Chargement en cours ...

Applications de Tai Chi et d'Art Martial

Dr Paul Lam La plupart des gens qui pratiquent le tai-chi le font pour ses avantages pour la santé. Bien que ce soit à l'origine un art martial, le tai-chi est remarquablement efficace pour la santé. Pour utiliser ses applications d'arts martiaux, il faut pratiquer le combat et risquer davantage de blessures.

Tai Chi et arts martiaux de Paul Lam

Le tai-chi était à l'origine un art martial. Et si la majorité de la population le pratique pour ses bienfaits pour la santé, la composante art martial est extrêmement importante car elle fait partie intégrante du tai-chi. L'entraînement d'arts martiaux se compose de plusieurs étapes différentes. Regardons-les et relions-les à vos objectifs de tai-chi. Notez que si votre objectif en pratiquant le tai-chi est strictement pour la santé, les étapes d'arts martiaux qui impliquent un risque plus élevé de blessures ne sont ni appropriées ni nécessaires.

Les différentes étapes de la formation en arts martiaux

Atelier de Tai Chi pour l'arthrite au Royaume-Uni 2004Pour acquérir des compétences en arts martiaux, vous devez d'abord renforcer vos muscles et améliorer votre souplesse, votre équilibre et votre forme physique. Vous pouvez le faire en pratiquant les formulaires.

L'étape suivante, l'aspect interne, implique un équilibre mental qui améliore la clarté de l'esprit et la relaxation, ainsi que la construction de votre force interne et de structures telles que les os et les ligaments. Vous pouvez également les acquérir en pratiquant les formes, en gardant votre esprit concentré et en utilisant des techniques de visualisation.

À ce jour, vous devriez acquérir les compétences nécessaires pour déplacer votre corps de la manière la plus efficace pour le combat, ce que vous pouvez également obtenir en pratiquant correctement les formes.

Au fur et à mesure de votre progression, vous apprendrez l'intention de l'art martial des mouvements et la posture correcte, y compris l'endroit où vos mains et vos pieds doivent être appliqués et comment absorber, rediriger et contrôler la force entrante. Vous comprendrez également où la force interne devrait être et comment la diriger. En d'autres termes, vous apprendrez à contrôler votre corps et votre esprit afin de mieux contrôler votre adversaire.

Atelier de Tai Chi pour l'arthrite à Orange, Australie 2004Jusqu'à ce stade de votre pratique, vous avez été en mesure d'améliorer vos compétences en pratiquant les formulaires, les exercices de qigong et en utilisant des techniques de visualisation. Ces compétences, démontrées par des études médicales, amélioreront votre force, votre agilité, votre équilibre, votre concentration mentale, votre forme physique, votre immunité et, en fait, tous les aspects de votre santé.

Leur pratique peut être agréable, stimulante et enrichissante. Cette pratique vous amènera à un niveau supérieur de tai-chi. En fait, cela améliorera également vos compétences d'artiste martial. Par exemple, si vous vous entraîniez avec une personne de la même taille qui a passé un temps d'entraînement équivalent dans un autre exercice physique, il y a des chances que vous gagniez le combat. C'est parce que la plupart des composants d'une force martiale efficace - force, puissance intérieure, positions, utilisation efficace du corps, clarté de l'esprit - sont exactement ce que vous avez déjà pratiqué pour une meilleure santé.

La dernière étape de l'entraînement au Tai Chi pour l'art martial

Nous passons maintenant au but ultime de l'art martial: le contrôle total de votre adversaire. Cela pourrait signifier le blesser gravement. Bien que le tai-chi soit basé sur la philosophie de l'harmonie du yin-yang et de l'équilibre de la nature, il a été conçu pour être un art martial efficace. La plupart des mouvements de Tai Chi montrent une intention martiale et ont le potentiel de blesser quelqu'un. Par exemple, Golden Foot Stamping Foot vise à frapper le menton, le haut de la tête et à frapper l'abdomen avec une force interne. Ces pensées envoient des frissons dans le dos. Moi aussi, comme la plupart de mes amis du tai-chi, lorsque nous pratiquons, nous ne voulons certainement pas penser à blesser quelqu'un. Naturellement, il existe différents niveaux de contrôle. Idéalement, un pratiquant de tai-chi de haut niveau peut contrôler son adversaire sans le blesser. Mais pour atteindre ce type de compétence et de contrôle, il faut beaucoup de formation spéciale. Et plus la formation sera réelle, plus elle sera efficace. Gardez cependant à l’esprit qu’il n’est pas toujours possible d’obtenir un contrôle parfait. Même le praticien le plus habile pourrait faire une erreur mineure, ce qui pourrait entraîner des blessures graves pour l'une ou l'autre des parties. Par conséquent, plus l'entraînement est réel, plus les chances de blessure sont grandes. Démonstration d'application d'arts martiaux par Jay Van Schelt et Dan Jones dans un atelier de Tai Chi Monterey USA 2004 Le tai-chi de style Chen a été le style original qui a démontré sa puissance en art martial en utilisant des mouvements rapides et lents pour délivrer de la force, sauter en l'air, donner des coups de pied et frapper. Vous pouvez voir que ces pratiques ont plus de chance de se blesser. La plupart des autres styles sont lents et gracieux comme le style Yang le plus populaire. Pour utiliser le style lent pour un combat réel, vous devez le modifier et vous entraîner différemment. Il n'est pas possible de se déplacer lentement dans un combat et si vous ne vous entraînez pas pour bouger rapidement, vous ne pourriez pas réagir assez rapidement dans une situation réelle.

Si vous souhaitez expérimenter, demandez à un ami de vous lancer un coup de poing aussi vite qu'il le peut. (Assurez-vous qu'il ne va pas réellement vous atteindre) L'une des façons les plus acceptées de recevoir un coup de poing est d'utiliser une main pour toucher son poignet, l'autre main sur son coude. Idéalement, vos articulations seraient relâchées et votre force interne serait prête à absorber et à rediriger la force entrante. Votre corps serait totalement détendu, dans la bonne position et suffisamment bien équilibré pour pouvoir reculer sans compromettre votre équilibre. Vous essayez de recevoir votre ami aussi vite qu'il vient.

Les chances sont, vous trouveriez cela difficile. Très probablement vos muscles externes deviendraient tendus. Il faut beaucoup de pratique au pratiquant de tai-chi moyen avant que cette force de desserrage élastique soit prête à absorber la force. La même chose vaut pour les mains placées dans la bonne position. Demandez à votre ami de pointer dans différentes directions et de voir combien de temps il vous faudra pour vous entraîner à recevoir un coup de poing imprévisible de n'importe où, de manière entièrement prête. Il est probable que cela pourrait être une étape impossible à réaliser pour de nombreux pratiquants de tai-chi. Vous et votre ami auriez plus de chances de vous blesser si vous pratiquiez cela de près.

Pour les débutants

Lorsque vous essayez d’enseigner à un nouvel élève l’aspect combat, l’étudiant se tend naturellement. Les combats sont associés à la réaction de frayeur et de fuite classique; en y pensant, les gens sont naturellement tendus. Cela empêche l'apprentissage du tai-chi. Lorsque les gens sont tendus, ils auront du mal à apprendre les principes essentiels du tai-chi, comme ralentir, nettoyer l'esprit, relâcher les muscles, se concentrer sur la précision, la conscience corporelle et le transfert de poids. Par conséquent, pour les débutants, il est beaucoup plus efficace de travailler sur les principes essentiels sans trop mettre l'accent sur l'application d'arts martiaux.

Pousser les mains

Pushing Hands in tai chi est une invention ingénieuse. C'est un exercice à deux pour aider le couple à se sentir mutuellement fort et à expérimenter certains aspects du combat. Cela peut être amusant si les participants restent dans l'aspect artistique. Ce n'est pas facile à faire. La subtilité des mains de poussée prend beaucoup de temps à acquérir et, très souvent, les gens ont recours à la force pour essayer de «gagner» en poussant, prédisposant l'adversaire à se blesser.

Bien que le fait de pousser les mains soit un outil utile, il ne s’agit pas d’une pratique nécessaire pour atteindre un niveau élevé en tai-chi. Peu importe combien de mains une personne fait, il ou elle ne comprendra pas le tai-chi sans pratiquer les formes.

Les mains poussées ont acquis une réputation magique qui conduit parfois à perdre des perspectives. Pendant des années, la compétition nationale de mains-libres en Chine a été remportée par des haltérophiles sans expérience du tai-chi. Maintenant, il y a une règle que tous les concurrents doivent démontrer un ensemble de tai-chi avant d'être éligibles pour la compétition. La façon dont j'interprète cela alors que les mains sont poussées est une excellente technique. c'est très utile mais pas nécessairement aussi magique que certains d'entre nous le pensent. La magie du tai-chi réside dans sa propriété bénéfique pour la santé qui découle d'une pratique régulière et intelligente. Si le tai-chi était une pilule, ce serait le meilleur remède jamais pratiqué avec ou sans la pratique de la poussée des mains.

Conclusion

Le tai-chi est un art martial des plus efficaces, mais s'entraîner à l'utiliser pour combattre est une autre affaire. Les techniques d’entraînement qui mènent au combat réel, comme le combat et les coups rapides, constituent la dernière étape des composantes de l’art martial. Cette étape a un plus grand risque de blessure. De nos jours, il y a peu de chances que nous ayons à nous battre physiquement pour nos vies, et si cela se produit, nous aurions peu de chance contre quiconque aurait une arme à feu, même si nous sommes habiles.

La formation du tai-chi au style lent est incroyablement efficace pour la santé et la force. De nombreuses études ont montré que ces méthodes de formation étaient très efficaces pour construire un corps et un esprit forts. En fait, c'est pourquoi le tai-chi gagne en popularité.

Les principes essentiels qui font du tai-chi un art martial efficace sont également efficaces pour améliorer la santé. Les comprendre aide à corriger les formes, améliore la force interne et est essentiel pour atteindre un haut niveau de tai-chi. L'étape finale de l'entraînement d'arts martiaux n'est pas nécessaire pour atteindre un niveau plus élevé et présente un risque de blessure considérablement plus élevé. Par conséquent, vous devez évaluer soigneusement les risques et les avantages avant de vous lancer dans ce domaine.

UNE DÉCLARATION DE POSITION SUR LE PROGRAMME TAI CHI POUR ARTHRITE

par Paul Lam

Atelier Jan 04 - Tai chi pour la classe arthrtisLe Tai Chi pour l'arthrite est un programme facile à apprendre, sûr et efficace. L'objectif du programme est principalement de soulager la douleur et d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'arthrite. Deuxièmement, cela améliorera presque tous les autres aspects de la santé des personnes atteintes ou non d'arthrite. Un risque élevé de blessure ne correspond pas à nos objectifs.

Toute personne impliquée dans l'enseignement ou la pratique du Tai Chi pour l'arthrite devrait éviter l'étape finale de l'application des arts martiaux. Comprendre les principes essentiels est important. la visualisation doit être utilisée pour la pratique. Épargner, pousser les mains ou entraîner des mouvements rapides de force ne sont pas appropriés. Démontrer l'intention d'un mouvement ne devrait pas être fait avec un contact physique pour éviter toute possibilité de blessure. Les étudiants ou les instructeurs qui souhaitent poursuivre ces efforts doivent le faire en dehors du domaine de ce programme.

Restez à jour avec des nouvelles, des événements et plus.

Inscrivez-vous au bulletin d'information gratuit sur le tai chi pour la santé

2013-12-12T06:51:04+00:00

Tai Chi and Martial Art Applications


Dr Paul Lam
Most people who practice tai chi do so for its great health benefits. Although it is originally a martial art, tai chi is remarkably effective for health. To use its martial art applications, one needs to practice sparring and risk higher chance of injury.

Tai Chi and Martial Art by Paul Lam

Tai chi was originally a martial art. And while nowadays the majority of people practise it strictly for its health benefits, the martial art component is extremely important since it’s an integral part of tai chi. The martial art training consists of several different stages. Let’s look at them and relate them to your tai chi goals. Note that if your goal in doing tai chi is strictly for health, the martial art stages that involve higher risk of injuries are not suitable nor necessary.

The Different Stages of Martial Art Training

Tai Chi for arthritis workshop in UK 2004To gain martial art skill you first need to start with strengthening your muscles and improving your flexibility, balance, and fitness. You can do this by practising the forms.

The next stage, the internal aspect, involves mental balance-improving the clarity of mind and relaxation as well as building up your internal strength and structures such as bones and ligaments. You can also gain these from practicing the forms, keeping your mind focused and using visualisation techniques.

By now, you should be acquiring the skill to move your body in the most effective way for combat, which again can be gained from practicing the forms correctly.

As you progress, you’ll learn the martial art intention of the movements and the correct posture including where your hands and feet should be as well as where to apply force, and how to absorb, redirect and control the incoming force. You’ll also understand where the internal force should be and how to direct it. In other words, you’ll learn how to control your own body and mind so that you can best control your opponent.

Tai Chi for Arthritis workshop in Orange, Australia 2004Up to this point in your practice, you’ve been able to enhance your skill by practising the forms, the qigong exercises, and by using visualisation techniques. These skills, as shown by medical studies, will improve your strength, agility, balance, mental concentration, fitness, immunity, in fact all aspects of health.

Practising these can be enjoyable, challenging and fulfilling. This practice will bring you to a higher level of tai chi. In fact it will also improve your skill as a martial artist. For example, if you with your training were to fight someone of similar size who had spent an equal amount of training time in another physical exercise, the chances are you’ll win the fight. That’s because most of the components of an effective martial artist-strength, inner power, positions, effective usage of the body, clarity of the mind-are exactly what you’ve already practiced for better health.

The Final Stage of Tai Chi Training For Martial Art

Now we move to the ultimate purpose of martial art: total control of your opponent. This could mean severely injuring him or her. While tai chi is based on the philosophy of yin-yang harmony and balance of nature, it was, after all, designed to be an effective martial art. Most tai chi movements show martial intention and have the potential to hurt someone. For example Golden Guard Stamping Foot aims at hitting the chin, top of the head and punching the abdomen with internal force. Such thoughts send shivers down my spine. I, as well as most of my tai chi friends when we practice, certainly don’t want to think about hurting anyone. Naturally, there are different levels of control. Ideally a high-level tai chi practitioner can control his opponent without hurting him. But to reach that kind of skill and control requires a lot of special training. And the more real the training the more effective it will be. Bear in mind, though, that it isn’t always possible to achieve perfect control. Even the most skilful practitioner could make a minor mistake, which could result in serious injury to either party. Therefore, the more real the training the more chance of injury.
Demonstration of martial  art application by Jay Van Schelt and Dan Jones in Tai Chi workshop Monterey USA 2004
Chen style tai chi was the original style that demonstrated its martial art power by using fast and slow movements when delivering force as well as jumping in the air, kicking and punching. You can see these practices have higher chance of injury. Most other styles are slow and graceful like the most popular Yang style. To use the slow style for actual fighting, you would have to modify it and train differently. It’s not possible to move slowly in a fight, and if you don’t train to move fast, you wouldn’t be able react fast enough in a real situation.

If you want to experiment, have a friend throw a punch at you as fast as he can. (Make sure that he isn’t actually going to reach you) One of the most accepted tai chi ways to receive a punch is to use one hand to touch on to his wrist, the other hand at his elbow. Ideally your joints would be loosened and your internal force would be ready to absorb and redirect the incoming force. Your body would be totally relaxed, in the right stance and balanced well enough so that you could move back without compromising your balance. You would try to receive your friend as fast as he comes.

Chances are, you’d find that difficult. Most likely your external muscles would become tense. It takes the average tai chi practitioner an immense amount of practice before that elastic loosening force is ready to absorb force. The same goes for the hands being placed in just the right position. Get your friend to punch from different directions and see how long you’d have to train to receive an unpredictable punch from anywhere in a fully ready tai chi way. It’s likely that this could be an impossible stage to achieve for many tai chi practitioners. You and your friend would have higher chances of injury if you practise this at close range.

For Beginners

When you try to teach a new student the fighting aspect, the student will naturally tense up. Fighting is associated with the classic fright and flight reaction; thinking of it makes people naturally tense up. This impedes the learning of tai chi. When people are tense, they will have difficulty learning the essential principles of tai chi such as slowing down, cleansing the mind, loosening the muscles, focusing on precision, body awareness and weight shifting. Therefore for beginners it’s much more effective to work on the essential principles without too much emphasis on the martial art application.

Pushing Hands

Pushing Hands in tai chi is an ingenious invention. It’s a two-man drill to help the twosome feel each other’s force and experience some aspects of combat. It can be fun if the participants stay within the artistic aspect. This isn’t easy to do. The subtlety of push hands takes a great deal of time to acquire, and very often people use harsh force to try to “win” in pushing, predisposing the opponent to injury.

While pushing hands is a useful tool, it isn’t a necessary practice in order to reach a high level in tai chi. No matter how much push hands a person does, he or she won’t understand tai chi without practising the forms.

Push hands has acquired a magical reputation that sometimes leads people to lose prospective. For years the National Push Hands Competition in China was won by weight lifters with no tai chi experience. Now, there’s a rule that all competitors have to demonstrate a set of tai chi before they’re eligible for the competition. The way I interpret that is while push hands is a great technique; it’s very useful but not necessarily as magical in combat as some of us think. The magic of tai chi is in its health-giving property that comes from regular and intelligent practice. If tai chi were a pill, it would be the best medicine ever with or without push hand practice.

Conclusion

Tai chi is a most effective martial art, but training to use it for fighting is another matter. The training techniques that lead to the actual fight, such as sparring and fast punches, are the final stage of the martial art components. This stage has a higher chance of injury. Nowadays, there is little chance that we need to physically fight for our lives, and if that happens we would have little chance against anyone with a gun no matter how skilful we are.

The training of tai chi in the slow style is incredibly effective for building health and strength. Many studies have shown these training methods to be very effective for building a strong body and mind. In fact, this is why tai chi is gaining so much popularity.

The essential principles, which make tai chi an effective martial art, are equally effective for health improvement. Understanding them helps to correct the forms, improves inner strength and is essential to reach a high level of tai chi. The final stage of martial art training is not necessary to reach a higher level and is fraught with a significantly higher risk of injury. Therefore you should carefully assess the risks and benefits before embarking on this level.

 

A POSITION STATEMENT ON THE TAI CHI FOR ARTHRITIS PROGRAM

by Paul Lam

Jan 04 workshop - Tai chi for arthrtis classTai Chi for Arthritis is an easy to learn, safe and effective program. The goal of the program is primarily to relieve pain and improve the quality of life for people with arthritis. Second, it will improve almost all other aspects of health for people with or without arthritis. High risk of injury is not consistent with our goals.

Anyone who is involved in teaching or practising Tai Chi for Arthritis should avoid the final stage of martial art application. Understanding the essential principles is important; visualisation should be used for practice. Sparing, push hands, or training of fast force-delivering movements are not appropriate. Demonstrating the intention of a movement should not be done with physical contact to avoid possibility of injury. Students or instructors who wish to pursue these endeavours should do so outside the area of this program.