Thé de Kung fu

 
Thé de Kung fu
De: Dr Paul Lam
 

 

 

théierLes mots Kung Fu signifient "quelque chose que vous devenez bon après beaucoup de pratique." Parce que les arts martiaux nécessitent beaucoup de pratique et de temps, les mots Kung Fu ont été mal utilisés lors de l'identification d'un art martial. Cet article n'a donc rien à voir avec les arts martiaux. Au lieu de cela, il s'agit de la façon cérémonielle chinoise de faire du thé. Beaucoup de gens ont surnommé cet art "thé de Kung Fu" parce qu'il faut du temps et de l'énergie pour le faire bien.

Bien que la cérémonie du thé japonaise, élaborée, exotique et spirituelle soit bien connue, il est moins connu que l'art du thé japonais vient en réalité de Chine. Et l'art de faire du thé chinois est toujours florissant, en constante évolution et est devenu encore plus populaire ces dernières années.

La consommation de thé en Chine remonte à plus de 1000 ans. J'ai lu quelque part qu'il y a un arbre à thé plus que 2000 ans en Chine. Bien que je n'aie pas vu l'arbre 2000-year-old, j'ai vu un arbre 600-ans de la dynastie des Song. Bien qu'il existe beaucoup de littérature intéressante sur l'art de faire du thé chinois, la méthode actuelle remonte probablement à la dynastie Tan.

montagne de thé à Taiwan
 

L'arbre à thé an 600

Un jour à 1999, mon ami et collègue de Tai Chi Peter Wu, qui venait de la même ville que moi (Shantou), m'a dit que, près de notre ville de campagne dans la région sud de la Chine située au célèbre thé Phoenix Montagne il y avait un arbre à thé 600-ans datant de la dynastie des Song. Nous avons décidé d'aller en Chine pour voir cet arbre 600-ans.

Un ami en Chine a arrangé pour une voiture de nous conduire vers le haut de la montagne pour voir l'arbre. Nous avions besoin d'un chauffeur expérimenté car la route n'était pas seulement montagneuse mais aussi traître. Après une randonnée cahoteuse de six heures, nous avons atteint le sommet de la montagne et avons vu l'arbre. Il ressemblait à un arbre ordinaire, mais légèrement plus grand que le reste parmi une immense plantation de thé. L'arbre à thé était d'environ deux mètres de haut. Il y avait de la bruine quand nous sommes arrivés, alors nous avons sauté de la voiture, à la hâte pour prendre des photos, nous sommes précipités vers la voiture et nous sommes redescendus dans la montagne. Tout ce problème pour y arriver, nous avons passé moins d'une demi-heure près de l'arbre!

Malgré le peu de temps que nous y avons passé, la magie du thé chinois m'a motivé et je veux partager cette magie avec vous.

Comment le thé est cultivé

Les méthodes de culture des arbres à thé ont progressé sur des milliers d'années. La première exigence est de bonnes graines. Le thé de qualité supérieure pousse dans les montagnes où il fait frais, sans pollution, et de préférence avec le brouillard du matin. La fertilisation du sol avec un produit chimique artificiel n'est pas recommandée. Pour un thé de qualité après la récolte, la terre est laissée stérile pendant sept ans pour que les nutriments naturels se régénèrent. Je suppose que cela signifie que le thé absorbe beaucoup de nutriments rares de la terre pour donner cette saveur unique et une protection de la santé réputée.

La récolte des feuilles de thé au cours des résultats de la saison différente dans des normes différentes de thé. Le printemps vous donne les meilleures feuilles de thé, l'hiver étant le meilleur. Thé chinois de bonne qualité souvent étiqueté "thé de printemps" ou thé "hiver / automne". Cela fait référence au moment où le thé a été récolté. Une fois le thé récolté, il doit être séché et traité. Il reprend 30 différents processus pour en faire le thé que nous achetons.

Types de thé

Semblable au vin, il existe de nombreux types de thé selon le mois de sa croissance, sa croissance et sa transformation, bien que vous puissiez généralement le diviser en trois types différents: Le premier est le thé non fermenté, qui n'a pas beaucoup de couleur et est appelé thé vert. Il peut être trempé pendant longtemps, et la saveur sort lentement, ce qui le rend plus approprié pour une consommation occasionnelle. Cela va bien avec vos repas quotidiens.

Par exemple, le thé au jasmin, le genre que vous obtenez dans un restaurant chinois, n'est pas fermenté. Je n'aime pas particulièrement le thé au jasmin parce que si le thé est de bonne qualité, il possède sa propre saveur unique et une saveur de fleur peut le gâcher. Ajouter du jasmin, c'est comme ajouter du sucre au thé chinois.

Semi-fermenté est le thé le plus commun sur le marché. Bien qu'il existe de nombreuses variétés de thé semi-fermenté, le Thé Oolong, avec une sous-espèce favorite, la Déesse de Fer, en est l'exemple le plus célèbre. Ce thé, en particulier ceux de haute qualité, est le plus approprié pour la dégustation cérémoniale. C'est spécial, il y a beaucoup de maisons de thé en Chine qui servent du thé avec une cérémonie spéciale. Une expérience qui vaut la peine d'être essayée

Le dernier type est le thé entièrement fermenté, le thé Pu-Erh par exemple. Cela vient souvent en forme de gâteau plat. Avant de le faire, vous le divisez en petits morceaux. Il est généralement très sombre et n'a pas beaucoup de goût, mais il peut être conservé longtemps. C'est aussi un bon thé pour boire de façon décontractée. Au cours de ces dernières années, le Pu-Erh est réputé pour mûrir à une meilleure qualité et il est très cher.

Qu'est-ce qu'un bon thé?

C'est comme demander ce qu'est un bon vin. Il existe certainement de nombreuses façons sophistiquées de classer le thé comme le vin.
 
Personnellement je crois que si vous aimez le goût, alors c'est du bon thé! Je vais décrire quelques guides simples comment choisir votre thé. Le thé de bonne qualité a l'air propre et raffiné, pas poussiéreux. Il a un éclat sain et se sent solide. Le thé raffiné est uniforme. Après le trempage, vous pouvez voir une feuille de thé complète de taille similaire. Contrairement au thé anglais, le thé chinois raffiné est traité avec la feuille entière intacte. Les feuilles de thé Chines hachées le rendent moins raffiné. Le thé de haute qualité est bien emballé et conservé. Dans certaines maisons de thé, vous pouvez déguster le thé avant d'acheter. C'est une façon de vous montrer à quel point ils sont sûrs de la qualité de leur thé. Je préfère certainement goûter mon thé avant de l'acheter.
 

Comment faire le thé

1. Pour préparer de nouveaux ustensiles de thé, les tasses et les théières doivent être immergées dans un récipient contenant du thé de bonne qualité et de l'eau fraîchement bouillie pour 24 à 48 quelques heures avant utilisation. Il est souhaitable d'avoir deux théières pour un type de thé. L'un pour faire du thé et l'autre utilisé comme une carafe pour garder le thé avant de le boire.

2. Préparez tout l'équipement, détendez-vous, lavez-vous les mains et préparez-vous à passer du temps à servir le thé. La préparation du thé précipitée gâchera le thé.

3. Faire bouillir l'eau. Préparez-vous à utiliser l'eau dès qu'elle bouillonne. L'eau trop bouillie vous donnera un goût dur.

4. Versez de l'eau dans la première théière. Dès la première théière, versez l'eau chaude dans la deuxième théière et ensuite dans la deuxième théière vers les tasses. Puis vide les tasses.

5. Mettez le thé dans le premier pot (environ 1 / 4 du volume du pot en attendant votre préférence de la force que vous souhaitez votre thé.).

6. Versez juste assez d'eau bouillie pour couvrir le thé. Puis verser l'eau immédiatement sans être pressé, dans la deuxième théière et ensuite les tasses. (C'est ce qu'on appelle le lavage du thé pour nettoyer l'impureté et la rugosité.) Puis vider les tasses.

7. Maintenant, versez de l'eau bouillie à nouveau dans la première théière et attendez 10 à 30 secondes, en fonction de la force que vous aimez votre thé. Maintenant, versez le thé dans la deuxième théière ou les tasses (si vous n'avez pas de deuxième théière). Servir le thé pendant qu'il fait chaud. Le thé est meilleur lorsqu'il est frais.

8. Répétez ce processus lorsque vous êtes prêt pour plus. Le timing de ceci peut être augmenté chaque fois que vous répétez le processus. Un thé de bonne qualité peut être servi jusqu'à 10 fois. Le thé ne devrait jamais être laissé pendant la nuit.

9. Lavez le tout à l'eau tiède et laissez-le sécher à l'envers. Ne pas utiliser de détergent pour nettoyer les ustensiles car le détergent gâchera le goût naturel.

Comment boire du thé

Comme le montre la photo, il est préférable de boire du thé dans ces petites tasses spéciales. Le pot montré ici est de la taille d'un petit poing. Boire du thé pendant qu'il est encore chaud et fraîchement infusé. Faites attention. Ne vous brûlez pas la bouche, mais ne laissez pas le thé refroidir, car la saveur diminuera. Laissez le thé rester dans votre bouche pendant un petit moment afin que vous puissiez le goûter lentement. Ensuite, lorsque vous avez terminé, déplacez votre tonque autour de votre bouche pour obtenir un arrière-goût. La plupart des thés de bonne qualité laisseront un arôme qui persiste dans votre bouche.

Je crois que la meilleure partie du thé Kung Fu est de l'apprécier en bonne compagnie. L'un des sujets les plus agréables pendant que vous buvez le thé est le Tai Chi. J'en ai souvent profité, chaque fois qu'il soulève mon esprit et me fait me sentir si bien!

Photos Service à thé de qualité One a. La plupart d'entre eux sont fabriqués à partir d'une "argile pourpre" spéciale disponible uniquement dans une région du sud de la Chine où la production de porcelaine est mondialement connue depuis des siècles. Ce pot et cette tasse en argile produisent un son métallique lorsque vous les frappez doucement. Ils sont résistants à la chaleur, incassables (bien résistants à la rupture), et gardent la chaleur et le goût du thé plus longtemps que les autres types de pots.

Au plaisir de partager le thé de Kung Fu avec vous un jour!

Kung fu tea

Kung fu tea
By: Dr Paul Lam



tea bushThe words Kung Fu mean "something you become good at after much practise." Because martial arts require lots of practise and time, the words Kung Fu have been misused when identifying a martial art. This article therefore, has nothing to do with martial arts. Instead it's about the ceremonial Chinese way of making tea. Many people have nicknamed this art "Kung Fu tea" because it takes time and energy to do it well.

While the elaborate, exotic and spiritual Japanese Tea Ceremony is well known, it is less known that the Japanese tea art actually comes from China. And the art of making Chinese tea is still thriving, still evolving and has become even more popular in recent years.

Tea drinking in China dates back more than 1000 years. I read somewhere that there is a tea tree more than 2000 years old growing in China. Although I have not seen the 2000-year-old tree, I have seen a 600-year-old tree from the Song Dynasty. While a lot of interesting literature on the art of making Chinese tea exists, the present method probably dates back to the Tan Dynasty.

tea mountain in Taiwan

The 600 Year Old Tea Tree

One day in 1999, my friend and Tai Chi colleague Peter Wu, who came from the same country town as I did (Shantou), told me ago that, near our country town in the southern region of China located at the famous tea growing Phoenix Mountain there was a 600-year-old tea tree dating back to the Song Dynasty. We decided to go to China to see this 600-year-old tree.

A friend in China arranged for a car to drive us up the mountain to see the tree. We needed an experienced driver as the road was not only mountainous but also treacherous. After a bumpy six-hour ride, we reached the top of the mountain and saw the tree. It looked like an ordinary tree, but slightly bigger than the rest among a huge tea plantation. The tea tree was about two metres high. It was drizzling when we arrived so we jumped out of the car, hurriedly there to take photographs, rushed back to the car and headed back down the mountain. All that trouble to get there we spent less than half an hour near the tree!

Despite the little time we were there the magic of Chinese tea has motivated me, and I want to share that magic with you.

How Tea is Grown

The methods of growing tea trees have progressed over thousands of years. The first requirement is good seeds. The best quality tea grows high up in the mountains where it's cool with no pollution, and preferably with morning mist. Fertilizing the soil with artificial chemical is not recommended. For real quality tea after harvest, the land is left barren for seven years for natural nutrients to regenerate. I assume this means the tea absorb a lot of rare nutrients from the earth to give that unique flavour and reputed health protection.

Harvesting the tea leaves during the different season's results in varying standards of tea. Spring gives you the best tea leaves with winter being the next best. Good quality Chinese tea often labeled "Spring Tea" or "Winter/Autumn" Tea. That refers to the time the tea has been harvested. Once the tea is harvested, it needs to be dried and processed. It takes over 30 different processes to make it into the tea we purchase.

Types of Tea

Similar to wine, there are numerous types of tea depending in which month it's grown, who grew it and how it's processed, although you can generally divide it into three different types: The first is unfermented tea, which does not have much colour and is called green Tea. It can be soaked for a long time, and the flavour comes out slowly, making it more suitable for casual drinking. It goes well with your daily meals.

For example, Jasmine Tea, the kind that you get at a Chinese restaurant, is unfermented. I don't particularly like Jasmine Tea because if the tea is good quality, it will possess it's own unique flavour and a flower flavour can spoil it. Adding Jasmine is like adding sugar to Chinese tea.

Semi-fermented is the most common tea on the market. While there are many varieties of semi-fermented tea the Oolong Tea, with a favourite sub-species, the Iron Goddess, is the most famous example. This tea, especially the high quality ones, is most suitable for ceremonial tasting. It is special, there are many tea houses in China that serve tea with special ceremony. An experience worth trying.

The last type is the fully fermented tea, Pu-Erh tea for example. This often comes in flat cake shape. Before you make it, you break it up into little pieces. It is usually very dark and doesn't have much taste but it can be kept for a long time. This is also a good tea for casual drinking. In recent year old Pu-Erh is reputed to mature to better quality and is fetching very expensive price.

What is Good Tea?

This is like asking what is good wine. There are certainly many sophisticated ways to classify tea just like wine.
Personally I believe if you like the taste of it, then it's good tea! I will outline a few simple guides how to choose your tea. Good quality tea looks clean and refined, not dusty. It has a healthy shine and feels solid. Refined tea is uniform. After soaking it you can see a complete tea leaf of similar size. Unlike English tea, refined Chinese tea is treated with the complete leaf intact. Chopped up Chines tea leaves render it less refined. High quality tea is well packed and preserved. At some tea houses, you can taste the tea before purchasing. That's a way to show you how confident they are of the quality of their tea. I certainly prefer to taste my tea before I buy it.

How to Make the Tea

1. To prepare new tea utensils, the cups and teapots should be submerged in a container with good quality tea and freshly boiled water for 24 to 48 hours before use. It's desirable to have two teapots for one kind of tea. One to make tea and the other used like a decanter to keep the tea before drinking.

2. Get all equipment ready, relax, wash your hands, and prepare to spend time serving tea. Rushed tea making will spoil the tea.

3. Boil water. Prepare to use the water as soon as it is bubbling. Over-boiled water will give you a hard taste.

4. Pour water into the first teapot. From the first teapot, pour the hot water into the second teapot and then from the second teapot to the cups. Then empty the cups.

5. Put tea into the first pot (about 1/4 of the volume of the pot pending on your preference of how strong you would like your tea.).

6. Pour in just enough boiled water to cover the tea. Then pour the water immediately without being in a hurry, into the second teapot and then the cups. (This is called washing the tea to cleanse the impurity and the roughness.) Then empty the cups.

7. Now pour boiled water again into the first teapot and wait 10 to 30 seconds, depending on how strong you like your tea. Now pour the tea into the second tea pot or the cups (if you don't have a second teapot). Serve tea while it is hot. Tea is best when fresh.

8. Repeat this process when you are ready for more. The timing of this can be increased each time you repeat the process. Good quality tea can be served up to 10 times. Tea should never be left overnight.

9. Wash everything with warm water and leave upside down to dry. Do not use detergent to clean the utensils because detergent will spoil the natural taste.

How to Drink Tea

As the photo shows, it's best to drink tea from these special little cups. The pot shown here is about the size of a small fist. Drink tea while it's still hot and freshly brewed. Be careful. Don't burn your mouth, but don't allow the tea to become cold, because the flavour will diminish. Let the tea stay in your mouth for a little while so you can slowly taste it. Then when you're finished, move your tonque a little around your mouth to get an after-taste. Most good quality tea will leave an aroma which lingers inside your mouth.

I believe the best part of Kung Fu tea is to enjoy it with good company. One of the most enjoyable topics while you're drinking the tea is Tai Chi. I have enjoyed these frequently, every time it uplift my spirit and makes me feel so good!

Photos One�a quality tea set. Most of them are made from a special "purple clay"only available in one southern region of China where porcelain production is world famous for centuries. This clay-produced pot and cup have a metallic sound when you gently knock them. They are heat resistant, unbreakable (well break resistant), and keep the warmth and the taste of the tea longer than other types of pots.

Looking forward to share Kung Fu tea with you one day!