Pourquoi Tai Chi?


Dr Paul Lam
Heure pour heure, le tai-chi est probablement l'exercice le plus efficace pour votre bien-être entier. Vous pouvez commencer et continuer à progresser à un niveau supérieur, peu importe votre âge ou votre condition physique. C'est tellement agréable que des millions de personnes à travers le monde le pratiquent.
Dr Paul Lam enseigne le tai-chi pour le diabète à l'auditorium de Diabetes Australia 2006Heure pour heure, le tai-chi est l'un des exercices les plus efficaces pour améliorer la santé et le bien-être. Vous pouvez commencer et continuer à progresser à un niveau supérieur, peu importe votre âge ou votre condition physique. Plus important encore, le tai chi vous aide à mieux vous connaître et à vous aimer davantage. C'est tellement agréable que des millions de personnes à travers le monde le pratiquent.

Le Tai Chi a été créé sur la base de la nature et de l'harmonie. Les mouvements doux et fluides contiennent une puissance intérieure qui renforce le corps, améliore l'équilibre mental et apporte une meilleure santé et harmonie à la vie des gens.

De nos jours, le tai-chi est pratiqué dans tous les coins du monde pour améliorer la santé. Et pour de bonnes raisons. Des études scientifiques montrent que le tai chi améliore et éventuellement prévient les maladies chroniques telles que l'arthrite, les maladies cardiaques et le diabète. En outre, il améliore l'équilibre, l'immunité et réduit le stress. En fait, le tai-chi améliore pratiquement tous les aspects de la santé.

Il existe de nombreuses formes de tai chi, et il est important pour les débutants de trouver une forme qu'ils apprécient et qui peut leur apporter le bénéfice qu'ils recherchent. Les DVD Teach-yourself de Dr Lam de ses programmes de Tai Chi pour la santé ont incorporé ses années d'expérience en enseignement 30 pour le rendre facile et amusant à apprendre et, en même temps, offrir des avantages significatifs pour la santé.

Retour à la Chandail


Dr Lam enseigne le Tai Chi à Memphis, TN, États-Unis 2006Que peut faire le tai chi pour toi?

Juste qu'est-ce que le tai-chi?

Originaire de la Chine ancienne, le tai-chi est un exercice efficace pour la santé de l'esprit et du corps. Bien qu'un art avec une grande profondeur de connaissances et de compétences, il peut être facile à apprendre et offre bientôt ses avantages pour la santé. Pour beaucoup, cela continue comme un voyage à vie. Il y a beaucoup de styles et de formes de tai-chi, les principaux étant Chen, Yang, Wu, un autre Wu (en fait deux mots différents en chinois) et Sun. Chaque style a ses propres caractéristiques uniques, bien que la plupart des styles partagent des principes essentiels similaires.

Ces principes essentiels incluent l'intégration de l'esprit dans le corps; fluidité du mouvement; contrôle de la respiration; et la concentration mentale. L'objectif central est de permettre au Qi ou à la force de vie de circuler en douceur et puissamment dans tout le corps. L'harmonie totale du moi intérieur et extérieur vient de l'intégration de l'esprit et du corps, réalisée grâce à la pratique continue du tai-chi.

retour à ce que le tai-chi peut faire pour toi


Voici pour votre santéDr Lam enseigne le tai-chi pour le programme d'arthrite à Oregan, États-Unis 2006


Les autorités médicales et de fitness soulignent que l'exercice efficace pour la santé devrait inclure trois composantes: la forme cardio-vasculaire ou l'endurance, la force musculaire et la flexibilité.

Fitness cardio-vasculaire
La condition cardio-vasculaire signifie une meilleure capacité coeur-poumon. Un bon apport de sang et d'oxygène est essentiel pour maintenir votre santé et pour guérir toute maladie.

Dans 1996, une étude a été réalisée chez des patients ayant subi une crise cardiaque après 126. Ils ont été assignés au hasard à participer à un cours de tai chi, à un cours d'exercices aérobiques ou à un groupe de soutien sans exercice. Les patients du groupe tai-chi en sont sortis avec une meilleure forme cardiovasculaire et une pression artérielle plus basse que les patients du groupe sans exercice. Pour couronner le tout, 80 pour cent des personnes du groupe Tai Chi ont maintenu la pratique du tai-chi alors que le groupe de soutien non-exercice a conservé 10 pour cent de ses membres d'origine. Le groupe aérobie a conservé moins de ses membres que le groupe tai-chi et leur pression artérielle diastolique ne s'est pas améliorée.

Renforcement
En renforçant nos muscles, nous maintenons nos articulations stables et protégées. Bien sûr, nous avons besoin que nos muscles bougent et lorsque nous bougeons, les muscles pompent le liquide et le sang dans tout le corps, améliorant les fonctions non seulement des organes et des articulations, mais aussi du corps entier.

De nombreux héros sportifs connus souffrent d'arthrose résultant de blessures. Pourtant, ils sont capables de performer à leur plus haut niveau car leurs muscles forts protègent leurs articulations et réduisent la douleur de l'arthrose. Cependant, après avoir abandonné les sports actifs, et leurs séances d'entraînement, leurs muscles s'affaiblissent. L'arthrite s'embrase. Peut-être pouvons-nous en conclure que s'ils avaient pris le tai-chi à la retraite, ils seraient restés en forme et auraient bénéficié d'une retraite plus saine et plus heureuse.

La flexibilité
La flexibilité améliore notre gamme de mouvement, nous rendant plus fonctionnels. Être flexible maintient nos articulations, nos muscles - tout notre corps - en bonne santé et nous permet d'être plus actifs. Jim, un pompier à la retraite 56-ans, est un bon exemple de la façon dont le tai-chi peut améliorer la flexibilité. En raison d'une blessure au travail, Jim ne pouvait pas lever les bras plus haut que ses épaules. Autrement sain, il éprouvait une frustration continue. Il ne pouvait pas atteindre les placards; il ne pouvait pas peindre sa maison; il ne pouvait même pas atteindre un livre sur une étagère au-dessus de sa tête. Jim avait abandonné l'espoir de revenir à la normale. Ensuite, simplement pour faire de l'exercice, il a pris le tai-chi. En l'espace de six mois, une flexibilité normale était revenue à ses articulations de l'épaule. Sa vie a changé. Il pourrait atteindre.

retour à ce que le tai-chi peut faire pour toi


Faisons le droitmilieu debout est un mouvement Chen style tai chi qui démontrent être bien droite


En plus de ces trois composantes principales de l'exercice sain, le tai-chi améliore également la posture, une composante importante de la santé. Développer une posture correcte se traduira par moins d'usure des muscles articulaires. Lorsque votre posture est droite, l'espace pulmonaire est plus grand. Essayez de prendre une profonde respiration et d'élargir votre poitrine. Vous remarquerez qu'il y a plus d'espace dans la poitrine. Maintenant, essayez de vous faire une idée. L'espace dans votre poitrine diminue, n'est-ce pas? Comme vous pouvez le voir, le corps fonctionne mieux dans une posture verticale.

Shirley a souffert de douleurs au bas du dos et de problèmes de sciatique pendant un certain temps avant de commencer à faire du tai-chi. Le Tai Chi l'a vraiment aidée. "Je pense qu'une partie de la raison pour laquelle je me suis améliorée était que le tai-chi renforçait mes muscles du dos et me rendait conscient de garder une bonne posture tout au long de la journée", dit-elle. "Je ne suis plus en reste. Cela a vraiment fait la différence. "

Une bonne posture favorise à son tour un meilleur équilibre, évitant ainsi les chutes et les blessures qui en résultent. Shirley continue en disant: "Tai Chi a également renforcé mes chevilles. Je me tortillais et les entorse une ou deux fois par an. Maintenant, entre mes chevilles plus fortes et une meilleure posture, je profite d'un meilleur équilibre, et en vieillissant, je serai moins susceptible de tomber.

retour à ce que le tai-chi peut faire pour toi


Tout est dans ta têteIda montre comment se concentrer au tai-chi pour l'atelier sur l'arthrite à Stockholm 2006


L'esprit est l'aspect le plus important de la santé. C'est un fait universellement accepté que l'esprit contrôle le corps. Vous avez sûrement entendu parler de gens qui surmontent des handicaps en raison de leurs attitudes positives et de leur esprit fort? Et le tai-chi, comme l'un des exercices corps-esprit les plus puissants, enseigne à l'étudiant à être conscient de l'énergie intrinsèque à partir de laquelle il peut percevoir une plus grande maîtrise de soi et une plus grande autonomie.

Presque tous ceux qui pratiquent le tai chi reconnaissent son puissant effet sur la relaxation et la concentration. Prenez Joanne, par exemple. À propos de 10 il y a des années en conduisant, elle a été coupée par une fourgonnette qui court un feu rouge. Elle a souffert sept nerfs pincés entre son crâne et son coccyx. Ses fréquents voyages d'affaires n'ont pas aidé. Pendant des années, elle a vécu dans la douleur.

Finalement, un chiropraticien lui a suggéré d'essayer le tai-chi. «Un cours d'introduction de six semaines a été suffisant pour me rendre accro», explique Joanne. "J'ai trouvé que, même dans ce court laps de temps, ce que nous faisions était suffisant pour m'aider à commencer à me détendre, et cela signifiait que mon dos avait enfin une chance de guérir."

Stress
Vous n'avez pas besoin d'avoir subi une blessure pour bénéficier de la relaxation du tai-chi. Tai Chi propose simplement un outil pour vous aider à faire face à la vie moderne et occupée en appréciant la tranquillité et la nature qui vous entoure.

Aller de pair avec la relaxation est l'allègement du stress. En tant que femme d'affaires énergivore, Joanne a vraiment bénéficié de ses huit années de Tai Chi. Physiquement, je peux gérer le stress beaucoup mieux que par le passé. Je suis maintenant conscient beaucoup plus tôt quand je réponds au stress et peut réagir de manière appropriée. Cela signifie que je ne me retrouve pas avec des épaules serrées et des maux de tête.

"Mentalement, je trouve que dans l'ensemble, je gère les gens et les situations stressantes différemment. Je suis plus enclin à m'asseoir, à écouter et à évaluer une situation que je ne l'étais », poursuit-elle. "J'utilise beaucoup plus d'énergie et j'essaie d'être sensible à l'énergie des autres pour évaluer leur état d'esprit et leur corps. C'est extrêmement utile dans le traitement de personnes et de situations difficiles. "

Esprit
Dans ce contexte, le terme «esprit» fait référence à simplement se sentir bien et positif plutôt que «esprit» au sens religieux ou occulte. Par exemple, "Hey, aujourd'hui, je suis de bonne humeur." Ou, "Aujourd'hui, je suis heureux." Il n'est généralement pas facile de contrôler votre humeur ou votre esprit avec votre esprit conscient.Si c'était facile, la dépression ne serait pas être si commun, et ce ne serait pas si difficile pour les médecins de traiter.L'esprit et l'humeur sont largement contrôlés par l'esprit subconscient, qui a un immense pouvoir pour nous contrôler.Par exemple, vous savez que vous êtes déprimé, et bien que vous n'aimez pas la condition, vous ne pouvez pas sembler sortir de cet état mental.

Le stress quotidien, la négativité et l'émotion destructrice s'accumulent pour amortir notre esprit, alors que lorsque nous sommes proches de la nature, par exemple, ou impliqués dans une activité culturelle, notre énergie psychique s'équilibre. Trop souvent, la société occidentale au rythme rapide fait pencher la balance du côté négatif. En fait, dans la société occidentale, plus de 50% des maladies présentées aux médecins sont causées par des problèmes liés à l'esprit, tels que le stress.

Le Tai Chi peut aider. Les anciens Chinois étaient conscients de l'immense pouvoir de l'esprit / esprit. Tai Chi vise à atteindre l'harmonie avec la nature et l'équilibre de la sérénité mentale et de la force physique. Avoir un meilleur équilibre calme l'inconscient.

L'amélioration de l'énergie de vie qi-vital - pendant la pratique du tai-chi est le chemin pour élever l'esprit. Le qi est simplement une énergie vitale dans tous les êtres vivants. Pour les humains, nos esprits peuvent apprendre à améliorer le qi, qui à son tour, se connecte avec l'esprit inconscient pour améliorer notre attitude mentale. Qi se développe quand la personne est bien équilibrée et en harmonie. Une fois que votre corps est détendu et calme, et votre esprit réceptif, votre Qi commencera à circuler. Et cela va commencer votre esprit en plein essor.

Comment apprendre le tai-chi

Retour à la Chandail


Référence: «Les effets de l'exercice de Tai Chi de style Sun sur la forme physique et la prévention des chutes chez les adultes prédisposés à l'automne» Dr Choi JH, Moon JS et Song R., Journal of Advanced Nursing (2005).

Why Tai Chi?


Dr Paul Lam
Hour for hour, tai chi is probably the most effective exercise for your entire wellbeing. You can start and continue to progress to higher level no matter your age or physical condition. It is so enjoyable that millions of people around the world are practicing it.
Dr Paul Lam teaching tai chi for diabetes at the auditorium of Diabetes Australia 2006Hour for hour, tai chi is one of the most effective exercises to improve health and wellbeing. You can start and continue to progress to higher level no matter your age or physical condition. More importantly, tai chi helps you to know yourself better and like yourself more. It is so enjoyable that millions of people around the world are practicing it.

Tai chi was created based on nature and harmony. The gentle flowing movements contain inner power that strengthens the body, improves mental balance and brings better health and harmony to people’s lives.

Nowadays, tai chi is practised in every corner of the world for health improvement. And for good reasons. Scientific studies show that tai chi improves and possibly prevents chronic conditions such as arthritis, heart disease and diabetes. In addition, it improves balance, immunity and reduces stress. In fact, tai chi improves practically any aspect of health.

There are many forms of tai chi, and it is important for beginners to find a form that they enjoy and that can bring them the benefit they are looking for. Dr Lam’s teach-yourself DVDs of his Tai Chi for Health programs have incorporated his 30 years of teaching experience to make it easy and fun to learn and, at the same time, deliver significant health benefits.

back to the top


Dr Lam teaching tai chi in Memphis, TN, USA 2006What can tai chi do for you?

Just what is tai chi?

Originating in ancient China, tai chi is an effective exercise for health of mind and body. Although an art with great depth of knowledge and skill, it can be easy to learn and soon delivers its health benefits. For many, it continues as a lifetime journey. There are many styles and forms of tai chi, the major ones being Chen, Yang, Wu, another Wu (actually two different words in Chinese) and Sun. Each style has its own unique features, although most styles share similar essential principles.

These essential principles include the mind being integrated with the body; fluidity of movement; control of breathing; and mental concentration. The central focus is to enable the qi or life force to flow smoothly and powerfully throughout the body. Total harmony of the inner and outer self comes from the integration of mind and body, achieved through the ongoing practice of tai chi.

back to what tai chi can do for you


Here’s to your healthDr Lam teaching tai chi for arthritis program at Oregan, USA 2006


Medical and fitness authorities stress that effective exercise for health should include three components: cardio-vascular fitness or stamina, muscular strength, and flexibility.

Cardio-vascular fitness
Cardio-vascular fitness means better heart-lung capacity. A good supply of blood and oxygen is essential for maintaining your health and for healing any disease.

In 1996, a study was carried out involving 126 post-heart attack patients. They were randomly assigned to participate in a tai chi class, an aerobic exercise class or a non-exercise support group. The patients from the tai chi group came out with better cardiovascular fitness and lower blood pressure than patients from the non-exercise group. To top it off, 80 percent of the people in the tai chi group kept up the practice of tai chi while the non-exercise support group retained only 10 percent of its original membership. The aerobic group retained less of its members than the tai chi group and their diastolic blood pressure did not improve.

Strengthening
By strengthening our muscles, we keep our joints stable and protected. Of course, we need our muscles to move and when we move, the muscles pump fluid and blood throughout the body, improving the functions not only of the organs and joints but also the entire body.

Many well-known sports heroes suffer from osteoarthritis resulting from injuries. Yet, they are able to perform at their peak level because their strong muscles protect their joints and reduce the pain of osteoarthritis. After they retire from active sports, however, and their training lapses, their muscles weaken. Arthritis flares up. Perhaps we can conclude that had they taken up tai chi upon retirement they would have stayed in shape and enjoyed a healthier, happier retirement.

Flexibility
Flexibility improves our range of motion, making us more functional. Being flexible keeps our joints, muscles – our entire body – healthy and allows us to be more active. Jim, a 56-year-old retired fireman, is a good example of how tai chi can improve flexibility. Because of an on-the-job injury, Jim couldn’t lift his arms any higher than his shoulders. Otherwise healthy, he experienced ongoing frustration. He couldn’t reach up to cupboards; he couldn’t paint his house; he couldn’t even reach a book on a shelf above his head. Jim had given up hope of ever returning to normal. Then, simply to get exercise, he took up tai chi. Within six months, normal flexibility had returned to his shoulder joints. His life changed. He could reach.

back to what tai chi can do for you


Let’s get it straightmiddle standing is a chen style tai chi movement that demonstrate being straight well


In addition to these three main components of healthy exercise, tai chi also improves posture, an important component of health. Developing correct posture will result in less wear and tear of the joint muscles. When your posture is upright, the lung space is larger. Try taking a deep breath and expanding your chest. You’ll notice that there’s more space in the chest. Now try to hunch. The space in your chest diminishes, doesn’t it? As you can see, the body works better in an upright posture.

Shirley suffered from lower back pain and sciatica problems for some time before she started doing tai chi. Tai chi really helped her. “I think part of the reason I got better was that tai chi strengthened my back muscles and made me conscious of keeping good posture throughout the day,” she says. “I don’t slouch any more. It has really made a difference.”

Good posture in turn promotes better balance, thus preventing falls and the resulting injuries. Shirley goes on to say, “Tai chi has also strengthened my ankles. I was twisting and spraining them once or twice a year. Now, between my stronger ankles and better posture, I enjoy better balance, and as I get older, I’ll be less likely to fall.”

back to what tai chi can do for you


It’s all in your headIda demonstrate how to concentrate at the tai chi for arthritis workshop in Stockholm 2006


The mind is the most important aspect of health. It’s a universally accepted fact that the mind controls the body. Surely you’ve heard of people overcoming disabilities because of their positive attitudes and strong minds? And tai chi, as one of the most powerful mind-body exercises, teaches the student to be aware of the intrinsic energy from which he or she can perceive greater self-control and empowerment.

Almost everyone who practises tai chi recognizes its powerful effect on relaxation and concentration. Take Joanne, for example. About 10 years ago while driving, she was clipped by a van running a red light. She suffered seven pinched nerves between her skull and her coccyx. Her frequent business travel didn’t help. For years she lived in pain.

Finally, a chiropractor suggested she try tai chi. “A six-week introductory course was enough to get me hooked,” says Joanne. “I found that, even in that short time, what we were doing was enough to help me start to relax, and that meant my back was finally getting a chance to heal.”

Stress
You don’t have to have sustained an injury to benefit from tai chi-produced relaxation. Tai chi simply offers a tool to help you cope with busy, modern-day life by appreciating the tranquillity and the nature around you.

Going hand-in-hand with relaxation is the alleviation of stress. As a high-energy businessperson, Joanne has truly benefited from her eight years of tai chi. “Physically, I can handle stress a lot better than I used to. I’m now aware much earlier when I’m responding to stress and can react appropriately. That means I don’t end up with tight shoulders and headaches.

“Mentally, I find that overall I handle people and stressful situations differently. I’m more inclined to sit back, listen, and evaluate a situation than I used to be,” she continues. “I make much more use of energy and try to be sensitive to other people’s energy to assess their state of mind and body. That’s tremendously helpful in dealing with difficult people and situations.”

Spirit
In this context, the term “spirit” refers to simply feeling good and positive rather than “spirit” in the sense of religious or occult. For instance, “Hey, today I’m in good spirits." Or, “Today I’m happy.” It’s usually not easy to control your mood or your spirit with your conscious mind. If it were easy, depression wouldn’t be so common, nor would it be so hard for doctors to treat. The spirit and mood is largely controlled by the subconscious mind, which has an immense power to control us. For instance, you know you’re depressed, and although you dislike the condition, you can’t seem to get out of this mental state.

The daily stress, negativity and destructive emotion accumulate to dampen our spirit, whereas when we’re close to nature, for example, or involved in a cultural activity, our psychic energy gets in balance. All too often, fast-paced Western society tips the balance to the negative side. In fact, in Western society more than 50 percent of diseases presented to doctors are caused by mind-related problems, such as stress.

Tai chi can help. The ancient Chinese were aware of the immense power of the mind/spirit. Tai chi aims to achieve harmony with nature and the balance of mental serenity and physical strength. Having better balance calms the unconscious mind.

Enhancing the qi-vital life energy-during tai chi practice is the path to uplifting the spirit. The qi is simply a life energy within all living beings. For humans, our minds can learn to enhance qi, which in turn, connects with the unconscious mind to enhance our mental attitude. Qi grows when the person is well balanced and in harmony. Once your body is relaxed and calm, and your mind receptive, your qi will begin to circulate. And that will start your spirits soaring.

How to learn tai chi

back to the top


Reference: “The Effects of Sun-style Tai Chi Exercise on Physical Fitness and Fall Prevention in Fall-prone Adults” Dr Choi J.H., Moon J.S. and Song R., Journal of Advanced Nursing (2005).