Enseigner le Tai Chi à la manière des Apprenants

Par: Jim Starshak, Maître formateur, Shawnee, KS, États-Unis
 
Il s'agit de lalienà l'eJournal où l'article d'enseignement de Jim a été publié.
 
En tant qu'instructeur de tai-chi, l'un des aspects les plus frustrants que vous pouvez rencontrer est lorsque les gens cessent d'assister à votre cours. Une réponse typique et pourtant naïve est que le tai-chi n'était tout simplement pas ce à quoi ils s'attendaient. Cependant, si vous êtes honnête avec vous-même, vous vous rendrez compte que certains étudiants cessent d'y assister parce que vous avez involontairement intégré des obstacles à l'apprentissage dans votre classe. En abordant sciemment trois étapes faciles, vous pouvez éliminer ces barrières d'apprentissage et augmenter le nombre d'élèves dans votre tai-chi et d'autres classes. Plus précisément, l'enseignement aux styles d'apprentissage de vos élèves, en utilisant une méthode d'enseignement efficace, et en offrant des corrections positives et judicieuses distinguera vos cours de tai-chi réussis de tous les autres.
 
Styles d'apprentissage:
Au fil des années, j'ai constaté que lorsque mon style d'apprentissage et le style d'enseignement de l'instructeur ne sont pas enchevêtrés, mon apprentissage est entravé et le cours de tai-chi n'est pas amusant. D'un autre côté, lorsque nos styles se synchronisent, je suis enthousiaste à l'idée d'apprendre et de m'amuser dans chaque cours. La plupart des instructeurs de tai-chi sont habitués à enseigner des sessions à plusieurs niveaux où une personne peut avancer ou descendre plus bas dans un mouvement de tai-chi. Votre défi, cependant, est d'aller au-delà de ces simples modifications multi-niveaux et d'explorer comment atteindre et enseigner efficacement aux différents styles d'apprentissage dans vos classes.
 
Dans son livre, Le Tao de l'enseignement du Tai Chi, Cyndy Fells décrit le style d'apprentissage d'un élève comme leur préférence sur la façon dont ils veulent recevoir de l'information, ce qui a un impact significatif sur leur capacité à apprendre. Par exemple, les apprenants du monde entier préfèrent voir au départ un aperçu de ce qu'ils sont sur le point d'apprendre, tandis que les apprenants en analyse préfèrent voir le nouveau matériel présenté de manière logique par étapes. Les apprenants actifs peuvent immédiatement commencer à imiter vos mouvements, tandis que les apprenants réfléchis contemplent chaque mouvement et peuvent même regarder le groupe essayer le mouvement une fois avant de les rejoindre.
 
Les autres préférences d'apprentissage que vous aurez dans votre classe comprennent les apprenants auditifs, visuels et kinesthésiques (ou tactiles). Les apprenants auditifs ont besoin de vous entendre expliquer chaque partie du mouvement, sont conscients des changements de votre voix et peuvent se parler tranquillement à chaque étape. Les apprenants visuels réagissent en vous voyant montrer les parties de chaque forme et à travers vos aides visuelles telles que des affiches ou des tableaux. Les apprenants kinesthésiques sont actifs et ils apprennent mieux en faisant quelque chose. Les kinesthésiques peuvent même commencer à bouger pendant que vous discutez de la forme du tai chi, mais ils s'ennuieront rapidement si vous parlez trop.
 
En surface, il ne semble pas très difficile d'aborder le style d'apprentissage particulier d'un élève. Votre vrai défi vient d'inclure chaque style d'apprentissage, plus quelques styles de combinaison, dans chaque classe. Pour devenir un enseignant très efficace, vous devez consciemment enseigner à chaque style d'apprentissage. Dans son livre novateur, Teaching Tai Chi Effectively, le Dr Paul Lam détaille une méthode simple qui abordera automatiquement les différents styles d'apprentissage dans toutes vos classes.
 
Méthode d'enseignement progressif par étapes:
En utilisant plus de 20 années d'expérience d'enseignement et de recherche, le Dr Lam a développé et perfectionné son système progressif très efficace pour l'enseignement du tai-chi. La beauté de son système est qu'il est intrinsèquement sûr et qu'il fonctionne aussi bien pour l'enseignement de tout autre corps-esprit, mouvement ou ensemble de compétences complexes. Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle vos élèves apprennent et retiennent les connaissances pendant que vous les guidez à travers ses trois phases distinctes, mais simples: Watch Me, Follow Me et Show Me.
 
Dans la phase Watch Me, dites aux élèves quel mouvement ils vont apprendre et ensuite démontrez cette forme entière tout en leur faisant face. Cela attirera vos apprenants du monde entier car ils peuvent voir l'image entière, y compris vos bras et vos mains. Vos apprenants visuels regarderont attentivement, les apprenants réfléchis et analytiques commenceront à décomposer la forme générale du tai-chi en composantes individuelles du mouvement, et les apprenants kinesthésiques et actifs pourront commencer à suivre vos mouvements. Cette démonstration simple ouvre la voie à tout apprentissage efficace.
 
Ensuite, dans la phase Follow Me, commencez par diviser tout le mouvement en petits segments gérables. Pour moi, soit briser le mouvement entier en segments séquentiels ou séparer le haut du corps des mouvements du bas du corps est le plus efficace. Pour éviter les problèmes que certaines personnes ont à suivre une instruction d'image miroir, évitez les étudiants pour améliorer leur capacité à apprendre tout en vous suivant. Demandez à chacun de suivre en conduisant lentement la partie 1 du mouvement et en même temps décrivez les actions attendues en termes simples. Cela plaira à vos apprenants auditifs, visuels et kinesthésiques. Répétez ce segment Suivez-moi au moins trois fois pendant que vous augmentez graduellement à une vitesse normale et réduisez votre conversation à chaque fois. Cela permet à vos élèves de devenir responsables de leur propre apprentissage, favorise l'autocorrection et encourage les participants à «écouter» leur propre corps pour favoriser leur conscience interne.
 
Enfin, dans la phase Show Me, demandez à vos élèves de montrer ce qu'ils viennent d'apprendre. Je préfère demander aux élèves de l'essayer à leur propre rythme pour voir comment cela se sent, car cela viendra compléter leur style d'apprentissage particulier et dépeindra la phase Show Me comme une pratique individuelle plutôt qu'une évaluation. Rappelez-vous, à ce stade de l'apprentissage, il est irréaliste d'attendre beaucoup plus que la forme générale.
 
Si certains élèves ne semblent pas l'obtenir, offrez une suggestion utile et demandez à tout le monde de vous suivre encore quelques fois avant de vous montrer à nouveau. Quand ils sont «assez bons», ajoutez la partie 2 au mouvement et demandez-leur de vous suivre à travers les parties 1 et 2 au moins trois fois avant de leur montrer à quel point ils ont appris ces deux premières parties. Ajouter séquentiellement du nouveau matériel pour construire sur ce qu'ils savent déjà jusqu'à ce que toute la forme de tai chi soit suffisamment bien apprise pour cette session. Ensuite, pour les aider dans leur rétention et leur raffinement, faites le mouvement ensemble à plusieurs reprises en alternant entre vous et vous montrer.
 
Corrections Judicieuses:
Certains instructeurs peuvent avoir de la difficulté à suivre la phase Suivez-moi car ils ne regardent pas les étudiants et ne peuvent donc pas apporter de corrections. Rappelez-vous, vous enseignez maintenant le «chemin des apprenants» et ces répétitions initiales sont essentielles pour permettre à vos participants d'apprendre plutôt que de simplement suivre. Vous aurez plus de temps pour les corrections plus tard, mais la façon dont vous présentez ces corrections est tout aussi importante que les corrections elles-mêmes.
 
Après la phase Show Me, déterminez le domaine d'amélioration le plus important - même si cela vous semble fondamental - et proposez un seul commentaire correctif judicieux. Il est frustrant pour les étudiants que vous fournissiez plus d'une correction à la fois ou que vous leur demandiez tous de tenir leur position pendant que vous faites des corrections individuelles. Bien que la plupart des participants réagissent mieux aux aspects positifs, de nombreux instructeurs auront d'abord du mal à fournir une rétroaction positive. Avec un peu d'effort, vous remplacerez bientôt le négatif, "Ne lève pas les épaules si haut!" Avec le plus positif, "Laissez tous nos épaules couler légèrement et voir ce que nous ressentons." Essayez-le plusieurs fois et notez la réponse positive de vos élèves à ce concept simple. Pour retenir efficacement les participants dans vos cours de tai-chi, vous devez être authentique et attentionné dans tous les aspects de votre enseignement; y compris vos commentaires.
 
Comme vous pouvez le voir, nous apprenons tous de différentes manières. En adoptant ces trois outils pédagogiques faciles, vous facilitez les styles d'apprentissage multiples, apprenez le chemin de l'apprenant et facilitez l'apprentissage de vos élèves grâce à une rétroaction positive. Lorsque vous augmentez votre efficacité pédagogique, vous trouvez plus de satisfaction dans l'enseignement, vos cours sont plus sûrs et l'apprentissage de vos élèves est amélioré, accéléré et plus amusant. Essayez-le et voyez à quelle vitesse votre tai-chi - ainsi que toutes vos autres classes - gagne en popularité auprès des participants et de la direction.
Références:
Fells, Cynthia. Le Tao de l'enseignement du Tai Chi. Publications Park Place, Pacific Grove, Californie, 2008.
Lam, Paul, MD.Enseigner efficacement le tai-chi.Tai Chi Productions, Narwee, NSW, Australie, 2006.

Teaching Tai Chi the Learners’ Way

By: Jim Starshak, Master Trainer, Shawnee, KS, USA
 
This is the link to the eJournal where Jim’s teaching article was published.
 
As a tai chi instructor, one of the most frustrating aspects that you may encounter is when people just stop attending your class.  A typical—yet naïve—response is that tai chi was just not what they were expecting. However, if you are honest with yourself, you will realize that some students stop attending because you have inadvertently imbedded learning barriers into your class.  By consciously addressing three easy steps, you can break down these learning barriers and increase the number of students in your tai chi and other classes.  Specifically, teaching to your students’ learning styles, using an effective teaching method, and offering judicious, positive corrections will distinguish your successful tai chi classes from all the others.
 
Learning Styles:
Over the years I have found that when my learning style and the instructor’s teaching style do not mesh, my learning is impeded and the tai chi class is not fun. On the other hand, when our styles synchronize I am excited about learning and have fun in every class.  Most tai chi instructors are used to teaching multi-level sessions where one person may step further or descend lower in a tai chi movement.  Your challenge, however, is to go beyond these simple multi-level modifications and explore how to reach out and effectively teach to the varying learning styles in your classes.
 
In her book, The Tao of Teaching Tai Chi, Cyndy Fells describes a student’s learning style as their preference on how they want to receive information, which significantly impacts their ability to learn.  For instance, Global learners prefer to initially see an overview of what they are about to learn while Analytical learners prefer to see the new material presented in a logical step-wise manner. Active learners may immediately start mimicking your movements, while Reflective learners contemplate each movement and may even watch the group try the movement once before they join in.
 
Other learning preferences you will have in your class include Auditory, Visual, and Kinesthetic(or Tactile)learners.  Auditory learners need to hear you explain each movement part, are cognizant of your voice changes, and may quietly talk themselves through each step.  Visual learners respond to seeing you demonstrate the parts of each form and through your visual aids such as posters or charts. Kinesthetic learners are hands-on and they learn best by actually doing something.  Kinesthetics may even start moving while you are discussing the tai chi form, but they will become bored quickly if you talk too much.
 
On the surface, it does not seem very difficult to address a student’s particular learning style.  Your real challenge comes from including each learning style, plus some combination styles, in every class.  To become a highly effective teacher, you must consciously teach to each learning style. In his ground-breaking book, Teaching Tai Chi Effectively, Dr. Paul Lam details a simple method that will automatically address the various learning styles in all your classes.
 
Stepwise Progressive Teaching Method:
Using more than 20 years of teaching experience and research, Dr. Lam developed and refined his highly effective stepwise, progressive system for teaching tai chi. The beauty of his system is that it is inherently safe and it works equally well for teaching any other mind-body, movement, or complex skill set.  You will be amazed how quickly your students learn and retain knowledge as you guide them through its three distinct, yet simple, phases: Watch Me, Follow Me, and Show Me.
 
In the Watch Me phase, tell the students what movement they will learn and then demonstrate that entire form while facing them.  This will appeal to your Global learners as they can see the entire picture, including your arms and hands.  Your Visual learners will watch intently, the Reflective and Analytical learners will start to break down the overall tai chi form into individual movement components, and the Kinesthetic and Active learners may start following your movements.  This simple demonstration sets the stage for all effective learning.
 
Next, in the Follow Me phase, begin by breaking the whole movement into small, manageable segments.  For me, either breaking the entire movement into sequential segments or separating the upper body from the lower body movements is most effective.  To preclude issues that some people have with following mirror-image instruction, face away from your students to improve their ability to learn while following you.  Ask everyone to follow as you slowly lead Part 1 of the movement and simultaneously describe their expected actions in simple terms.  This will appeal to your Auditory, Visual, and Kinesthetic learners alike. Repeat this Follow Me segment at least three times as you gradually increase to a normal speed and reduce your talking each time.  This empowers your students to become responsible for their own learning, promotes self-corrections, and encourages participants to “listen” to their own body to foster their internal awareness.
 
Finally, in the Show Me phase, ask your students to demonstrate what they just learned.  I prefer to ask students to try it at their own pace to see how it feels as this will complement their particular learning style and portrays the Show Me phase as individual practice rather than an evaluation. Remember, at this stage of learning it is unrealistic to expect much more than just the general form.
 
If some students do not seem to get it, offer a helpful suggestion and have everyone follow you a couple more times before they show you again.  When they are “good enough”, add Part 2 to the movement and have them follow you through both Parts 1 and 2 at least three times before having them show you how well they learned these first two parts. Sequentially add new material to build on what they already know until the entire tai chi form is learned well enough for this session.  Then, to help with their retention and refinement, do the entire movement together several times alternating between following you and showing you.
 
Judicious Corrections:
Some instructors may have a difficult time with the Follow Me phase because they are not looking at the students and therefore cannot make corrections.  Remember, you are now teaching the “Learners’ Way” and these initial repetitions are critical to allow your participants to actually learn rather than merely follow. You will have ample time for corrections later, but how you present those corrections is just as important as the corrections themself.
 
After the Show Me phase, determine the most important area for improvement – even if it seems basic for you – and then offer just one judicious corrective comment. It is frustrating to students if you provide more than one correction at a time or have them all hold their positions as you go around making individual corrections.  Although most participants respond better to positives, many instructors will initially find it difficult to provide only positive feedback.  With a little effort, you soon will be replacing the negative, “Don’t raise your shoulders so high!” with the more positive, “Let’s all allow our shoulders to sink slightly and see how we feel.” Try it a few times and note your students’ positive response to this simple concept. To effectively retain participants in your tai chi classes, you need to be authentic and caring in every aspect of your teaching; including your feedback.
 
As you can see, we all learn in different ways. By adopting these three easy teaching tools, you will facilitate multiple learning styles, teach the learner’s way, and enable your students’ learning through positive feedback. When you increase your instructional effectiveness, you find more fulfilment with teaching, your classes are safer, and your students’ learning becomes enhanced, accelerated, and more fun.  Try it and see how quickly your tai chi—as well as all your other classes—grow in popularity with participants and management alike.
References:
Fells, Cynthia. The Tao of Teaching Tai Chi.  Park Place Publications, Pacific Grove, California, 2008.
Lam, Paul, MD.  Teaching Tai Chi Effectively.  Tai Chi Productions, Narwee, NSW, Australia, 2006.