Comment fonctionne le Tai Chi pour l'arthrite?

 
 
De: Dr Paul Lam

© Copyrights Tai Chi Productions 2007. Tous droits réservés, aucune partie de cet article ne peut être reproduite sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, sans autorisation écrite, sauf à des fins éducatives à but non lucratif. Par exemple: vous pouvez photocopier cet article pour un étudiant ou un participant payant, à condition que cet article ne soit pas inclus dans vos frais.

NB:Le programme de Tai Chi pour l'arthrite est le même que le programme de Tai Chi pour l'arthrite pour la prévention des chutes, qui a été recommandé par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) à 2013 en Amérique et basé sur des preuves. Les deux programmes ont exactement les mêmes mouvements et incorporé les principes du tai-chi pour améliorer la santé et le bien-être, ainsi que l'efficacité prouvée pour la prévention des chutes. Le premier met un peu plus l'accent sur l'arthrite alors que plus tard sur la prévention des chutes.

Atelier de Tai Chi pour l'Arthrite Brisbane Australie 2006Synopsis
Depuis la création du Tai Chi pour l'arthrite dans 1997, plus de cinq millions de personnes à travers le monde ont apprécié l'utilisation du programme et ont bénéficié de bienfaits pour la santé. Des études ont montré son effet dans le soulagement de la douleur, améliorant la capacité physique et l'équilibre. Les fondations de l'arthrite à travers le monde soutiennent le programme et les instructeurs formés par le créateur, le Dr Paul Lam et ses maîtres formateurs autorisés.
 
L'exercice aide l'arthrite
Exercer ou être actif est essentiel pour une bonne santé, c'est encore plus important pour les personnes atteintes d'arthrite. La douleur et la raideur des articulations ont tendance à décourager et même à limiter l'exercice physique. Cependant, sans exercice, les articulations deviennent plus rigides et les muscles plus faibles, ce qui entraînera davantage de douleur et de raideur. En d'autres termes, sans exercice, l'arthrite s'aggrave à long terme. L'exercice maintient les os, les muscles et les articulations en bonne santé, améliorant ainsi la flexibilité et la force musculaire. L'exercice améliore la circulation du sang et des fluides corporels par les muscles, les tendons et les articulations. Une meilleure circulation aidera le processus de guérison.
 
Atelier de Tai Chi pour l'arthrite à Sydney 2005
Quel genre d'exercice?
Tous les exercices ne conviennent pas aux personnes arthritiques. Un programme d'exercice efficace devrait avoir un faible risque de blessure et remplir trois objectifs: augmenter la flexibilité, renforcer les muscles et améliorer la condition cardiorespiratoire. Le Tai Chi pour l'arthrite peut accomplir cela et plus encore.
 
Le programme de Tai Chi pour l'arthrite
À 1997, l'équipe de Tai Chi du Dr Paul Lam et des experts médicaux ont conçu le programme Tai Chi pour l'arthrite, en particulier pour les personnes souffrant d'arthrite. Ce programme est basé sur le Tai Chi de style Sun pour son composant Qigong unique qui possède une puissante capacité de guérison. Il contient tous les principes essentiels du Tai Chi et les mouvements sont sécuritaires. C'est court et facile à apprendre. Le Tai Chi pour l'arthrite aide l'arthrite en améliorant la force musculaire, la flexibilité et la forme physique. Des études ont montré que le programme est efficace et sûr (références Franceet2). Fondations de l'arthrite de l'Australie, Amérique, Arthritis Care UK et beaucoup d'autres soutiennent ce programme en raison de son efficacité et des fonctionnalités sûres.
 
1. Flexibilité améliorée
Une flexibilité améliorée réduit la rigidité et aide à garder les articulations mobiles. La raideur provoque de la douleur. augmenter la flexibilité va soulager la douleur. Tai Chi pour l'arthrite bouge doucement toutes les articulations, les muscles et les tendons dans tout le corps. Des études scientifiques ont montré que le tai chi peut augmenter considérablement la flexibilité (références3, 4et5).
.
The Atlanta FICSIT Group (référence6) a mené un essai clinique prospectif, randomisé et contrôlé. L'étude a divisé les participants 200 en trois groupes: le Tai Chi, l'entraînement et le contrôle de l'équilibre informatisé. Les résultats ont indiqué que le Tai Chi améliorait significativement la flexibilité, la force et l'endurance cardiovasculaire, ainsi que la diminution des chutes par un 47.5% massif.Tai Chi pour les enfants avec et sans arthrite 2008
 
Tai Chi pour l'arthrite contient tous les principes essentiels du Tai Chi qui favorisent l'amélioration de la flexibilité. Il a montré qu'il soulageait la douleur arthritique, aidant les personnes atteintes d'arthrite à s'étirer davantage, améliorant ainsi leur flexibilité. De plus, il prévient les chutes récurrentes d'un incroyable 70% (référence7).
 
2. Force musculaire améliorée
Une force musculaire améliorée aidera à garder les articulations stables, protégeant ainsi les articulations. Cela minimise la probabilité de blessure et réduit la douleur. La force musculaire accrue permet à une personne d'être plus active, ce qui à son tour améliore la circulation du sang et des fluides corporels.
Beaucoup d'athlètes et de sportifs de haut niveau ont souffert d'arthrose à la suite de blessures. Pourtant, ils sont capables de performer au plus haut niveau car leurs muscles forts protègent leurs articulations. Souvent, après avoir pris leur retraite des sports actifs, leur niveau d'activité diminue et leurs muscles deviennent faibles, provoquant une poussée d'arthrite.
 
Des études ont montré que le Tai Chi était efficace pour renforcer les muscles de 15 à 20% (références8, 9, 10, 11et12).Le tai chi pour l'arthrite aide à soulager la douleur, permet aux personnes arthritiques d'exercer leurs muscles pour améliorer sa force. L'étude de Song a montré une amélioration de la fonction physique et de l'équilibre des apprenants de 30% après seulement trois mois d'apprentissage du Tai Chi pour l'arthrite (référence1).
 
Atelier de Tai Chi pour l'arthrite aux Etats-Unis 2005
3. Fitness amélioré
L'amélioration de la condition cardiorespiratoire aide à renforcer le cœur et les poumons et augmente l'endurance. Articulations arthritiques et les tissus ont besoin d'un bon apport de sang et d'oxygène pour la guérison. Une meilleure circulation du sang, des fluides et de l'oxygène aide également à garder les articulations flexibles et les muscles forts. Tai Chi pour l'arthrite est conçu pour augmenter progressivement le niveau de forme physique. L'étude a montré que le Tai Chi est efficace pour améliorer le niveau de forme physique (référence13).
 
Le pouvoir de l'esprit
Il est bien connu qu'un état d'esprit positif favorise la guérison. Il existe de nombreuses preuves montrant l'effet puissant de l'esprit sur le corps. Le Tai Chi intègre à la fois le corps et l'esprit. En pratiquant le Tai Chi, on se concentre sur la clarté de l'esprit, les mouvements et la coordination du corps. Cette formation améliore la relaxation et élève l'humeur d'une personne. Une revue récente des traitements complémentaires et alternatifs réalisés par des médecins de l'Université de Stanford (référence14) conclut que les techniques du corps et de l'esprit sont efficaces principalement en tant que traitement complémentaire, mais parfois en tant que traitement alternatif autonome.
 
Être plus détendu et plus positif améliore la perception de la douleur. L'un des exercices les plus puissants du corps et de l'esprit, le Tai Chi pour l'Arthrite, enseigne aux élèves à être conscients de l'énergie intrinsèque qui en découle, leur donnant un plus grand sentiment de maîtrise de soi et d'autonomisation.
 
La puissance du Qigong
Le concept de Qi a été une croyance fondamentale dans la plupart des cultures orientales pour des milliers d'années. Qi est l'énergie intérieure d'une personne. La médecine chinoise a basé sa théorie centrale sur ce concept. Le mot "Gong" signifie exercice qui nécessite une pratique régulière pour devenir compétent. Le Qigong est la pratique de mieux cultiver le Qi. C'est un exercice de respiration parfois aidé par certains mouvements corporels et la méditation. Lorsque le Qi traverse le corps en douceur et puissamment, il améliore la guérison et apporte une meilleure santé et vitalité. Selon la médecine chinoise, l'arthrite est causée par un flux faible et lent de Qi. Pendant des siècles, les médecins de la médecine chinoise ont recommandé le Tai Chi pour les personnes atteintes d'arthrite.Dr Lam à un atelier de Tai Chi pour l'arthrite aux États-Unis 2006
 
Le Tai Chi pour l'arthrite incorpore le Qigong unique du style Sun dans tous ses mouvements. Les mouvements doux et lents ouvrent les canaux énergétiques, les gardant forts et souples. Les mouvements rythmiques du muscle, de la colonne vertébrale et des articulations pompent l'énergie dans tout le corps.
 
Les avantages pratiques
Le Tai Chi pour l'arthrite est abordable pour la plupart des gens. Il ne nécessite pas d'équipements coûteux, de vêtements spéciaux ou de beaucoup d'espace. Il ne dépend pas de la météo et peut être un événement social agréable.
 
Le Tai Chi est un exercice progressif dans le sens où peu importe à quel âge vous commencez, vous pouvez développer votre habileté. Au fur et à mesure que l'on progresse, le plus fascinant devient. Le Tai Chi pour l'arthrite a une grande profondeur. Au fur et à mesure que vous progressez vers un niveau supérieur, votre esprit devient plus serein, le corps devient plus fort et votre compréhension des principes du Tai Chi s'approfondit. Cette compréhension plus profonde vous permettra, à son tour, d'atteindre un niveau encore plus élevé. Similaire à regarder une très haute montagne, il est impossible de voir le sommet du niveau du sol. Vous verrez plus de la vue lorsque vous faites l'effort de monter plus haut. Au niveau supérieur, la vue devient plus fascinante et l'air plus frais. À un niveau plus élevé de Tai Chi, vous découvrirez plus de plaisir, des avantages pour la santé et l'épanouissement personnel.
 
L'exercice ne bénéficiera aux gens que lorsqu'ils le feront. Naturellement, les gens sont plus susceptibles de faire l'exercice qu'ils aiment. Tai Chi pour l'arthrite est intrinsèquement des exercices agréables qui peuvent aider les gens à y adhérer. Des milliers d'instructeurs de Tai Chi pour l'Arthrite à travers le monde témoigneront du plaisir de leurs élèves, car ils reviennent année après année.Atelier de Tai Chi pour l'arthrite à Sydney 2007
 
Améliorer l'équilibre et la prévention des chutes
Les blessures causées par les chutes chez les personnes âgées constituent un grave problème de santé, surtout chez les personnes souffrant d'arthrite, car la douleur et l'affaiblissement des muscles compromettent leur capacité d'équilibre.
Tai Chi pour l'arthrite a été montré pour améliorer l'équilibre et prévenir les chutes par plusieurs études i. L'étude sur la promotion de la santé dans la région du Centre de Sydney est basée sur la communauté et la plus importante étude sur la prévention des chutes du monde avec des sujets 700. Après 16 semaines de Tai Chi (80% faisant du Tai Chi pour l'arthrite), l'incident de multiples chutes a été réduit d'un incroyable 70% (référence7).
 
Comment apprendre le Tai Chi pour l'arthrite
Contactez votre fondation locale contre l'arthrite ou utilisez ce site pour trouver les classes par des instructeurs qualifiés. Vous pouvez également utiliser leDVD d'instruction, le livreVaincre l'arthriteet autre matériel d'enseignement disponible auprès de notre STORE apprendre le programme
 
Retour à laChandail
 

RÉFÉRENCES:

1. Song, Lee E, Lam P, Bae S. Effets de l'exercice de Tai Chi sur la douleur, l'équilibre, la force musculaire et le fonctionnement physique chez les femmes âgées souffrant d'arthrose: Un essai clinique randomisé. Journal de rhumatologie. Sept 2003. 30: 9 page 2039-2044.

2. Fransen M, Nairn L, J Winstanley, Lam P, Edmonds J. Un essai de contrôle randomisé de sujets 200 comparant Tai Chi, hydrothérapie et contrôle, pour mesurer l'amélioration de la douleur, la fonction physique, la force musculaire et la capacité de marche. Soins de l'arthrite et recherche .. Vol.57, No.3, April 15, 2007, pp407-414.

3. Lan-C; Lai-JS; Wong-MK; Yu-ML: Fonction cardiorespiratoire, flexibilité et composition corporelle chez les pratiquants de Tai Chi Chuan gériatriques. Arch-Phys-Med-Rehabil. 1996 Jun; 77 (6): 612-6.

4. Lan-C; Lai-JS; Wong-MK; Yu-ML: 12-mois Tai Chi formation chez les personnes âgées: son effet sur la santé fitness. Med-Sci-Sports-Exerc. 1998 Mar; 30 (3): 345-51.

5. Chen, -W.-William; Sun, -Wei-Yue: Tai Chi Chuan, une forme alternative d'exercice pour la promotion de la santé et la prévention des maladies pour les adultes plus âgés dans la communauté. International-Trimestriel-de-Communauté-Santé-Education. 1997; Vol 16 (4): 333-339.

6. Groupe FICSIT d'Atlanta: Réduire la fragilité et les chutes chez les personnes âgées: une enquête sur le Tai Chi et l'entraînement à l'équilibre informatisé. J-Am-Geriatr-Soc. 1996 mai; 44 (5): 489-97.

7. Alexander Voukelatos et tous, Journal American Geriatrics Society, AUGUST 2007-VOL. 55, NO. 8, Essai randomisé et contrôlé du tai-chi pour la prévention des chutes: le procès du taï chi de Central Sydney. (NB: 80% de sujets ont appris le Tai Chi pour l'arthrite)

8. Wolfson-L; Whipple-R; Derby-C; Juge-J; King-M; Amerman-P; Schmidt-J; Smyers-D: Équilibre et musculation chez les personnes âgées: gains d'intervention et maintien du Tai Chi. J-Am-Geriatr-Soc. 1996 mai; 44 (5): 498-506.

9. La-Forge-R: Fitness corps-esprit: des perspectives encourageantes pour la prévention primaire et secondaire. J-Cardiovasc-Nurs. 1997 Apr; 11 (3): 53-65.

10. Jacobson-BH; Chen-HC; Cashel-C; Guerrero-L: L'effet de l'entraînement T'ai Chi Chuan sur l'équilibre, le sens kinesthésique et la force. Percept-Mot-Compétences. 1997 Feb; 84 (1): 27-33.

11. Juge-JO Lindsey-C; Underwood-M; Winsemius-D: Amélioration de l'équilibre chez les femmes âgées: effets de l'entraînement physique. Phys-Ther. 1993 Apr; 73 (4): 254-62; discussion 263-5.

12. Wolfson-L; Whipple-R; Juge-J; Amerman-P; Derby-C; King-M: Équilibre de formation et de force chez les personnes âgées pour améliorer la fonction. J-Am-Geriatr-Soc. 1993 Mar; 41 (3): 341-3.

13. Channer-KS; Barrow-D; Barrow-R; Osborne-M; Ives-G: Modifications des paramètres hémodynamiques consécutifs au Tai Chi Chuan et à l'exercice aérobique chez des patients en convalescence d'un infarctus aigu du myocarde. Postgrad-Med-J. 1996 Jun; 72 (848): 349-51.

14. Luskin-FM; Newell-KA; Griffith-M; Holmes-M; Telles-S; Marvasti-FF; Pelletier-KR; Haskell-WL: Un examen des thérapies corps-esprit dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Partie 1: Implications pour les personnes âgées. Altern-Ther-Santé-Med. 1998 mai; 4 (3): 46-61.

15. Choi JH, Moon JS et Song R, Les effets de l'exercice de Tai Chi Sun-Style sur la forme physique et la prévention des chutes chez les adultes sujets à l'automne. Le journal des soins infirmiers avancés 51 (2), 150-157, 2005

Retour à laChandail

How Does Tai Chi for Arthritis Work?

 
 
By: Dr Paul Lam

© Copyrights Tai Chi Productions 2007. All rights reserved, no part of this article may be reproduced in any forms or by any means, without permission in writing, except for non-profit educational purpose. For example: you can photocopy this article for a paying student or participant as long as this article is not included as part of your charge.

NB: The Tai Chi for Arthritis Program is the same as the Tai Chi for Arthritis for Fall Prevention Program which was recommended by the Centers for Disease Control and Prevention (CDC) at 2013 in America and evidenced based. Both programs have exactly the same movements and incorporated tai chi principles for improving health and wellness, as well as proven effective for fall prevention. The former has slightly more emphasis on arthritis while the later on fall prevention.

Tai Chi for Arthritis workshop Brisbane Australia 2006Synopsis
Since the inception of Tai Chi for Arthritis in 1997, over five million people around the world have enjoyed using the program and gained health benefits. Studies have shown its effect in relieving pain, improving physical ability and balance. Arthritis Foundations around the world support the program and instructors trained by the creator, Dr Paul Lam and his authorised master trainers.
 
Exercise Helps Arthritis
Exercise or being active is essential for good health, it is even more important for people with arthritis. Pain and stiffness of the joints tend to discourage and even limit people from exercising. However, without exercise, joints become stiffer and muscles weaker which will lead to further pain and stiffness. In another word, without exercise arthritis gets worse in the long term. Exercise keeps bones, muscles, and joints healthy, thus improving flexibility and muscular strength. Exercise improves the circulation of blood and body fluids through muscles, tendons and joints. Better circulation will aid the healing process.
 
Tai Chi for Arthritis workshop in Sydney 2005
What Kind of Exercise?
Not all exercises are suitable for people with arthritis. An effective exercise program should have low risk of injury and fulfil three objectives: increase flexibility, strengthen muscles, and improve cardiorespiratory fitness. Tai Chi for Arthritis can accomplish these and more.
 
The Tai Chi for Arthritis Program
In 1997, Dr Paul Lam’s team of Tai Chi and medical experts designed the program Tai Chi for Arthritis especially for people with arthritis. This program is based on Sun style Tai Chi for its unique Qigong component which has a powerful healing ability. It contains all the essential principles of Tai Chi and the movements are safe. It is short and easy-to-learn. Tai Chi for Arthritis helps arthritis by improving muscular strength, flexibility and fitness. Studies have shown the program to be effective and safe (referencesand 2). Arthritis Foundations of Australia, America, Arthritis Care UK and many others support this program because its efficacy and safe features.
 
1. Improved Flexibility
Improved flexibility will reduce stiffness and help keep joints mobile. Stiffness causes pain; increase flexibility will relieve pain.  Tai Chi for Arthritis gently moves all joints, muscles and tendons throughout the body. Scientific studies have shown Tai Chi can significantly increase flexibility (references 34 and 5).     
  .
The Atlanta FICSIT Group (reference 6) conducted a prospective, randomised, controlled clinical trial. The study divided 200 participants into three groups: Tai Chi, computerised balance training and control. The results indicated that Tai Chi significantly improved flexibility, strength and cardiovascular endurance, as well as decreased the occurrence of falls by a massive 47.5%.Tai Chi for children with and without arthritis 2008
 
Tai Chi for Arthritis contains all the essential principles of Tai Chi that support the improvement of flexibility. It has shown to relieve arthritic pain, helping people with arthritis to stretch more thus further improve their flexibility. What is more, it prevents recurrent falls by an amazing 70% (reference 7).
 
2. Improved Muscular Strength
Improved muscular strength will help keep joints stable, thereby protecting the joints. This minimises the likelihood of injury and reduces pain. Increased muscular strength enables a person to be more active, which in turn improves blood and body fluid circulation.
Many top level athletes and sportsmen have suffered from osteoarthritis as a result of injuries. Yet they are able to perform at peak levels because their strong muscles protecting their joints. Frequently, after retirement from active sports, their level of activity diminishes and their muscles become weak, causing their arthritis to flare up.
 
Studies have shown Tai Chi to be effective in strengthening muscles by 15 to 20 % (references 891011 and 12). Tai Chi for Arthritis helps to relieve pain, enable people with arthritis to exercise their muscles to improve its strength.  The Song study showed an improvement of learners’ physical function and balance by 30% after only three months of learning Tai Chi for Arthritis  (reference 1).
 
Tai Chi for Arthritis workshop in USA 2005
3. Improved Fitness
Improving cardiorespiratory fitness helps strengthen the heart and lungs and increases stamina. Arthritic joints and tissues need a good supply of blood and oxygen for healing. Better circulation of blood, fluid and oxygen also helps keep joints flexible and muscles strong. Tai Chi for Arthritis is designed to gradually increase the level of fitness. Study has shown Tai Chi to be effective in improving fitness level  (reference13).
 
The Power of the Mind
It is well known that a positive frame of mind aids healing. There is ample evidence showing the powerful effect of mind over body. Tai Chi integrates both the body and mind. When practicing Tai Chi, one focuses on clarity of the mind, the movements and the coordination of the body. This training improves relaxation and uplifts a person’s mood. A recent review of complementary and alternative treatments completed by doctors from Stanford University (reference 14) concludes that mind-body techniques are efficacious primarily as a complementary treatment, but sometimes as a stand-alone, alternative treatment.
 
Being more relaxed and more positive improves the perception of pain. As one of the most powerful mind-body exercises, Tai Chi for Arthritis teaches students to be mindful of the intrinsic energy from this derives a greater sense of self-control and empowerment.
 
The Power of Qigong
The concept of Qi has been a fundamental belief in most eastern cultures for thousands of years. Qi is the inner energy of a person. Chinese medicine has based their central theory on this concept. The word, “Gong” means exercise that requires regular practice to become proficient. Qigong is the practice of cultivating better Qi. It is a breathing exercise sometimes helped by certain body movements and meditation. When Qi flows through the body smoothly and powerfully, it enhances healing and brings better health and vitality. According to Chinese medicine, arthritis is caused by weak and sluggish flow of Qi. For centuries, doctors of Chinese medicine have recommended Tai Chi for people with arthritis.Dr Lam at a Tai Chi for Arthritis workshop in USA 2006
 
Tai Chi for Arthritis incorporates the Sun style’s unique Qigong in all its movements. The gentle and slow movements open up one’s energy channels, keeping them strong and supple. The rhythmic movements of the muscle, spine and joints pump energy throughout the whole body.
 
The Practical Advantages
Tai Chi for Arthritis is affordable for most people. It does not require expensive equipments, special clothing or much space. It is not weather-dependent and can be a nice social event.
 
Tai Chi is a progressive exercise in the sense that no matter at what age you start, you can develop your skill. As one progresses, the more fascinating it becomes. Tai Chi for Arthritis has great depth. As you progress to a higher level your mind becomes more serene, body becomes stronger and your understanding of Tai Chi principles deepens. This deeper understanding will, in turn, enable you to reach an even higher level. Akin to looking at a very high mountain, it is impossible to see the top from ground level. You will see more of the view when you make the effort to climb higher up. At the higher level, the view becomes more fascinating and the air fresher. At a higher level Tai Chi, you will discover more enjoyment, health benefits and personal fulfilment.
 
Exercise will benefit people only when they do it. Naturally, people are more likely to do the exercise they enjoy. Tai Chi for Arthritis is intrinsically enjoyable exercises that can help people adhere to them. Thousands of Tai Chi for Arthritis instructors around the world will attest to their students’ enjoyment because they keep returning year after year.Tai Chi for arthritis workshop in Sydney 2007
 
Improve Balance and Fall Prevention
Injury from falls by older people is a serious health problem, it is even more so for people with arthritis as pain and weakened muscle compromise their abilities to balance.
Tai Chi for Arthritis has been shown to improve balance and prevent falls by several studies i  . The Sydney Central Area Health Promotion study is community based and the world’s largest fall prevention study with 700 subjects. After 16 weeks of Tai Chi (80% doing Tai Chi for Arthritis), the incident of multiple falls was reduced by an incredible 70% (reference 7).
 
How to Learn Tai Chi for Arthritis
Contact your local arthritis foundation, or use this website to find classes by trained instructors. You can also use the instructional DVD, the book Overcoming Arthritis and other teaching material available from our store to learn the program.
 
back to the top
 

REFERENCES:

1.  Song, Lee E, Lam P, Bae S. Effects of Tai Chi exercise on pain, balance, muscle strength, and physical functioning in older women with osteoarthritis: A randomized clinical trial. Journal of Rheumatology. Sept 2003. 30:9 page 2039-2044.

2.  Fransen M, Nairn L, Winstanley J, Lam P,  Edmonds J.  A Randomized Control Trial Of 200 Subjects Comparing Tai Chi, Hydrotherapy And Control, To Measure Improvement In Pain, Physical Function, Muscular Strength And Walking Capacity. Arthritis Care and Research.. Vol.57, No.3, April 15, 2007, pp407-414.

3.  Lan-C; Lai-JS; Wong-MK; Yu-ML:Cardiorespiratory function, flexibility, and body composition among geriatric Tai Chi Chuan practitioners. Arch-Phys-Med-Rehabil. 1996 Jun; 77(6): 612-6.

4.  Lan-C; Lai-JS; Wong-MK; Yu-ML: 12-month Tai Chi training in the elderly: its effect on health fitness. Med-Sci-Sports-Exerc. 1998 Mar; 30(3): 345-51.

5.  Chen,-W.-William; Sun,-Wei-Yue: Tai Chi Chuan, an alternative form of exercise for health promotion and disease prevention for older adults in the community. International-Quarterly-of-Community-Health-Education. 1997; Vol 16(4): 333-339.

6.  Atlanta FICSIT Group: Reducing frailty and falls in older persons: an investigation of Tai Chi and computerized balance training. J-Am-Geriatr-Soc. 1996 May; 44(5): 489-97.

7.  Alexander Voukelatos et all, Journal American Geriatrics Society, AUGUST 2007–VOL. 55, NO. 8, A Randomized, Controlled Trial of tai chi for the Prevention of Falls: The Central Sydney tai chi Trial. (NB: 80% of subjects were taught Tai Chi for Arthritis)

8.  Wolfson-L; Whipple-R; Derby-C; Judge-J; King-M; Amerman-P; Schmidt-J; Smyers-D: Balance and strength training in older adults: intervention gains and Tai Chi maintenance. J-Am-Geriatr-Soc. 1996 May; 44(5): 498-506.

9.  La-Forge-R: Mind-body fitness: encouraging prospects for primary and secondary prevention. J-Cardiovasc-Nurs. 1997 Apr; 11(3): 53-65.

10.  Jacobson-BH; Chen-HC; Cashel-C; Guerrero-L: The effect of T'ai Chi Chuan training on balance, kinesthetic sense, and strength. Percept-Mot-Skills. 1997 Feb; 84(1): 27-33.

11.  Judge-JO; Lindsey-C; Underwood-M; Winsemius-D: Balance improvements in older women: effects of exercise training. Phys-Ther. 1993 Apr; 73(4): 254-62; discussion 263-5.

12.  Wolfson-L; Whipple-R; Judge-J; Amerman-P; Derby-C; King-M: Training balance and strength in the elderly to improve function. J-Am-Geriatr-Soc. 1993 Mar; 41(3): 341-3.

13.  Channer-KS; Barrow-D; Barrow-R; Osborne-M; Ives-G: Changes in haemodynamic parameters following Tai Chi Chuan and aerobic exercise in patients recovering from acute myocardial infarction. Postgrad-Med-J. 1996 Jun; 72(848): 349-51.

14.  Luskin-FM; Newell-KA; Griffith-M; Holmes-M; Telles-S; Marvasti-FF; Pelletier-KR; Haskell-WL: A review of mind-body therapies in the treatment of cardiovascular disease. Part 1: Implications for the elderly. Altern-Ther-Health-Med. 1998 May; 4(3): 46-61.

15.  Choi J.H., Moon J.S. and Song R, The Effects of Sun-Style Tai Chi Exercise on Physical Fitness and Fall Prevention in Fall-Prone Adults. The journal of Advanced Nursing 51(2), 150-157, 2005

back to the top