Quatre exercices de Qigong

 
De: Dr Paul Lam
© Copyrights Tai Chi Productions 2007. Tous droits réservés, aucune partie de cet article ne peut être reproduite sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, sans autorisation écrite, sauf à des fins éducatives à but non lucratif. Par exemple: vous pouvez photocopier cet article pour un ami, un étudiant payant ou un participant à la conférence, à condition que cet article ne soit pas inclus dans votre charge

Le Qigong est l'un des plus anciens exercices de l'histoire chinoise, datant de plus de mille ans.

Il existe de nombreux types de Qigong. D'une manière générale, le Qigong est une variété d'exercices de respiration, de gymnastique et de méditation. En chinois, Qi signifie plusieurs choses; la signification la plus commune de Qi est l'air. Ici, Qi signifie l'énergie vitale à l'intérieur d'une personne. Cette énergie de vie provient de la combinaison de trois choses: l'air aspiré par les poumons, le Qi essentiel du rein et le Qi absorbé par les aliments et l'eau à travers le système digestif. Qi circule dans tout le corps, remplissant de nombreuses fonctions pour maintenir une bonne santé. Plus vous avez de Qi, plus vous êtes en meilleure santé et plus fort. Le mot Gong signifie une méthode d'exercice qui nécessite beaucoup de temps pour devenir compétent.

Tout simplement, le Qigong est un exercice de respiration qui nécessite une pratique régulière, et est particulièrement bénéfique pour la santé et la relaxation mentale. Le Qigong fait partie intégrante du Tai Chi.

Q1 Tenez-vous debout mais détendu, les pieds écartés, les genoux détendus, les yeux tournés vers l'avant, le menton rentré, les épaules détendues.1. La posture de l'infini - pour la prise de conscience

Selon l'ancienne philosophie chinoise, l'univers partait d'un vaste vide, l'infini. Il s'appelle wu-ji en chinois. L'objectif principal de cet exercice de qigong est la sensibilisation à la posture.

Q1 Tenez-vous debout mais détendu, les pieds écartés, les genoux détendus, les yeux tournés vers l'avant, le menton rentré, les épaules détendues.

Nettoyez votre esprit et concentrez-vous sur la posture correcte sans être tendu.

 

 

 

2. La posture du Tai Chi - pour la sensibilisation de Dan Tian

Q2ASlaissez lentement les mains, les paumes se faisant face, respirant.Du vaste vide, de l'infini, l'univers s'est développé en un état de Tai Chi, l'ultime suprême. C'est comme une boule immense composée de deux moitiés opposées et complémentaires, le yin et le yang. Le but principal de ceci est pour la conscience de Dan Tian.

Dan Tian est la zone à environ trois fingerbreadth de la marine. C'est le centre de Qi.

De Q1Posture sensibilisation

Q2A: Lève lentement les mains, paumes tournées l'une vers l'autre, respirant.

 
 
Q2B: Porter les mains vers la poitrine en pliant légèrement les genoux.Q2B: Porter les mains vers la poitrine en pliant légèrement les genoux.
Focus et se concentrer sur le Dan Tian. Lorsque vous êtes légèrement fatigué, étirez vos mains à la posture précédente, abaissez vos mains et levez-vous lentement. Dan Tian est une zone à trois doigts de largeur sous le nombril (Umbilicus)
 
 
 
 
 
 
 
 
3. La posture d'ouverture et de fermeture - pour la respiration

Q3A: De la posture précédente, respirer, ouvrir les mains à la largeur des épaules. Si vos genoux sont fatigués, redressez-les doucement.C'est le travail du yin et du yang. La fermeture est yin et l'ouverture est yang. Le but de cet exercice est de sensibiliser la respiration. La respiration est le centre de tout exercice de qigong. Les anciens Chinois croyaient que le souffle était la vie et que la vie était énergie.

Q3A: De la posture précédente, respirer, ouvrir les mains à la largeur des épaules. Si vos genoux sont fatigués, redressez-les doucement.

Q3B: Expirez en poussant les mains l'une vers l'autre le plus près possible sans toucher.

Pliez doucement vos genoux si vous les avez redressés lors du mouvement précédent.

Continuez d'ouvrir et de fermer les mains plusieurs fois. Terminez l'exercice en étirant vos mains vers l'avant, revenez à la position précédente et redressez vos genoux.

Faites cet exercice trois fois ou moins pour commencer, puis plus que vous devenez plus fort.

Q3B: Expirez en poussant les mains l'une vers l'autre le plus près possible sans toucher.Lorsque vous inspirez et expirez, imaginez qu'il y ait une douce force magnétique entre vos paumes. Tirez contre cette résistance quand vous inspirez et poussez dessus quand vous expirez.

Gardez votre bouche fermée mais pas serrée, la langue touchant légèrement le palais supérieur

Utilisation de la méthode de respiration abdominale:

Imaginez que lorsque l'air passe par le nez, descendez la trachée (voies respiratoires vers les poumons) et remplissez les poumons puis l'abdomen. Votre abdomen est étendu avec l'air, le faisant se gonfler doucement vers l'extérieur. Alors que vous expirez, l'abdomen se contracte. Vous pouvez visualiser mentalement l'air expulsé de l'abdomen, des poumons, de la trachée et enfin par le nez. (Physiquement, l'air ne pénètre pas dans votre abdomen. C'est une méthode qui utilise l'imagerie guidée pour aider à utiliser votre diaphragme pour ouvrir plus d'espace dans vos poumons.)

En utilisant la méthode de respiration abdominale inverse

En utilisant la même imagerie, laissez l'air pénétrer dans l'abdomen, sauf en respirant dans la partie supérieure de l'abdomen (où se trouve l'estomac) et le bas de l'abdomen se contracte. En expirant (ce qui est souvent plus rapide en cas de force), le haut de l'abdomen s'aplatit et le bas de l'abdomen s'étend vers l'extérieur. C'est une méthode plus avancée souvent adaptée par les stylistes Chen. Cette méthode permet au Qi de couler rapidement et puissamment vers le Danien lorsqu'il délivre une force qui est plus répandue dans le style Chen. Le style Chen n'est pas un style approprié pour commencer par les personnes atteintes d'arthrite ... peut-être plus tard quand vous êtes plus fort.

4. La posture de l'élévation et de l'abaissement - pour la sensibilisation au Qi

Q2A: Lève lentement les mains, respireC'est pour la conscience de Qi. Cela aide à circuler et à cultiver l'énergie de votre vie.

Q4B: Apportez vos mains le long de votre poitrine et respirez.Q2A: Lève lentement les mains, inspire.

 
 
 
 
 
 
Q4A: Apportez vos mains et expirez

Q4B: Apportez vos mains le long de votre poitrine et respirez.

Continuez à vous déplacer dans la boucle, en vous levant lorsque vous inspirez et en vous penchant lorsque vous expirez. Terminez après avoir fait l'exercice trois fois.

Q4A: Apportez vos mains et expirezLorsque vous inspirez, visualisez votre Qi se déplaçant au milieu de votre poitrine. Quand vous expirez, visualisez votre Qi descendant vers le Dan Tian. Cela n'a pas d'importance si vous ne comprenez pas ce qu'est le Qi. Pensez simplement à cette zone lorsque vous inspirez et expirez. Au fur et à mesure que votre Tai Chi s'améliore, vous serez capable de comprendre et de ressentir le Qi. Alors que la sensation de Qi est différente pour différentes personnes, pour la plupart, elle se sent comme une sensation chaude et légèrement lourde.

Four Qigong Exercises

 
By: Dr Paul Lam
© Copyrights Tai Chi Productions 2007. All rights reserved, no part of this article may be reproduced in any forms or by any means, without permission in writing, except for non-profit educational purpose. For example: you can photocopy this article for a friend, paying student, or conference participant as long as this article is not included as part of your charge

Qigong is one of the oldest exercises in Chinese history, dating back more than one thousand years.

There are numerous types of Qigong. Generally speaking, Qigong is a variety of breathing, gymnastic, and meditative exercises. In Chinese, Qi means several things; the most common meaning of Qi is air. Here, Qi means the life energy inside a person. This life energy comes from the combination of three things: the air breathed in through the lungs, essential Qi from the kidney, and the Qi absorbed from food and water through the digestive system. Qi circulates throughout the body, performing many functions to maintain good health. The stronger Qi you have, the healthier and stronger you are. The word Gong means a method of exercise that requires a great deal of time in which to become proficient.

Simply put, Qigong is a breathing exercise that requires regular practise, and is especially beneficial for health and mental relaxation. Qigong is an integrated part of Tai Chi.

Q1 Stand upright but relaxed, feet apart, knees relaxed, eyes looking forward, chin tucked in, shoulders relaxed.1. The Posture of Infinity – for posture awareness

According to ancient Chinese philosophy, the universe started from a vast void, the infinity. It is called wu-ji in Chinese. The main focus of this qigong exercise is for posture awareness.

Q1 Stand upright but relaxed, feet apart, knees relaxed, eyes looking forward, chin tucked in, shoulders relaxed.

Cleanse your mind and focus on the correct posture-upright without being tense.

 

 

 

2. The Posture of Tai Chi – for Dan Tian awareness

Q2ASlowly bring your hands up, palms facing each other, breathing in.From the vast void, the infinity, the universe developed into a state of Tai Chi, the supreme ultimate. It is like an immense ball comprised of two opposite and complementary halves, yin and yang. The main purpose of this is for Dan Tian awareness.

Dan Tian is the area approximately three fingerbreadths from the naval. It is the centre of Qi.

From Q1Posture awareness

Q2A: Slowly bring your hands up, palms facing each other, breathing in.

 
 
Q2B: Bring hands towards chest, bending knees slightly.Q2B: Bring hands towards chest, bending knees slightly.
Focus and concentrate on the Dan Tian. When you get slightly tired, stretch your hands out to the previous posture, bring your hands down and slowly stand up. Dan Tian is an area three finger breadth below the belly button (Umbilicus)
 
 
 
 
 
 
 
 
3. The Posture of Opening and Closing – for breathing awareness

Q3A: From the previous posture, breathe in, open hands to shoulder width. If your knees feel tired, gently straighten them.This is the working of yin and yang. Closing is yin and opening is yang. The purpose of this exercise is for breathing awareness. Breathing is the centre of all qigong exercise. The ancient Chinese believed breath is life and life is energy.

Q3A: From the previous posture, breathe in, open hands to shoulder width. If your knees feel tired, gently straighten them.

Q3B: Breathe out, pushing hands towards each other as close as possible without touching.

Gently bend your knees if you have straightened them in the previous move.

Continue opening and closing hands several times. Complete the exercise by stretching your hands forward, return to the previous position and straighten your knees.

Do this exercise three or less times to start with and then more as you are get stronger.

Q3B: Breathe out, pushing hands towards each other as close as possible without touching.As you breathe in and out, imagine there is a gentle magnetic force between your palms. Pull against this resistance as you breathe in and push against it as you breathe out.

Keep your mouth closed but not tight, tongue lightly touching the upper palate

Using Abdomenal breathing method:

Imagine that as air is travelling through your nose, down the trachea (airway to the lungs), and filling the lungs and then the abdomen. Your abdomen is extended with the air, making it bulge gently outward. Then as you breathe out the abdomen contracts. You can mentally picture the air expelling from the abdomen, lungs, trachea and finally through your nose. (Physically, air does not enter your abdomen. This is a method using guided imagery to help utilise your diaphragm to open up more air space in your lungs.)

Using the reverse abdominal breathing method

Using the same imagery let air go through to the abdomen, except when breathing in the upper part of abdomen (where the stomach is) expands, and lower abdomen contracts. When breathing out (which is often faster when delivering force) the upper abdomen flattens and the lower abdomen extending outward. This is a more advanced method often adapted by Chen stylists. This method allows the Qi to sink to the Dan tian quickly and powerfully when delivering force which is more prevalent in Chen style. Chen style is not a suitable style to start with by people with arthritis … might be later when you are stronger.

4. The Posture of Raising and Lowering – for Qi awareness

Q2A : Slowly bring your hands up, breathing inThis is for Qi awareness. It helps to circulate and cultivate your life energy.

Q4B:Bring your hands up along your chest and breath in. Q2A : Slowly bring your hands up, breathing in.

 
 
 
 
 
 
Q4A: Bring your hands down and breathe out

Q4B:Bring your hands up along your chest and breath in.

Continue moving in the loop, standing up as you breathe in and bending down as you breathe out. Finish off after doing the exercise three times.

Q4A: Bring your hands down and breathe outWhen you breathe in, visualise your Qi moving up to the middle of your chest. When you breathe out visualise your Qi moving down to the Dan Tian. It doesn’t matter if you don’t understand what Qi is. Simply think about this area as you breathe in and out. As your Tai Chi improves, you will be able to understand and feel the Qi. While the sensation of Qi is different to different people, for most, it feels like a warm and slightly heavy sensation.