Étude de Tai Chi pour le diabète par le Dr Paul Lam Et Al

Une étude sur le tai-chi pour le diabète 2008
 
 "Améliorer le contrôle glycémique et BP dans le diabète de type 2 - L'efficacité du Tai Chi"
Publié dans le Australian Family Physician, Vol 37, Numéro 10, Octobre 2008 p884-887
Auteurs: Lam, P., Dennis, S., Diamant, T., & Zwar, N.

 

Cet essai de contrôle randomisé basé sur la communauté a évalué les effets d'un programme de Tai Chi modifié pour les personnes atteintes de diabète de type II mal contrôlé. Il a trouvé des améliorations dans HbA1c (un indicateur important de la glycémie); test de marche de six mètres et cholestérol total dans le groupe contrôle et Tai Chi. Des améliorations du fonctionnement physique et social ont été trouvées dans le groupe Tai Chi.

Cinquante-trois personnes qui remplissaient les critères de l'étude ont été divisées au hasard en un groupe de Tai Chi (28) et de contrôle (25). Le groupe Tai Chi a suivi un programme de Tai Chi pour le diabète spécialement conçu deux fois par semaine pendant six mois. Le groupe témoin a reçu dix semaines de cours gratuits après l'étude. À six mois, les améliorations de l'HbA1c, le test de marche de six mètres et le cholestérol total n'étaient pas statistiquement significatifs entre les groupes. Cependant, des améliorations ont été observées dans le fonctionnement physique et social dans le groupe Tai Chi de la ligne de base au suivi. Beaucoup de gens ont rejoint les classes de Tai Chi après l'étude.

Les chercheurs croient que le Tai Chi, avec son coût relativement bas, son accessibilité facile et son taux d'adhérence élevé, pourrait être une partie utile du traitement du diabète de type II dans la communauté. Tai Chi pour le diabète peut être une introduction utile à une plus grande activité physique. Cependant, une plus longue durée ou une augmentation du nombre de séances de Tai Chi par semaine peut être nécessaire pour démontrer des réductions statistiquement significatives des paramètres métaboliques ou cardiovasculaires.

Les auteurs remercient la subvention de recherche cardiovasculaire RACGP qui a soutenu ce projet.

Tai Chi for Diabetes Study by Dr Paul Lam Et Al

A Tai Chi for Diabetes Study 2008
 
 “Improving Glycaemic and BP control in type 2 diabetes –  The effectiveness of Tai Chi”
Published in the Australian Family Physician, Vol 37, Number 10, October 2008 p884-887
Authors: Lam, P., Dennis, S., Diamond, T., & Zwar, N.

 

This community based, randomised control trial assessed the effects of a modified Tai Chi program for people with poorly controlled type II diabetes. It found improvements in HbA1c (an important indicator of blood glucose level); six-meter walk test and total cholesterol in both the control and Tai Chi group. Improvements in physical and social functioning were found in the Tai Chi group. 

Fifty-three people who fulfilled the study criteria were randomly divided into a Tai Chi (28) and control group (25). The Tai Chi group were taught the specially designed Tai Chi for Diabetes program twice per week for six months. The control group were given ten weeks of free lessons after the study. At six months, improvements in HbA1c, six-meter walk test and total cholesterol were not statistically significant between the groups. However, improvements were observed in physical and social functioning in the Tai Chi group from baseline to follow up. Many people joined Tai Chi classes after the study.

The researchers believe that Tai Chi with its relatively low cost, easy accessibility and high adherence rate may be a useful part of the treatment of type II diabetes in the community. Tai Chi for Diabetes may be a useful introduction to greater physical activity. However, longer duration or increased number of Tai Chi sessions per week may be required to demonstrate statistically significant reductions in metabolic or cardiovascular parameters.

The authors gratefully acknowledge the RACGP Cardiovascular Research Grant that supported this project.