5 Comment améliorer votre Tai Chi?

 
 
De: Dr Paul Lam
© Copyright Tai Chi Productions 2007, révisé 2012. Tous droits réservés, aucune partie de cet article ne peut être reproduite sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, sans autorisation écrite, sauf à des fins éducatives à but non lucratif. Par exemple: vous pouvez photocopier cet article pour un étudiant ou un participant payant, à condition que cet article ne soit pas inclus dans vos frais.

 

 
Une fois que vous avez une bonne base en tai-chi, vous devez continuer à progresser afin d'obtenir plus de plaisir et un plus grand bénéfice pour la santé. Vous pouvez le faire de plusieurs façons; continuer à améliorer ce que vous avez déjà appris, ou s'aventurer et apprendre un nouvel ensemble de formes ou un nouveau style.
 

Il n'est pas nécessaire d'apprendre plus de jeux de tai-chi pour atteindre un niveau élevé. Comme un Tai Chi pour la santé dansAtelier de Tai Chi du Dr Lam à Stockholm Sept 2006structor a dit,

"Au cours des dernières années 30, j'ai appris beaucoup de formes de formulaires. Ma plus grande amélioration, cependant, est venue de l'enseignement des ensembles simples, comme le Tai Chi pour les débutants. Quand j'enseigne comment intégrer les principes essentiels dans ces ensembles simples, je le démontre. Et, comme je le montre, je me concentre sur l'intégration des principes. Grâce à de nombreuses répétitions, j'ai constaté que ma compréhension des principes essentiels s'approfondissait à chaque fois, et, par conséquent, mes formes s'amélioraient énormément. "

Pour certains, cependant, l'apprentissage d'un ensemble de formes de tai chi plus compliqué peut procurer plus de plaisir et un plus grand sentiment d'accomplissement. Rappelez-vous simplement que le tai chi est un art, pas un sport dans lequel vous passez à travers un système de notation arbitraire, ni.une compétition où quelqu'un gagne et quelqu'un perd (bien qu'il y ait des compétitions de tai-chi). La vraie récompense dans la pratique du tai chi est intrinsèque, vous donnant un sentiment d'épanouissement personnel ainsi que de plaisir et de meilleure santé.

À un niveau élevé, le tai-chi, à des degrés divers, devient un mode de vie pour le pratiquant. Sun Lu-tang, le créateur deSun style et l'un des plus grands maîtres de tai chi de l'histoire, a déclaré que le plus haut niveau de tai chi n'est pas invincible, mais est dans la compréhension du Dao. Le Dao est la nature. Les pratiquants atteignent le plus haut niveau de tai-chi lorsqu'ils sont en harmonie avec eux-mêmes et avec la nature. Donc, à un niveau élevé, la composante interne est la plus importante.

Quelle est la bonne façon de faire du tai-chi?

Souvent, les débutants du tai-chi demandent «Y a-t-il une seule bonne voie?» Si vous viviez dans l'ancien temps, vous avez peut-être passé des années à chercher le «meilleur professeur». Une fois trouvé, vous vous seriez totalement consacré à étudier sous cette personne, créant ainsi un lien de foi absolue dans cet enseignant. En conséquence, vous croiriez que vous connaissiez la bonne voie, car elle aurait consisté en tout ce qui a été dit ou fait par cet enseignant - votre «meilleur professeur».

Nous avons de la chance que nous ne puissions pas remonter le temps, car l'expérience montre qu'il n'y a pas de meilleur professeur ou de juste. Trop souvent, l'exposition limitée se termine avec une capacité limitée. Je crois que les anciens auraient aimé avoir la chance d'être exposés à différents styles et enseignants, comme nous le pouvons aujourd'hui. Car, ce faisant, chaque individu a une meilleure chance de voir ce qui fonctionnera le mieux pour lui. Aujourd'hui, il n'y a pas besoin de passer une vie consacrée à un seul chemin, seulement pour découvrir plus tard que ce n'était pas la bonne. Au lieu de cela, nous pouvons apprendre différents styles et interprétations, raccourcissant ainsi notre chemin vers un niveau supérieur.

Laissez-moi aborder quelques-unes de ces différences dans les styles et l'interprétation.

Différents styles ont différentes façons de déplacer les pieds. Par exemple, dans le style Yang, vous avancez et reculez en soulevant légèrement votre pied du sol et en le touchant comme un chat. Dans le style Chen, vous avancez en soulevant votre pied plus haut et en vous brossantle talon along le sol.Sue Fry - maître-monteur autorisé du Dr Lam de NZ 2005

Différents styles peuvent également avoir différentes formes de mains. Le style Yang utilise une paume ouverte, tandis que Chen utilise une paume fermée. 

«Appuie sur la poitrine et lève le haut du dos». C'est l'un des points essentiels de 10 énumérés par Yang Chen-fu, l'un des plus célèbres maîtres du tai-chi de l'histoire. Qu'est-ce que ça veut dire? Différents styles ont des interprétations différentes. Pour beaucoup, cela signifie détendre la poitrine et permettre à votre qi d'atteindre votre dos, mais là où la plupart des stylistes de Chen ne tournent pas le dos, de nombreux stylistes Yang le font. Pourquoi ?, Parce que les stylistes Yang interprètent "lever le haut du dos" pour signifier le dos voûté.

Même dans un style, vous pouvez rencontrer de nombreuses variations au sein des mouvements. Car, à mesure que les individus s'entraînent, ils peuvent trouver qu'ils aiment une interprétation particulière d'un mouvement de la main ou du pied, qui est alors incorporé dans leur enseignement. En conséquence, vous pouvez voir toutes sortes de variations des mouvements dans un formulaire.

Mon point, les différences mineures ne sont pas importantes. Ainsi, il n'y a souvent pas de «bonne» façon de faire un mouvement de tai-chi. L'important est de comprendre et d'intégrer les principes essentiels du tai-chi. Pour tous les styles de tai-chi, suivez les mêmes principes essentiels.

Conclusion

Il est difficile et amusant de continuer à aspirer à un niveau supérieur en tai chi, mais il est important de comprendre que personne ne sait tout sur le tai-chi, et qu'il n'y a pas de tai-chi parfait. Et peu importe si votre objectif d'atteindre un niveau supérieur signifie que vous continuerez à améliorer ce que vous avez déjà appris ou que vous vous aventurerez et apprendrez un nouvel ensemble de formes ou un nouveau style, il est très important que vous fassiez une pratique régulière. priorité. Car, seulement par la pratique régulière, de votre (vos) forme (s), ainsi que des principes essentiels, vous comprendrez vraiment la signification profonde du tai-chi et recevrez ses grands bienfaits, améliorant ainsi votre tai-chi.Voici quelques lignes directrices qui vous aideraient à progresser de la manière que vous choisirez:
 
Retour à laChandail

5 How to Improve your Tai Chi?

By: Dr Paul Lam
© Copyright Tai Chi Productions 2007, revised 2012. All rights reserved, no part of this article may be reproduced in any forms or by any means, without permission in writing, except for non-profit educational purpose. For example: you can photocopy this article for a paying student or participant as long as this article is not included as part of your charge.


Once you have a good foundation in tai chi, you must continue to progress in order to gain more enjoyment and greater health benefit. You can do this in several ways; continue to improve what you’ve already learned, or venture out and learn a new set of forms or a new style.

It’s not necessary to learn more tai chi sets in order to reach a high level. As one Tai Chi for Health inDr Lam's Tai Chi workshop in Stockholm Sept 2006structor said,

“Over the last 30 years, I’ve learned many sets of forms. My greatest improvement, however, came from teaching the simple sets, like Tai Chi for Beginners. When I teach how to integrate the essential principles into these simple sets, I demonstrate. And, as I demonstrate, I focus on integrating the principles. Through numerous repetitions, I have found that my understanding of the essential principles deepen each time, and, as a result, my forms improve immensely.”

For some, however, learning a more complicated set of tai chi forms may provide more enjoyment and a greater sense of achievement. Just remember that tai chi is an art, not a sport in which you move up through some arbitrary grading system, nor  a competition where somebody wins and somebody loses (though there are tai chi competitions). The real reward in practicing tai chi is intrinsic, giving you a sense of personal fulfillment as well as enjoyment and better health.

At a high level, tai chi, to varying degrees, becomes a way of life for the practitioner. Sun Lu-tang, the creator of Sun style and one of the greatest tai chi masters in history, said that the highest level of tai chi is not being invincible, but is in understanding the Dao. The Dao is nature. Practitioners reach the highest level of tai chi when they are in harmony within themselves and with nature. So at a high level, the internal component matters most.

What is the right way to do tai chi?

Often, tai chi beginners ask ”Is there only one right way?” If you lived back in the old days, you may have spent years seeking out the ‘one best teacher’. Once found, you would have totally devoted yourself to studying under that person, thereby creating a bond of absolute faith in this teacher. As a result, you would believe you knew the right way, as it would have consisted of whatever was said or done by this teacher—your ‘one best teacher’.

It’s lucky that we can’t go back in time, as experience shows there is no such a thing as one best teacher or one right way. Too often limited exposure ends with limited ability. I believe that the ancients would have loved to have the chance to be exposed to different styles and teachers, as we can today. For, in doing so, each individual has a better chance to see what will work best for him or her. Today there is no need to spend a lifetime devoted to a single path, only to find out later it wasn’t the right one. Instead, we can learn different styles and interpretations, thus shortening our path to a higher level.

Let me touch on a few of these differences in styles and interpretation.

Different styles have different ways of moving the feet. For example, in Yang style, you move forward and backward by lifting your foot slightly off the ground and touching down like a cat. In Chen style, you step forward by lifting your foot higher and brushing the heel along the ground.Sue Fry - Dr Lam's authorised master triainer from NZ 2005

Different styles can also have different hand shapes. Yang style uses an open palm, while Chen uses a closed one. 

“Depress the chest and raise the upper back.” This is one of the 10 essential points listed by Yang Chen-fu, one of the most famous tai chi masters in history. What does that mean? Different styles hold different interpretations. To many, it means relaxing the chest and allowing your qi to reach your back, but where most Chen stylists don’t hunch their backs, many Yang stylists do. Why?, because Yang stylists interpret “raising the upper back” to mean hunch the back.

Even, within one style, you can encounter many variations within movements. For, as individuals practice, they might find they like a particular interpretation of a hand or foot movement, which then is incorporated into their teaching. As a result, you may see all kinds of variations of the movements within a set form.

My point, minor differences aren’t important. Thus, there often isn’t one “right” way to do a tai chi movement. The important thing is to understand and integrate the essential principles of tai chi. For all styles of tai chi follow the same essential principles.


It’s challenging and fun to continue to strive for a higher level in tai chi, but it’s important to understand that no one person knows all about tai chi, nor is there a perfect tai chi. And no matter whether your goal to reaching a higher level means that you will continue to improve what you’ve already learned or will venture out and learn a new set of forms or a new style, it is most important that you make regular practice a top priority. For, only through regular practice, of your form(s), as well as the essential principles, will you truly come to understand the inner meaning of tai chi and receive its great benefits, thereby improving your tai chi.Here are some guidelines that would help you to progress whichever way you choose to move on:
back to the top