met l'accent sur le renforcement de la force interne. Ses mouvements sont plus doux, souvent courbés comme dans le Tai Chi, et le concept fondamental de dissoudre et d'absorber et de délivrer de la force par la force interne est fondamental.

Toutefois, selon mon expérience, de nombreuses écoles dites difficiles enseignent également le Qigong, l’entraînement mental et beaucoup de formation interne. De même, de nombreuses écoles internes forment ouvertement, ou pas si ouvertement, les étudiants à la levée et à la perforation - le style de formation scolaire traditionnel le plus traditionnel.

Donc, je pense que les distinctions entre les écoles internes et externes et les écoles dures et souples sont vraiment arbitraires et généralement basées sur les aspects sur lesquels l'accent est mis.

Similitudes entre le Kung Fu et le Tai Chi

Le Tai Chi est bien sûr l'un des plus connus du Wushu ou du Kung Fu. Cependant, le kung-fu, dans l'esprit de beaucoup de personnes, est synonyme d'école difficile et, comme le tai-chi est généralement pratiqué pour la santé, il est impossible de l'inclure dans son programme de formation. Dans cet article, je vais utiliser le terme Kung Fu pour désigner principalement l'école difficile.

Sur cette base, je pense qu'il y a beaucoup de similitudes entre le Kung Fu et le Tai Chi. Tout d’abord, l’objectif original de ces arts était les arts martiaux, c’est-à-dire qu’ils enseignaient l’art du combat. Fondamentalement, le but du combat est de gagner le combat en blessant ou en contrôlant votre adversaire sans vous blesser. Toutes les disciplines des arts martiaux visent à vous entraîner à utiliser la force de votre corps pour rechercher les faiblesses de votre adversaire et ainsi gagner le combat.

Donc, si leurs objectifs sont les mêmes, différents types de Wushu auront forcément beaucoup de similitudes dans leurs méthodes d'entraînement - un entraînement qui améliore la concentration mentale, améliore l'esprit et vous montre comment tirer parti des faiblesses de vos adversaires.

Le Tai Chi est complémentaire au Kung Fu

Parce que le Tai Chi insiste beaucoup sur la respiration, la relaxation et l'amélioration de la puissance du Qi, de la concentration mentale et de la clarté de l'esprit, il peut être très bénéfique pour les praticiens du Kung Fu de l'apprendre. C'est comme regarder une image sous différents angles: vous obtenez une meilleure perspective. Donc, si l'objectif final de l'entraînement est le même, si vous faites un autre type d'entraînement, cela peut être un moyen efficace de faire de vous un artiste martial plus complet.

Bien sûr, de nos jours, la plupart des gens n'apprennent pas le kung-fu à utiliser dans des situations réelles ou mortelles. La plupart des gens pratiquent les arts martiaux pour la santé, comme nous le faisons en Tai Chi.

Si vous complétez votre pratique du Kung Fu, avec son étirement plus doux, son style de force interne comme le Tai Chi, cela améliorera la puissance globale de votre style. La relaxation obtenue en pratiquant le Tai Chi aidera également à équilibrer l'intensité de certains mouvements plus vigoureux de style art martial.

Il y a beaucoup d'avantages à tirer de la pratique du Tai Chi. vous le trouverez bien utile, essayez-le!

Restez à jour avec des nouvelles, des événements et plus.

Inscrivez-vous au bulletin d'information gratuit sur le tai chi pour la santé

2013-12-12T06:45:51+00:00

Tai Chi and Kung Fu

Dr Paul Lam
There are many similarities between Tai Chi and Kung Fu. Kung Fu practitioners will find that practising Tai Chi complements and enhances their skills in Kung Fu. They can use a program I have especially designed to introduce martial artists to Tai Chi.

There are many similarities between Tai Chi and Kung Fu. Kung Fu practitioners will find that practising Tai Chi complements and enhances their skills in Kung Fu. They can use a program I have especially designed to introduce martial artists to Tai Chi.

What does Tai Chi mean?

Tai Chi in the official Chinese Pin Yin is known as Taiji, and its proper name is Tai Chi Chuan (taijiquan). Chinese words that end in quan or Chuan (which means ‘fist’ in Chinese) are a form of martial art. Tai Chi is a philosophical term in Chinese and means ‘supreme ultimate of ultimates’.

Kung Fu

The original Chinese meaning of Kung Fu is a skill that requires much practice. For example, when a martial artist has practised a lot, it is often said that his Kung Fu is very good. I think it is because of this that in the western world Kung Fu is mistaken for the name for Chinese martial art. If you follow the true meaning of Kung Fu in Chinese, anybody who develops great skill at something is said to have good Kung Fu. For example I often told my Chinese tailor his Kung Fu is great in making my Tai Chi uniform.

What people often refer to as ‘Kung Fu’ is really ‘Wushu’.

‘Wu’ is the art of fighting and ‘shu’ is the skill involved in the art of fighting. You will find this term becoming increasingly accepted in the martial arts world. For example, the World Wushu Championship is endorsed by the official bodies of many countries, many of which have Kung Fu as part of their name. The Australian Kung Fu Wushu Federation was previously known as the Australian Federation of Kung Fu Organisations.

The meaning of all these terms is evolving all the time, which may lead to confusion for some people. However, for the moment, the meaning of Tai Chi and Kung Fu is generally well understood.

My own opinion is that it doesn’t really matter what name is used: it is what it has come to mean that is most important. That is why I prefer to use the term ‘Tai Chi for everything – it saves confusion.

So what is Tai Chi?

In the Chinese martial arts world, there were two broad streams, one called the ‘hard school’ such as the Shaolin style and the Southern Fist style, and the ‘soft school’ represented by Tai Chi, Xingyiquan and Baguaquan.

There are differences between these two streams. The hard school places more emphasis on strength training and speed. This style tends to have block attacks and strenuous punches, and the faster and stronger competitor will win. The soft internal school places emphasis on building internal strength. Its movements are softer, often curved as in Tai Chi, and fundamental to it is the concept of dissolving and absorbing and delivering force powered by internal force.

In my experience however, many of the so called hard schools also teach Qigong training, mental training and much internal training. Similarly, many of the internal schools openly, or not so openly, train students at lifting and punching – the more traditional hard school style of training.

So I think the distinctions between internal and external, and hard and soft schools are really arbitrary and usually based on which of these aspects more emphasis is placed on.

Similarities between Kung Fu and Tai Chi

Tai Chi is of course one of the best known Wushu or Kung Fu. However, Kung Fu, in many people’s minds, is synonymous with the hard school and because Tai Chi is generally practised for health they believe it cannot be included in it’s training program. In this article I am going to use the term Kung Fu to mean mostly the hard school.

On this basis, I believe that there is a lot of similarity between Kung Fu and Tai Chi. Firstly, the original purpose of these arts was as martial arts, that is, they taught the art of fighting. Basically, the aim of fighting is to win the fight by injuring or controlling your opponent without injuring yourself. All disciplines of the martial arts aim to train you to use your body strength to seek out your opponent’s weaknesses and so win the fight.

So, if their objectives are the same, different types of Wushu are bound to have lots of similarity in their training methods – training which improves mental focus, improves the spirit, and shows you how to take advantage of your opponents’ weaknesses.

Tai Chi is Complementary to Kung Fu

Because Tai Chi places great emphasis on breathing, relaxation and improving the power of Qi, mental focus and clarity of the mind, it can be quite beneficial for Kung Fu practitioners to learn it. It is like looking at a picture from different angles: you gain a better perspective. So, if the final aim of the training is the same, if you do a different sort of training, it can be an effective way to make you a more complete martial artist.

Of course, nowadays most people do not learn Kung Fu to use in real life and death situations. Most people practice the martial arts for health, as we do in Tai Chi.

If you complement your practice of the hard punching, fast kicking style of Kung Fu, with the softer stretching, internal strength style like Tai Chi, it will improve the overall power of your style. The relaxation gained through practising Tai Chi will also help balance the intensity of some of the more vigorous martial art style movements.

There are many so many benefits to be gained from practising Tai Chi; you will find it well worth your time trying it out – experiment with it!