1. Tai Chi pour la prévention des chutes

Par le Dr Paul Lam, le Dr Pamela Kircher et Maureen MillerDSC04312

© Copyright 2013 Dr Paul Lam. Tous droits réservés, sauf copie à but éducatif sans but lucratif. Par exemple, vous pouvez transmettre à vos amis ou faire des copies pour vos étudiants payants aussi longtemps que des frais ne sont pas facturés pour ce matériel.

Abstrait

Le traitement des blessures dues aux chutes est l'une des conditions de santé les plus coûteuses. Les preuves ont montré que le tai-chi était l'un des deux exercices efficaces pour prévenir les chutes. Le programme «Tai Chi pour l'arthrite» du Dr Paul Lam est prouvé par la plus grande étude mondiale sur les personnes âgées pour la prévention des chutes, ainsi que pour améliorer la santé et la qualité de vie.

Mise à jour - Le CDC recommande le Tai Chi contre l'arthrite pour la prévention des chutes.PC20131

NB: CDC recommande leTai Chi pour l'arthriteprogramme qui est exactement le même queTai Chi pour l'arthrite et la prévention des chutessauf le plus tard met l'accent supplémentaire sur la prévention des chutes. Les deux programmes sont mis en évidence pour prévenir efficacement les chutes.

Administration des États-Unis pour la communauté Living Falls Prévention Bénéficiaire Tai Chi pour l'arthrite Information et orientation.

Chutes et Tai Chi
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, un adulte sur trois de plus de 65 tombe chaque année. Le traitement des blessures dues aux chutes est le coût de santé le plus élevé, estimé 2015 par CDC à 31 milliards de dollars par an aux Etats-Unis.
 
Il existe de nombreuses études sur les mesures de prévention des chutes.Un examen récent des essais randomisés 111impliquant plus de sujets 55,000 a distingué le tai-chi et les programmes d'exercices prescrits individuellement pour être efficace. Il reste des sceptiques qui considèrent le tai chi comme un exercice trop doux pour avoir des effets si importants. Il est vrai que les mouvements du tai-chi semblent être doux et gracieux, mais comme la force sous une rivière apparemment calme, les mouvements du tai-chi contiennent beaucoup de puissance et de force interne. Ce qui est fascinant, c'est que la peur de tomber entraîne souvent plus de chutes; par conséquent, la confiance en «ne pas tomber» aidera à réduire les chutes. Avec une pratique régulière, le tai chi améliore l'équilibre en renforçant les muscles et la coordination; en même temps, il renforce l'esprit, améliorant ainsi le calme et la confiance de ne pas tomber. Ainsi, à la fois physiquement et mentalement, le tai chi est un exercice extrêmement efficace pour la prévention des chutes. Un grand bonus, en même temps, le tai-chi améliore également presque tous les aspects de la santé!DSC04414
 
Une approche fondée sur des preuves
En plus des manuels établis et de la formation cohérente d'instructeur dans le monde entier, le programme de Tai Chi pour l'arthrite est fondé sur des preuves. Ce qui suit sont plusieurs exemples.
 
À l'instar d'autres pays occidentaux, le ministère de la Santé de la Nouvelle-Galles du Sud connaît des coûts élevés liés aux blessures causées par les chutes - beaucoup plus élevé que les blessures de toute autre origine, y compris les traumatismes routiers.la plus grande étude de prévention des chutes au mondedans un cadre communautaire. La majorité des participants ont appris le programme de Tai Chi pour l'arthrite. vi Cette étude a révélé que les chutes récurrentes ont été réduites de près de 70%. Il a également constaté que le renforcement de la confiance - un élément fondamental du programme de Tai Chi pour l'arthrite - est étroitement corrélé au taux réduit de chute. Cette étude était l'une des deux répertoriées sur le site officiel des CDC comme preuves du tai-chi empêchant les chutes.

Depuis lors, et sur la base des preuves de l'étude, le Département de la Santé de la Nouvelle-Galles du Sud a financé de nombreux tai chi pourDSC04240Tous les programmes de prévention utilisant le tai chi pour l'arthrite. L'un d'entre eux a été mené dans la ville de Ford. Pendant deux ans, environ 20% de la population a participé à des cours de tai-chi. Une évaluation effectuée par le Département de la santé, effectuée sur les personnes 576 65 ou plus, a échantillonné les participants 31. Il a été constaté que 99% des participants avaient un équilibre et une flexibilité améliorés et 100% une force améliorée.

Outre le Département de la santé de Nouvelle-Galles du Sud, le Département des soins aux personnes âgées de Victoria, le Département de la santé de l'Australie-Méridionale et le Département du sport et de la création ont financé des programmes de Tai Chi pour l'Arthrite.
 
Un programme de service de santé du Grand Sud (GSHAS)a été étudié par l'Université nationale australienne. Le GSHAS, qui couvre une population totale de 452,643 répartie sur une superficie de 166,000 kilomètres carrés, a mis en œuvre et fournit un soutien continu au programme de Tai Chi pour l'arthrite sans but lucratif pendant huit ans. Une équipe de recherche de l'Université nationale australienne a étudié les trois dernières années (février 2007 à juin 2010) au cours desquelles le programme de Tai Chi pour l'arthrite a été suivi par 1.7% de la population cible. Il y avait des classes 119 dans les emplacements 49 à un coût estimé à 76 AU $ par personne et par an. Le résultat montre une amélioration significative du taux de chute et du bien-être général. Fait intéressant, les chutes et la peur de tomber sont un facteur relativement mineur dans la motivation des participants à se joindre aux cours de tai-chi. Au lieu de cela, les gens continuent à venir aux cours de tai chi parce qu'ils éprouvent une série d'avantages physiques, sociaux et cognitifs qu'ils trouvent extrêmement positifs. Ces avantages comprennent l'amélioration de la fonction physique, de la santé et du bien-être psychologiques et de la vigueur sociale - tous étant répartis de façon relativement égale dans le corps des participants. Ces avantages abordent un éventail de problèmes qui posent des défis aux personnes âgées et au vieillissement de la population dans les collectivités rurales.DSC04357

Dans 2000, l'Accident Compensation Corporation (ACC) en Nouvelle-Zélande, un organisme gouvernemental national qui a une politique sans faute et compense tous les accidents et les blessures dans le pays, a réalisé que la prévention est souvent beaucoup moins chère que le traitement. Leurs experts médicaux ont recommandé l'utilisation du tai-chi, entre autres exercices, pour prévenir les chutes. Étant nouveau au tai chi, l'incursion initiale de l'ACC dans la passation de marchés pour l'enseignement du tai-chi a rencontré plusieurs défis. Par exemple, les instructeurs ont enseigné différents styles de tai chi, ce qui rend difficile l'évaluation des résultats et l'application des normes de sécurité; un fournisseur important, qui a fondé des instructeurs à l'échelle nationale, a fondé l'enseignement sur le style Chen, qui était trop complexe et martial. De plus, les méthodologies d'enseignement n'étaient pas adaptées aux styles d'apprentissage des personnes âgées et ne mettaient pas l'accent sur la sécurité. Cependant, une fois que l'ACC a adapté le programme de Tai Chi pour l'arthrite le moins complexe et le plus facile à apprendre, des résultats plus positifs ont été obtenus.dsc00855

Comme l'ACC l'a découvert, le tai-chi englobe un grand nombre de styles et de formes; De plus, il y a une myriade de façons d'enseigner le tai-chi. En traduisant des preuves médicales au profit d'une communauté, non seulement le contenu est important, mais la méthode d'enseignement est tout aussi importante. L'ACC a travaillé avec le Dr Lam pour installer un programme de formation qui comprenait la sécurité et le contrôle de la qualité. En un an, les instructeurs ont été formés et une excellente qualité a été maintenue avec un coût minime. Par 2009, environ 80% des instructeurs 700 de l'ACC utilisaient le programme de Tai Chi pour l'arthrite, livrant du Tai Chi àsur les personnes 35,000.

Comment fonctionne le Tai Chi
Peu importe les formes de tai-chi, si des principes spécifiques du tai chi sont incorporés dans la pratique du tai-chi, le résultat sera un meilleur équilibre et une réduction des chutes. Les principes sont:TCworkshop_2015_100
 
1. Contrôle de mouvement
Les mouvements de Tai chi sont lents, lisses et continus, aidant à renforcer les muscles internes, comme les stabilisateurs profonds qui soutiennent et renforcent la colonne vertébrale. De plus, les pratiquants de tai-chi se déplacent contre une résistance douce pour construire
force musculaire. Les mouvements lents et lents calment l'esprit, aidant à réduire les chutes résultant de mouvements brusques qui entraînent une baisse significative de la pression artérielle, en particulier chez les personnes âgées qui prennent des médicaments qui peuvent causer
changement de la pression artérielle.
 
2. Transfert de poids
Les pratiquants de Tai Chi sont soucieux de transférer du poids à chaque étape, contribuant ainsi à améliorer la mobilité, la coordination et l'équilibre. Ceci, en plus de mettre l'accent sur la posture droite et souple, renforce encore les muscles.
DTCA vermont2
 
3. Intégration de l'esprit et du corps
Le Tai Chi est un art interne qui met l'accent sur l'intégration - et l'équilibre - de l'esprit et du corps. Les pratiquants de Tai Chi se concentrent, calment leur esprit et relâchent et relâchent leurs articulations et leurs ligaments. Un certain nombre d'études indiquent qu'être confiant entraîne moins de chutes, puisque la peur des chutes augmente le risque de chute. Pratiquer un exercice de mindbody, tel que le tai-chi, construit la confiance, soulageant ainsi la crainte de tomber.
 
Pourquoi le tai-chi pour l'arthrite pour la prévention des chuteshome2
Les facteurs qui rendent le programme de Tai Chi pour l'arthrite si efficace comprennent une formation de haut niveau et cohérente des instructeurs à travers le monde - l'une des raisons pour lesquelles CDC a listé ce programme et en fait la promotion pour la prévention des chutes.
 
Le Tai Chi pour l'arthrite incorpore une méthode progressive d'enseignement par étapes qui simplifie et améliore la capacité d'apprentissage de l'élève. La méthode d'enseignement encourage également les élèves grâce à une rétroaction positive spécifique et à des corrections minimes, ce qui améliore leur plaisir d'apprentissage et leur sentiment d'accomplissement. La formation d'instructeur inclut également la compréhension des principes énumérés ci-dessus et le travail avec les étudiants pour les incorporer dans des situations de la vie réelle. En raison de l'attrait de la forme de Tai Chi pour l'arthrite et de la méthode d'enseignement standardisée, les étudiants ont tendance à adhérer à ce programme de tai-chi beaucoup plus que dans un programme d'exercice régulier.DTCA Ashville 2
 
Avantage supplémentaire: réduction du fardeau des maladies chroniques.
Investir dans les programmes de tai chi peut permettre de réaliser des économies dans d'autres domaines. Comme la pratique du tai chi améliore de nombreux aspects de la santé, elle peut aussi être une intervention préventive idéale. Le Centre national de médecine complémentaire et alternative du National Institute of Health des États-Unis suggère que les gens pratiquent le tai-chi à diverses fins liées à la santé,tel que:
• pour les avantages associés aux exercices aérobiques à faible impact et avec mise en charge;
• améliorer la condition physique, la force musculaire, la coordination et la souplesse;
• améliorer l'équilibre et réduire le risque de chutes, en particulier chez les personnes âgées;
• soulager la douleur et la raideur - par exemple, de l'arthrose;
• améliorer le sommeil;home3
• pour le bien-être général.
 
La plus grande étudeAu sujet de la pratique du tai-chi par les personnes atteintes d'arthrite, publiée dans le Journal de recherche et de soins de l'arthrite, le programme de Tai Chi pour l'arthrite a non seulement réduit la douleur, mais aussi amélioré la qualité de vie. Il a également été constaté pour améliorer la station deboutéquilibre pour les personnes avec des accidents vasculaires cérébrauxainsi que six des huit mesures de qualité dela vie pour les adultes plus âgés. Une étude, publiée dans le Journal of Alternative et Complementary Medicine, a suivi les femmes âgées 82 divisées en groupes de tai-chi et de contrôle. Après six mois, les pratiquants du tai-chi augmentaient significativement l'endurance des extenseurs du genou et la densité minérale osseuse et avaient moins peur de tomberque le groupe témoin.
 
Une étude la plus passionnanteLes praticiens du Tai Chi ont des marqueurs chromosomiques améliorés liés à la santé et un ralentissement significatif (par 5-70%) des pertes de méthylation liées à l'âge.Dr Lam, Linda de MN et Linda du Royaume-Uni à l'Alaska Tai Chi pour le diabète
 
LeMai 2009 problèmedu Harvard Health Newsletter suggère que si le tai-chi est souvent décrit comme une «méditation en mouvement», il pourrait bien s'appeler «médicament en mouvement». En effet, en plus de prévenir les chutes, les programmes de tai-chi s'avèrent utiles pour un certain nombre d'affections médicales: arthrite, douleur au bas du dos, faible densité osseuse, cancer du sein et ses effets secondaires, cardiopathie et insuffisance cardiaque, hypertension, La maladie de Parkinson, les problèmes de sommeil et les accidents vasculaires cérébraux.
 
"Un nombre croissant de recherches soigneusement menées est la construction d'un cas convaincant pour le tai chi comme un complément au traitement médical standard pour la prévention et la réadaptation de nombreuses affections couramment associées à l'âge", explique Peter M. Wayne, professeur adjoint de médecine à Harvard Medical École et directeur du programme de recherche Tai Chi et Mind-Body au Centre de recherche Osher de la Harvard Medical School.
 
Tai Chi a un rôle important dans l'avenir de la gestion de la santé.
La recherche a démontré que la pratique du tai-chi améliore de nombreuses composantes de la santé. Le tai-chi pour l'arthrite, en particulier, a été montré pour aider à prévenir les chutes et améliorer la santé et la qualité de vie. De plus, il peut prévenir et / ou améliorer la prise en charge des maladies chroniques, en particulier pour notre population vieillissante, et constituer ainsi une mesure efficace pour économiser d'importants coûts de soins de santé. L'Institut Milken rapporte que l'impact économique annuel sur les maladies chroniques les plus courantes sur l'économie américaine est estimé à plus d'un billion de dollars. Cependant, si le
L'impact de sept maladies chroniques - diabète, maladies pulmonaires, hypertension, troubles mentaux, maladies cardiaques, cancers et accidents vasculaires cérébraux - pourrait être évité. Au milieu du siècle, le PIB annuel pourrait être réduitsix billions de dollars par an. Le Tai Chi a un rôle important à jouer dans la prévention de ces maladies chroniques et l'amélioration de la santé et du bien-être.

Références:

laLe juge Stevens, Corso PS, Finkelstein EA, Miller TR. Les coûts des chutes mortelles et non mortelles chez les personnes âgées. Prévention des blessures 2006; 12: 290-5.

iiEnglander F, Hodson TJ, Terregrossa RA. Dimensions économiques des blessures par glissade et chute. Journal de Forensic Science 1996;41(5):733–46.

iii Gillespie LD, Robertson MC, Gillespie WJ, Lamb SE, Gates S, Cumming RG, Rowe BH; Interventions pour prévenir les chutes chez les personnes âgées vivant dans la communauté. Base de données Cochrane des revues systématiques 2009, Apr 15; (2): CD007146.http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19370674

iv Directive politique, Chute de blessures chez les personnes âgées - Politique de gestion à réduire dans la santé NSW,http://www.health.nsw.gov.au/policies/PD/2005/pdf/PD2005_353.pdf

v Alexander Voukelatos, MA (Psychol); Robert G. Cumming, PhD; Stephen R. Lord, DSc; Chris Rissel, PhD. Un essai randomisé et contrôlé du tai-chi pour la prévention des chutes: le procès du taïchi central de Sydney. Journal of American Geriatrics Society, août 2007, vol. 55, n ° 8

vi Citation de la correspondance du Dr Lam avec l'auteur principal, le Dr Alex Voukelatos: «Parmi les programmes 76 Tai Chi enseignés par les instructeurs 22, 58 (76%) étaient du Tai Chi pour l'arthrite (TCA) basé sur le tai-chi. Ils ont été enseignés par des instructeurs certifiés en TCA par le Tai Chi for Health du Dr. Paul Lam. "

vii Hall SJ, Phillips CB, Dubois L, Follett N et Pancaningtyas N. Prévenir les chutes, promouvoir la santé, mobiliser la communauté: Rapport d'évaluation du programme de Tai Chi du Réseau des leaders de l'activité physique du Grand Sud. Canberra: École de médecine ANU. 2010.

viiiPrésentation à la conférence annuelle de l'ACC 2010 par Rose Ann, gestionnaire de programme, Accident Compensation Corporation, Wellington, Nouvelle-Zélande

ix http://nccam.nih.gov/health/taichi/

X Fransen M, Nairn L, J Winstanley, Lam P, Edmonds J. Un essai de contrôle randomisé de sujets 200 comparant Tai Chi, hydrothérapie et contrôle, pour mesurer l'amélioration de la douleur, la fonction physique, la force musculaire et la capacité de marche. Soins de l'arthrite et recherche. Vol. 57, No.3, avril 15, 2007, pp
407-414.

xi Stephanie SY Au-Yeung, Ph.D., Christina WY Hui-Chan, Ph.D., et Jervis CS Tang, MSW; Neuroréadaptation et réparation neurologique, volume 20, numéro 10, janvier 7 2009,

xii Ching-Huey Chen, Miaofen Yen, Susan Fetzer, Li-Hua Lo, Paul Lam; Les effets de l'exercice de Tai Chi sur les aînés souffrant d'arthrose: une étude longitudinale. Recherche en soins infirmiers asiatiques. Décembre 2008 Vol. 2 No4.

xiiiRhayun Song, Beverly Roberts, Eun-Ok Lee, Paul Lam, Sang-Cheol Bae. Une étude randomisée des effets de T'ai Chi sur la force musculaire, la densité minérale osseuse et la peur de tomber chez les femmes souffrant d'arthrose. Le Journal de Médecine Alternative et Complémentaire, Volume 16, Numéro 2, 2010,
pp. 1-7

xiv Hua Ren, Veronica Collins, Sandy J. Clarke, Jin-Song Han, Paul Lam, Fiona Clay, Lara M. Williams, KH Andy Choo. Changements épigénétiques en réponse à la pratique du Tai Chi: une étude pilote des marques de méthylation de l'ADN. Médecine complémentaire et parallèle fondée sur des données probantes, volume mars 2012, numéro d'article 841810, pages 9.

Xv "Les avantages pour la santé du tai chi", Harvard Health Publications. Mai, 2009. https: //www.health.harvard.edu/newsletters/Harvard_Womens_Health_Watch/2009/May/The-health-benefitsof-Taï chi

Xvihttp://www.milkeninstitute.org/publications/publications.taf?function=detail&ID=38801154&cat=Arts

Tai Chi for Fall Prevention

By Dr Paul Lam, Dr Pamela Kircher and Maureen Miller

© Copyright 2013 Dr Paul Lam. All rights reserved, except copy for non-profit making educational purpose. For example, you may forward to your friends or make copies for your fee-paying students as long as no fee is charged for this material.

Abstract

Treatment of injuries, due to falls, is one of the most expensive health conditions. Robust evidence indicates that tai chi is one of the most effective exercises to prevent falls. Dr Paul Lam’s “Tai Chi for Arthritis” program has been shown to not only help prevent falls, but also to improve health and the quality of life.


Update – CDC Recommends:
PC20131

On February 15, 2013 Margaret Kaniewski, a Public Health Advisor with the National Center for Injury Prevention and Control of CDC, wrote to Dr Paul Lam: “…Attached is a CDC guideline being promoted for Tai Chi as an exercise form to prevent falls among older adults. We are promoting your tai chi programs since you have established manuals and instructor trainings nationwide. I wanted to let you know we are sharing this with our partners…” This is aproactive approach and recognition of Dr Lam’s Tai Chi for Arthritis program by the world’s most authoritative government body on disease and prevention.

NB:

CDC recommends the Tai Chi for Arthritis program which is exactly the same as Tai Chi for Arthritis for Fall Prevention except the later has additional emphasis on fall prevention. Both programs are evidenced based to effective at preventing falls. In another word, both programs are the same except the Tai Chi for Arthritis for Fall Prevention has a little bonus. 
 

Falls and Tai Chi

According to the US Center for Disease Control and Prevention (CDC), one in three adults over the age of 65 fall each year. Treatment of injuries due to falls is the most expensive health cost. In 2000, the total direct cost of fall injuries, for people 65 and older, exceeded 19 billion dollars in USA.i This financial toll is expected to increase as the population ages and may reach 54.9 billion dollars by 2020 (adjusted to 2007 dollars).
 
There are many studies on measures to prevent falls. A recent review of 111 randomised trials involving over 55,000 subjects singled out tai chi and individually prescribed exercise programs to be effective. There remain skeptics who see tai chi as too gentle an exercise to have such significant effects. True, tai chi movements appear to be gentle and graceful, but like the force beneath a seemingly calmly flowing river, tai chi movements contain much power and internal strength. What is fascinating is that the fear of falling often results in more falls; hence, confidence in “not falling” will help to reduce falls. With regular practice, tai chi improves balance by strengthening muscles and co-ordination; at the same time, it strengthens the mind, thereby improving calmness and confidence in not falling. Thus, both physically and mentally, tai chi is an extremely effective exercise for fall prevention. A great bonus, at the same time, tai chi also improves almost all aspects of health!DSC07123

An Evidence Based Approach

In addition to established manuals and consistent instructor training world-wide, the Tai Chi for Arthritis program is evidence based. The following are several examples.
 
Similar to other western countries, the New South Wales Health Department of Australia experiences high costs related to injuries due to falls—far higher than from injuries of any other source including road trauma.iv In 2001, the Department funded the world’s largest fall prevention study in a community setting. The majority of participants were taught the Tai Chi for Arthritis program. vi This study found that recurring falls were reduced by nearly 70%. It also found that building confidence—a fundamental component of the Tai Chi for Arthritis program—correlates closely to the reduced rate of falling. This study was one of the two listed on the CDC official site as evidence of tai chi preventing falls.

Since then, and based on the evidence of the study, the New South Wales Health Department has funded many tai chi for fall prevention programs using Tai Chi for Arthritis. One of these was conducted in the town of Ford. For two years, approximately 20% of the population participated in tai chi classes. An evaluation by the Health Department, taken of the 576 persons age 65 or over, sampled 31 participants. It was found that 99% of the participants had improved balance and flexibility and 100% improved strength.

In addition to the New South Wales Health Department, the Aged Care Department in Victoria, the South Australia Health Department, and Sport and Creation Department, among others around the world, have funded training for Tai Chi for Arthritis programs.
 
A Greater South Health Area Service (GSHAS) program was studied by the Australian National University. The GSHAS, which covers a total population of 452,643 distributed over an area of 166,000 square kilometers, has implemented and provides ongoing support for the Tai Chi for Arthritis program on a not-for-profit basis for eight years. A research team from the Australian National University studied the recent three years (Feb 2007 to June 2010) during which the Tai Chi for Arthritis program was followed by 1.7% of the target population. There were 119 classes in 49 locations at a cost estimated to be 76 AU$ per person per year. The outcome shows significant improvement in fall rate and general well being. Interestingly, falls and fear of falling are a relatively minor factor in participants’ motivation to join the tai chi classes. Instead, people keep coming to tai chi classes because they experience a range of physical, social and cognitive benefits which they find overwhelmingly positive. These benefits include improvements in physical function, psychological health and well-being, and social vigour—all relatively evenly distributed among the participant body. Such benefits address a range of issues which pose challenges for the elderly and ageing population in rural communities.

Tai Chi for Arthritis instructor's training workshop by Dr Paul Lam in NSW, Australia

In 2000, the Accident Compensation Corporation (ACC) in New Zealand, a national government body that has a no-fault policy and compensates all accidents and injuries in the country, realised that prevention is often much cheaper than treatment. Their medical experts recommended using tai chi, among other exercises, to prevent falls. Being new to tai chi, the ACC’s initial foray into contracting for tai chi instruction was met with several challenges. For example, instructors taught different styles of tai chi, making it difficult to assess outcome and enforce safety standards; one major provider, who franchised instructors nationally, based the teaching on Chen style, which was too complex and martial. Additionally the teaching methodologies were not geared to learning styles of older adults and did not focus on safety. However, once the ACC adapted the less complex and easier to learn Tai Chi for Arthritis program, more positive results were obtained.

As the ACC discovered, tai chi encompasses a vast number of styles and forms; plus there are a myriad ways of teaching tai chi. In translating medical evidence to benefit a community, not only is content important, but equally so is the teaching method. The ACC worked with Dr Lam to install a training program that included safety and quality control. Within a year, instructors were trained and excellent quality was maintained with minimal cost. By 2009, approximately 80% of the ACC’s 700 trained instructors were using the Tai Chi for Arthritis program, delivering Tai Chi to over 35,000 people.TCworkshop_2015_100

 
How Tai Chi Works
No matter what forms of tai chi, if specific tai chi principles are incorporated into tai chi practice, the result will be better balance and reduced falls. The principles are:
 
1. Movement control
Tai chi movements are slow, smooth and continuous, helping to strengthen internal muscles, like the deep stabilisers that support and strengthen the spine. Additionally, tai chi practitioners move against a gentle resistance to build full
muscular strength. Slow and smooth movements calm the mind, helping to reduce falls resulting from sudden movements that lead to significant blood pressure drop, especially in elder people taking medication that can cause
change of blood pressure.
 
2. Weight transference
Tai chi practitioners are mindful of transferring weight with each step, helping to improve mobility, coordination and balance. This, in addition to emphasis on upright and supple posture, further strengthens muscles.
DTCA vermont2
 
3. Integration of mind and body
Tai chi is an internal art, which stresses the integration—and balance—of mind and body. Tai chi practitioners focus, calm their minds, and loosen and relax their joints and ligaments. A number of studies indicate that being confident results in less falls, since the fear of falls increases the risk of falling. Practicing a mindbody exercise, such as tai chi, builds confidence, thus alleviating the fear of falling. 
 
Why Tai Chi for Arthritis for Fall Prevention Works
Factors that make the Tai Chi for Arthritis program so effective include a high standard and consistent training of instructors throughout the world—one of the reasons CDC has listed this program and is promoting it for fall prevention.
 
Tai Chi for Arthritis incorporates a progressive stepwise teaching method that simplifies and enhances the student’s ability to learn. The teaching method also encourages students through specific positive feedback and minimal corrections, thereby enhancing their enjoyment of learning and creating a sense of achievement. Instructor training also includes understanding the principles listed above and working with students to incorporate them into real life situations. Because of the allure of the Tai Chi for Arthritis form itself and the standardised teaching method, students tend to adhere to this tai chi program much more than in a regular exercise program.DTCA Ashville 2
 
Extra Benefit: Reduction of the Burden of Chronic Diseases.
Investing in tai chi programs can have cost savings in other areas. As the practice of tai chi improves many aspects of health, it can also be an ideal preventive intervention. The U.S. National Institute of Health’s National Center for Complementary and Alternative Medicine suggests that people practice tai chi for a variety of health-related purposes, such as
• for benefits associated with low-impact, weight-bearing, aerobic exercise;
• to improve physical condition, muscle strength, coordination, and flexibility;
• to improve balance and decrease the risk for falls, especially in elderly people;
• to ease pain and stiffness—for example, from osteoarthritis;
• to improve sleep;
• for overall wellness.
 
The largest study about the practice of tai chi by people with arthritis, published in the Arthritis Care and Research Journal, found that the Tai Chi for Arthritis program not only reduced pain, but also improved the quality of life. It has also been found to improve standing balance for people with strokes as well as six out of eight measurements of quality of life for older adults. A study, published in the Journal of Alternative and Complementary Medicine, followed 82 older women divided into tai chi and control groups. After six months, those practicing tai chi significantly increased knee extensor endurance and bone mineral density and had less fear of falling than the control group.
 
most exciting study has shown regular tai chi practice improves genetic components that are associated with health and wellness at the molecular level, e.g. tai chi practitioners have improved chromosomal markers relating to health and significant slowing (by 5–70%) of the age-related methylation losses.Dr Lam, Linda from MN and Linda from UK at Alaska Tai Chi for Diabetes workshop
 
The May 2009 issue of the Harvard Health Newsletter suggests that while tai chi is often described as “meditation in motion”, it could well be called “medication in motion”. For, in addition to preventing falls, tai chi programs have been shown to be helpful for a number of medical conditions including: arthritis, lower back pain, low bone density, breast cancer and its side effects, heart disease and heart failure, hypertension, Parkinson’s disease, sleep problems, and stroke.
 
“A growing body of carefully conducted research is building a compelling case for tai chi as an adjunct to standard medical treatment for the prevention and rehabilitation of many conditions commonly associated with age,” says Peter M. Wayne, assistant professor of medicine at Harvard Medical School and director of the Tai Chi and Mind-Body Research Program at Harvard Medical School’s Osher Research Center.
 
Tai Chi Has an Important Role in the Future of Health Management.
Research has demonstrated that the practice of tai chi improves many components of health. Tai Chi for Arthritis, in particular, has been shown to help prevent falls and improve health and the quality of life. Additionally, it may prevent and/or improve the management of chronic diseases, particularly for our ageing population, and thus be an effective measure to save significant health care costs. The Milken Institute reports that the annual economic impact on the U.S. economy of the most common chronic diseases is calculated to be more than one trillion dollars. However, if the
impact of seven chronic diseases—diabetes, pulmonary conditions, hypertension, mental disorders, heart disease, cancers and stroke—could be prevented, by midcentury the annual GDP could be reduced by six trillion dollars a year. Tai chi has a important role to play in preventing these chronic conditions and improving health and wellness.

References:

i

Stevens JA, Corso PS, Finkelstein EA, Miller TR. The costs of fatal and nonfatal falls among older
adults. Injury Prevention 2006;12:290–5.

ii

Englander F, Hodson TJ, Terregrossa RA. Economic dimensions of slip and fall injuries. Journal of
Forensic Science 1996;41(5):733–46.

iii 

Gillespie L D, Robertson M C, Gillespie W J, Lamb S E, Gates S, Cumming R G, Rowe B H;
Interventions for preventing falls in older people living in the community. Cochrane Database of
Systematic Reviews 2009, Apr 15;(2): CD007146. 
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19370674

iv 

Policy Directive, Fall Injury Among Older People – Management Policy to Reduce in
NSW Health, 
http://www.health.nsw.gov.au/policies/PD/2005/pdf/PD2005_353.pdf

v 

Alexander Voukelatos, MA (Psychol); Robert G. Cumming, PhD; Stephen R. Lord, DSc; Chris Rissel,
PhD. A Randomised, Controlled Trial of Tai Chi for the Prevention of Falls: The Central Sydney Tai Chi
Trial. Journal of American Geriatrics Society, August 2007, Vol. 55, No. 8

vi 

Quote from Dr Lam’s correspondence with the chief author, Dr Alex Voukelatos: ’”Of the 76 Tai Chi
programs taught by 22 instructors, 58 (76%) were Tai Chi for Arthritis (TCA) based on Sun style tai chi.
They were taught by instructors certified in TCA by Dr. Paul Lam’s Tai Chi for Health.”

vii 

Hall SJ, Phillips CB, Dubois L, Follett N & Pancaningtyas N. Preventing Falls, Promoting Health,
Engaging Community: Evaluation Report of the Greater Southern Area Health Service Physical
Activity Leaders Network Tai Chi Program. Canberra: ANU Medical School. 2010.

viii 

Presentation at the ACC annual conference 2010 by Rose Ann, Programme Manager, Accident
Compensation Corporation, Wellington, New Zealand

ix

 http://nccam.nih.gov/health/taichi/

Fransen M, Nairn L, Winstanley J, Lam P, Edmonds J. A Randomised Control Trial Of 200 Subjects
Comparing Tai Chi, Hydrotherapy And Control, To Measure Improvement In Pain, Physical Function,
Muscular Strength And Walking Capacity. Arthritis Care and Research. Vol. 57, No.3, April 15, 2007, pp
407-414.

xi 

Stephanie S. Y. Au-Yeung, PhD, Christina W. Y. Hui-Chan, PhD, and Jervis C. S. Tang, MSW;
Neurorehabilitation and Neuro Repair, Volume 20, Number 10, January 7 2009,

xii 

Ching-Huey Chen, Miaofen Yen, Susan Fetzer, Li-Hua Lo, Paul Lam; The Effects of Tai Chi Exercise
on Elders with Osteoarthritis: A Longitudinal Study. Asian Nursing Research. December 2008 Vol. 2 No
4.

xiii 

Rhayun Song, Beverly L. Roberts, Eun-Ok Lee, Paul Lam, Sang-Cheol Bae. A Randomized Study of
the Effects of T’ai Chi on Muscle Strength, Bone Mineral Density, and Fear of Falling in Women with
Osteoarthritis. The Journal of Alternative and Complementary Medicine, Volume 16, Number 2, 2010,
pp. 1–7

xiv 

Hua Ren,Veronica Collins, Sandy J. Clarke, Jin-Song Han, Paul Lam, Fiona Clay, Lara M.Williamson,
K. H. Andy Choo. Epigenetic Changes in Response to Tai Chi Practice: A Pilot Investigation of DNA
Methylation Marks. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, Volume March 2012,
Article ID 841810, 9 pages.

xv 

“The health benefits of tai chi”, Harvard Health Publications. May, 2009. https://
www.health.harvard.edu/newsletters/Harvard_Womens_Health_Watch/2009/May/The-health-benefitsof
tai-chi

xvi

http://www.milkeninstitute.org/publications/publications.taf?function=detail&ID=38801154&cat=Arts