Variation de la vitesse des mouvements


Dr Paul Lam
Une variation subtile de la vitesse dans un mouvement de tai-chi après que vous ayez passé la phrase d'acquérir la régularité de vos mouvements aidera à améliorer votre tai-chi.
Le mois dernier, j'ai essayé de «traduire» des principes essentiels en termes faciles à comprendre. Ce mois-ci, je vais développer un point de plus.
  • Faites vos mouvements lentement sans vous arrêter. Faites-les en continu comme de l'eau qui coule dans une rivière. Ne saute pas. Maintenir la même vitesse partout.

Essentiellement, le contrôle de votre mouvement dans un niveau plus avancé peut être considéré comme la régularité de la vitesse plutôt que dans la même vitesse. Dans le style Chen, quand il y a une solidité mêlée de lenteur, les mouvements de force (fa jin) requièrent une vitesse plus rapide. Dans toutes les variations des vitesses dans ce style, il y a uniformité en eux. Cette régularité à une vitesse différente est la clé pour cultiver l'élasticité à l'intérieur de votre force. Dans les styles Yang et Sun où la plupart des mouvements semblent être à la même vitesse, un examen plus approfondi révèle des différences presque imperceptibles entre les parties des mouvements.

À la fin de chaque mouvement, le classique dit qu'il semble y avoir un arrêt, mais pas d'arrêt. Ce que cela signifie dans la pratique est qu'à ce stade, il y a une variation de vitesse, ce qui peut sembler être un arrêt mais pas vraiment un arrêt. À la fin de la plupart des mouvements, il s'agit généralement d'un mouvement fa jin. La nature de tous les mouvements de Tai Chi est essentiellement de rassembler de l'énergie et de la délivrer. Donc respirer comme si vous dessinez un arc pour stocker de l'énergie et expirer pour tirer la flèche ou fournir l'énergie. Le stockage et la livraison d'énergie en alternance constante est naturel et nécessaire. Donc, comme la variation de la vitesse. À la phase du débutant pour exécuter la même vitesse uniforme tout au long d'un mouvement, vous devez contrôler votre coordination et votre intégration du corps et de l'esprit. Plus tard, la variation subtile de la vitesse augmente votre force intérieure.

Lorsque vous effectuez un mouvement, essayez d'être conscient de stocker de l'énergie et de l'exprimer à la fin du mouvement, cela ralentira la phase de stockage et accélérera dans la phase de livraison. Pour les styles plus doux comme Yang et Sun, cela devrait être fait très subtilement. Il est également important d'être conscient de ne pas s'arrêter, laissez la force rebondir comme une balle qui se déplace au bas d'une courbe qui se déplace doucement et automatiquement vers le haut dans une courbe pour générer une nouvelle force. Cette variation presque imperceptible de la vitesse au sein d'un mouvement est la clé de la régénération du pouvoir. Pensez au symbole du tai chi, quand yin s'amenuise, la courbe mène au yang, puis l'énergie yin yang complémentaire entraîne la continuation du pouvoir.

En conclusion: une variation subtile de la vitesse dans un mouvement de tai-chi après que vous ayez passé la phrase de l'acquisition de la régularité de vos mouvements aidera à améliorer votre tai chi plus loin. Au début d'un mouvement, ralentissez subtilement pour accumuler de l'énergie et accélérer un peu pour exprimer votre énergie, mais veillez à bien exprimer le mouvement complet, pas à couper court et pressez le prochain mouvement. En même temps, assurez-vous de ne pas vous arrêter, assurez-vous ainsi le flux continu d'énergie.

Variation in Speed of Movements


Dr Paul Lam
A subtle variation of speed within a tai chi movement after you went through the phrase of acquiring the evenness of your movements will help to improve your tai chi further.
Last month I have tried to “translate” essential principles into easy to understand terms. This month I will expand one point further.
  • Do your movements slowly without stopping. Make them continuous like water flowing in a river. Don’t jerk. Maintain the same speed throughout.

Essentially the control of your movement in a more advanced level can be viewed as the evenness of the speed rather than in the same speed. In Chen style, when there is fastness intermixed with slowness, the force delivering movements (fa jin) require faster speed. Within all variations of the speeds in this style, there is evenness within them. This evenness within different speed is the key to cultivate elasticity inside your force. In Yang and Sun styles where most movements appear to be in the same speed, at closer examination there are almost inperceivable differences between parts of the movements.

At the end of each movement, the classic says there seems to be a stop, but no stop. What it means in practise is that at this point there is a variation of speed, which might seems to be a stop but not really a stop. At the end of most movements it is usually a fa jin moves. The nature of all tai chi movements is essentially to gather energy and deliver it. So breathing in as though you are drawing a bow to store energy and breathing out to shoot the arrow or delivering the energy. The storing and delivering of energy in constant alternation is natural and necessary. So as the variation of speed. At the beginner’s phase to execute the same even speed throughout a movement train you to control your mind and body coordination and integration. Later on the subtle variation of speed enhance your inner force.

When you performing any movement, try to be conscious of storing energy and express it at the end of the movement, this will slow down the storing phase and speed up in the delivery phase. For the softer styles like Yang and Sun’s this should be done very subtly. It is also important to be aware of not stopping, let the force bounces back up like a ball travelling at the bottom of a curve which smoothly and automatically moves upward in a curve to generate new force. This almost imperceivable variation of speed within one movement is the key to the regeneration of power. Think of the tai chi symbol, when yin thins out, the curve leads to yang, then complementary yin yang energy causes the continuation of power.

In conclusion: a subtle variation of speed within a tai chi movement after you went through the phrase of acquiring the evenness of your movements will help to improve your tai chi further. At the beginning of a movement, slow down subtly to gather energy and speed up a little to express energy delivery, but take care to fully expressed the complete movement, not to cut short and hurry into the next move. At the same make sure you don’t stop, thus ensure the continual flow of energy.