Pourquoi Tai Chi pour l'arthrite?

Par le Dr Paul Lam, avec Maureen Millerdtca chicago faculté

Le Tai Chi pour l'arthrite est un exercice agréable qui peut soulager votre douleur, améliorer votre santé et votre capacité à faire des choses. Qui plus est, il est facile d'apprendre - presque tout le monde peut le faire. En fait, beaucoup de gens qui apprennent la forme, l'aiment tellement qu'ils continuent à pratiquer et profiter des avantages du Tai Chi pendant des années. Pour commencer, regardons d'abord un bref historique du tai-chi et ses avantages, suivi d'un bref historique sur la naissance du Tai Chi pour l'arthrite et de certaines preuves médicales montrant que, pratiqué régulièrement, il améliore réellement la santé. Nous conclurons avec des suggestions sur la façon dont vous pouvez commencer à apprendre le Tai Chi pour l'arthrite.

Qu'est-ce que le Tai Chi?
Le Tai Chi est originaire de la Chine ancienne où il est considéré comme un art martial. Il y a beaucoup plus de tai-chi qu'on ne peut le voir, et pratiquement personne ne peut décrire cet art complexe dans une phrase simple. Mais, au fond, le tai-chi consiste en des mouvements continus continus et lents, attachés ensemble sous une forme. Comme la danse, les mouvements sont appris et se suivent les uns après les autres.

Les principes essentiels du tai-chi incluent l'intégration du corps et de l'esprit, les mouvements fluides, la respiration contrôlée et la concentration mentale. L'objectif central est de permettre au qi (prononcé chee), ou la force de la vie, de couler doucement et puissamment dans tout le corps. L'harmonie totale du moi intérieur et extérieur vient de l'intégration de l'esprit et du corps. Cela peut être réalisé par une pratique régulière.Institut de Tai Chi pour la santé Reconnaissance d'un parc de maîtres-formateurs 81 inspiré depuis des années

Les avantages de la pratique du Tai Chi
Aujourd'hui, le tai-chi est l'un des exercices les plus efficaces pour la santé de l'esprit et du corps, non seulement en Chine, mais dans le monde entier. Tai Chi aide les gens à se détendre et se sentir mieux. Tout s'améliore quand vous êtes plus détendu et que vous vous sentez bien dans votre peau.


Le Centre national de médecine complémentaire et alternative du National Institute of Health a découvert, lors d'une enquête 2007, que plus de 2.3 millions d'Américains pratiquaient le Tai Chi à diverses fins liées à la santé, notamment:

• obtenir des avantages associés à un exercice aérobique à faible impact et avec mise en charge;
• améliorer la condition physique, la force musculaire, la coordination et la souplesse;
• améliorer l'équilibre et diminuer le risque de chute;
• soulager la douleur et la raideur;
• améliorer le sommeil; et
• pour le bien-être général.Le Dr Lam, médecin en chef de la Fondation de l'arthrite de l'Amérique, et Jeanine Galloway ont rencontré le Dr Lam pour discuter de la collaboration dans le cadre du programme de Tai Chi pour l'arthrite

Harvard Medical School, dans son 2009 Health Publications de mai, suggère que le tai-chi, qui est souvent appelé la méditation en mouvement, pourrait bien être appelé «médicament en mouvement». En effet, en plus de prévenir les chutes et de réduire les effets de l'arthrite, la pratique du tai-chi s'est révélée utile pour un certain nombre de problèmes médicaux, notamment: la densité osseuse faible, le cancer du sein et ses effets secondaires, les maladies cardiaques et l'insuffisance cardiaque, l'hypertension, la maladie de Parkinson, les problèmes de sommeil et les accidents vasculaires cérébraux.

Le tai-chi est particulièrement adapté aux personnes âgées car son niveau d'effort peut être ajusté pour chaque individu. De ma propre expérience au cours de nombreuses années d'enseignement, j'ai constaté que les gens adhèrent à leur pratique du tai-chi parce qu'ils l'apprécient, qu'elle est facilement accessible et qu'il n'y a pas besoin de vêtements ou d'équipements spéciaux. Pour beaucoup, comme moi, la pratique du tai-chi continue comme un voyage à vie, car c'est un art avec une grande profondeur.

Le programme de Tai Chi pour l'arthritebateau


Il y a beaucoup de styles et de formes de tai chi; les principaux étant Chen, Yang, Wu, un autre Wu (en fait deux mots différents en chinois) et Sun. Chaque style a ses propres caractéristiques uniques, bien qu'ils partagent les mêmes principes essentiels. Les formes traditionnelles de tai chi sont complexes, car elles étaient principalement utilisées pour les arts martiaux. Malheureusement, beaucoup d'entre eux contiennent également des mouvements présentant un risque élevé de blessure. Comme le but de l'apprentissage du tai-chi est passé des arts martiaux à l'amélioration de la santé, j'ai eu l'idée de travailler en équipe avec des experts du tai-chi, des spécialistes médicaux et des experts en éducation pour créer des formes de tai chi faciles à apprendre. . C'est ainsi qu'est né le programme de Tai Chi pour l'Arthrite, qui a été suivi de plusieurs autres programmes de Tai Chi pour la Santé.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le qi est essentiel pour la santé et la vitalité. Les programmes de Tai Chi pour la santé sont conçus pour améliorer le qi. Ainsi, la pratique des formulaires améliore non seulement la condition spécifique de chaque programme, mais profite également à presque tous les aspects de la santé. Le Tai Chi pour l'arthrite est facile à apprendre - la plupart des gens peuvent l'apprendre en quelques jours, semaines et, au plus, plusieurs mois. C'est aussi sûr. Tous les mouvements à haut risque ont été supprimés et remplacés par des mouvements plus efficaces pour la santé. En outre, les instructeurs de Tai Chi pour l'Arthrite certifiés sont formés pour enseigner en toute sécurité.

Le programme Tai Chi pour l'arthrite est efficace. Plus de dix études scientifiques ont montré qu'il soulage la douleur, maintient et améliore la santé et la qualité de vie. En raison de ces organisations d'arthrite, y compris les fondations de l'arthrite aux États-Unis et en Australie, Arthritis Care du Royaume-Uni, et l'ostéoporose en Australie, le soutiennent.

Comme le Tai Chi pour l'arthrite peut être pratiqué assis et debout, presque n'importe qui, de n'importe quelle condition physique, peut commencer et continuer à progresser indépendamment de l'âge.

Comment Tai Chi pour l'arthrite au profit de votre santé?DTCA Ashville 2
En tant que programme efficace pour les personnes atteintes d'arthrite, le Tai Chi pour l'arthrite intègre des exercices qui améliorent la force musculaire, la souplesse et la forme physique.

  • La force musculaire est importante pour soutenir et protéger les articulations. C'est essentiel pour la fonction physique normale.

  • Les exercices de flexibilité permettent aux personnes de se déplacer plus facilement. La flexibilité facilite également la circulation du fluide corporel et du sang, ce qui améliore la guérison. Beaucoup de conditions arthritiques telles que la fibromyalgie, la sclérodermie et la spondylite sont caractérisées par une raideur articulaire et une altération de la fonction physique. Tai Chi libère doucement les articulations et les muscles raides.

  • La forme physique est importante pour la santé générale et le bon fonctionnement du cœur, des poumons et des muscles. Tai Chi pour l'arthrite peut améliorer tous ces composants.

Le programme de Tai Chi pour l'arthrite se concentre également sur le transfert de poids, ce qui améliore l'équilibre et prévient les chutes.

De plus, la pratique du tai-chi aide à soulager la douleur et à réduire le stress. Ceci est accompli de diverses manières. Tout d'abord, l'augmentation de la force musculaire aide à protéger les articulations, réduisant ainsi la douleur. Deuxièmement, une meilleure flexibilité permet une meilleure circulation du sang et des articulations, ce qui entraîne également moins de douleur. Troisièmement, le tai chi est un exercice du corps de l'esprit qui améliore la sérénité et la relaxation de l'esprit et réduit ainsi la douleur et le stress. En conséquence, ceux qui pratiquent le tai chi éprouvent souvent moins de dépression et une immunité accrue.

Les preuves scientifiques
Plusieurs études représentatives suivent. Plus d'informations sont disponibles sur demande.Le 17ème atelier annuel de Tai Chi à Sydney 2015

La plus grande étude du Tai Chi pour l'arthrite, par le professeur Leigh Callahan de l'Université de Caroline du Nord, montre des avantages importants pour la santé des personnes souffrant de tous les types d'arthrite. Cette étude historique a été présentée lors de la réunion scientifique annuelle de l'American College of Rheumatology le 8th November 2010.

In l'étudeLes participants à 354 ont été assignés au hasard à deux groupes. Le groupe de Tai Chi a reçu 8 semaines de leçons, tandis que l'autre groupe était un groupe de contrôle en attente de cours de Tai Chi. Il a été constaté qu'il y avait un soulagement significatif de la douleur, moins de raideur et une meilleure capacité à gérer la vie quotidienne. Les participants se sentaient mieux à propos de leur bien-être général, ainsi que d'un meilleur équilibre.

En Septembre 2003, le Journal of Rheumatology a publié une étude qui a comparé les adultes âgés atteints d'arthrite. Après les semaines 12, ceux qui pratiquaient la forme Tai Chi pour l'arthrite avaient 35% moins de douleur, 29% moins de rigidité, 29% plus de capacité à accomplir des tâches quotidiennes (comme monter les escaliers), ainsi qu'un meilleur équilibre.
Le Journal of Advanced Nursing rapporte les résultats d'une étude 2005 sur "Les effets de l'exercice de Tai Chi Sun-Style sur la forme physique et la prévention des chutes chez les adultes prédisposés à l'automne". Les sujets ont été testés, avant et après, pratiquant le Tai Chi pour l'arthrite trois fois par semaine pour 12 semaines pour la force du genou et de la cheville, la flexibilité et la mobilité, et le rapport des risques de chutes. Il a conclu que ce programme de tai-chi peut améliorer la force physique en toute sécurité et réduire les risques de chute chez les personnes âgées prédisposées aux chutes dans les établissements de soins pour bénéficiaires internes.

Arthritis Care and Research a publié une étude en avril, 2007, qui a observé que les personnes âgées sédentaires souffrant d'arthrose chronique du genou ou de la hanche amélioraient significativement et durablement leur fonction physique et soulageaient la douleur avec les cours de Tai Chi pour l'arthrite.

Le plus grand tai-chi pour l'étude de la prévention des chutes dans un contexte communautaire a été publié par le American Journal of American Geriatric Society en août 2007. Les sujets ont pratiqué un programme de tai-chi modifié, qui comprenait 80% du programme de Tai Chi pour l'arthrite. Les résultats indiquent que les chutes récurrentes ont été réduites de près de 70%.

Une étude de deux ans sur le tai chi, publiée par Asian Nursing Research en décembre, 2008, a découvert que la pratique du Tai Chi pour l'arthrite conduisait à améliorer six des huit mesures de la qualité de vie des personnes âgées. Et, après une demi-année, il n'y avait pratiquement pas d'abandons. laisser les oiseaux aller post tai chi

Apprendre le programme de Tai Chi pour l'arthrite
Apprendre le programme de Tai Chi pour l'arthrite peut être une expérience intéressante et enrichissante. Aujourd'hui, plus d'un million de personnes à travers le monde ont aimé apprendre et tirer profit du programme. Voici trois étapes que vous pouvez suivre pour les rejoindre:

• Inscrivez-vous à un cours dispensé par l'un de mes instructeurs certifiés, ou utilisez mon DVD didactique étape par étape.

• Suivez les instructions, apprenez et pratiquez régulièrement. Donnez-vous le temps d'absorber et de comprendre les principes essentiels du tai-chi - cela vous permettra de profiter de votre pratique, d'obtenir des bienfaits pour la santé et de progresser régulièrement.

• Gardez un esprit ouvert à différents aspects du tai-chi, continuez à apprendre de votre instructeur, de vos amis et des autres enseignants ou ressources. Vous pouvez utiliser mes livres et articles sur le tai-chi pour en savoir plus sur le tai-chi et vous joindre à notre forum de discussion avec d'autres étudiants et instructeurs.

Que vous souffriez d'arthrite ou non, la pratique du Tai Chi pour l'arthrite améliorera votre équilibre, réduira les chutes, réduira le stress et améliorera la sérénité. En fait, cela améliorera pratiquement tous les aspects de votre santé.

Résumé:Les programmes de Tai Chi pour la santé sont conçus spécifiquement pour améliorer votre santé et votre qualité de vie

Le Dr Paul Lam, médecin de famille et expert en tai-chi, a travaillé avec une équipe de tai-chi et de spécialistes médicaux pour créer le programme de Tai Chi pour l'arthrite. Les caractéristiques spéciales de ce programme unique sont qu'il est facile à apprendre, agréable et offre de nombreux avantages pour la santé en relativement peu de temps.

Des études médicales ont montré que la pratique de ce programme réduit considérablement la douleur, prévient les chutes chez les personnes âgées et améliore de nombreux aspects de la santé. Pour ces raisons, les fondations de l'arthrite du monde entier ont soutenu le programme; en particulier la Fondation de l'arthrite de l'Amérique qui, après avoir collaboré avec le Dr Lam pour produire une leçon 12 Tai Chi pour l'enseignement de l'arthrite DVD, favorise le programme à travers les États-Unis.

Le Tai Chi pour l'arthrite est basé sur le tai-chi de style de Sun. La plupart des gens peuvent apprendre les mouvements de base du Tai Chi pour l'arthrite dans 8 à 12 leçons d'une heure, avec une pratique régulière entre les leçons. L'ensemble du programme a beaucoup de profondeur, permettant de continuer à améliorer, atteindre un niveau plus élevé de tai chi, et profiter de plus grands avantages pour la santé pendant de nombreuses années.

Ressources
Institut national de la santé: Centre national de médecine complémentaire et alternative
http://nccam.nih.gov/health/taichi/

Rhayun Song, Eun-Ok Lee, Paul Lam, Sang-Cheol Ba; "Effets de l'exercice de tai-chi sur la douleur, l'équilibre, la force musculaire et le fonctionnement physique chez les femmes âgées souffrant d'arthrose: Un essai clinique randomisé", The Journal of Rheumatology, Septembre, 2003.

Dr Choi JH, Moon JS et Song R. (2005) «Les effets de l'exercice de style Tai Chi sur la forme physique et la prévention des chutes chez les adultes prédisposés à l'automne», Journal of Advanced Nursing, 51 (2), 150-157

Fransen M, Nairn L, Winstanley J, Lam P, Edmonds J. A; "Essai de contrôle randomisé des sujets 200 comparant le Tai Chi, l'hydrothérapie et le contrôle, pour mesurer l'amélioration de la douleur, la fonction physique, la force musculaire et la capacité de marche". Soins de l'arthrite et recherche .. Vol.57, No.3, April 15, 2007, pp407-414.

Alexander Voukelatos, MA (Psychol), Robert G. Cumming, Ph.D., avec Stephen R. Lord, DSc, et Chris Rissel, PhD; "Un essai randomisé et contrôlé du tai-chi pour la prévention des chutes: le procès du taï chi au centre de Sydney". Journal of American Geriatrics Society, AOÛT 2007-VOL. 55, NO. 8.

Ching-Huey Chen, Miaofen Yen, Susan Fetzer, Li-Hua Lo, Paul Lam; "Les effets de l'exercice de Tai Chi sur les aînés atteints d'arthrose: une étude longitudinale", Asian Nursing Research Décembre 2008 Vol 2 No 4.

Bulletin médical de Harvard:https://www.health.harvard.edu/newsletters/Harvard_Womens_Health_Watch/2009/May/The-health-benefits-of-tai-chi

Nouvelle-Zélande, Accident Compensation Corporation: http://www.acc.co.nz/preventing-injuries/at-home/older-people/information-for-older-people/modified-tai-chi-classes/PI00015

Le Dr Paul Lam, médecin de famille et chargé de cours à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney (Australie) depuis 1976, est un leader mondial dans le domaine du tai-chi pour l'amélioration de la santé. Le Dr Lam a composé plusieurs programmes de Tai Chi pour la santé qui sont soutenus par des organisations telles que Arthritis Foundations of America et Australia, Osteoporosis Australia, Arthritis Care, UK et Diabetes Australia. Il y a plus de vingt études publiées sur les avantages pour la santé des programmes de Tai Chi pour la santé.
Dr Lam a écrit quatre livres: Vaincre l'arthrite, Tai Chi pour le diabète; Tai Chi pour les débutants et les formes 24 et enseigner le tai-chi efficacement.

Maureen Miller est rédactrice pigiste et formatrice senior au programme Tai Chi for Health.
Article connexe:

Why Tai Chi for Arthritis?

By Dr Paul Lam, with Maureen Millerdtca chicago faculty

Tai Chi for Arthritis is an enjoyable exercise that can relieve your pain, improve your health and your ability to do things. What is more, it is easy to learn — almost anyone can do it. In fact, many people who learn the form, like it so much that they continue to practice and enjoy the benefits of Tai Chi for years. To get started, first, let’s look at a short history of tai chi and its benefits, followed by a brief background as to how Tai Chi for Arthritis came about and some of the medical evidence showing that, practiced regularly, it actually improves health. We’ll conclude with suggestions as to how you can begin to learn Tai Chi for Arthritis.


What is Tai Chi?
Tai Chi originated in ancient China where it is considered a martial art.  There is much more to tai chi than one can see, and virtually no one can describe this complex art in a simple sentence. But, basically, tai chi consists of slow continuous whole-body movements, strung together in a form. Like dance, the movements are learned and follow one after the other.


The essential principles of tai chi include mind and body integration, fluid movements, controlled breathing and mental concentration. The central focus is to enable the qi (pronounced chee), or life force, to flow smoothly and powerfully throughout the body. Total harmony of the inner and outer self comes from the integration of the mind and body. This can be achieved through regular practice.Tai Chi for Health Institute Recognising an inspirational 81 years old Master Trainer Park


The Benefits of Practicing Tai Chi
Today, tai chi is one of the most effective exercises for the health of mind and body, not only in China, but around the world. Tai chi helps people to relax and feel better. Everything improves when you are more relaxed and feeling good about yourself.    

The National Institute of Health’s National Centre of Complementary and Alternative Medicine found, in a 2007 survey, that more than 2.3 million Americans practice tai chi for various health-related purposes, including:

• to obtain benefits associated with low-impact, weight-bearing, aerobic exercise;
• to improve physical condition, muscle strength, coordination, and flexibility;
• to improve balance and decrease the risk of falls;
• to ease pain and stiffness;
• to improve sleep; and
• for overall wellness.Dr White chief medical officer of Arthritis Foundation of America and Jeanine Galloway met Dr Lam to discuss collaboration re the Tai Chi for Arthritis program


Harvard Medical School, in their May 2009 Health Publications, suggests that tai chi, which is often called meditation in motion, might well be referred to as “medication in motion”. For, in addition to preventing falls and reducing the effects of arthritis, the practice of tai chi has been shown to be helpful for a number of medical conditions including; low bone density, breast cancer and it’s side effects, heart disease and failure, hypertension, Parkinson’s disease, sleep problems, and stroke.

Tai chi is especially suitable for older adults because its level of exertion can be adjusted for each individual.  From my own experience in many years of teaching, I have found that people adhere to their tai chi practice because they enjoy it, it is easily accessible, and there is no need for special clothing or equipment. For many, like myself, practicing tai chi continues as a lifetime journey, as it is an art with great depth.


The Tai Chi for Arthritis Programboat

There are many styles and forms of tai chi; the major ones being Chen, Yang, Wu, another Wu (actually two different words in Chinese) and Sun.  Each style has its own unique features, although they share the same essential principles.  Traditional tai chi forms are complex, as they were mainly used for martial arts.   Unfortunately, many of these also contain movements with a high risk of injury. As the purpose of learning tai chi changed from martial arts for the elite to improving health, I had the idea of partnering with a teams of tai chi experts, medical specialists and education experts to create easy to learn, safer and more effective tai chi forms. Thus was born the Tai Chi for Arthritis program, which was soon followed by several other Tai Chi for Health programs.

According to traditional Chinese medicine, qi is essential for health and vitality. Tai Chi for Health programs are designed to enhance qi. Thus, practice of the forms not only improve the specific condition each program addresses, but also benefits almost all aspects of health. Tai Chi for Arthritis is easy to learn — most people can learn it in days, weeks and, at most, several months. It is also safe. All high risk movements have been removed and replace with ones that are more effective for health. In addition certified Tai Chi for Arthritis instructors are trained to teach safely.


The Tai Chi for Arthritis program is effective. Over ten scientific studies have shown it relieves pain, maintains and improves health and the quality of life. Because of this arthritis organizations, including the Arthritis Foundations in USA and Australia, Arthritis Care of UK, and Osteoporosis Australia, are supporting it.


As Tai Chi for Arthritis can be practised sitting as well as standing, almost anyone, of any physical condition, can begin and continue to progress regardless of age.


How Tai Chi for Arthritis Benefit Your Health?DTCA Ashville 2
As an effective program for people with arthritis, Tai Chi for Arthritis incorporates exercises that improve muscular strength, flexibility and fitness. 


  • Muscle strength is important for supporting and protecting joints. It is essential for normal physical function. 

  • Flexibility exercises enable people to move more easily. Flexibility also facilitates the circulation of body fluid and blood, which enhances healing. Many arthritic conditions such as fibromyalgia, scleroderma and spondylitis are characterized by joint stiffness and impaired physical function. Tai chi gently frees up stiff joints and muscles.

  • Fitness is important for overall health and proper functioning of the heart, lungs and muscles. Tai Chi for Arthritis can improve all of these components.


The Tai Chi for Arthritis program also focuses on weight transference, which improves balance and prevents falls.


Additionally, tai chi practice helps to relieve pain and reduce stress This is accomplished in various ways. First, Increasing muscular strength helps to protect the joints, thereby reducing pain. Second, improved flexibility allows for better blood and joint fluid circulation,  which also leads to less pain. Third, tai chi is a mind body exercise, which improves the serenity and relaxation of the mind and thus reduces pain and stress. As a result, those who practice tai chi often experience less depression and enhanced immunity.


The Scientific Evidence
Several representative studies follow. More information is available on request.The 17th Annual Tai Chi Workshop in Sydney 2015


The largest study of Tai Chi for Arthritis, by Professor Leigh Callahan from the University of North Carolina, shows significant health benefits for people with all types of arthritis. This landmark study was presented at the annual Scientific Meeting of the American College of Rheumatology on 8th November 2010.


In the study, 354 participants were randomly assigned to two groups. The Tai Chi group received 8 weeks of lessons, while the other group was a control group waiting for Tai Chi classes. It was found that there was significant pain relief, less stiffness and better ability to manage daily living. The participants felt better about their overall wellness, as well as experiencing improved balance.


In September 2003, the Journal of Rheumatology published a study that compared older adults with arthritis. After 12 weeks, those that practised the Tai Chi for Arthritis form had 35% less pain, 29% less stiffness, 29% more ability to perform daily tasks (like climbing stairs), as well as improved balance, compared to the control group.
The Journal of Advanced Nursing reports the results of a 2005 study on “The Effects of Sun-Style Tai Chi Exercise on Physical Fitness and Fall Prevention in Fall-Prone Adults”. Subjects were tested, before and after, practicing Tai Chi for Arthritis three times a week for 12 weeks for strength of the knee and ankle, flexibility and mobility, and the risk ratio of falls. It concluded that this tai chi program can safely improve physical strength and reduce fall risk in fall-prone older adults in residential care facilities.

Arthritis Care and Research published a study in April, 2007, which observed that older, sedentary people with chronic osteoarthritis (OA) of the knee or hip, gained significant and sustained improvement in physical function as well pain relief with Tai Chi for Arthritis classes. 

The largest tai chi for fall prevention study in a community setting was published by the American Journal of American Geriatric Society in August 2007. Subjects practised a modified tai chi program, which incorporated 80% of the Tai Chi for Arthritis program.  The results indicate that recurring falls were reduced by nearly 70%. 

A two year tai chi study, published by Asian Nursing Research in December, 2008, discovered that practicing Tai Chi for Arthritis led to improving six out of eight quality of life measurements for older adults. And, after a half year, there were practically no drop outs. letting bird go tai chi post



Learning the Tai Chi for Arthritis Program
Learning the Tai Chi for Arthritis program can be an engaging and rewarding experience. Today, over a million people around the world have enjoyed learning and gaining benefits from the program. Below are three steps you can take to join them:


• Enroll in a class conducted by one of my certified instructors, or use my step-by-step instructional DVD.

• Follow the instructions, learn and practice regularly. Give yourself time to absorb and understand the essential principles of tai chi – this will enable you to enjoy your practice, gain health benefits and progress steadily.

• Keep an open mind to different aspects of tai chi, continue to learn from your instructor, friends and other teachers or resources. You can use my tai chi books and articles to learn more about tai chi and join in our discussion forum with other students and instructors.


Whether you have arthritis or not, practicing Tai Chi for Arthritis will improve your balance, reduce falls, reduce stress and improve serenity. In fact, it will improve practically all aspects of your health.


Summary:Tai Chi for Health progams are designed specifically to improve your health and quality of life

Dr. Paul Lam, a family physician and tai chi expert, worked with a team of tai chi and medical specialists to create the Tai Chi for Arthritis program. The special features of this unique program are that it is easy to learn, enjoyable, and provides many health benefits in a relatively short period of time.

Medical studies have shown that practicing this program reduces pain significantly, prevents falls for the elderly, and improves many aspects of health. For these reasons, Arthritis Foundations around the world have supported the program; in particular the Arthritis Foundation of America who, after collaborating with Dr. Lam to produce a 12 lesson Tai Chi for Arthritis instructional DVD, promotes the program throughout USA.

Tai Chi for Arthritis is based on Sun style tai chi. Most people can learn the basic Tai Chi for Arthritis movements in 8 to 12 one hour lessons, with regular practice in between the lessons. The entire program has much depth, allowing one to continue to improve, reach a higher level of tai chi, and enjoy greater health benefits for many years.

National Institute of Health: National Centre of Complementary and Alternative Medicine

Rhayun Song, Eun-Ok Lee, Paul Lam, Sang-Cheol Ba; “Effects of tai chi exercise on pain, balance, muscle strength, and physical functioning in older women with osteoarthritis: A randomized clinical trial”, The Journal of Rheumatology, September, 2003.

Dr Choi J.H., Moon J.S. and Song R. (2005) "The Effects of Sun-Style Tai Chi Exercise on Physical Fitness and Fall Prevention in Fall-Prone Adults", Journal of Advanced Nursing, 51(2), 150-157

Fransen M, Nairn L, Winstanley J, Lam P,  Edmonds J.  A;  “Randomized Control Trial Of 200 Subjects Comparing Tai Chi, Hydrotherapy And Control, To Measure Improvement In Pain, Physical Function, Muscular Strength And Walking Capacity”. Arthritis Care and Research.. Vol.57, No.3, April 15, 2007, pp407-414.

Alexander Voukelatos, MA (Psychol),_ Robert G. Cumming, PhD,wz Stephen R. Lord, DSc, and Chris Rissel, PhD; “A Randomized, Controlled Trial of tai chi for the Prevention of Falls: The Central Sydney tai chi Trial”. Journal of American Geriatrics Society, AUGUST 2007–VOL. 55, NO. 8.

Ching-Huey Chen, Miaofen Yen, Susan Fetzer, Li-Hua Lo, Paul Lam; “The Effects of Tai Chi Exercise on Elders with Osteoarthritis: A Longitudinal Study”, Asian Nursing Research December 2008 Vol 2 No 4.

Harvard Medical Newsletter:https://www.health.harvard.edu/newsletters/Harvard_Womens_Health_Watch/2009/May/The-health-benefits-of-tai-chi

New Zealand, Accident Compensation Corporation: http://www.acc.co.nz/preventing-injuries/at-home/older-people/information-for-older-people/modified-tai-chi-classes/PI00015

 Dr. Paul Lam, a family physician and lecturer of the University of New South Wales in Sydney, Australia since 1976, is a world leader in the field of tai chi for health improvement. Dr. Lam has composed several Tai Chi for Health programs that are supported by organisations including the Arthritis Foundations of America and Australia, Osteoporosis Australia, Arthritis Care, UK and Diabetes Australia. There are over twenty published studies on the health benefits of the Tai Chi for Health programs.
Dr Lam has written four books: Overcoming Arthritis, Tai Chi for Diabetes; Tai Chi for Beginners and the 24 Forms and Teaching Tai Chi Effectively.

 Maureen Miller is a freelance writer and Senior Trainer with the Tai Chi for Health program.
Related Article: