Travailler avec un enseignant

Par: Dr Paul Lam et Nancy Kaye

Pat Webber un grand professeur - également maître formateur autorisé du tai-chi du Dr Lam pour les programmes de santé© Copyright Tai Chi Productions 2007. Tous droits réservés, aucune partie de cet article ne peut être reproduite sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, sans autorisation écrite, sauf à des fins éducatives à but non lucratif. Par exemple: vous pouvez photocopier cet article pour un étudiant ou un participant payant tant que cet article n'est pas inclus dans votre charge.

Tôt ou tard, si vous voulez progresser à un niveau supérieur, vous réaliserez que vous aurez besoin d'un enseignant. Les instructions en face-à-face d'un enseignant approprié peuvent améliorer votre tai-chi de façon incommensurable. D'un autre côté, un enseignant inadapté peut vous mettre en retrait. Les gens que nous connaissons ont abandonné le tai-chi parce qu'ils avaient des enseignants inadaptés. Alors prenez votre temps pour trouver un enseignant avec qui vous résonnez et qui répondra à vos besoins.

Un bon enseignant devrait être capable de vous guider, peu importe à quelle étape vous êtes au tai-chi. Si votre nouveau professeur commence par dire: «Tout ce que vous avez appris jusqu'ici est faux, vous avez perdu votre temps», pensez à chercher un autre enseignant.

Dr Paul Lam sur la grande muraille 2006Si vous vivez dans une communauté assez grande, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas beaucoup de difficulté à trouver quelques enseignants. Il y a une liste de Dr Lam instructeurs certifiés sur ce site. Prenez contact avec les enseignants. Découvrez quel style chacun enseigne. Est-ce qu'il ou elle prend quelqu'un à votre niveau? Demandez si vous pouvez visiter un cours. C'est important avant de décider de passer du temps à faire des recherches.

Lorsque vous visitez un cours, observez les élèves et, si possible, parlez-leur. Est-ce qu'ils semblent intéressés? Enthousiaste? Est-ce qu'ils posent des questions aux enseignants et obtiennent une réponse satisfaisante? Leurs objectifs sont-ils similaires aux vôtres? Y a-t-il des étudiants réguliers? Margaret Brade, instructrice de tai-chi au Royaume-Uni, expliquait bien pourquoi elle pensait si bien à son professeur: «Je suis toujours revenue à lui car il avait de la magie pour moi - et beaucoup d'autres. quelqu'un a ce qui fait que les gens de 30-plus se présentent deux fois par semaine, semaine après semaine - tous ces instructeurs qui sont venus après lui (il a pris sa retraite) n'y sont pas parvenus et les gens parlent toujours de Bruce. Si vous aviez visité la classe de Bruce, vous auriez vu beaucoup d'étudiants réguliers et apprécié une bonne ambiance.

L'enseignant se soucie-t-il de la prévention des blessures? Les exercices d'échauffement et de refroidissement font-ils partie de l'enseignement? L'enseignant est-il plus intéressé par l'art martial ou la santé?

Trouver un enseignant peut être plus difficile pour ceux d'entre vous qui vivent dans les petites villes. Vous pourriez avoir à recourir à des ateliers ou à l'utilisation de DVD et de livres d'enseignement plutôt que d'assister à des cours en cours. Cependant, en plus des cours réguliers à domicile, beaucoup d'excellents enseignants de tai-chi voyagent à travers le monde en donnant des ateliers et des cours. Vous pouvez vous renseigner sur ces cours ou ateliers en ligne.

Dans le monde du tai-chi, il n'est pas rare de rencontrer des enseignants qui enseignent ce que l'on appelle une «manière traditionnelle» - en d'autres termes, ils viennent de la «vieille école». Beaucoup de ces enseignants s'attendent à ce que leurs élèves apprennent simplement en les suivant en train de remplir les formulaires, et ne fournissent pas d'instructions ou d'assistance pratique, ni même d'attention individuelle. Ils peuvent même décourager la communication bidirectionnelle ou être négatifs envers les progrès d'un élève. Certains enseignants traditionnels exigent également une loyauté totale; En d'autres termes, vous n'êtes pas autorisé à obtenir des instructions d'une autre personne ou même à partir de documents tels que des livres et des DVD. De nos jours, cependant, ces enseignants deviennent de plus en plus rares.

Cela ne veut pas dire que l'enseignant de style traditionnel est tout mauvais. Beaucoup d'enseignants traditionnels ont beaucoup à offrir. Que vous optiez pour ce type d'enseignement dépend de votre compréhension, de votre tolérance, de la façon dont vous apprenez le mieux et si vous avez le choix.

Jef Morris enseigne à la conférence internationale Tai Chi for Health en Corée 2006Tirer le meilleur parti des cours
Une fois que vous décidez d'étudier avec un enseignant, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos cours en gardant à l'esprit les suggestions suivantes.
  • Essaie toujours de comprendre ton professeur. Ouvre ton esprit et sois réceptif. Montrez du respect, ce qui vous aidera à mieux communiquer avec votre professeur.
  • Soyez prêt pour les corrections, les commentaires négatifs et même les critiques. Rappelez-vous que de nombreux enseignants sont particulièrement difficiles sur les étudiants talentueux. Si vous le voyez sous cet angle, vous pouvez le considérer comme une réaction positive (car plus vous êtes talentueux, plus vous pouvez être critiqué par certains enseignants)!
  • Préparez-vous pour vos leçons. De cette façon, vous en tirerez le meilleur parti. Découvrez ce que la prochaine leçon réserve et préparez-vous pour cela. De cette façon, vous absorberez plus.
Il peut arriver un moment où vous sentez que vous avez appris autant que possible de votre professeur. Il est peut-être temps pour vous de faire un changement. Ne te sens pas coupable. Chaque enseignant a quelque chose de différent à offrir. Pourquoi ne pas profiter de ce fait? Laissez simplement le professeur le savoir d'une manière respectueuse, montrez votre appréciation, et soyez honnête au sujet de pourquoi vous partez.
Articles Liés:
sauvegarder à l' Chandail

Working with a Teacher

By: Dr Paul Lam and Nancy Kaye

Pat Webber a great teacher - also authorised master trainer of Dr Lam's tai chi for health programs© Copyright Tai Chi Productions 2007. All rights reserved, no part of this article may be reproduced in any forms or by any means, without permission in writing, except for non-profit educational purpose. For example: you can photocopy this article for a paying student or participant as long as this article is not included as part of your charge.

Sooner or later, if you're to progress to a higher level, you'll realize that you'll need a teacher. Face-to-face instruction from a suitable teacher can enhance your tai chi immeasurably. On the other hand, an unsuitable teacher can set you back. People we know have given up tai chi because they've had unsuitable teachers. So take your time to find a teacher with whom you resonate with and who will meet your needs.

A good teacher should be able to guide you no matter what stage you're at in tai chi. If your new teacher starts by saying, "Everything you've learned thus far is all wrong, you've wasted your time", consider looking for another teacher.

Dr Paul Lam on the great wall 2006If you live in a fairly large community, chances are you won't have much trouble locating a few teachers. There is a list of Dr Lam's certified instructors on this website. Make contact with the teachers. Find out what style each one teaches. Does he or she take someone at your level? Ask if you can visit a class. That's important before you decide to spend some time researching.

When you visit a class, watch the students, and if possible talk to them. Do they seem interested? Enthusiastic? Do they ask the teacher questions and get a satisfactory response? Are their objectives similar to yours? Are there regular students? A UK tai chi instructor, Margaret Brade, provided this fine explanation of why she thought so highly of her teacher: "I still went back to him as he had some magic for me – and many others. It is hard to capture in words what someone has what makes 30-plus people turn up twice a week, week after week – all those instructors that have come after him (he has now retired) have not managed it and people still constantly talk of Bruce." If you had visited Bruce's class, you would have seen many regular students and enjoyed a great atmosphere.

Does the teacher care about injury prevention? Are warm-up and cooling-down exercises part of the teaching? Is the teacher more interested in martial art or health?

Finding a teacher might be more difficult for those of you who live in small towns. You might have to resort to taking workshops or using instructional DVDs and books rather than attending ongoing classes. However, in addition to regular home-based classes, many excellent tai chi teachers travel around the world giving workshops and courses. You can find out about these courses, or workshops, online.

In the tai chi world, it's not uncommon to come across teachers who teach in what's called a "traditional manner" – in other words, they are from the "old school". Many such teachers expect their students to learn simply by following them doing the forms, and don't provide any instructions or hands-on assistance or even individual attention. They may even discourage two-way communication or be negative towards a student's progress. Some traditional teachers also demand total loyalty; in other words, you're not allowed to obtain instruction from another person or even from materials such as books and DVDs. Nowadays, however, these teachers are becoming more rare.

This isn't to say that the traditional-style teacher is all bad. Many traditionally-oriented teachers have much to offer. Whether you opt for this kind of instruction depends on your understanding, tolerance, how you learn best and whether you have any choice.

Jef Morris teaching at the International Tai Chi for Health Conference in Korea 2006Making the most of classes
Once you decide on studying with a teacher, you can get more out of your classes by keeping the following suggestions in mind.
  • Always try to understand your teacher. Open your mind and be receptive. Show respect, which will help you connect better with your teacher.
  • Be prepared for corrections, negative feedback and even criticism. Remember that many teachers are particularly hard on talented students. If you see it in that light, you can treat it as positive feedback (because the more talented you are the more criticism you may get from certain teacher)!
  • Prepare for your lessons. That way, you'll get the most out of them. Find out what the next lesson holds in store and get ready for it. That way you'll absorb more.
There may come a time when you feel you've learned as much as you can from your teacher. Perhaps it's time for you to make a change. Don't feel guilty. Each teacher has something different to offer. Why not take advantage of that fact? Simply let the teacher know in a respectful way, show your appreciation, and be honest about why you are leaving.
Related articles:
back to the top