Qu'est-ce que le vrai Tai Chi?

par le Dr Paul Lam, fondateur des programmes de Tai Chi pour la santé, Narwee, NSW, Australie
J'ai souvent entendu cette question posée. Certains se demandent même si le Tai Chi pour la santé est un vrai tai-chi. Mes collègues répondent de diverses façons. La plupart expliquent ce qu'est le tai chi et, bien sûr, le tai-chi pour la santé est un vrai tai-chi. Lorsque des divergences apparaissent, d'autres comme Caroline Demoise, utilisent les principes du tai-chi pour harmoniser les différentes opinions. Certains collègues, afin d'éviter une longue discussion / désaccord, appelez Tai Chi for Health un exercice. Le Tai Chi est, bien sûr, un exercice, à peu près tout ce qui est bon pour la santé est un exercice, comme la marche, la natation, la course, le tennis, le golf, les arts martiaux ... mais le Tai Chi?Presque aussi vieux que la civilisation, l'affirmation selon laquelle certaines choses sont réelles et excluant les «irréels» existe dans différentes cultures et le tai-chi ne fait pas exception. De l'origine du tai-chi dans le village de Chen, il y avait déjà une dispute sur ce qui était le vrai tai-chi. En fait, il ya toujours un différend en cours si Chen est le style original. Pour le bien de mon sujet, supposons que ce soit. Quand le grand Chen Fake prit ses formes en dehors de son village, il étendit les formes à une plus grande forme. Un différend a commencé comme si «grand cadre» ou «petit cadre» était le vrai style Chen. La plupart des pratiquants de tai-chi de style Chen pratiquent aujourd'hui le 'grand cadre', mais la voix qui dit 'grand cadre' n'est pas vraiment du tai chi peut encore être entendue!

Lorsque Yang Lu-chan, le créateur du style Yang, a modifié le style de Chen pour le rendre plus doux et plus accessible aux gens, il a été accusé de l'avoir dilué. La rumeur dit qu'il l'a fait pour cacher le vrai tai-chi aux étrangers. Il était employé comme professeur de tai chi impérial, et dans la dynastie Ching, les Mandchous étaient considérés comme des étrangers par les Chinois Han ces jours-là. Donc, la conversation autour de la ville était encore vivante que le style Yang n'était pas le vrai tai-chi, bien que la majorité des pratiquants de tai-chi étaient des stylistes Yang. De temps en temps, beaucoup de pratiquants de tai chi auraient entendu une branche du styliste Yang parler de la réalité de leur tai-chi et du fait que d'autres branches étaient «irréelles».

L'un des plus grands maîtres du tai chi, le créateur de Sun Style, Sun Lu-tan, qui avait une réputation impeccable en tant qu'artiste martial. Ils l'ont appelé le singe invincible parce qu'il était mince et n'avait jamais été battu dans un duel. M. Sun était un expert de l'autre art martial chinois interne; Xingyi et Bagua avant d'apprendre le tai-chi. Dans son livre il a souligné que le tai chi de Sun Style était du tai chi pur, pas du Xingyi ou du Bagua. Il a ajouté qu'il n'était pas nécessaire de connaître Xingyi ou Bagua pour atteindre le plus haut niveau de Sun Style. Je me demande souvent ce qui a poussé M. Sun à le dire au début de son livre. Est-il possible qu'il ait été critiqué que son tai chi n'était pas "vrai tai chi"?

Alors, quel est le vrai tai-chi? Tai Chi interprété par des artistes martiaux? Ou le tai-chi joué par des champions de compétitions? La réponse que je crois se résume à ce qu'est le tai-chi? Une fois que vous comprenez vraiment le tai chi, il n'est pas nécessaire de contester ce qui est réel et ce qui n'est pas réel. Le tai-chi est unique mais aussi complexe, que personne ne peut tout savoir. Cela peut être beaucoup de choses pour beaucoup de gens; c'est un art qui embrasse l'esprit, le corps et l'esprit.

Au cœur de tous les tai-chi sont les principes. Peu importe quel style et quels aspects du tai chi, aussi longtemps que le tai chiDr Paul Lam enseigne un programme de Tai Chi pour la santé aux participants à l'atelier. les principes sont respectés - l'effet unique de tai-chi et l'avantage pour la santé viendront. Les vrais mouvements de Tai Chi sont ceux qui intègrent les principes du Tai Chi. Ces principes comprennent le contrôle des mouvements pour les rendre lisses et continus, se déplacer comme s'il y avait une résistance douce, une posture correcte et un transfert de poids, en étant Song (relâchement) et Jing (tranquillité mentale ou sérénité). Les mouvements lents et contrôlés aident à relier le corps et l'esprit et à mieux se concentrer. La chanson augmentera l'énergie interne, améliorera la flexibilité et la sérénité. La bonne posture et la conscience du transfert de poids améliorent l'équilibre et la coordination. Ces principes fonctionnent bien si vous utilisez le tai-chi pour la santé et le bien-être ou pour l'art martial.

Un principe clé dans tous les mouvements de tai-chi est d'écouter la force qui arrive, de céder, d'absorber et de réorienter la force incarnée, de prendre le contrôle ou d'atteindre l'harmonie. C'est le principe essentiel pour l'utilisation du tai chi comme art martial. En comprenant la force entrante; vous pouvez élaborer une méthode plus efficace pour prendre le contrôle de votre adversaire. De même, ce principe est une philosophie très utile pour interagir et travailler avec les autres. En comprenant les autres, vous pouvez mieux atteindre votre propre objectif.

Je suis si heureux de voir de nombreux maîtres célèbres de styles différents se rencontrer et travailler ensemble au cours des dernières années. Beaucoup d'entre eux ont participé à des études médicales. L'avenir du tai-chi sera mieux servi avec l'idée de Caroline d'harmonie et de compréhension mutuelle au lieu que les gens tai-chi se dénigrent les uns les autres en prétendant que ce n'est pas «réel». Il sera plus efficace pour nous de considérer chaque façon et chaque style comme un avantage de rassembler les connaissances du tai chi sous différents aspects et de rassembler les pratiquants de tai-chi dans un but plus élevé et positif. Travailler ensemble pour pratiquer et effectuer de la recherche nous permettra de mieux comprendre afin que nous puissions acquérir plus de connaissances et d'avantages.

Si on vous demandait si le tai-chi pour la santé est un vrai tai chi, demandez-vous si vous avez incorporé les principes du tai-chi dans vos mouvements. Rappelez-vous les progrès dans le tai-chi grâce à une meilleure compréhension et l'incorporation des principes. Vous n'avez pas à être parfait avant de pouvoir prétendre que vous pratiquez le vrai tai-chi. Si vos mouvements semblent avoir incorporé les principes, il y a des chances que vous ayez et que vous fassiez du «vrai» tai-chi. À la fin de la journée, ce qui importe vraiment, c'est combien vous avez apprécié votre tai-chi et combien vous en avez retiré.

retour à Chandail
Articles connexes:

What is Real Tai Chi?

by Dr Paul Lam, Founder of the Tai Chi for Health Programs, Narwee, NSW, Australia
 
I often heard this question asked. Some even ask whether Tai Chi for Health is real tai chi. My colleagues respond in various ways. Most explain what tai chi is and of course Tai Chi for Health is real tai chi. When discrepancies arise, others like Caroline Demoise, use tai chi principles to harmonize different opinions. Some colleagues, in order to avoid a long discussion/disagreement, call Tai Chi for Health an exercise. Tai Chi is, of course, an exercise, just about anything good for health is an exercise, such as walking, swimming, running, tennis, golf, martial art… but is Tai Chi for Health real tai chi?Almost as old as civilization, the claim that certain things are real and to exclude the ‘unreal ones’ exist in different cultures and tai chi is no exception. From the origin of tai chi in Chen’s village, there was already a dispute of what was real tai chi. Actually there is still an ongoing dispute whether Chen is the original style. For the sake of my topic, let assume it is. When the great Chen Fake took his Forms outside his village, he extended the Forms to a larger shape. A dispute began as whether ‘large frame’ or ‘small frame’ was real Chen style. Most Chen style tai chi practitioners nowadays practice the ‘large frame’, yet the voice that ‘large frame’ is not real tai chi can still be heard!

 

When Yang Lu-chan the creator of Yang style modified Chen style to make it gentler and more accessible for people, he was accused of watering it down. Rumour has it that he did it to hide the real tai chi from the foreigners. He was employed as the imperial tai chi teacher, and in the Ching dynasty, the Manchurians were considered to be foreigners by the Han Chinese those days. So the talk around town was still alive that Yang style was not real tai chi, although the majority of tai chi practitioners were Yang stylists.  Now and then, many tai chi practitioners would have heard one branch of Yang stylist talk about how real their tai chi is and how ‘unreal’ other branches were.

One of the greatest tai chi masters, the creator of Sun Style, Sun Lu-tan, who had an impeccable reputation as a martial artist.  They called him the invincible monkey because he was slim and had never been beaten in a duel. Mr Sun was an expert of the other internal Chinese martial art; Xingyi and Bagua before he learned tai chi. In his book he emphasized Sun Style tai chi was pure tai chi, not Xingyi or Bagua. He went on to say that one did not have to know Xingyi or Bagua in order to reach the highest level in Sun Style. I often wonder what made Mr Sun say that in the beginning of his book. Is it possible he was criticised that his tai chi was not “real tai chi”?

So what is real tai chi? Tai Chi performed by martial artists? Or tai chi performed by champions of competitions? The answer I believe comes down to what is tai chi? Once you truly understand tai chi then there is no need to dispute what is real and what is not real. Tai chi is unique but also complex, that no one can know it all. It can be many things to many people; it is an art that embraces the mind, the body, and the spirit.

At the core of all tai chi are the principles. No matter what style and what aspects of tai chi, as long as tai chiDr Paul Lam teaching a Tai Chi for Health program to workshop participants. principles are adhered – the unique tai chi effect and health benefit will come. True tai chi movements are ones that incorporate tai chi principles. These principles include controlling movements to make them smooth and continuous, move as though there is a gentle resistance, correct posture and weight transference, being Song (loosening) and Jing (mental quietness or serenity). The controlled slow and smooth movements help to connect the mind and body and to have better focus. Song will enhance internal energy, improve flexibility and serenity. The right posture and awareness of weight transference improve balance and coordination. These principles work well whether you are using tai chi for health and wellness or for martial art.

A key principle in all tai chi movements is to listen to the incoming force, yield, absorb and redirect the incomin force, to gain control or to reach harmony.  This is the essential principle for using tai chi as a martial art. By understanding the incoming force; you can work out a more effective method to gain control of your opponent. Likewise, this principle is a most useful philosophy for interacting and working with others. By understanding others, you can better achieve your own goal.

I am so happy to see many famous masters of different styles meet and work together in recent years. Many of them participated in medical studies. The future of tai chi will be better served with Caroline’s idea of harmony and mutual understanding instead of tai chi people denigrating each other claiming who is ‘not real’. It will be more effective for us to look at each different ways and style as an advantage to bring together tai chi knowledge from different aspects and bring tai chi practitioners together for higher and positive purpose. Working together to practice and carry out research will give us a better understanding so we can gain more knowledge and benefits.

If you were asked whether Tai Chi for Health is real tai chi, ask yourself if you have incorporated tai chi principles in your movements. Do remember progress in tai chi is through better understanding and incorporating the principles. You do not have to be perfect before you can claim you are practicing real tai chi. If your movements look like you have incorporated the principles – chances are that you have and you are doing ‘real’ tai chi. At the end of the day, what really matters is how much you have enjoyed your tai chi and how much benefits you have gained.

 
back to top
 
Related Articles: