Que devrais-je porter pour pratiquer le Tai Chi?


Dr Paul Lam
Y at-il les meilleurs vêtements et chaussures à porter lorsque vous pratiquez le tai-chi?

Copyrights Dr Paul Lam. Tous droits réservés, la photocopie à des fins éducatives à but non lucratif est autorisée (par exemple, une copie gratuite à donner à votre étudiant payé est autorisée).

Que devrais-je porter pour pratiquer le Tai Chi? Une réponse simple est lâche, des vêtements confortables et des chaussures plates. Pour développer cela:

Vêtements pour la pratique normale

Le coton est le meilleur type de vêtements à porter pour la pratique quotidienne car il permet à votre peau de respirer et d'absorber la transpiration. Il est pratique de s'habiller en couches, car en hiver, il peut faire froid, mais quand vous pratiquez, vous pouvez transpirer. Vous pourriez devoir enlever quelques vêtements. En été, vous pourriez avoir surchauffé. Encore une fois, vous pouvez supprimer une couche. Mais rappelez-vous, si vous êtes en surchauffe; éviter de pratiquer dans une zone venteuse. Et quand vous pratiquez dans une région plus froide, mettez une veste légère. Après votre pratique ne vous soumettez pas à un changement de température extrême rapidement, par exemple si vous avez chaud et transpirez, ne vous rendez pas dans un endroit très frais et venteux, refroidissez progressivement.

Vos vêtements doivent être amples et confortables. Alors que des vêtements tels que des justaucorps pourraient permettre à votre corps de bouger librement, de tels vêtements ne sont pas bons pour le Tai Chi. En Tai Chi, la mobilisation du Qi est un objectif important. Qi se déplace le long de ses méridiens (canaux d'énergie), qui sont proches de la surface de la peau, de sorte que les vêtements qui collent étroitement à la peau tels que les justaucorps n'aident pas le flux de Qi. Annulez également les élastiques autour de la taille et des jambes des pantalons car, encore une fois, cela pourrait restreindre le flux de Qi.

Chaussures

Atelier de Tai Chi, cours de style Sun à Sydney 2005Les chaussures d'entraînement idéales devraient:

1. Sentez-vous très confortable et doux.
2. Soyez léger, avec une semelle fine.
3. Avoir un large soutien de base dans la semelle pour vous aider à équilibrer.
4. Avoir des coussins absorbant les chocs dans la semelle pour minimiser les blessures.

Les chaussures à lacets comme les chaussures d'arts martiaux, par exemple les chaussures d'arts martiaux Adidas ou Prospect, peuvent convenir, bien qu'elles ne soient pas conçues pour les pratiquants de Tai Chi, et qu'elles n'offrent pas un bon support de base ou absorbance de choc. Des chaussures spécialement conçues pour le Tai Chi sont nécessaires.

Pieds nus

Certaines personnes aiment pratiquer pieds nus. Pour d'autres, cela pourrait être difficile. Les chaussures peuvent vous donner un bon soutien et améliorer l'équilibre. Parfois, le sol peut être irrégulier ou sale. En outre, si vos pieds deviennent froids, cela pourrait entraver le flux de Qi. Pour les personnes atteintes de diabète, de bonnes chaussures sont essentielles.

What should I wear to practice Tai Chi?


Dr Paul Lam
Is there the best clothing and shoes to wear when you practice tai chi?

Copyrights Dr Paul Lam. All rights reserved, photocopy for non-profit educational purpose is permitted (for example free copy to give to your paid student is permitted).

What should I wear to practice Tai Chi? A simple answer is loose, comfortable clothes and flat shoes. To expand on that:

Clothing For Normal Practice

Cotton is the best type of clothing to wear for everyday practice because it allows your skin to breath and absorbs sweat. It is convenient to dress in layers because in winter, it can be cold but when you practice, you can work up a sweat. You might need to take some clothes off. In summer, you might get overheated. Again, you can remove a layer. But remember, if you are overheated; avoid practicing in a windy area. And when you practice in a colder area, put on a light jacket. After your practice do not subject yourself to extreme change of temperature quickly, for example if you are hot and sweating, do not go to a very cool and windy place, cool down gradually.

Your clothes should be loose and comfortable. While clothing such as leotards might allow your body to move freely, such clothing is not good for Tai Chi. In Tai Chi, mobilizing the Qi is an important goal. Qi travels along its meridians (energy channels), which are close to the surface of the skin, so clothing that stick tightly to the skin such as leotards do not help the flow of Qi. Also void tight elastic around your waist and pant legs because, again, this might restrict the flow of Qi.

Shoes

Tai Chi workshop, Sun style class in Sydney 2005The ideal practice shoes should:

1. Feel very comfortable and soft.
2. Be light, with thin sole.
3. Have broad base support in the sole to help you balance.
4. Have shock absorbent pads in the sole to minimize injury.

Lace-up shoes like the martial art shoes, for example Adidas or Prospect martial art shoes, can be suitable, although they are not designed for Tai Chi practitioners, and they don’t offer good base support or shock absorbance. Shoes specifically designed for Tai Chi are needed.

Bare feet

Some people like to practice in bare feet. For others, it might be difficult. Shoes can give you good support and enhance balance. Sometimes the ground might be uneven or dirty. Also, if your feet get cold, it could impede the flow of Qi. For people with diabetes, good shoes are essential.