Que peut faire le tai chi pour toi?


Dr Paul Lam et Nancy Kieffer
En un mot, le tai-chi peut vous garder en bonne santé et heureux. C'est remarquablement efficace pour la relaxation, la santé et la forme physique. En plus, c'est amusant.
Que peut faire le tai chi pour toi?
Copyrights Dr Paul Lam. Tous droits réservés, aucune partie de cet article ne peut être reproduite sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, sans autorisation écrite.

En un mot, le tai-chi peut vous garder en bonne santé et heureux. C'est remarquablement efficace pour la relaxation, la santé et la forme physique. En plus, c'est amusant.

Des études scientifiques ont montré que le tai-chi agit de manière magique sur la santé, améliorant les conditions telles que l'arthrite, les maladies cardiaques, le diabète, les maladies respiratoires et d'autres maladies chroniques. En outre, il améliore l'équilibre, prévient les chutes, aide la posture et renforce l'immunité contre la maladie. Et si ce n'est pas tout, le tai-chi améliore la maladie mentale, la dépression et le stress.

Voici votre santé
Les autorités médicales et de fitness soulignent que pour être efficace pour la santé, l'exercice devrait contenir trois composantes: la forme cardio-vasculaire ou l'endurance, la force musculaire et la flexibilité.

Fitness cardio-vasculaire
La condition cardio-vasculaire signifie une meilleure capacité coeur-poumon. Un bon apport de sang et d'oxygène est essentiel pour maintenir votre santé et pour guérir toute maladie.

Dans 1996, une étude * a été réalisée chez des patients ayant subi une crise cardiaque après 126. Ils ont été assignés au hasard à participer à une classe de tai-chi, à une classe d'exercices aérobiques ou à un groupe de soutien sans exercice. Le résultat: Les patients du groupe tai-chi sont sortis avec une meilleure forme cardiovasculaire et une pression artérielle plus basse que les patients des deux autres groupes. Pour couronner le tout, 80 pour cent des personnes du groupe Tai Chi ont maintenu la pratique du tai chi alors que le groupe de soutien n'a retenu que 10 pour cent de ses membres d'origine.

Renforcement
En renforçant nos muscles, nous maintenons nos articulations stables et protégées. Bien sûr, nous avons besoin de nos muscles pour bouger et quand nous bougeons, les muscles pompent le fluide et le sang dans tout le corps, améliorant les fonctions non seulement des organes et des articulations, mais du corps entier.

De nombreux héros sportifs connus souffrent d'arthrose résultant de blessures. Pourtant, ils sont capables de performer à leur plus haut niveau car leurs muscles forts protègent leurs articulations. Cependant, après avoir abandonné les sports actifs, et leurs séances d'entraînement, leurs muscles s'affaiblissent. L'arthrite s'installe ou s'embrase. Peut-être pouvons-nous en conclure que s'ils avaient pris le tai-chi à la retraite, ils seraient restés en forme et auraient bénéficié d'une retraite plus saine et plus heureuse.

La flexibilité
La flexibilité améliore notre gamme de mouvement, nous rendant plus fonctionnels. Être flexible maintient nos articulations, nos muscles - notre corps entier - en bonne santé et nous permet d'être plus actifs. Prenez Jim, par exemple, un pompier à la retraite 56-ans. En raison d'une blessure au travail, Jim ne pouvait pas lever les bras plus haut que ses épaules. Autrement sain, il éprouvait une frustration continue. Il ne pouvait pas atteindre dans les placards; il ne pouvait pas peindre sa maison; il ne pouvait même pas atteindre un livre sur une étagère au-dessus de sa tête.

Jim avait abandonné l'espoir de revenir à la normale. Ensuite, simplement pour faire de l'exercice, il a pris le tai-chi. En l'espace de six mois, une flexibilité normale était revenue à ses articulations de l'épaule. Sa vie a changé. Il pourrait atteindre!

Allons-y droit
En plus de ces trois composantes principales de l'exercice sain, le tai-chi améliore également la posture, une composante importante de la santé. Développer une posture correcte se traduira par moins d'usure des muscles articulaires. Lorsque votre posture est droite, l'espace pulmonaire est plus grand. Essayez de prendre une profonde respiration et de redresser votre poitrine. Vous remarquerez qu'il y a plus d'espace dans la poitrine. Maintenant, essayez de sentir et de voir comment l'espace dans votre poitrine diminue. Comme vous pouvez le voir, le corps fonctionne mieux dans une posture verticale.

Shirley a souffert de douleurs au bas du dos et de problèmes de sciatique pendant un certain temps avant de commencer à faire du tai-chi. Le Tai Chi l'a vraiment aidée. "Je pense qu'une partie de la raison pour laquelle je me suis améliorée était que le tai-chi renforçait mes muscles du dos et me rendait conscient de garder une bonne posture tout au long de la journée", a-t-elle dit. "Je ne suis plus en reste. Cela a vraiment fait la différence. "

Oubliez les Wobbles
Comme vous pouvez vous y attendre, une bonne posture favorise un meilleur équilibre, évitant ainsi les chutes et les blessures qui en résultent.

Shirley continue en disant: "Tai Chi a également renforcé mes chevilles. Je me tortillais et les entorse une ou deux fois par an. Maintenant, entre mes chevilles plus fortes et une meilleure posture, j'aime avoir un meilleur équilibre, et en vieillissant, je serai moins susceptible de tomber. "

Tout est dans ta tête
L'esprit est l'aspect le plus important de la santé C'est un fait universellement accepté que l'esprit contrôle le corps. Vous avez sûrement entendu parler de personnes qui surmontent un handicap en raison de leurs attitudes positives et de leur esprit fort. Et le tai-chi, comme l'un des exercices corps-esprit les plus puissants, enseigne à l'étudiant à être conscient de l'énergie intrinsèque à partir de laquelle il peut percevoir une plus grande maîtrise de soi et une plus grande autonomie.

Presque tous ceux qui pratiquent le tai chi reconnaissent son puissant effet sur la relaxation et la concentration. Prenez Joanne, par exemple. Au sujet de 10 il y a des années, elle a été coupée par une fourgonnette fonctionnant un feu rouge. Elle a souffert sept nerfs pincés entre son crâne et son coccyx. Avoir à voyager fréquemment pour affaires n'a pas aidé. Pendant des années, elle a vécu dans la douleur.

Finalement, un chiropraticien lui a suggéré d'essayer le tai-chi. "Un cours d'introduction de six semaines a été suffisant pour me rendre accro", a déclaré Joanne. "J'ai trouvé que même dans ce court laps de temps, ce que nous faisions était suffisant pour m'aider à commencer à me détendre, et cela signifiait que mon dos avait enfin une chance de guérir."

Stress
Vous n'avez pas besoin d'avoir subi une blessure pour bénéficier de la relaxation du tai-chi. Tai Chi propose simplement un outil pour vous aider à faire face à la vie moderne et occupée en appréciant la tranquillité et la nature qui vous entoure.

Aller de pair avec la relaxation est le soulagement du stress. En tant que femme d'affaires énergivore, Joanne a vraiment bénéficié de ses huit années de Tai Chi. Physiquement, je peux gérer le stress beaucoup mieux que par le passé. Je suis maintenant conscient beaucoup plus tôt quand je réponds au stress et peut réagir de manière appropriée. Cela signifie que je ne me retrouve pas avec des épaules serrées et des maux de tête.

"Mentalement, je trouve que dans l'ensemble, je gère les gens et les situations stressantes différemment. Je suis plus enclin à m'asseoir, à écouter et à évaluer une situation que je ne l'étais », a-t-elle poursuivi. «J'utilise beaucoup plus d'énergie (voir encadré) et j'essaie d'être sensible à l'énergie des autres pour évaluer leur état d'esprit et leur corps. C'est extrêmement utile dans le traitement de personnes et de situations difficiles. "

Esprit
Dans ce contexte, le terme «esprit» se réfère simplement au bien-être plutôt qu'à «l'esprit» au sens religieux ou occulte. Par exemple, "Hey, aujourd'hui je suis de bonne humeur. Ou "Aujourd'hui, je suis heureux." Il n'est généralement pas facile de contrôler votre humeur ou votre esprit avec votre esprit conscient. Si c'était le cas, la dépression ne serait pas si commune, et ce ne serait pas si difficile pour les médecins de traiter. L'esprit et l'humeur sont largement contrôlés par l'esprit subconscient, qui a un immense pouvoir pour nous contrôler. Par exemple, vous savez que vous êtes déprimé, et bien que vous n'aimez pas la condition, vous ne pouvez pas sembler sortir de votre «funk».

Le Tai Chi peut aider. Les anciens Chinois n'étaient pas totalement clairs lorsqu'ils décrivaient l'inconscient, mais ils étaient conscients de son immense pouvoir. Tai Chi a été créé en intégrant ce composant. En fait, il est si puissant d'élever son esprit que de nombreux groupes religieux confondent le tai-chi comme une pratique «spirituelle» dans un sens religieux et interdisent à leurs croyants de le pratiquer.

Renforcer l'énergie de vie qi-vital (qi) - au cours de la pratique du tai chi est une partie essentielle de l'élévation de l'esprit. C'est une méthode efficace de connexion avec l'esprit inconscient pour élever votre attitude mentale. Une fois que vous obtenez votre corps détendu et calme, et votre esprit réceptif, votre Qi commencera à circuler. Et cela va commencer votre esprit en plein essor.

What can tai chi do for you?


Dr Paul Lam and Nancy Kieffer
In a nutshell, tai chi can keep you healthy and happy. It’s remarkably effective for relaxation, health and fitness. Besides that, it’s fun.
What Can Tai Chi Do For You?
Copyrights Dr Paul Lam. All rights reserved, no part of this article may be reproduced in any forms or by any means, without permission in writing.

In a nutshell, tai chi can keep you healthy and happy. It’s remarkably effective for relaxation, health and fitness. Besides that, it’s fun.

Scientific studies have shown that tai chi works magic on health, improving conditions such as arthritis, heart disease, diabetes, respiratory diseases, and other chronic diseases. In addition, it improves balance, prevents falls, helps posture, and builds up immunity to disease. And if that’s not all, tai chi improves mental illness, depression, and stress.

Here’s to Your Health
Medical and fitness authorities stress that to be effective for health, exercise should contain three components: cardio-vascular fitness or stamina, muscular strength, and flexibility.

Cardio-Vascular Fitness
Cardio-vascular fitness means better heart-lung capacity. A good supply of blood and oxygen is essential for maintaining your health and for healing any disease.

In 1996, a study* was done involving 126 post-heart attack patients. They were randomly assigned to participate in either a tai chi class, an aerobic exercise class, or a non-exercise support group. The result: The patients from the tai chi group came out with better cardiovascular fitness and lower blood pressure than patients from the other two groups. To top it off, 80 percent of the people in the tai chi group kept up the practice of tai chi while the support group retained only10 percent of its original membership.

Strengthening
By strengthening our muscles, we keep our joints stable and protected. Of course, we need our muscles to move and when we move, the muscles pump fluid and blood throughout the body, improving the functions not only of the organs and joints but of the entire body.

Many well-known sports heroes suffer from osteoarthritis resulting from injuries. Yet, they are able to perform at their peak level because their strong muscles protect their joints. After they retire from active sports, however, and their training lapses, their muscles weaken. Arthritis sets in or flares up. Perhaps we can conclude that had they taken up tai chi upon retirement, they would have stayed in shape and enjoyed a healthier, happier retirement.

Flexibility
Flexibility improves our range of motion, making us more functional. Being flexible keeps our joints, muscles-our entire body-healthy and allows us to be more active. Take Jim, for example, a 56-year-old retired fireman. Because of an on-the-job injury, Jim couldn’t lift his arms any higher than his shoulders. Otherwise healthy, he experienced ongoing frustration. He couldn’t reach up in cupboards; he couldn’t paint his house; he couldn’t even reach a book on a shelf above his head.

Jim had given up hope of ever returning to normal. Then, simply to get exercise, he took up tai chi. Within six months, normal flexibility had returned to his shoulder joints. His life changed. He could reach!

Let’s Get It Straight
In addition to these three main components of healthy exercise, tai chi also improves posture, an important component of health. Developing correct posture will result in less wear and tear of the joint muscles. When your posture is upright, the lung space is larger. Try taking a deep breath and straightening your chest. You’ll notice that there’s more space in the chest. Now try to hunch and see how the space in your chest diminishes. As you can see, the body works better in an upright posture.

Shirley suffered from lower back pain and sciatica problems for some time before she started doing tai chi. Tai chi really helped her. “I think part of the reason I got better was that tai chi strengthened my back muscles and made me conscious of keeping good posture throughout the day,” she said. “I don’t slouch any more. It has really made a difference.”

Forget the Wobbles
As you might expect, good posture promotes better balance, thus preventing falls and the resulting injuries.

Shirley goes on to say, “Tai chi has also strengthened my ankles. I was twisting and spraining them once or twice a year. Now, between my stronger ankles and better posture, I enjoy having better balance, and as I get older, I’ll be less likely to fall.”

It’s All in Your Head
The mind is the most important aspect of health It’s a universally accepted fact that the mind controls the body. Surely you’ve heard of people overcoming disabilities because of their positive attitudes and strong minds. And tai chi, as one of the most powerful mind-body exercises, teaches the student to be aware of the intrinsic energy from which he or she can perceive greater self-control and empowerment.

Almost everyone who practices tai chi recognizes its powerful effect on relaxation and concentration. Take Joanne, for example. About 10 years ago, she was clipped by a van running a red light. She suffered seven pinched nerves between her skull and her coccyx. Having to frequently travel for business didn’t help. For years she lived in pain.

Finally, a chiropractor suggested she try tai chi. “A six-week introductory course was enough to get me hooked,” said Joanne. “I found that even in that short time, what we were doing was enough to help me start to relax, and that meant my back was finally getting a chance to heal.”

Stress
You don’t have to have sustained an injury to benefit from tai chi-produced relaxation. Tai chi simply offers a tool to help you cope with busy, modern-day life by appreciating the tranquility and the nature around you.

Going hand in hand with relaxation is the alleviation of stress. As a high-energy businessperson, Joanne has truly benefited from her eight years of tai chi. “Physically, I can handle stress a lot better than I used to. I’m now aware much earlier when I’m responding to stress and can react appropriately. That means I don’t end up with tight shoulders and headaches.

“Mentally, I find that overall I handle people and stressful situations differently. I’m more inclined to sit back, listen, and evaluate a situation than I used to be,” she continued. “I make much more use of energy (see sidebar) and try to be sensitive to other people’s energy to assess their state of mind and body. That’s tremendously helpful in dealing with difficult people and situations.”

Spirit
In this context, the term “spirit” refers to simply feeling good rather than “spirit” in the sense of religious or occult. For instance, “Hey, today I’m in good spirits. Or “Today I’m happy.” It’s usually not easy to control your mood or your spirit with your conscious mind. If it were, depression wouldn’t be so common, nor would it be so hard for doctors to treat. The spirit and mood is largely controlled by the subconscious mind, which has an immense power to control us. For instance, you know you’re depressed, and although you dislike the condition, you can’t seem to get out of your “funk.”

Tai chi can help. The ancient Chinese were not totally clear in describing the unconscious mind, but they were aware of its immense power. Tai chi was created incorporating this component. In fact, it’s so powerful at uplifting one’s spirit that many religious groups mistake tai chi as a “spiritual” practice in a religious sense and forbid their believers to practice it.

Enhancing the qi-vital life energy (qi)-during tai chi practice is an essential part of uplifting the spirit. It’s an effective method of connecting with the unconscious mind to uplift your mental attitude. Once you get your body relaxed and calm, and your mind receptive, your qi will begin to circulate. And that will start your spirits soaring.