Tai Chi pour le syndrome de fatigue chronique

 
 
De: Dr Paul Lam
Droit d'auteur Dr Paul Lam 2005. La copie à but éducatif sans but lucratif est permise. Par exemple; vous pouvez donner cet article aux étudiants payants mais ne pas leur vendre.

Avertissement:Toutes les personnes impliquées dans la rédaction de cet article ne seront en aucun cas tenues responsables de toute blessure ou conséquence qui pourrait résulter du respect des instructions données dans cet article. Les lecteurs sont invités à travailler avec leurs professionnels de la santé avant de commencer ces activités. Les lecteurs engagés dans les activités décrites dans cet article le font à leurs risques et périls.

Remarque:Ce guide est complémentaire au programme Tai Chi pour le mal de dos, le fauteuil roulant et autres maladies chroniques. Il est destiné à vous aider à utiliser le programme efficacement et en toute sécurité. Dr Paul Lam est le producteur de la disponible dans le commerceDVD d'instructiondu programme.

Cet article contient un guide étape par étape sur la meilleure façon d'utiliser le programme pour les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique.

Citation:
Des directives de pratique clinique - 2002 pour les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique (SCF): produit par un groupe de travail réuni sous les auspices du Royal Australian College of Physicians publié par Medical Journal of Australia

"Sur l'activité physique
En général, les personnes atteintes du SFC doivent être encouragées à entreprendre des tâches physiques et intellectuelles, en commençant à un niveau qui est toléré sans exacerbation significative des symptômes. Cela devrait initialement être dans des sessions divisées d'une durée relativement courte. Lorsque la tolérance à l'effort s'améliore, la durée et l'intensité de l'activité peuvent être progressivement augmentées. Il a été démontré que les programmes d'exercices gradués sont bénéfiques pour certaines personnes atteintes du SFC et peuvent améliorer leur état fonctionnel.
Il est important de discuter avec le patient du cercle vicieux dans lequel l'évitement initial de l'activité physique peut mener à l'évitement à long terme de toute activité. Dans les premiers stades de la maladie, de nombreuses personnes atteintes de SFC repoussent les corvées ou les engagements sociaux jusqu'à ce qu'elles se sentent mieux, puis se poussent excessivement les «bons jours» pour rattraper le temps perdu. L'aggravation subséquente des symptômes et le rétablissement retardé peuvent établir un schéma cyclique de maladie et d'invalidité.
Un programme de prise en charge individualisé doit être soigneusement négocié entre le patient et le médecin, avec une attention particulière pour:
"En commençant à un niveau d'activité qui peut être atteint sans exacerbation des symptômes - une reprise brusque de l'activité intense après des périodes d'inactivité prolongées devrait être découragée;
"Entreprendre des activités sur une base régulière, avec des sessions de durée limitée; et
"Prévoir des examens réguliers pour réaliser des augmentations d'activité réalisables sur une période de temps réaliste (par exemple plusieurs mois).
En formulant un plan de prise en charge, il est important de savoir que chez de nombreuses personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique, le degré de fatigue peut fluctuer de façon imprévisible au jour le jour et d'une semaine à l'autre. La flexibilité dans le niveau d'activité physique et mentale entrepris pour permettre de telles fluctuations ("rythme") devrait être explicitement discutée. "

Introduction:
Il existe différents niveaux de gravité avec CFS, veuillez ajuster votre niveau en conséquence; En cas de doute, discutez avec vos professionnels de la santé.

L'avantage du tai-chi est que vous pouvez utiliser la visualisation pour pratiquer afin que vous puissiez suivre votre progression dans une mauvaise période sans l'aggraver.

Vous pouvez également ajuster votre niveau d'effort en fonction de la profondeur de pliage de vos genoux et de la force interne que vous utilisez, ainsi que de la durée de la pratique.

En utilisant à la fois leDVD de Tai Chi pour le mal de doset leManuel de Tai Chi pour l'arthrite(comme le Tai Chi pour Back Pain est basé sur le même ensemble de formes de Tai Chi pour l'arthrite) peut vous aider à apprendre le programme plus facilement, mais si possible, un instructeur qui connaît votre condition est le moyen idéal d'apprendre.

Déterminez ce qui est un moment réaliste pour pratiquer quotidiennement avec votre professionnel de la santé. Un guide approximatif serait combien de temps vous pouvez marcher confortablement. Si vous êtes une personne gravement touchée, vous devriez faire un minimum de travail physique pour vous, mais au moins faire des minutes 5-10 chaque jour en utilisant la méthode de visualisation.

Adhérer à une routine à moins qu'il y ait une raison médicale de ne pas le faire. Chaque fois que vous pensez que vous pourriez vous sur-exercer, utilisez la visualisation pour remplacer la pratique physique et vérifiez auprès de votre professionnel de la santé à tout moment. Suivez les instructions sur le DVD, faites seulement ce que vous pouvez dans votre zone de confort et visualisez tout ce que vous ne pouvez pas faire.

Commençons:tai-chi pour l'atelier sur le mal de dos en Floride USA 2004

Commençons. S'il vous plaît noter: J'utilise le système de chronométrage avec le DVD dans un (... minutes) pour vous aider à localiser le segment spécifique.

1. À partir de l'introduction (0 - 11minutes), il contient des informations sur les maux de dos, le tai-chi et les précautions générales pour tous les spectateurs et en particulier pour les personnes souffrant de maux de dos. Prenez soin de suivre les précautions. Ignorez la discussion sur les maux de dos si vous n'avez pas ce problème, mais la plupart des contenus concernant le mal de dos sont également utiles pour l'amélioration de la santé et la prévention du mal de dos. Le programme est efficace pour l'amélioration générale de la santé en particulier pour les personnes atteintes de la plupart des maladies chroniques.

Vous n'avez pas besoin d'avoir mal au dos pour faire ce programme. Pour savoir comment cela fonctionne pour améliorer votre santé, veuillez lire "Comment le tai chi aide l'arthrite"Dans le manuel (p 9), ainsi que l'article"Que peut faire le tai-chi pour toi?».

Lisez également «Tai Chi Practice» à la page 11 du manuel.

2. Maintenant que vous êtes prêt et que vous comprenez comment prendre soin de faciliter l'exercice, passons à la leçon un. Apprenez les exercices musculaires des stabilisateurs profonds. Soyez conscient que vous pouvez le faire assis, couché ou debout et avec la visualisation. Essayez de penser à cela, en contractant doucement les muscles pelviens à tout moment pendant vos activités quotidiennes. Si vous n'avez pas la force de vous asseoir ou de vous tenir droit, faites ce qui est confortable et visualisez-vous en position assise droite.

Selon le niveau de votre condition, passez 1 à 10 jours avant de passer à autre chose.

Plus d'instructions écrites pour les exercices sont inclus à la fin de l'article. Ces exercices amélioreront votre énergie vitale (Qi - voir page 47), améliorant ainsi la santé en général et améliorant votre niveau de tai-chi. Essayez de les incorporer lentement dans tous vos mouvements de tai-chi.

3. Contenu de la première leçon (minutes 11-40):

  • Échauffement, étirement et exercices de refroidissement
  • Exercices de Qigong:

    1. La posture de l'infini
    2. La posture du Tai Chi
    3. La posture d'ouverture et de fermeture

  • Mouvement 1. Commencement

Une séance d'une demi-heure sera désormais utilisée. Le nombre de session (s) recommandé est un guide seulement, utilisez plus de session si nécessaire. Évitez d'aller plus vite que recommandé sauf si vous et votre professionnel de la santé êtes sûrs de pouvoir le faire. La patience fait partie de la philosophie du tai-chi.

Si vous pensez que c'est trop long et que dix minutes sont les meilleures pour vous, il suffit de le diviser en trois sessions pour couvrir le même contenu. Le Tai Chi ne concerne pas le nombre de formes que vous pouvez apprendre et la vitesse à laquelle vous apprenez. Il s'agit plutôt de savoir si vous comprenez bien les principes et si vous les intégrez dans votre pratique. Pratiquer avec la visualisation peut être tout aussi efficace.

Utilisez une à trois séances pour apprendre les exercices d'échauffement et de refroidissement. Pratiquez encore une à trois séances jusqu'à ce que vous soyez à l'aise de les faire avant de passer à autre chose.

4. Utilisez une à trois séances pour apprendre les trois exercices de Qigong. Pratiquez plusieurs sessions jusqu'à ce que vous soyez prêt avant de passer à autre chose. Toujours se réchauffer avant de commencer et se refroidir en terminant pour vos futurs exercices de tai-chi. Les exercices de Qigong peuvent être pratiqués à tout moment, par exemple lorsque vous êtes assis en attendant votre médecin, vous pouvez ajuster votre posture physiquement ou mentalement, être conscient du dan tian et respirer doucement en utilisant les muscles abdominaux.

5. Après avoir fait vos exercices d'échauffement, révisez le contenu précédent avant de commencer les nouveaux mouvements. Il n'y a pas de hâte, faire les cent pas fait partie de la philosophie du tai-chi; Le tai chi est un mode de vie pour beaucoup d'entre nous - le mode de vie est la nature. La nature bouge quand elle est prête, personne n'a besoin de presser la nature et ça ne marcherait pas si vous essayiez.

Le mouvement 1 peut être appris chaque fois que vous êtes prêt en utilisant une à trois sessions. Pratiquez un nombre similaire de sessions pour chaque nouvel exercice que vous apprenez. ne bougez que lorsque vous vous sentez à l'aise de le faire.

6. Contenu de la leçon deux (minutes 40-47).

  • Exercices de Qigong:

    4. La posture de Yin Yang Harmony

  • Movement 2 - Ouverture et fermeture des mains
  • Mouvement 3 - Fouet unique

 

Souvenez-vous que dans le tai-chi, il est important de contrôler vos mouvements afin qu'ils soient lents, réguliers et continus plutôt que de bouger rapidement et de faire le plus de mouvements possibles. Le tai-chi est différent du monde trépidant dont nous faisons maintenant partie. La philosophie du tai-chi est que se déplacer plus lentement peut vous rapprocher de la nature et de la santé plus rapidement, et se déplacer dans les courbes peut être plus efficace qu'une ligne droite.

Vous pouvez apprendre l'exercice 4th Qigong (prononcez comme chee gong) en une ou deux sessions. Pratiquez les quatre exercices de Qigong ensemble une fois que vous vous en souvenez.

Le mouvement 2 devrait prendre une à deux sessions; N'oubliez pas de vous entraîner avant de continuer.

Le mouvement 3 devrait durer de une à quatre sessions, et les mêmes sessions pour la pratique.

Si vous rencontrez un malaise ou des problèmes, discutez-en avec vos professionnels de la santé ou votre instructeur. C'est une bonne idée de vérifier avec votre professionnel de la santé chaque moment et de signaler comment vous vous entendez.

Liez tout ce que vous avez appris et pratiquez dans une séquence. Par exemple, une fois que vous avez appris le mouvement 1 et 2, pratiquez-les ensemble, puis, lorsque vous avez appris le mouvement 3, continuez à pratiquer 1,2 et 3 ensemble dans une séquence.

7. La leçon 3 (minutes 47-59) commence à tout rassembler; le flux naturel du tai-chi commence à se manifester.

Le contenu est:

  • Mouvement 4 - agitant les mains dans le nuage.
  • Movement 5 - Ouverture et fermeture des mains
  • Mouvement 6 - Clôture
  • Les deux côtés des six mouvements

 

En règle générale, je recommande deux à quatre séances par mouvement et un nombre similaire de séances d'entraînement. A présent, vous devriez avoir une idée approximative de ce que vous pouvez faire; Si vous n'êtes pas sûr, optez pour l'approche conservatrice. Le mouvement 4 est plus difficile, vous aurez peut-être besoin de plus de temps, alors que les mouvements 5 et 6 sont des répétitions qui ne demandent pas beaucoup de temps à ramasser.

Vous devrez peut-être vous donner plus de temps pour apprendre et pratiquer l'ensemble Basic Six de l'autre côté.

8. Selon la façon dont vous avez fait les leçons précédentes, vous pouvez ajuster votre vitesse en conséquence.

Maintenant, vous devriez lire «Six principes de Tai Chi pour les débutants» à la page 53 du manuel, comme indiqué ci-dessous.

PRINCIPES ESSENTIELS DE TAI CHI

Tai Chi contient des principes essentiels, qui sont tous fondamentaux et similaires dans les différents styles. Lorsque vous vous concentrez sur l'essentiel, vous accélérez votre progression et vous vous améliorez, quel que soit votre style. Ne vous inquiétez pas pour les détails mineurs. Concentrez votre pratique sur ces principes.

Dans mes ateliers et vidéos, je mentionne ces principes essentiels. Ici, je les ai convertis en termes simples, faciles à comprendre. Ils sont classés en: Mouvement; corps et interne.

Mouvement:
1. Rendez vos mouvements lents, réguliers et réguliers, en maintenant la même vitesse partout. En d'autres termes, contrôlez vos mouvements.

2. Déplacez-vous comme s'il y avait une résistance douce. Imaginez que l'air autour de vous est dense et que vous devez vous déplacer contre cet air dense. Cela vous aidera à cultiver votre force intérieure.

Corps:
3. Soyez conscient de votre transfert de poids. Premièrement, centrez-vous, puis contrôlez votre équilibre, gardez vos alignements corporels, et lorsque vous reculez, reculez ou reculez, touchez d'abord, puis transférez graduellement et consciemment votre poids vers l'avant ou vers l'arrière.

4. Alignements du corps. Assurez-vous de garder votre corps dans une position verticale.

Interne:
5. Desserrer les articulations. Il est important de faire les mouvements de Tai Chi de manière détendue, mais la relaxation ne signifie pas que tous vos muscles deviennent disloqués. Vous devriez étirer, desserrer. Essayez consciemment et doucement étirer chaque articulation de l'intérieur, presque comme une expansion interne des articulations.

6. La concentration mentale. Assurez-vous de ne pas laisser votre esprit distraire ce que vous faites et concentrez-vous sur votre mouvement afin que votre interne et votre externe soient bien intégrés.

Essayez de travailler sur un principe à la fois, pendant plusieurs sessions, jusqu'à ce que vous vous sentiez compétent, puis prenez un autre principe pour vous entraîner avec l'ensemble de base que vous avez fait jusqu'à présent. Continuez à pratiquer avec tous les principes avant de passer à la leçon suivante.

Voici le contenu du reste des leçons:

Leçon 4 - en mouvement (minutes 59 -1 heure 30 minutes)

  • Échauffement, étirement et exercices de refroidissement
  • Exercices de Qigong
  • Les deux côtés des six mouvements

 

Leçon 5 - en mouvement (- 1 heure 38 minutes)

  • Mouvement avancé 1 - Brosse au genou
  • Mouvement avancé 2 - Jouer du luth

 

Leçon 6 - en mouvement (- minutes 1 HOUR 44)

  • Mouvement avancé 3 - Parry et Punch

 

Leçon 7 - en mouvement (- 1 heure 47 minutes)

  • Mouvement avancé 4 - Gros plan apparent
  • Mouvement avancé 5 - Pousser la montagne
  • Mouvement avancé 6 - Ouverture et fermeture

 

Leçon 8 - en mouvement (- 1 heure 50 minutes)

  • Les deux côtés des mouvements 6 avancés

 

Quelques points à considérer:

Utilisez la règle générale recommandée pour apprendre un mouvement en deux à cinq séances. Si debout et se déplacer prend trop d'énergie, vous devez vous asseoir la plupart du temps et ajouter lentement une petite partie de la pratique en mouvement. Augmentez progressivement votre niveau d'effort en fonction de votre condition, soyez prudent mais constant.

Après la leçon 4, vous devriez pratiquer pendant une période de un à quatre mois avant de passer à autre chose. Beaucoup de gens tirent des avantages significatifs de la pratique de ces mouvements initiaux. Vous devriez continuer à les pratiquer jusqu'à ce que vous ayez remarqué que votre forme physique et votre état de santé se sont améliorés, et que vous avez confiance en vos formes avant de passer à autre chose.

Revenez régulièrement aux principes du tai chi, au fur et à mesure que vous progresserez dans le tai-chi, ils prendront un sens différent. L'immense profondeur du Tai Chi provient de ses principes essentiels.

Après la leçon 8 et pratiquez pendant une période de temps appropriée, et après avoir fait les six principes plusieurs fois, vous pouvez passer aux Dix principes essentiels à la page 54 du manuel. Vous constaterez que les principes fondamentaux du tai-chi sont similaires et peuvent sembler simples, pour apprécier leur profondeur que vous devez pratiquer. Grâce à la pratique, vous pouvez apprendre et apprécier les différentes couches de sens internes du tai-chi. À ce stade, vous pourriez avoir besoin d'un instructeur approprié pour progresser et aider à interpréter ces principes. Lire mon livre "Vaincre l'arthrite" publié par DK sur la façon de trouver un bon professeur de tai-chi, ou l'article de ce sujet sur mon site dans la section article.

Si vous êtes incapable de trouver un instructeur approprié et si votre progression va être très différente de celle des autres, envisagez d'avoir des leçons privées. Vous êtes invités à m'écrire pour tout conseil ou information. La meilleure façon de me contacter est en ligne par e-mail àservice@taichiproductions.com. Ou écrivez à: C / O Dr Paul Lam, Productions Tai Chi, 6 Fisher Place, Narwee, NSW 2209, Australie.

Meilleurs vœux pour une meilleure santé et une meilleure qualité de vie, et profitez du voyage.

Annexe:

Tai Chi for Chronic Fatigue Syndrome

 
 
By: Dr Paul Lam
Copyright Dr Paul Lam 2005. Copying for non profit educational purpose is permitted. For Example; you can give your fee paying students this article but not sell to them.

Disclaimer: All persons involved in the writing of this article will not be held responsible in any way whatsoever for any injury or consequence that may arise as a result of following the instructions given in this article. Readers are advised to work with their health professionals before commencing these activities. Readers engaged in activities described in this article do so at their own risk.

Note: This guide is complementary to the program Tai Chi for Back Pain, Wheelchair Bound and Other Chronic Conditions. It is intended to help you to use the program effectively and safely. Dr Paul Lam is the producer of the commercially available instructional DVD of the program.

This article contains a step-by-step guide on how to best use the program for people with chronic fatigue syndrome.

Quotation:
From Clinical Practice Guidelines – 2002 for people with Chronic Fatigue Syndrome (CFS): Produced by a Working Group convened under the auspices of the Royal Australian College of Physicians published by Medical Journal of Australia

"On Physical activity
In general, people with CFS should be encouraged to undertake physical and intellectual tasks, starting at a level that is tolerated without significant exacerbation of symptoms. This should initially be in divided sessions of a relatively short duration. As exercise tolerance improves, duration and intensity of activity can be gradually increased. Graded exercise programs have been shown to be beneficial for some people with CFS, and can improve functional status.
It is important to discuss with the patient the vicious circle whereby initial avoidance of physical activity may lead to longer-term avoidance of all activity. In the early stages of the illness, many people with CFS put off chores or social engagements until they feel better, then push themselves excessively on "good days" to make up for lost time. The subsequent worsening of symptoms and delayed recovery can establish a cyclic pattern of illness and disability.
An individualized management program should be carefully negotiated between the patient and doctor, with particular attention to:
" starting at a level of activity that can be achieved without exacerbation of symptoms – abrupt resumption of strenuous activity after prolonged periods of inactivity should be discouraged;
" undertaking activity on a regular basis, with sessions of limited duration; and
" planning for regular reviews to achieve feasible increases in activity over a realistic time-frame (e.g. several months).
In formulating a management plan, it is important to be aware that in many people with CFS the degree of fatigue can fluctuate unpredictably from day to day and week to week. Flexibility in the level of physical and mental activity undertaken to allow for such fluctuations ("pacing") should be explicitly discussed."

Introduction:
There are different levels of severity with CFS, please adjust your level accordingly; if in doubt, discuss with your health professionals.

The advantage of tai chi is that you can use visualization to practice so that in a bad period of your condition you can keep up with your progression without aggravating it.

You can also adjust your level of exertion with regard to how deep is your knees are bent, and how much internal force you are using, as well as the length of time for practice.

Using both the Tai Chi for Back Pain DVD and the Tai Chi for Arthritis handbook (as the Tai Chi for Back Pain is based on the same set of tai chi forms as Tai Chi for Arthritis) can help you learn the program easier, although if possible an instructor who is familiar with your condition is the ideal way to learn.

Work out what is a realistic time to practice daily with your health professional. A rough guide would be how much time you can walk comfortably. If you are a person who is severely affected, you should do minimum physical work possible for you but still do at least 5-10 minutes practice daily using the visualization method.

Adhere to a routine unless there is a medical reason not to. Whenever you feel you could be over-exerting yourself, use visualization to replace physical practice and check with your health professional at any time. Follow the instructions on the DVD, only do what you can within your comfort zone and visualize anything you cannot do.

Let us start:tai chi for back pain workshop in Florida USA 2004

Let us start. Please note: I am using the timing system with the DVD in a (…minutes) to help you locate the specific segment.

1. Starting with the introduction (0 – 11minutes), it contains information of what is back pain, what is tai chi and general precautions for all viewers and specifically for people with back pain. Take care to follow the precautions. Ignore the back pain discussion if you don't have that problem, however most contents regarding back pain are also helpful for health improvement and back pain prevention. The program is effective for general health improvement especially for people with most chronic conditions.

You don't need to have back pain to do this program. To find out how it works to improve your health, please read "How Tai Chi Helps Arthritis" in the handbook (p 9), as well as the article "What Can Tai Chi Do for You".

Also read "Tai Chi Practice" on page 11 of the handbook.

2. Now that you are prepared and understand how to take care of easing into the exercise, let us go to lesson one. Learn the Deep Stabilisers muscle exercises. Be aware that you can do it sitting, lying or standing and with visualization. Try to think about it, contracting the pelvic muscles gently any time during your daily activities. If you don't have the strength to sit or stand straight, do what is comfortable and visualize sitting straight.

Depending on the level of your condition, spend 1 to 10 days on this before moving on.

More written instructions for the exercises are included at the end of the article. These exercises will enhance your life energy (Qi – see page 47 handbook) therefore enhancing health in general, and improving your level of tai chi. Try to incorporate them slowly into all your tai chi movements.

3. Contents of lesson one (11-40 minutes):

  • Warm up, stretching and cooling down exercises
  • Qigong exercises:

    1. The Posture of Infinity
    2. The Posture of Tai Chi
    3. The Posture of Opening and Closing

  • Movement 1. Commencement

A session of half an hour will be used from now on. The number of session (s) recommended is a guide only, use more session if required. Avoid going faster than recommended unless you and your health professional are sure that you can do it. Patience is part of tai chi philosophy.

If you feel that is too long and ten minutes is the best for you, simply divide it into three sessions to cover the same content. Tai chi is not about how many forms you can learn, and how fast you are learning. Rather it is more about how well you understand the principles and integrates them into your practice. Practicing with visualization can be just as effective.

Use one to three sessions to learn the warm up and cooling down exercises. Practice another one to three sessions until you are comfortable at doing them before moving on.

4. Use one to three sessions to learn the three Qigong exercises. Practice several sessions until you are ready before moving on. Always do warm up before starting and cool down when finishing for your future tai chi exercises. The Qigong exercises can be brought up anytime, for example when you are sitting down waiting for your doctor, you can physically or mentally adjust your posture, be aware of the dan tian and breathe gently using abdominal muscles.

5. Having done your warm up exercises, revise the previous contents before starting the new movements. There is no hurry, pacing yourself is part of tai chi philosophy; tai chi is a way of life to many of us – the way of life is nature. Nature moves when it is ready, no one needs to hurry nature and it would not work if you tried.

Movement 1 can be learned any time you are ready using one to three sessions. Practice a similar number of sessions for each new exercise you learn; only move on when it feels comfortable to do so.

6. Contents of lesson two (40- 47 minutes).

  • Qigong exercises:

    4. The Posture of Yin Yang Harmony

  • Movement 2 – Opening and Closing Hands
  • Movement 3 – Single Whip

 

Remember in tai chi, it is important to control your movements so that they are slow, even and continuous rather than moving fast and getting over as many movements as possible. Tai chi is different from the fast paced world we are now a part of. Tai chi philosophy is that moving slower may get you closer to nature and health faster, and moving in curves can be more effective than a straight line.

You can learn the 4th Qigong (pronounce as chee gong) exercise in one or two sessions. Practice all four Qigong exercises together once you remember them.

Movement 2 should take one to two sessions; remember to practice before moving on.

Movement 3 should take one to four sessions, and same sessions for practice.

If you encounter any discomfort or problems, discuss with your health professionals or instructor. It is a good idea to check with your health professional every now and report how you are getting along.

Link everything you have learned and practice in a sequence. For example, once you have learned movement 1 and 2, practice them together, and then when you have learned movement 3, continue to practice 1,2 and 3 together in a sequence.

7. Lesson 3 (47-59 minutes) begins to put everything together; the natural flow of tai chi is beginning to show.

The contents are:

  • Movement 4 – Waving Hands in the Cloud.
  • Movement 5 – Opening and Closing Hands
  • Movement 6 – Closing
  • Both sides of the six movements

 

As a general rule, I recommend two to four sessions per movement and a similar numbers of sessions for practice. By now you should have a rough idea of what you can do; if you are not sure, go for the conservative approach. Movement 4 is more difficult, you may need more time, whereas movement 5 and 6 are repetitions which do not require much time to pick up.

You may need to give yourself more time to learn and practice the Basic Six set to the other side.

8. Depending on how well you have done the previous lessons, you can adjust your speed accordingly.

Now you should read "Six Tai Chi Principles for Beginners" at page 53 of the handbook, as listed below.

ESSENTIAL TAI CHI PRINCIPLES

Tai chi contains essential principles, all of which are fundamental and similar in the different styles. When you concentrate on the essential, you speed up your progression, and you improve, no matter what style you do. Don't worry about the minor details. Focus your practise on these principles.

In my workshops and videos, I mention these essential principles. Here, I've converted them into simple, easy to understand terms. They are classified into: Movement; body and internal.

Movement:
1. Make your movements slow, even and continuous, maintaining the same speed throughout. In other words, control your movements.

2. Move as though there is a gentle resistance. Imagine that the air around you is dense and you have to move against this dense air. This will help you cultivate your inner force.

Body:
3. Be aware of your weight transference. First, centre yourself, then control your balance, keeping your body alignments, and when you move backwards, forwards or sideways, touch down first, then gradually and consciously transfer your weight forward or backward.

4. Body Alignments. Be sure you keep your body in an upright position.

Internal:
5. Loosening the joints. It is important to do the Tai Chi movements in a relaxed manner but relaxation here does not mean that all your muscles go floppy. You should be stretching, loosening. Try consciously and gently stretch every joint from within, almost like an internal expansion of the joints.

6. Mental Focus. Be sure not to let your mind distract what you are doing and focus on your movement so that your internal and external are well integrated.

Try to work on one principle at a time, for several sessions, until you feel proficient with it, then pick up another principle to practice with the Basic set you have done so far. Keep practicing with all principles before moving on to the next lesson.

These are the contents of the remainder of the lessons:

Lesson 4 – moving (59 minutes -1 hour 30 minutes)

  • Warm up, stretching and cooling exercises
  • Qigong exercises
  • Both sides of the six movements

 

Lesson 5 – moving (- 1 hour 38 minutes)

  • Advanced movement 1 – Brush Knee
  • Advanced movement 2 – Playing the Lute

 

Lesson 6 – moving (- 1 HOUR 44 minutes)

  • Advanced movement 3 – Parry and Punch

 

Lesson 7 – moving (- 1 hour 47 minutes)

  • Advanced movement 4 – Apparent close up
  • Advanced movement 5 – Pushing the Mountain
  • Advanced movement 6 – Opening and Closing

 

Lesson 8 – moving ( – 1 hour 50 minutes)

  • Both sides of the advanced 6 movements

 

A Few points to consider:

Use the recommended general rule of learning a movement in two to five sessions. If standing and moving around takes too much energy, you should sit down most of the time and slowly add a small portion of moving practice. Progressively increase your exertion level according to your condition, be conservative but consistent.

After lesson 4 you should practice for a period of one to four months before moving on. Many people gain significant benefits from practicing these initial movements. You should continue to practice these until you notice your fitness and health has improved, and you are confident with your forms before moving on.

Go back to the tai chi principles regularly, as you progress further in tai chi, they will take a some what different meaning to you. Tai chi's immense depth comes from its essential principles.

After lesson 8 and practice for a suitable period of time, and having done the six principles several times, you can move on the Ten Essential Principles on page 54 of the handbook. You will find the fundamental principles in tai chi are similar and can appear simple, to appreciate their depth you need to practice. Through practice you can learn and enjoy the different layers of tai chi inner meanings. By now you might need a suitable instructor to progress further and to help interpret these principles. Read my book "Overcoming Arthritis" published by DK on how to find a good tai chi teacher, or the article of this topic on my website in the article section.

If you are unable to find a suitable instructor and if your progression is going to be very different from the other people, consider having private lessons. You are welcome to write to me for any advice or information. The best way to contact me is online via email to service@taichiproductions.com . Or write to: C/O Dr Paul Lam, Tai Chi Productions, 6 Fisher Place, Narwee, NSW 2209, Australia.

Best wishes for a healthier and better quality of life, and enjoy the journey.

Appendix: