Dr Paul Lam
Le Tai Chi pour l'arthrite est un programme idéal conçu pour les personnes souffrant d'arthrite. Des études ont montré qu'il soulage la douleur et améliore la qualité de vie.

Comment le tai chi aide-t-il l'arthrite?
? copyrights Dr Paul Lam, photocopie à des fins éducatives est autorisée.

Synopsis

L'exercice est une partie essentielle de nombreuses approches pour une meilleure santé et le contrôle des conditions arthritiques. La plupart des experts médicaux conviennent que les exercices appropriés pour l'arthrite devraient viser à améliorer la flexibilité, le renforcement musculaire et la forme physique.

Cours de Tai Chi pour l'arthrite à Darwin 2003Le Tai Chi est un exercice doux originaire de la Chine ancienne. Non seulement il est prouvé par des études scientifiques pour améliorer la flexibilité, le renforcement et la forme physique, il offre également de nombreux autres avantages pour la santé, ce qui en fait un exercice éminemment approprié pour l'arthrite.

Ces avantages supplémentaires comprennent: la promotion d'une bonne posture corporelle; intégrer le corps, l'esprit et l'esprit; améliorer le Qi (une énergie vitale qui gouverne toutes les fonctions du corps, essentielle pour la santé et la vitalité); apprécié par beaucoup; facile et peu coûteux à apprendre et adapté à tous.

Il existe de nombreux types de Tai Chi, un programme spécialement conçu pour les personnes souffrant d'arthrite a de nombreux avantages.

Qu'est-ce que le Tai Chi?

Cours de Tai Chi pour l'arthrite à Jan 2003 SydneyLe Tai Chi était à l'origine un art martial célèbre de la Chine ancienne. De nos jours, il est pratiqué dans le monde entier comme un exercice efficace pour la santé.

Il se compose de mouvements circulaires fluides, doux et gracieux, détendus et lents en rythme. La respiration est approfondie et ralentie, ce qui facilite la concentration visuelle et mentale, détend le corps et permet à la force vitale ou au 'Qi' de circuler sans entrave dans tout le corps. Ces techniques aident à intégrer l'esprit et le corps et permettent la réalisation de l'harmonie totale du corps et de l'esprit.

Le Tai Chi peut être pratiqué presque partout et convient à tout le monde parce que son niveau d'effort peut être ajusté en fonction de la condition physique de chaque personne.

tai chi pour l'atelier d'instructeur sur l'arthrite en Nouvelle-ZélandeIl combine la respiration diaphragmatique profonde avec des mouvements lents et doux, tout en maintenant une posture verticale. Le Tai Chi accorde une grande importance à l'entraînement mental qui améliore la relaxation et la sérénité.

Exercice pour l'arthrite

Il existe des preuves irréfutables que l'exercice profite à la plupart des aspects de la santé. L'exercice est une partie essentielle de l'approche thérapeutique de l'arthrite. La douleur et la raideur des articulations ont tendance à décourager les patients de faire de l'exercice. Cependant, sans exercice, les articulations peuvent devenir encore plus raides et douloureuses. Cela arrive parce que l'exercice maintient les os, les muscles et les articulations en bonne santé.

Cours de Tai Chi pour l'arthrite en CT, USA 2003Il est important de garder les muscles aussi forts que possible car plus les muscles et les tissus entourant les articulations sont forts, mieux ils pourront soutenir et protéger ces articulations. Si les gens ne font pas d'exercice, leurs muscles s'affaiblissent et leurs os peuvent devenir ostéoporotiques. L'exercice pompe le sang et les fluides corporels jusqu'aux muscles, aux tendons et aux articulations, ce qui facilite la guérison.

Des études après études ont montré les bons exercices pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'arthrite.(Références: 1)

Cours de Tai Chi pour l'Arthrite à Séoul Corée 2003Une étude du programme Tai Chi pour l'arthrite (détails ci-dessous) a été présentée à la réunion scientifique annuelle de l'American College of Rheumatology en novembre 2001 par des chercheurs de l'Université nationale coréenne. Dans l'étude, un groupe de femmes souffrant d'arthrose a fait du tai-chi pendant les semaines 12. Comparé à un groupe témoin, qui a reçu seulement un traitement standard, le groupe tai-chi a rapporté significativement moins de douleur et améliorer les capacités dans l'exercice de leurs activités quotidiennes, ainsi que l'amélioration de l'équilibre. Les chercheurs ont conclu que le Tai Chi pour l'arthrite est une forme d'exercice sécuritaire et efficace pour les personnes âgées souffrant d'arthrite.

Quels sont les exercices appropriés?

La plupart des experts médicaux conviennent que les exercices appropriés pour l'arthrite devraient viser à améliorer la flexibilité, le renforcement musculaire et la forme physique. Le Tai Chi ne fait pas seulement cela; il offre également de nombreux autres avantages:

1. Exercices de flexibilité

Tai Chi pour l'arthrite à San Francisco 2002Ces exercices réduisent la rigidité et aident à garder les articulations flexibles. L'amplitude de mouvement est la quantité normale de joints pouvant être déplacés dans certaines directions. La raideur provoque de la douleur. par conséquent, augmenter la flexibilité aidera à soulager la douleur.

Tai Chi déplace doucement toutes les articulations, les muscles et les tendons dans tout le corps. Des études ont montré que le Tai Chi augmente considérablement la flexibilité. (Références 2; Référence 3; Référence 4)

Médecins de l'Université de Floride (Références: 5)
patients 46 divisés, qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde, répartis également dans deux groupes de 23. Un groupe a entrepris des exercices dérivés du Tai Chi et d'autres ont servi de contrôle. Le groupe exercé a montré une plus grande amplitude de mouvement des membres supérieurs après avoir terminé le programme.

Groupe Atlanta FICSIT (Références: 6)
mené une étude passionnante avec un total de participants 200 (femmes 162 et hommes 38). Les résultats indiquent que l'intervention de Tai Chi a eu un impact favorable sur la flexibilité, la force et l'endurance cardiovasculaire, ainsi qu'une diminution massive de 47.5% en cas de chute.

2. Exercices de renforcement musculaire

Ces exercices aident à maintenir ou à augmenter la force musculaire. Des muscles forts aident à garder les articulations stables, protégeant ainsi les articulations. Cela permettra de minimiser les blessures futures, de réduire la douleur car améliorer la force musculaire vous permet d'en faire plus.

Tai Chi pour l'arthrite à Taiwan Chine 2001De nombreux héros sportifs connus souffraient d'arthrose suite à des blessures. Pourtant, ils sont capables de performer à leur plus haut niveau car leurs muscles forts protègent leurs articulations. Les études citées ci-dessus ((Références: 3 et Références: 6)
et d'autres ont montré que le Tai Chi était efficace pour renforcer les muscles de 15 à 20%. (Références: 7) (Références: 8) (Références: 9) (Références: 10) (Références: 11)

3. Exercices de conditionnement physique

Les exercices physiques ou cardiorespiratoires aident à renforcer le cœur et les poumons et augmentent l'endurance, ce qui est important pour le maintien de la santé. Les articulations et les tissus arthritiques ont besoin d'un bon apport de sang et d'oxygène pour la guérison. Une meilleure circulation du sang, des fluides et de l'oxygène aide aussi à garder les articulations flexibles et les muscles forts.

Le Tai Chi est un exercice de fitness particulièrement efficace. Une étude intéressante (Références: 12) implique des patients 126 suite à un infarctus aigu du myocarde (crise cardiaque). Ils ont été assignés au hasard au Tai Chi, à l'exercice aérobique et à des groupes de soutien sans exercice physique. Les personnes du groupe Tai Chi acquièrent une meilleure forme cardiovasculaire et une pression artérielle plus basse.

Tai Chi pour l'arthrite en SA, Australie 20014. Posture correcte

Beaucoup de médecins croient que la posture correcte du corps est importante. Lorsque la posture est correcte, il y aura moins d'usure inappropriée des articulations et des muscles. Lorsque votre posture est droite, l'espace pulmonaire est plus grand (essayez de prendre une grande respiration et redressez votre poitrine, vous remarquerez qu'il y a plus d'espace dans la poitrine). Le corps fonctionne mieux dans une posture verticale.

Un corps voûté et des épaules tombantes s'associent souvent à la tristesse, à la peur et à l'émotion négative. Essayez d'assumer une telle posture et vous aurez probablement commencer à avoir des sentiments négatifs.

Plus de raisons pour lesquelles le Tai Chi est efficace

Il y a plus de raisons pour lesquelles le Tai Chi aide l'arthrite.

Le pouvoir de l'esprit

Tai Chi pour l'atelier de l'instructeur de l'arthrite en Floride, États-Unis 2001Il est bien connu qu'un pouvoir mental positif peut aider à la guérison. Le Tai Chi intègre le corps et l'esprit, utilisant le mental conscient pour diriger la force interne et la force interne pour diriger chaque mouvement. En pratiquant le Tai Chi, on se concentre sur les mouvements et la coordination du corps. L'entraînement mental au Tai Chi améliorera la clarté de l'esprit, améliorera la relaxation et améliorera l'humeur.

Un examen récent effectué par des médecins de l'Université de Stanford (Références: 13) sur les traitements complémentaires et alternatifs conclut que les techniques du corps-esprit se sont révélées efficaces principalement comme des traitements alternatifs complémentaires et parfois autonomes.

Il est clair que l'immense pouvoir de l'esprit n'a pas été entièrement estimé. Comme l'un des exercices les plus puissants du corps et de l'esprit, le Tai Chi enseigne à l'étudiant à être conscient de l'énergie intrinsèque à partir de laquelle il peut percevoir une plus grande maîtrise de soi et une plus grande autonomie.

Des études médicales ont montré que le Tai Chi améliore l'état mental des personnes souffrant d'arthrite (Références: 8); (Références: 14) (Références: 15) (Références: 16) (Références: 17)

La puissance du Qi

Qi est l'énergie de la vie à l'intérieur d'une personne. Cette énergie de vie provient de la combinaison de trois choses: l'air aspiré par les poumons, le Qi essentiel du rein et le Qi absorbé par la nourriture et l'eau à travers le système digestif. Qi circule dans tout le corps, remplissant de nombreuses fonctions pour maintenir une bonne santé. Plus vous avez de Qi, plus vous êtes en meilleure santé et plus fort.

Le concept de Qi est une croyance fondamentale dans la plupart des cultures orientales depuis des milliers d'années, l'acupuncture et la médecine chinoise fondent leur théorie centrale sur ce concept. Les mouvements doux et lents du Tai Chi ouvrent les canaux énergétiques et les maintiennent forts et souples; les mouvements rythmiques du muscle, de la colonne vertébrale et des articulations pompent l'énergie dans tout le corps. Le Tai Chi est l'un des exercices les plus efficaces pour la culture du Qi.

Selon la médecine chinoise, l'arthrite est causée par un flux faible et lent de Qi. C'est pourquoi, pendant des siècles, les médecins chinois recommandent le Tai Chi pour les personnes atteintes d'arthrite.

Les avantages pratiques

Tai Chi pour l'atelier de l'instructeur de l'arthrite à Darwin, Australie, 2002Le Tai Chi est abordable, il ne nécessite pas d'équipement coûteux, de vêtements spéciaux ou d'environnement (par exemple, vous avez besoin d'une piscine pour nager). Il ne dépend pas de la météo et peut être un événement social agréable.

C'est un exercice progressif dans le sens où peu importe à quel âge vous commencez le Tai Chi, vous pouvez continuer à améliorer vos compétences. Plus on progresse, plus il devient intrigant et efficace, le Tai Chi a une grande profondeur comme éplucher un oignon. Il y a une couche à l'intérieur d'une autre couche. C'est pourquoi les gens aiment pratiquer le Tai Chi.

Pour qu'un exercice profite aux gens, il doit être intéressant et agréable. Si personne n'aime faire un exercice particulier, cela devient inutile, peu importe son efficacité. Des études de suivi ont révélé que de nombreuses personnes ont des difficultés à suivre leurs exercices. En tant que professeurs de Tai Chi depuis de nombreuses années, nous savons que beaucoup de gens aiment pratiquer le Tai Chi et continuent de revenir année après année.

Tai Chi pour l'arthrite - le programme

Dr Paul Lam, un médecin de famille à Sydney, en Australie, a pris le Tai Chi il y a de nombreuses années pour réduire l'impact de l'arthrite dans sa vie. Il est devenu un praticien compétent et enseignant dans différents styles de Tai Chi. Dans 1997, Dr Lam a réalisé le besoin de développer un programme de Tai Chi spécifiquement pour les personnes souffrant d'arthrite avec les objectifs suivants à l'esprit: -

1. Pour fournir un programme sûr et facile à apprendre.

2. Pour soulager la douleur, la raideur et d'autres problèmes associés à l'arthrite.

3. Pour améliorer la relaxation et la santé.

En l'an 2003, ce programme a aidé des milliers de personnes atteintes d'arthrite à améliorer leur douleur et leur mode de vie. Il est soutenu et adapté par Arthritis Foundations (y compris les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie) dans le monde entier et fait l'objet de plusieurs études cliniques.

Pourquoi le Tai Chi pour l'arthrite Progam?

tai-chi pour la vidéo sur l'arthriteIl existe de nombreuses formes de Tai Chi, beaucoup d'entre eux avec des différences significatives, Un programme bien conçu dans un but précis a de nombreux avantages. Le programme s'avère efficace et sûr. C'est un programme complet comprenant des exercices d'échauffement et de décompression, un exercice de Qigong pour la relaxation, un ensemble de mouvements basiques à avancés.

Quelles sont les caractéristiques de ce programme?

Il est basé sur le style Sun, l'un des principaux styles de Tai Chi 4. Le soleil est particulièrement efficace pour l'arthrite, car il est caractérisé par:

  • Étapes Agile: chaque fois que vous faites un pas en avant ou en arrière avec un pied, l'autre pied suit. Cela améliore la mobilité, essentielle pour les personnes atteintes d'arthrite.
  • De nombreux exercices de Qigong améliorent la relaxation et facilitent la guérison.
  • Des positions plus élevées facilitent l'apprentissage.
  • Avoir une grande profondeur d'art pour maintenir l'intérêt des apprenants à mesure qu'ils progressent.

Il est de courte durée et profite à presque tous les aspects de la santé, ce qui le rend idéal pour les personnes occupées à améliorer leur santé et leur mode de vie.

Cliquez ici pour les études qui ont montré ce programme pour soulager la douleur et améliorer la capacité.

Comment apprendre le programme?

Vous pouvez apprendre ce programme à partir du vidéo pédagogique, le livre "Vaincre l'arthrite« et les classes. Le Dr Lam et ses maîtres-entraîneurs autorisés conduisent ateliers d'instructeur partout dans le monde.


RÉFÉRENCES:

1. Marian A. Minor: Activité physique et prise en charge de l'arthrite. La Société de Médecine du Comportement Volume 13, numéro 3 1991, 117-124. Cette revue analyse de nombreux articles scientifiques.

Nordemar R, Ekblom B, L Zachrisson, Lundqvist K: L'entraînement physique dans la polyarthrite rhumatoïde, une étude à long terme contrôlée. Scand J Rheumatol 1981; 10: 17-23.

Ekblom B, O Lovgren, Alderin M, Fridstrom M, Satterstrom L: Effet de l'entraînement physique à court terme sur les patients atteints d'arthrite rhumatismale, étude 1. Scand J Rheumatol 1975; 4: 80-86.

2. Lan-C; Lai-JS; Wong-MK; Yu-ML: Fonction cardiorespiratoire, flexibilité et composition corporelle chez les pratiquants de Tai Chi Chuan gériatriques. Arch-Phys-Med-Rehabil. 1996 Jun; 77 (6): 612-6.

3. Lan-C; Lai-JS; Wong-MK; Yu-ML: 12-mois Tai Chi formation chez les personnes âgées: son effet sur la santé fitness. Med-Sci-Sports-Exerc. 1998 Mar; 30 (3): 345-51.

4. Chen, -W.-William; Sun, -Wei-Yue: Tai Chi Chuan, une forme alternative d'exercice pour la promotion de la santé et la prévention des maladies pour les adultes plus âgés dans la communauté. International-Trimestriel-de-Communauté-Santé-Education. 1997; Vol 16 (4): 333-339.

5. Van-Deusen-J; Harlowe-D: L'efficacité du programme de danse ROM pour les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde. Am-J-Occup-Ther. 1987 Feb; 41 (2): 90-5.

6. Groupe FICSIT d'Atlanta: Réduire la fragilité et les chutes chez les personnes âgées: une enquête sur le Tai Chi et l'entraînement à l'équilibre informatisé. J-Am-Geriatr-Soc. 1996 mai; 44 (5): 489-97.

7. Wolfson-L; Whipple-R; Derby-C; Juge-J; King-M; Amerman-P; Schmidt-J; Smyers-D: Équilibre et musculation chez les personnes âgées: gains d'intervention et maintien du Tai Chi. J-Am-Geriatr-Soc. 1996 mai; 44 (5): 498-506.

8. La-Forge-R: Fitness corps-esprit: des perspectives encourageantes pour la prévention primaire et secondaire. J-Cardiovasc-Nurs. 1997 Apr; 11 (3): 53-65.

9. Jacobson-BH; Chen-HC; Cashel-C; Guerrero-L: L'effet de l'entraînement T'ai Chi Chuan sur l'équilibre, le sens kinesthésique et la force. Percept-Mot-Compétences. 1997 Feb; 84 (1): 27-33.

10. Juge-JO Lindsey-C; Underwood-M; Winsemius-D: Amélioration de l'équilibre chez les femmes âgées: effets de l'entraînement physique. Phys-Ther. 1993 Apr; 73 (4): 254-62; discussion 263-5.

11. Wolfson-L; Whipple-R; Juge-J; Amerman-P; Derby-C; King-M: Équilibre de formation et de force chez les personnes âgées pour améliorer la fonction. J-Am-Geriatr-Soc. 1993 Mar; 41 (3): 341-3.

12. Channer-KS; Barrow-D; Barrow-R; Osborne-M; Ives-G: Modifications des paramètres hémodynamiques consécutifs au Tai Chi Chuan et à l'exercice aérobique chez des patients en convalescence d'un infarctus aigu du myocarde. Postgrad-Med-J. 1996 Jun; 72 (848): 349-51.

13. Luskin-FM; Newell-KA; Griffith-M; Holmes-M; Telles-S; Marvasti-FF; Pelletier-KR; Haskell-WL: Un examen des thérapies corps-esprit dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Partie 1: Implications pour les personnes âgées. Altern-Ther-Santé-Med. 1998 mai; 4 (3): 46-61.

14. Kutner-NG; Barnhart-H; Wolf-SL; McNeely-E; Xu-T: Auto-évaluation des avantages de la pratique du Tai Chi par les personnes âgées.
AU: J-Gérontol-B-Psychol-Sci-Soc-Sci. 1997 Sep; 52 (5): P242-6.

15. Jin-P: Changements dans la fréquence cardiaque, la noradrénaline, le cortisol et l'humeur pendant le Tai Chi. J-Psychosom-Res. 1989; 33 (2): 197-206.

16. Brown-DR; Wang-Y; Ward-A; Ebbeling-CB; Fortlage-L; Puleo-E; Benson-H; Rippe-JM: Effets psychologiques chroniques de l'exercice et de l'exercice plus stratégies cognitives. Med-Sci-Sports-Exerc. 1995 mai; 27 (5): 765-75.

17. Jin-P: Efficacité du Tai Chi, marche rapide, méditation et lecture pour réduire le stress mental et émotionnel. J-Psychosom-Res. 1992 mai; 36 (4): 361-70.


2013-12-12T06:48:38+00:00

Tai Chi for Arthritis?


Dr Paul Lam
Tai Chi for Arthritis is an ideal program designed for people with arthritis. Studies have shown it to relieve pain and improve quality of life.

How Tai Chi Helps Arthritis?
? copyrights Dr Paul Lam, photocopy for educational purpose is permitted.

Synopsis

Exercise is an essential part of many approaches to better health and control of arthritic conditions. Most medical experts agree that suitable exercises for arthritis should aim at improving flexibility, muscular strengthen and fitness.

Tai Chi for Arthritis class in Darwin 2003Tai Chi is a gentle exercise originated from ancient China. Not only is it proven consistently by scientific studies to improve flexibility, strengthen and fitness, it also delivers many other health benefits making it an eminently suitable exercise for arthritis.

These additional benefits includes: promoting correct body posture; integrating body, mind and spirit; improving Qi (a life energy which governs all function of the body, essential for health and vitality); enjoyed by many; easy and inexpensive to learn and suitable for anyone.

There are numerous types of Tai Chi, a specially designed program for people with arthritis has many advantages.

What is Tai Chi?

Tai Chi for Arthritis class in Jan 2003 SydneyTai Chi was originally a famous martial art from ancient China. Nowadays, it is practised throughout the world as an effective exercise for health.

It consists of fluid, gentle and graceful circular movements, relaxed and slow in tempo. Breathing is deepened and slowed, aiding visual and mental concentration, relaxing the body and allowing the life force or ‘Qi’ to flow unimpeded throughout the body. These techniques help to integrate the mind and body and allow the achievement of total harmony of the body and mind.

Tai Chi can be practised at almost anywhere and is suitable for anyone because its level of exertion can be adjusted to suit each person’s physical condition.

tai chi for arthritis instructor's workshop in NZ 2001It combines deep diaphragmatic breathing with slow and gentle movements, while maintaining an upright posture. Tai Chi places great emphasis on the mental training which enhances relaxation and serenity.

Exercise for Arthritis

There is irrefutable evidence that exercise benefits for most aspects of health. Exercise is an essential part of therapeutic approach for arthritis. Pain and stiffness of the joints tend to discourage patients from exercising. However without exercise, joints can become even more stiff and painful. This happens because exercise actually keeps bones, muscles, and joints healthy.

Tai Chi for Arthritis class in CT, USA 2003It is important to keep muscles as strong as possible because the stronger the muscles and tissues around joints are, the better they will be able to support and protect those joints. If people do not exercise, their muscles become weaker, and their bones can become osteoporotic. Exercise pumps blood and body fluid through to the muscles, tendons and the joints, which will facilitate healing.

Studies after studies have shown the right exercises to relieve pain and improve quality of life for people with arthritis.(References: 1)

Tai Chi for Arthritis class in Seoul Korea 2003A study of the Tai Chi for Arthritis (details below) program was presented at the American College of Rheumatology’s annual scientific meeting in November 2001 by researchers from Korean National University. In the study, a group of women with osteoarthritis (OA) did tai chi for 12 weeks. Compared to a control group, who received only standard treatment, the tai chi group reported significantly less pain and improve abilities in carrying out their daily activities, as well as improved balance. The researchers concluded that Tai Chi for Arthritis is a safe and effective form of exercise for older people with arthritis.

What Are the Suitable Exercises?

Most medical experts agree that suitable exercises for arthritis should aim at improving flexibility, muscular strengthen and fitness. Tai Chi not only does these; it also offers many other advantages:

1. Flexibility Exercises

Tai Chi for Arthritis in San Francisco 2002These exercises reduce stiffness and help keep joints flexible. The range-of-motion is the normal amount joints can be moved in certain directions. Stiffness causes pain; therefore increase flexibility will help relieving pain.

Tai Chi gently moves all joints, muscle and tendons throughout the body. Studies have shown Tai Chi significantly increase flexibility . (References 2; Reference 3; Reference 4)

Doctors from University of Florida (References: 5)
divided 46 patients, who suffer from rheumatoid arthritis, evenly into two groups of 23. One group undertook exercises that were derived from Tai Chi and others act as control. The exercised group showed greater upper extremity range of motion after completing the program.

Atlanta FICSIT Group (References: 6)
conducted an exciting study with a total of 200 participants (162 women and 38 men). The results indicated that Tai Chi intervention impacted favourably on flexibility, strength and cardiovascular endurance, as well as a massive 47.5% decrease upon the occurrence of falls.

2. Muscle Strengthening Exercises

These exercises help maintain or increase muscle strength. Strong muscles help keep the joints stable, therefore protecting the joints. This will minimise future injury, reduce pain as improve muscle strength enables you to do more.

Tai Chi for Arthritis in Taiwan China 2001Many well-known sport heroes suffered from osteoarthritis resulted from injuries. Yet they are able to perform at their peak levels because their strong muscles protect their joints. The studies quoted above ((References: 3 and References: 6)
and others have shown Tai Chi to be effective in strengthening muscles by 15 to 20 %. (References: 7) (References: 8) (References: 9) (References: 10) (References: 11)

3. Fitness Exercises

Fitness or cardiorespiratory exercises help strengthen the heart and lungs and increases stamina, which is important for maintaining health. Arthritic joint and tissues need a good supply of blood and oxygen for healing. Better circulation of blood, fluid and oxygen also helps to keep joints flexible and muscles strong.

Tai Chi is a particularly effective fitness exercise. A interesting study (References: 12) involves 126 patients following acute myocardial infarct (heart attack). They were randomly assigned to Tai Chi, aerobic exercise and a non-exercise support groups. The people from Tai Chi group gain better cardiovascular fitness and lower blood pressure.

Tai Chi for Arthritis in SA, Australia 20014. Correct Posture

Many doctors believe correct body posture is important. When the posture is correct, there will be less inappropriate wear of the joints and muscles. When your posture is upright, the lung space is larger (try to take a big breath and straighten your chest, you will notice there is more space in the chest). The body works better in an upright posture.

A stooped body and drooping shoulders often associate with sadness, fear and negative emotion. Try to assume such a posture and you will most likely start having negative feelings.

More Reasons of Tai Chi Being Effective

There are more reason why Tai Chi help arthritis.

The Power of the Mind

tai chi for arthritis instructor's workshop  in Florida, USA 2001It is well know that positive mind power can help healing. Tai Chi integrates body and mind, using the conscious mind to direct the internal force and the internal force to direct each movement. When practising Tai Chi one focuses on the movements and the co-ordination of the body. The mental training in Tai Chi will enhance clarity of the mind, improve relaxation and uplift mood.

A recent review done by doctors from Stanford University (References: 13) on complementary and alternative treatments concludes that Mind-body techniques were found to be efficacious primarily as complementary and sometimes as stand-alone alternative treatments.

Clearly the immense power of the mind has not been fully estimated. As one of the most powerful mind-body exercise, Tai Chi teaches the student to be mindful of the intrinsic energy from which he or she can perceive greater self-control and empowerment.

Medical studies have found that Tai Chi improves the mental state for people with arthritis (References: 8); (References: 14); (References: 15); (References: 16); (References: 17)

The Power of Qi

Qi is the life energy inside a person. This life energy comes from the combination of three things: the air breathed in through the lungs, essential Qi from the kidney and the Qi absorbed from food and water through the digestive system. Qi circulates throughout the body, performing many functions to maintain good health. The stronger Qi you have, the healthier and stronger you are.

The concept of Qi is a basic belief in most eastern cultures for thousands of years, acupuncture and Chinese medicine base their central theory on this concept. The gentle and slow movements of Tai Chi opens up one’s energy channels and keep them strong and supple; the rhythmic movements of the muscle, spine and joints pump energy through the whole body. Tai Chi is one of the most effective exercises for Qi cultivation.

According to Chinese medicine, arthritis is caused by weak and sluggish flow of Qi. This is why for centuries Chinese doctors recommend Tai Chi for people with arthritis.

The Practical Advantages

tai chi for arthritis instructor's workshop in Darwin, Australia, 2002Tai Chi is affordable, it does not requiring expensive equipment, special clothing or environment (for example, you need a pool for swimming). It is not weather dependent and can be a nice social event.

It is a progressive exercise in the sense that no matter at what age you start Tai Chi, you can continue to improve your skill. The more one progresses the more intriguing and effecitve it becomes, Tai Chi has great depth like peeling an onion. There is a layer inside another layer. This is why people enjoy practising Tai Chi.

For an exercise to benefit people, it has to be interesting and pleasurable. If no one likes to do a particular exercise, it becomes useless no matter how effective it is. Follow up studies have found many people have difficulties adhering to their exercises. As Tai Chi teachers for many years we know many people enjoy practising Tai Chi and continue to come back year after year.

Tai Chi for Arthritis – the Program

Dr. Paul Lam, a family physician in Sydney, Australia, took up Tai Chi many years ago to reduce the impact of arthritis in his life. He became a proficient practitioner and teacher in different styles of Tai Chi. In 1997, Dr Lam realised the need to develop a Tai Chi program specifically for people with arthritis with the following objectives in mind: –

1. To provide a safe and easy to learn program.

2. To relieve pain, stiffness and other problems associated with arthritis.

3. To improve relaxation and health.

In the year of 2003, this program has helped tens fo thousands of people with arthritis improve their pain and lifestyle. It is supported and adapted by Arthritis Foundations (including USA, UK and Australia) worldwide and is the subject of several clinical studies.

Why the Tai Chi for Arthritis Progam?

tai chi for arthritis videoThere are numerous forms of Tai Chi, many of them with significant differences, A well-design program for a specific purpose has many advantages. The program is shown to be effective and safe. It is a complete program including warm-up and wind-down exercises, a Qigong exercise for relaxation, a set of basic to advanced movements.

What Are the Characteristics of This Program?

It is based on the Sun style, one of the 4 major Tai Chi styles. Sun’s is particularly effective for arthritis because it is characterised by:

  • Agile steps: whenever you step forward or backward with one foot the other foot follows. This improves mobility, essential for people with arthritis.
  • Many Qigong exercises to improve relaxation and facilitate healing.
  • Higher stances make it easier for people to learn.
  • Having much depth of the art to hold learners’ interest as they progress.

It is short in duration and benefits almost all aspects of health making it ideal for busy people to improve health and lifestyle.

Click here for studies which have shown this program to relieve pain and improve ability.

How to Learn the Program?

You can learn this program from the instructional video, the book “Overcoming Arthritis” and classes. Dr Lam and his authorized master trainers conduct instructor’s workshops worldwide.


REFERENCES:

1. Marian A. Minor: Physical Activity and Management of Arthritis. The Society of Behaviour Medicine Volume 13, number3 1991, 117-124. This review analyse many scientific papers.

Nordemar R, Ekblom B, Zachrisson L, Lundqvist K: Physical training in Rheumatoid arthritis, a controlled long-term study. Scand J Rheumatol 1981;10:17-23.

Ekblom B, Lovgren O, Alderin M, Fridstrom M, Satterstrom L: Effect of short-term physical training on patients with rheumaticd arthritis, study 1. Scand J Rheumatol 1975;4:80-86.

2. Lan-C; Lai-JS; Wong-MK; Yu-ML:Cardiorespiratory function, flexibility, and body composition among geriatric Tai Chi Chuan practitioners. Arch-Phys-Med-Rehabil. 1996 Jun; 77(6): 612-6.

3. Lan-C; Lai-JS; Wong-MK; Yu-ML: 12-month Tai Chi training in the elderly: its effect on health fitness. Med-Sci-Sports-Exerc. 1998 Mar; 30(3): 345-51.

4. Chen,-W.-William; Sun,-Wei-Yue: Tai Chi Chuan, an alternative form of exercise for health promotion and disease prevention for older adults in the community. International-Quarterly-of-Community-Health-Education. 1997; Vol 16(4): 333-339.

5. Van-Deusen-J; Harlowe-D: The efficacy of the ROM Dance Program for adults with rheumatoid arthritis. Am-J-Occup-Ther. 1987 Feb; 41(2): 90-5.

6. Atlanta FICSIT Group: Reducing frailty and falls in older persons: an investigation of Tai Chi and computerized balance training. J-Am-Geriatr-Soc. 1996 May; 44(5): 489-97.

7. Wolfson-L; Whipple-R; Derby-C; Judge-J; King-M; Amerman-P; Schmidt-J; Smyers-D: Balance and strength training in older adults: intervention gains and Tai Chi maintenance. J-Am-Geriatr-Soc. 1996 May; 44(5): 498-506.

8. La-Forge-R: Mind-body fitness: encouraging prospects for primary and secondary prevention. J-Cardiovasc-Nurs. 1997 Apr; 11(3): 53-65.

9. Jacobson-BH; Chen-HC; Cashel-C; Guerrero-L: The effect of T’ai Chi Chuan training on balance, kinesthetic sense, and strength. Percept-Mot-Skills. 1997 Feb; 84(1): 27-33.

10. Judge-JO; Lindsey-C; Underwood-M; Winsemius-D: Balance improvements in older women: effects of exercise training. Phys-Ther. 1993 Apr; 73(4): 254-62; discussion 263-5.

11. Wolfson-L; Whipple-R; Judge-J; Amerman-P; Derby-C; King-M: Training balance and strength in the elderly to improve function. J-Am-Geriatr-Soc. 1993 Mar; 41(3): 341-3.

12. Channer-KS; Barrow-D; Barrow-R; Osborne-M; Ives-G: Changes in haemodynamic parameters following Tai Chi Chuan and aerobic exercise in patients recovering from acute myocardial infarction. Postgrad-Med-J. 1996 Jun; 72(848): 349-51.

13. Luskin-FM; Newell-KA; Griffith-M; Holmes-M; Telles-S; Marvasti-FF; Pelletier-KR; Haskell-WL: A review of mind-body therapies in the treatment of cardiovascular disease. Part 1: Implications for the elderly. Altern-Ther-Health-Med. 1998 May; 4(3): 46-61.

14. Kutner-NG; Barnhart-H; Wolf-SL; McNeely-E; Xu-T: Self-report benefits of Tai Chi practice by older adults.
AU: J-Gerontol-B-Psychol-Sci-Soc-Sci. 1997 Sep; 52(5): P242-6.

15. Jin-P : Changes in heart rate, noradrenaline, cortisol and mood during Tai Chi. J-Psychosom-Res. 1989; 33(2): 197-206.

16. Brown-DR; Wang-Y; Ward-A; Ebbeling-CB; Fortlage-L; Puleo-E; Benson-H; Rippe-JM: Chronic psychological effects of exercise and exercise plus cognitive strategies. Med-Sci-Sports-Exerc. 1995 May; 27(5): 765-75.

17. Jin-P: Efficacy of Tai Chi, brisk walking, meditation, and reading in reducing mental and emotional stress. J-Psychosom-Res. 1992 May; 36(4): 361-70.