Introduction du Tai Chi par John Mills


John Mills
John vous donne une introduction complète de ce qu'est le tai-chi, de son histoire et de ses différents aspects. Article idéal pour les débutants qui s'intéressent au tai-chi.

(Ceci est la transcription d'un discours que John a donné à l'atelier 2002 mené à Sydney par le Dr Paul Lam).

John Mills pratiquant 42 formes Tai ChiJe veux parler principalement aux débutants ici ce matin. Je sais que nous avons un certain nombre de personnes qui sont relativement nouvelles au tai-chi, et nous en avons même quelques-unes qui obtiennent leur premier goût alléchant. Je vais vous donner un peu d'histoire, et nous allons jeter un coup d'oeil à certaines des idées derrière le tai-chi. Je me souviens encore quand j'ai commencé, je pensais que tout le monde pratiquait le tai chi, alors c'est vraiment génial de pouvoir venir dans un endroit comme celui-ci et voir tellement de choses différentes. Pour moi, c'était une vraie révélation et en fait assez confuse quand j'ai commencé à réaliser à quel point tout cela est complexe.
Si vous demandez à un groupe de personnes ce qu'est le tai chi, vous constaterez souvent qu'il existe une diversité d'opinions remarquable. Certaines personnes nous diront que c'est une expérience presque mystique imprégnée de concepts orientaux et de la philosophie taoïste. Certains l'appellent une méditation en mouvement. D'autres insistent sur le fait que c'est un art martial très efficace, et pourtant il y a aussi des gens qui nous diraient que le tai chi est juste une façon amusante de faire de l'exercice en douceur!

Quand j'ai commencé, je pensais que le tai-chi était purement pour l'exercice et la santé et rien d'autre. Mais après un certain temps j'ai commencé à avoir du mal à comprendre beaucoup de choses que je lisais. Je pense que ce qui m'a intrigué le plus était que si le tai chi est une méditation émouvante et une chose philosophique, pourquoi tout ce que j'ai lu parle-t-il de vaincre un adversaire? Je me souviens que je me suis levé tôt le matin et que je suis allé dans un parc à Cabramatta, ici à Sydney, et que j'ai regardé tous ces gens pratiquer. La première chose que j'ai remarquée, c'est que tous ces différents groupes de personnes faisaient des choses différentes, et la deuxième chose que j'ai remarquée, c'est que je n'en ai rien reconnu! Je m'en souviens très bien parce que c'était la première fois que je comprenais que tout le monde n'apprend pas le tai-chi à faire la même chose. J'ai été particulièrement frappé par les gens de 2 qui, je le savais, pratiquaient l'un sur l'autre, et pas seulement les uns avec les autres. Quand ils ont terminé, je suis allé vers eux, et je me souviens que j'ai dit quelque chose comme "Je sais que le tai chi est basé sur un art martial"

Introduction of Tai Chi by John Mills


John Mills
John gives you a comprehensive introduction of what tai chi is, some history and different aspects. Ideal article for beginners who is interested in tai chi.

(This is the transcript of a talk John gave at the 2002 workshop conducted in Sydney by Dr Paul Lam).

John Mills practicing 42 forms tai chiI want to talk mainly to the beginners here this morning. I know we have quite a few people that are fairly new to tai chi, and we even have some that are getting their first tantalising taste. I’m going to give you a little bit of history, and we’re going to have a look at some of the ideas behind tai chi. I still remember when I first started I thought everyone doing tai chi was learning the same thing, so it’s really great that you’re able to come to a place like this and see so many different things happening. To me it was quite a revelation and actually quite confusing when I began to realise just how complex it all is.
If you ask a group of people what tai chi is to them, you’ll often find there’s a remarkable diversity of opinion. Some people will tell us it’s an almost mystical experience steeped in eastern concepts and Taoist philosophy. Some would call it a moving meditation. Others insist it’s a very effective martial art, and yet there’s also people who would tell us that tai chi is just a fun way to get some gentle exercise!

When I first started I thought tai chi was purely for exercise and health and nothing else. But after a while I started having trouble understanding a lot of the things I read. I think what intrigued me the most was if tai chi is a moving meditation and a philosophical thing, why did everything I read talk about defeating an opponent? I remember I got up early one morning and went to a park in Cabramatta, here in Sydney, and I watched all these people practising. The first thing I noticed was that all these different groups of people were doing different things, and the second thing I noticed was, that I didn’t recognise any of it! I remember that well because it was the first time I understood that not everyone learning tai chi was doing the same thing. I was particularly struck by 2 people who I realised were actually practising ON each other, and not just WITH each other. When they were finished, I went up to them, and I remember I said something like “I know tai chi is based on a martial art”