Respiration de Tai Chi2014-04-29T11:20:08+00:00
Chargement en cours ...

Respiration de Tai Chi

 
Par le Dr Paul Lam
© Tai Chi Productions. Tous les droits sont réservés. Vous pouvez copier cet article à des fins éducatives, mais pas pour un gain commercial. Par exemple, vous pouvez donner une copie de cet article à vos étudiants payants et participants à la conférence, à condition que vous ne facturiez pas de frais pour cela.

"Et la respiration?" De nombreux étudiants m'ont posé cette question. Certains enseignants croient que les habitudes de respiration devraient être très spécifiques. Par exemple, dans chaque partie d'un mouvement, il y a un schéma de respiration spécifique, entrant et sortant, lentement ou rapidement. Ces enseignants estiment que la respiration doit être juste pour chaque mouvement. Je trouve cette méthode difficile et pense qu'elle peut nuire à l'amélioration pour certains élèves. Cela conduit souvent à trop se concentrer sur la respiration et la distraction de se concentrer sur d'autres principes essentiels. Il n'y a pas deux personnes identiques. Ils ont des capacités pulmonaires différentes et des vitesses différentes dans leurs mouvements, donc pour coordonner dans le même modèle spécifique avec d'autres serait difficile pour beaucoup. En outre, cela peut conduire à une respiration forcée ou artificielle qui peut être dangereuse.

Tai Chi de style du soleil - forme d'ouverture et de fermetureLa respiration correcte est une partie importante du tai-chi. Voici un guide basé sur les principes essentiels du Tai Chi. La clé est le stockage et la livraison de l'énergie parce que le tai-chi met l'accent sur l'énergie interne. Chaque ensemble de tai-chi est composé de mouvements qui alternent entre la collecte, le stockage et la distribution d'énergie. Souvent, les classiques le décrivent comme l'ouverture et la fermeture. Quand vous ouvrez, il stocke de l'énergie comme quelqu'un qui dessine une flèche dans un arc; En conclusion, l'énergie est distribuée, c'est comme tirer sur la flèche. Gardez cette image dans votre esprit et le reste sera facile à suivre.

Lorsque vous inhalez (accumulez de l'énergie), pensez à absorber l'énergie vitale - l'oxygène - dans votre corps. Lorsque vous livrez de l'énergie ou de la force, vous expirez. Ceci peut être appliqué à presque tous les mouvements de tai-chi, car ils sont, en substance, des mouvements alternatifs d'ouverture et de fermeture.

Au coucher du soleil en Floride 2004: Tai Chi style Chen - En remuant la merQuand vos mains se séparent, c'est un mouvement d'ouverture. Par exemple, dans le mouvement d'ouverture et de fermeture de style Sun, lorsque vos mains sont devant votre poitrine, l'ouverture, vous inspirez pour stocker de l'énergie. Lorsque vos mains se rapprochent, vous expirez, délivrant de l'énergie. Un autre exemple est Single Whip dans le style Yang. À la fin de Single Whip, même si vos mains sont ouvertes, c'est en fait un mouvement de fermeture parce que c'est là que vous fournissez l'énergie, donc vous expirez. En utilisant cette logique, vous pouvez voir dans les mouvements de coup de poing de style Chen, quand vous rapprochez vos mains pour accumuler de l'énergie, c'est un souffle et quand vous percez, c'est la respiration.

Et puis il y a des mouvements de haut en bas. Quand vous bougez vos mains, vous stockez votre énergie, et donc vous inspirez. Lorsque vous apportez vos mains, vous donnez de l'énergie - tirant la flèche - pour expirer. De même, quand vous vous levez et vous penchez.

Utilisez ce guide dans vos formulaires de tai-chi. Si vous avez des doutes, concentrez-vous sur la pratique de la forme correctement: Détendez-vous, desserrez vos articulations et libérez votre respiration, puis vous trouverez votre respiration plus susceptible d'être correcte. Ne forcez pas ou ne retenez pas votre souffle. Laissez simplement votre corps respirer naturellement en cas de doute.

J'ai créé la méthode de respiration de Dan Tian basée sur de nouvelles découvertes scientifiques et les précédentes méthodes de respiration abdominale et abdominale inversée connues. C'est plus simple mais plus puissant dans la culture de l'énergie.
 
La méthode de respiration de Dan Tian
Cette méthode de respiration est créée sur la base du qigong traditionnel et de la recherche médicale moderne dans les muscles stabilisateurs profonds. Il est efficace pour faciliter le coulage du qi vers le danois et pour améliorer le pouvoir qi, améliorant ainsi l'énergie interne. Il peut être incorporé dans tous vos mouvements de qigong et de tai-chi.
 

Vous pouvez vous exercer à respirer assis ou debout. Soyez conscient de maintenir la posture correcte. Mettez la main gauche sur votre abdomen juste au-dessus du nombril et la main droite en dessous. Concentrez-vous sur votre bas-ventre et le muscle du plancher pelvien.

Lorsque vous inspirez, élargissez votre région abdominale inférieure - laissez-la gonfler un peu - et laissez vos muscles abdominaux et pelviens se détendre. Vous devriez sentir une légère poussée de la main droite. Comme vous expirez, contractez doucement les muscles du plancher pelvien et le bas-ventre. Sentez la contraction du muscle avec votre main droite, en gardant la zone au-dessus de votre nombril aussi immobile que possible. Contractez les muscles du plancher pelvien très doucement, si doucement que c'est presque comme si vous pensiez juste à les contracter. Un autre bon moyen est d'imaginer que vous rapprochez votre plancher pelvien d'un demi-pouce plus près de votre nombril. Une contraction plus forte déplacerait trop la main gauche et cela impliquerait d'impliquer différents groupes de muscles donc ne serait pas aussi efficace.

En inspirant et en relaxant les muscles pelviens et abdominaux inférieurs, essayez de ne pas les relâcher complètement mais conservez environ 10-20 pour cent de la contraction. Cela vous permettra de maintenir une posture droite et d'avoir le bon groupe de muscles prêt pour la phase suivante.
 
Pratiquez-le régulièrement et vous trouverez qu'il est plus facile de le faire, lorsque vous pratiquez vos formes de tai-chi, appliquez cette méthode aussi souvent que confortable pour vous. Il n'est pas nécessaire d'être conscient de cette respiration 100% du temps. Chaque fois que vous vous sentez mal à l'aise, laissez-le simplement et respirez naturellement.
 
Si vous pouvez sentir le qi, poussez-le doucement le long du vaisseau de conception à l'expiration, et vers le haut le long du vaisseau directeur sur l'inspiration. Un autre bon moyen est de visualiser votre mouvement de qi en ligne droite juste sous votre peau: jusqu'au milieu de votre sternum (le point en dessous de deux mamelons) sur l'inspiration et jusqu'à l'expiration danois.
 
Articles liés:
 
Retour à laChandail

Restez à jour avec des nouvelles, des événements et plus.

Inscrivez-vous au bulletin d'information gratuit sur le tai chi pour la santé

Tai Chi Breathing

 
By Dr Paul Lam
© Tai Chi Productions. All rights reserved. You can copy this article for educational purpose but not for any commercial gain. For example you can give a copy of this article for your fee paying students and conference attendees provided you do not charge a fee for it.

“What about the breathing?” Numerous students have asked me this question. Some teachers believe that breathing patterns should be very specific. For example, in each and every part of a movement, there is a specific breathing pattern-in and out, slowly or quickly. These teachers feel that the breathing has to be just so for each movement. I find this method difficult and think it can impede improvement for some students. It often leads to too much focus on the breathing and distraction from focusing on other essential principles. No two people are the same. They have different lung capacities and different speeds in their movements so to coordinate in the same specific pattern with others would be difficult for many. In addition, this can lead to forced or contrived breathing which can be harmful.

Sun style Tai Chi - opening and closing formCorrect breathing is an important part of tai chi. Here’s a guide based on essential tai chi principles. The key is the storing and delivering of energy because tai chi emphasises on internal energy. Every tai chi set are comprised of movements alternates between gathering, storing and then delivering energy. Often the classics describe it as opening and closing. When you open, it’s storing energy like someone drawing an arrow in a bow; in closing, the energy is delivering so it’s like shooting the arrow. Keep this image in your mind and the rest will be easy to follow.

When you’re inhaling (storing energy), think of taking in the life energy-oxygen- into your body. When you deliver energy or force, you exhale. This can be applied to almost all tai chi movements since they are, in essence, alternating opening and closing movements.

At Sunset in Florida 2004: Chen style Tai Chi  - Stirring the SeaWhen your hands pull apart, that’s an opening movement. For example, in the Sun style opening and closing movement, when your hands are in front of your chest, opening up, you breathe in to store energy. When your hands come closer, you breathe out, delivering energy. Another example is Single Whip in Yang style. At the end of Single Whip, even though your hands are opened out, it’s actually a closing movement because that’s where you deliver the energy, so you breathe out. Using this rationale, you can see in Chen style’s punching movements, when you’re bringing your hands closer to store up energy, that’s an in breath and when you punch out, that’s the out breath.

And then there’s up and down movements. When you move your hands up, you’re storing your energy, and therefore you breathe in. When you bring your hands down, you’re delivering energy-shooting the arrow-so you breathe out. Likewise, when you stand up and bend down.

Use this guide throughout your tai chi forms. Whenever you’re in doubt, focus on practising the form correctly: Relax, loosen your joints and free your breathing, and then you’ll find your breathing most likely to be correct. Don’t force or hold your breath. Simply allow your body to breathe naturally when in doubt.

I have created the Dan Tian Breathing Method based on new scientific findings and the previous known abdomenal and reverse abdominal breathing methods. It is more simple yet more powerful in energy cultivation.
 
The Dan Tian Breathing Method
This breathing method is created based on traditional qigong and modern medical research into the deep stabilizer muscles. It is effective to facilitate sinking qi to the dan tian and to enhance qi power, in turn improving internal energy. It can be incorporated into all your qigong and tai chi movements.
 

You can practise the breathing either sitting or standing upright. Be aware of holding the correct posture. Put left hand on your abdomen just above the belly button and right hand below it. Concentrate on your lower abdomen and the pelvic floor muscle.

When you inhale, expand your lower abdominal area—allow it to bulge out a little—and let your abdominal and pelvic floor muscles relax. You should feel a slight pushing out of the right hand.  As you exhale, gently contract the pelvic floor muscles and the lower abdomen. Feel the contraction of the muscle with your right hand, keeping the area above your belly button as still as possible. Contract the pelvic floor muscles very gently, so gently that it’s almost like you’re just thinking about contracting them. Another good way is to imagine that you’re bringing your pelvic floor just half an inch closer to your belly button. A stronger contraction would move the left hand too much and that would mean involving different groups of muscles therefore not be as effective.

As you inhale and relax the pelvic and lower abdominal muscles, try not to relax them completely but retain approximately 10–20 percent of the contraction. This will allow you to maintain a upright posture and have the right group of muscles ready for the next phase.
 
Practice it regularly and you will find it easier to do, as you practice your tai chi forms, apply this method as often as comfortable to you. There is no need to be conscious of this breathing 100% of the time. Whenever you feel uncomfortable, simply let go and breathe naturally.
 
If you can feel the qi, gently push it down along the conception vessel on expiration, and up along the governing vessel on inspiration. Another good way is to visualise your qi move in a straight line just beneath your skin: up to middle of your sternum (the point below two nipples) on inspiration and down to the dan tian on expiration.
 
Related Articles:
 
back to the top